La démarche pédagogique du projet technique de Pierre Charle (AFDET, ancien IA-IPR)

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La démarche pédagogique du projet technique de Pierre Charle (AFDET, ancien IA-IPR)

Message  Pascal le Mer 10 Nov - 17:24

Trouvé sur http://www.fabriquonsnosidees.org/
c'est un texte écrit en 1988 et publié par la suite dans la revue technologie. C'est une réflexion de fond sur la pédagogie en oeuvre dans les STI qui est toujours d'actualité ! N'hésitez pas à contacter l'auteur qui ne manquera de vous répondre.
http://ingenieriesi.org/uploads/documents/article_pierre_charle.pdf

Et dire qu'un jour nous avons presque eu la même vision que nos inspecteurs !!! Twisted Evil

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Re: La démarche pédagogique du projet technique de Pierre Charle (AFDET, ancien IA-IPR)

Message  Invité le Jeu 11 Nov - 15:37

Effectivement, Pierre Charles est (était) un des rares inspecteurs qui se souvient qu'il a été prof. C'est aussi quelqu'un qui a toujours eu de la considération pour les profs et avec qui le dialogue était constructif avec une vision "réelle" des choses.
Je ne l'ai cotoyé que quelques années lors des réunions pour l'organisation et la validations des sujets pour le bac microtechniques, mais il est très dommage qu'il ne soit plus présent en STI maintenant.

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Re: La démarche pédagogique du projet technique de Pierre Charle (AFDET, ancien IA-IPR)

Message  laam40 le Jeu 11 Nov - 18:15

Bonjour à tous et à toutes,

Analyse exceptionnelle de cette filière STI par un homme, que j’imagine, exceptionnelle !
Je lui dois au moins ça, même si je ne connait pas.

Alors, je lance un appel, encore une fois, à nos IA-IPR de l’académie de Montpellier ou d’ailleurs pour nous donner leur point de vue, même de manière anonyme, sur ce document établit par leur confrère Pierre Charles.

Me basant sur ce document, ma remarque apparaitra banale tellement elle est récurrente mais toujours d’actualité.
Il est évident que la collaboration étroite entre les inspecteurs et les profs, dans un climat d’échange d’idées, de points de vue, d’analyses collectives et de critiques constructives ne peut qu’avancer et, surtout, améliorer et faire progresser les démarches et principes éducatifs de nos élèves.

Je rappelle que cette loi mobilité qui est le moteur principal de la reforme des lycées, en générale, et celle des STI, en particulier, agit sur le levier de fusion de toutes les filières technologiques en quelques unes seulement ce qui, évidement, entraine des suppressions de postes de profs.
Et là, je dis tout simplement que : ensemble nous survivront ou ensemble nous crèveront. Les profs sont rien (professionnellement parlant) sans les élèves, nos inspecteurs sont rein sans les profs, le recteur n’est rien sans les inspecteurs (entre autres), et je vous laisse la narration de la suite.

La loi s’applique à tous justiciables. Les profs, inspecteurs, préfets, … sommes tous justiciables. Alors la loi mobilité s’applique aux pros, inspecteurs, préfets, …

Nos inspecteurs, préfets, nos hauts fonctionnaires subiront eux aussi, à leur tour, cette loi.
On a donc tous intérêt à nous inspirer des expériences passées pour un avenir meilleur. C’est pourquoi, j’exhorte la participation de nos IA-IPR à enrichir les débats sur l’éducation de nos citoyens sur ce forum !

Nous formons un "écosystème" où la survie professionnelle de l’un de ses éléments est étroitement liée à celle des autres éléments. Il y a longtemps que nous avons admis le principe de la survie des espèces.

Notre inspecteur STI nous a convoqué à une réunion au sujet de la rénovation des Bac STI2D le jeudi 18 novembre 2010. Je lui demanderai ce qu’il pense de cette analyse de Pierre Charles. Et, je vous tiendrai au courant.

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