Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
+2
Lucile
Jérôme FRAISSE
6 participants
Page 1 sur 1
Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
L'arrivée des questionnaires sur l'état de nos connaissances en lien avec les futurs nouveaux programmes a eu lieu cette semaine dans les lycées techniques de limoges (mardi 16 et mercredi 17 novembre).
Que remplir? Voici mon analyse personnelle:
Il ne s'agit en fait pas d'un questionnaire sur nos besoins de formation (difficiles à exprimer puisque le programme définitif n'existe pas encore), mais sur l'état de nos connaissances.
Dans ces conditions on peut difficilement se soustraire à son cochage.
Attention toutefois aux excès de fierté du style "j'en ai fait un petit peu à la fac, je peux cocher niveau bac+3".
Il me semble que nous avons tout intérêt à nous en tenir strictement aux contenus de nos concours de recrutement et à cocher "0" dans tous les autres cas.
Ou alors on peut refuser de remplir ces questionnaires en arguant que toutes ces informations sont connues du rectorat, et que chaque prof devra de toute façon être formé pour tout ce qui ne correspond pas à sa discipline de recrutement.
Cette dernière démarche se doit toutefois d'être collective et expliquée.
Que remplir? Voici mon analyse personnelle:
Il ne s'agit en fait pas d'un questionnaire sur nos besoins de formation (difficiles à exprimer puisque le programme définitif n'existe pas encore), mais sur l'état de nos connaissances.
Dans ces conditions on peut difficilement se soustraire à son cochage.
Attention toutefois aux excès de fierté du style "j'en ai fait un petit peu à la fac, je peux cocher niveau bac+3".
Il me semble que nous avons tout intérêt à nous en tenir strictement aux contenus de nos concours de recrutement et à cocher "0" dans tous les autres cas.
Ou alors on peut refuser de remplir ces questionnaires en arguant que toutes ces informations sont connues du rectorat, et que chaque prof devra de toute façon être formé pour tout ce qui ne correspond pas à sa discipline de recrutement.
Cette dernière démarche se doit toutefois d'être collective et expliquée.
Jérôme FRAISSE- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
Comment se présente ce questionnaire?
Lucile- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2010
Jérôme FRAISSE- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
Et ben...je ne m'attendais pas à ce niveau de ridicule!
Rassurez-moi, il n'y a pas encore une majorité de contractuels (méritants) de tous horizons parmi nous, si? La plupart des profs sont normalement issus de concours assez sélectifs, aux programmes connus de nos décideurs de l'EN, non?
De plus, j'ai enseigné de la 2nd au BTS des disciplines allant de la simple techno à la productique ou à l'automatisme en passant par la microtechnique...et on ne m'a jamais demandé si j'étais compétant ou bien même content d'y enseigner!
Alors maintenant quand je vois un tableau comme cela, je sens le truc louche...et je n'ai pas envi d'y répondre.
A suivre...chez nous ça devrait arriver, mais ça n'a pas l'air d'être le même tableau que nous a présenté notre CdT, on attend le fichier par mail...
Je me fais également la même réflexion qu'un collègue il y a quelques jours sur ce forum (mais où?) :
-Soit on coche beaucoup de choses, et ça sera le moyen pour nous dire qu'on a pas besoin de formation (comme avant quoi, on se débrouillera),
-soit on ne coche pas grand-chose, et ça sera l'occasion de nous dire que notre profil ne correspond plus, et qu'on est bon pour la première vague de licenciement comme on va bientôt nous le dire...
La baillonnette devant et le couteau de boucher derrière...tu avances ou tu recules?...
Rassurez-moi, il n'y a pas encore une majorité de contractuels (méritants) de tous horizons parmi nous, si? La plupart des profs sont normalement issus de concours assez sélectifs, aux programmes connus de nos décideurs de l'EN, non?
De plus, j'ai enseigné de la 2nd au BTS des disciplines allant de la simple techno à la productique ou à l'automatisme en passant par la microtechnique...et on ne m'a jamais demandé si j'étais compétant ou bien même content d'y enseigner!
Alors maintenant quand je vois un tableau comme cela, je sens le truc louche...et je n'ai pas envi d'y répondre.
A suivre...chez nous ça devrait arriver, mais ça n'a pas l'air d'être le même tableau que nous a présenté notre CdT, on attend le fichier par mail...
Je me fais également la même réflexion qu'un collègue il y a quelques jours sur ce forum (mais où?) :
-Soit on coche beaucoup de choses, et ça sera le moyen pour nous dire qu'on a pas besoin de formation (comme avant quoi, on se débrouillera),
-soit on ne coche pas grand-chose, et ça sera l'occasion de nous dire que notre profil ne correspond plus, et qu'on est bon pour la première vague de licenciement comme on va bientôt nous le dire...
La baillonnette devant et le couteau de boucher derrière...tu avances ou tu recules?...
charly- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Bagnols Sur Cèze
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
En effet dans les deux cas cela permet de nous coincer...
Et puis il y a des acronymes que je ne connais pas (TRIZ, ASIT) et même des mots... Brainstorming... rien que ne nom m'amuse.
Cela sent mauvais en tout cas.
Et puis il y a des acronymes que je ne connais pas (TRIZ, ASIT) et même des mots... Brainstorming... rien que ne nom m'amuse.
Cela sent mauvais en tout cas.
Invité- Invité
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
Chez nous aussi ça arrive.
Voilà le contenu du dernier mail reçu :
Mise en place de la réforme
Même si les spécialités ne sont pas encore définitives, la mise en place s’accélère et nous allons être convié à un entretien avec le chef de travaux et le chef d'établissement. Cet entretien aura pour but notamment de préciser pour chacun ses souhaits en rapport avec cette réforme mais aussi nos besoin en formation.
A ce sujet le CDT nous fait parvenir les contenus de formations en PJ. Ceux-ci ne sont pas encore officiels.
Mais on nous confirme que :
TOUT ENSEIGNANT STI DOIT ETRE CAPABLE A LA RENTREE PROCHAINE D'ENSEIGNER LES ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX.
LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES SONT A RESERVER AUX ENSEIGNANTS SPECIALISES (sauf cas particulier)
La formation légère concerne :
- le module Stratégie Pédagogique (SP)
- 2 modules aux choix de l'enseignement transversal (soit 2 ET)
- 1 module de spécialité (SIN pour Gea [?], ITEC pour GM [?], EE [?] pour Geb [?])
La formation standard concerne
- le module Stratégie Pédagogique (SP)
- 3 modules aux choix de l'enseignement transversal (soit 3 ET)
- 1 module de spécialité (SIN pour Gea, ITEC pour GM, EE pour Geb)
La formation intensive concerne
- le module Stratégie Pédagogique (SP)
- tous les modules de l'enseignement transversal (soit 7 ET)
- 1 module de spécialité (SIN pour Gea, ITEC pour GM, EE pour Geb)
Et là, vraiment je me demande si je ne vais pas me reconvertir...
Voilà le contenu du dernier mail reçu :
Mise en place de la réforme
Même si les spécialités ne sont pas encore définitives, la mise en place s’accélère et nous allons être convié à un entretien avec le chef de travaux et le chef d'établissement. Cet entretien aura pour but notamment de préciser pour chacun ses souhaits en rapport avec cette réforme mais aussi nos besoin en formation.
A ce sujet le CDT nous fait parvenir les contenus de formations en PJ. Ceux-ci ne sont pas encore officiels.
Mais on nous confirme que :
TOUT ENSEIGNANT STI DOIT ETRE CAPABLE A LA RENTREE PROCHAINE D'ENSEIGNER LES ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX.
LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES SONT A RESERVER AUX ENSEIGNANTS SPECIALISES (sauf cas particulier)
La formation légère concerne :
- le module Stratégie Pédagogique (SP)
- 2 modules aux choix de l'enseignement transversal (soit 2 ET)
- 1 module de spécialité (SIN pour Gea [?], ITEC pour GM [?], EE [?] pour Geb [?])
La formation standard concerne
- le module Stratégie Pédagogique (SP)
- 3 modules aux choix de l'enseignement transversal (soit 3 ET)
- 1 module de spécialité (SIN pour Gea, ITEC pour GM, EE pour Geb)
La formation intensive concerne
- le module Stratégie Pédagogique (SP)
- tous les modules de l'enseignement transversal (soit 7 ET)
- 1 module de spécialité (SIN pour Gea, ITEC pour GM, EE pour Geb)
Et là, vraiment je me demande si je ne vais pas me reconvertir...
Invité- Invité
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
si je résume, dans un même module :
nous allons d'abord nous former sur les connaissances qui nous manque et juste derrière comme validation préparer un TP où une séquence pour les élève. Je ne comprends pas bien celà me semble contradictoire,
soit on est à l'aise et on peut créer des TP-TD pour les élèves.
soit on se forme parcequ'on ne connait pas...
Le problème c'est que justement il y aurait besoin des 2 pour être opérationnel à la rentrée -une formation sur nos lacune et des création de TP-TD cours pour la rentrée.
Vouloir tout faire faire en même temps par les même c'est n'importe quoi!!!
nous allons d'abord nous former sur les connaissances qui nous manque et juste derrière comme validation préparer un TP où une séquence pour les élève. Je ne comprends pas bien celà me semble contradictoire,
soit on est à l'aise et on peut créer des TP-TD pour les élèves.
soit on se forme parcequ'on ne connait pas...
Le problème c'est que justement il y aurait besoin des 2 pour être opérationnel à la rentrée -une formation sur nos lacune et des création de TP-TD cours pour la rentrée.
Vouloir tout faire faire en même temps par les même c'est n'importe quoi!!!
Lucile- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
Merci fabrice pour les docs.
A Montpellier, on n'a rien de tout cela. Je mettrai en ligne le CR de la réunion avec les IA-IPR le jeudi dernier.
Visiblement, ils n'ont pas bossé comme les vôtres pour cette réunion . C'est le sud
laam40
A Montpellier, on n'a rien de tout cela. Je mettrai en ligne le CR de la réunion avec les IA-IPR le jeudi dernier.
Visiblement, ils n'ont pas bossé comme les vôtres pour cette réunion . C'est le sud
laam40
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
merci à fabrice de nous faire partager ses docs...heureusement qu'on partage des infos entre
nous car sinon, je ne saurais rien...longue vie à ce forum !!!
nous car sinon, je ne saurais rien...longue vie à ce forum !!!
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
Re: Arrivée des questionnaires sur nos connaissances
Mais, ne fait pas de mauvais esprit !!!Lucile a écrit:si je résume, dans un même module :
nous allons d'abord nous former sur les connaissances qui nous manque et juste derrière comme validation préparer un TP où une séquence pour les élève. Je ne comprends pas bien celà me semble contradictoire,
soit on est à l'aise et on peut créer des TP-TD pour les élèves.
soit on se forme parcequ'on ne connait pas...
Après les quelques heures de formation, tu va être complètement à l'aise pour réaliser des séquences pédagogiques !!!!
Surtout que tu va te mettre autour d'une table avec tes collègues des autres disciplines et que vous allez essayer de voir comment lier tout ça
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum