Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Premiers travaux en séminaires SI et CIT

3 participants

Aller en bas

Premiers travaux en séminaires SI et CIT Empty Premiers travaux en séminaires SI et CIT

Message  Pascal Mar 6 Avr - 14:07

Par où commencer ?

Peut être par le fait que dans l'académie de Montpellier il y a déjà un groupe de travail (séminaire) qui planche sur la réalisation de séquences pour ces enseignements d'exploration alors que les programmes ne sont toujours pas officiels. Je pense que ça doit exister dans d'autres académies aussi.

Notre chefs des travaux, avec le collègue "recruté" pour participer à ces travaux, nous ont présenté les premières pistes.

L'organisation se ferait en séquences de 4 semaines environ ou les élèves travailleraient sur un thème principal (par exemple l'aviation) en explorant un axe de travail particulier (par exemple la portance) par petit groupe suivant l'intérêt de chacun. Je ne sais pas si j'ai été très clair !!! En bref, je suis élève de seconde, on me propose le thème aviation et je choisi de travailler avec quelques copains sur la propulsion. J'ai 4 semaines pour ça. Au bout de 4 semaines, je fait un petit exposé la dessus. Là c'est mieux non ?
Bon, noté, pas noté l'exposé, on ne sait pas encore. Bien sur, j'ai quelques ressources à ma diposition (je suis toujours élève) et j'ai accès à internet pour compléter mes recherches et aller plus loin (je suis un élève modèle, je sais !!! Very Happy )

Voilà pour l'aspect enseignement, si on peut encore appeler ça comme ça.

Là ou ça m'interpelle encore plus, et oui, c'est possible, c'est que, durant ces enseignements d'exploration, il va falloir, toujours à la demande, travailler sur l'orientation. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat me direz-vous. C'est vrai ! Sauf que, lorsque moi, élève, je vais demander à mon prof comment il faut que je fasse pour être ingénieurs parce que j'ai envie de travailler dans la fabrication de pièces dans l'aviation ou l'automobile, mon gentil prof devra me faire un topo (il sortira toutes ces petites cartes orientations) sur les différentes possibilités de parcours, d'école, sur les disciplines enseignées et que sais-je encore ...
Ça ne vous rappelle rien ça ? Ça ne serait pas le boulot des conseillers d'orientation qu'on chercherait à nous refourguer gentiment ? Ben ça en a bien la couleur en tout cas.

Je suis paranoïaque vous pensez ???
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Premiers travaux en séminaires SI et CIT Empty Re: Premiers travaux en séminaires SI et CIT

Message  Domi Ven 9 Avr - 11:23

Au delà de cette "superbe" réforme, le tableau est bien plus noir que l'on pense ( du moins pour certains ), effectivement cette réforme vise non pas à "ne pas tuer la voie technologique" soi-disant mais à "recycler" les profs!!!!! Avec cette perte horaire de tous les enseignants technologiques celà va engendrer forcément des suppressions de postes alors là 3 solutions "s'offrent" à nous :
- nomination en lycée professionnel Twisted Evil
- nomination en collège ( prof de maths, physiques...ou autre suivant les postes manquants remplaçants à la rentrée dans toute l'académie bien sûr!!!!)...sympa... Evil or Very Mad
- et le sommum pour la fin : tous postes "hors éducation nationale" avec formation à l'appui et mobilité nationale , ce qui signifie que nous sommes avant tout fonctionnaire agent d'état, pouvant intervenir dans n'importe quel ministère!!!! moyennant une formation accélérée ( car nous avons des capacités intellectuelles à nous adapter rapidement de part notre niveau d'études donc "2 semaines suffiront pour être formé par exemple!" et nous voilà "intégré" dans notre nouvelle fonction n'importe où en France!!! ( source des syndicats )
Alors pour nous "rassurer", nous avons droit à 3 refus de postes, mais au bout du 3ème, nous serons licenciés sans indemnités de licenciement (oui oui tel est notre avenir nous prof d'enseignement technologique!!!) affraid
Bref, le tableau est vraiment noir et inquiétant pour tous, l'information doit circuler pour bien signaler à tous les collègues qu'à long terme, on est TOUS concerné, car certains pensent être protégé!!! du moins pour l'an prochain mais ne voit pas au delà!!!
Sur ce bon courage à tous et surtout bonnes vacances ( on en a bien besoin!!!!)

Domi
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 47
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers travaux en séminaires SI et CIT Empty groupe de travail CIT

Message  edith23 Mer 14 Avr - 23:04

salut,
je suis en région parisienne..ici comme ailleurs il y a dans chaque académie des groupes de travail sur le CIT et le SI...Je partage assez votre pessimisme!! quand je vois ce qui nous ai demandé notamment dans le programme de CIT ce sont des activités de 'super-technologie collège'..non que cette matière soit honteuse, mais cela s'éloigne beaucoup de ce que nos élèves plébiscitaient dans nos options notamment avec les nombreuses activités PRATIQUES que proposait l'ISP...j'avoue que j'ai un peu 'le blues' quand je vois le futur de notre enseignement technologiques..pourtant,je ne suis prof que depuis 8 ans mais je suis inquiète!!! je me demande s'il ne faut pas déjà penser à se reconvertir..!! selon le SNES, lors de la dernière entrevue au CSE, Chatel aurait aborder le prinicipe de la reconversion des profs mais je ne trouve pas échos de ce qu'il sait réellement dit...l'inquiétude pour l'année prochaine est de ne pas trop effrayer les élèves de 2nd en étant assez attractif pour amorcer la montée dans les nouveaux bacs...j'espère qu'on pourra mutualiser le travail des collègues de chaque académie pour commencer avec 'des billes' à la rentrée notamment pour le CIT qui est totalement nouveau...
edith23
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Premiers travaux en séminaires SI et CIT Empty Re: Premiers travaux en séminaires SI et CIT

Message  Pascal Lun 19 Avr - 16:56

edith23 a écrit:j'espère qu'on pourra mutualiser le travail des collègues de chaque académie pour commencer avec 'des billes' à la rentrée notamment pour le CIT qui est totalement nouveau...
Ici, dans l'académie de Montpellier, CIT et SI c'est pareil...
Enfin, d'après ce que l'on nous en a dit.
Pour ce qui est de mutualiser, ce forum pourra peut être servir de base pour cela.

Je pense qu'ici, le plus dur sera de trouver des volontaires pour ces enseignements là.
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Premiers travaux en séminaires SI et CIT Empty Re: Premiers travaux en séminaires SI et CIT

Message  Pascal Mar 7 Sep - 22:08

Il parait qu'il ne faut pas dire que SI et CIT c'est pareil, surtout si on a eu la malchance de rater la grande messe - oups pardon - le séminaire proposé par nos chers inspecteurs où, suivant mes sources, la différence entre les deux était tellement flagrante que l'inspecteur a cru bon terminer en disant que de toute façon, le principal dans ces options, c'était de faire en sorte que les élèves s'éclatent.
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Premiers travaux en séminaires SI et CIT Empty Re: Premiers travaux en séminaires SI et CIT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum