Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Réunion avec les IPR + DPE

2 participants

Aller en bas

Réunion avec les IPR + DPE Empty Réunion avec les IPR + DPE

Message  Eric-56 Mer 17 Nov - 18:06

Salut à tous,

Nous avons eu la chance d'avoir la visite, ce lundi, de 2 inspecteurs (un de STI et l'autre d'EPS!!!) et d'une charmante personne de la DPE pour nous expliquer la réforme.

Après avoir visionné un magnifique diaporama (que ces messieurs semblaient découvrir en même temps que nous), on en sait un (tout, tout, tout...) petit peu plus:

L'idée est de refondre toutes les spécialités actuelles en une seule... la formation (240h mais pas toutes en "présentiels") se déroulera sur 3 ans et ne concernera des janvier (jusqu'a juin) qu'une partie des profs, ceux amené à enseigner des septembre en STI deux dès (avec trois dès, on aurait pu faire un 421)
Les formateurs sont en train de "pondre" la formation sur un programme qui n'existe encore pas puisque nous n'avons jusqu'ici qu'un projet : très pratique.
Ils s'appuieront sur les "positionnements" que l'on nous demande de compléter à la hâte pour la fin du mois.... (les inspecteurs nous ont promis de ne pas tenir compte de ce qu'on allait mettre dedans mais de faire attention si on met des inepties (comme un prof de const qui demande une formation à solidworks) vous avez dit incohérent?)
A la question de savoir l'intérêt pédagogique de la refonte de nos spécialités, on les a senti embarrassé... bizarre!
On a appris que nous n'avions pas de contrat de travail et que donc, nous étions "obligé" de nous former pour pouvoir enseigner ainsi...

L'inquiétude est sur les délais, j'ai lu sur les forums que les délais seraient de 3 ans avant d'enseigner le tronc commun puis 5 ... NON, des septembre, les collègues de STI qui seront en responsabilités ne seront plus démarqués par leur spécialité. ils comptent sur le travail "en collaboration", sur "l'échange de documents grâce à la plateforme PERFORMANCE", à la "mutualisation des données", pour que tout se passe au plus vite... les "équipes" (souvent réduite à 2-3 personnes vu l'impact horaire de la réforme) devront travailler en harmonie pour mettre "en commun" les compétences de chacun... J'ai personnellement traduit ça par "démerdez vous..."

Ils veulent rapidement des professeurs de techno, capable d'enseigner de la 6° au BTS... c'est ainsi que seront recrutés (s'il en trouve) les futurs enseignants de sti...

Sinon, rien sur le remplacement des profs pour les formations (pas encore prévu), pas de manuel (rire?), pas de sujets zéros (on ne bachotte pas!!), le mode d'examen n'est pas encore défini...

La charmante (j'insiste mais c'était vrai) demoiselle de la DPE nous a dit que des possibilités de reconversion existent, il faut la contacter (ça, je vais faire :-): techno, maths en collège...etc

J'en n'ai surement oublié mais je pense avoir retranscrit l'essentiel, je compléterai si ça me reviens

Bon courage à tous, il en faudra, j'ai proposé le texte d'une motion aux collègues que nous allons lire au CA, je vous la communiquerai ultérieurement

@+


Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion avec les IPR + DPE Empty Re: Réunion avec les IPR + DPE

Message  Pascal Mer 17 Nov - 18:32

Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Réunion avec les IPR + DPE Empty Re: Réunion avec les IPR + DPE

Message  Eric-56 Mer 17 Nov - 18:53

tout à fait, le même...
Il faut rentabiliser la sueur des travailleurs de l'ombre du ministère de l'éducation nationale dont le chef n'est autre qu'un ancien D.R.H. d'une entité du groupe L'Oréal... Vous savez, le groupe dont Madame Liliane Bettencourt est l'unique actionnaire...
Mais ceci est une autre histoire!!!
affraid
Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion avec les IPR + DPE Empty Re: Réunion avec les IPR + DPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum