Ce qu'en dit l'IG
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Ce qu'en dit l'IG
Extrait de l'interview de N. Perrot dans la revue Technologie n°170
"il y a l'effet induit par la présence - quasi concurrentielle - du bac pro 3 ans..."
"préparer les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS..."
"il était nécessaire de « déprofessionnaliser » et « déspécialiser » la formation..."
"L'image changera lorsque la voie technolo¬gique sera implantée partout..."
"Je prends le pari que l'on regagnera très rapidement des effectifs en STI2D si l'on installe des formations technologiques hors des lycées technologiques..."
"le niveau scientifique en fin de première sera quasiment le même ... Puis le bac S va se colorer scientifiquement, tandis que le bac STI2D va se colorer technologiquement"
"Dans une phase transitoire, il pourra y avoir deux professeurs complémentaires pour assurer l'enseignement commun - au moins sur une partie des heures..."
"Ce n'est pas encore défini, mais il serait bien qu'il y ait une épreuve écrite nationale qui s'appuie sur l'enseignement transversal et une épreuve orale de type soutenance de projet, relative à la partie approfondissement."
"L'impact sur le métier est très limité..."
"il faut donc faire évoluer ses compétences, s'auto former..."
"il y a l'effet induit par la présence - quasi concurrentielle - du bac pro 3 ans..."
"préparer les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS..."
"il était nécessaire de « déprofessionnaliser » et « déspécialiser » la formation..."
"L'image changera lorsque la voie technolo¬gique sera implantée partout..."
"Je prends le pari que l'on regagnera très rapidement des effectifs en STI2D si l'on installe des formations technologiques hors des lycées technologiques..."
"le niveau scientifique en fin de première sera quasiment le même ... Puis le bac S va se colorer scientifiquement, tandis que le bac STI2D va se colorer technologiquement"
"Dans une phase transitoire, il pourra y avoir deux professeurs complémentaires pour assurer l'enseignement commun - au moins sur une partie des heures..."
"Ce n'est pas encore défini, mais il serait bien qu'il y ait une épreuve écrite nationale qui s'appuie sur l'enseignement transversal et une épreuve orale de type soutenance de projet, relative à la partie approfondissement."
"L'impact sur le métier est très limité..."
"il faut donc faire évoluer ses compétences, s'auto former..."
Invité- Invité
Re: Ce qu'en dit l'IG
Mot pour mot ce que nous a dit l'IPR lors de notre entretien sur l'académie de Versailles.
Franck- Rang: Novice
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: Ce qu'en dit l'IG
pour avoir poser des questions à N.Perrot au salon Educatec sur Paris, il nous a dit la même chose et avait l'air très convaincu de ce qu'il disait ! il a l'air d'y croire aussi...moi, je dis : banco à cet objectif de recrutement de + 20% en STI 2D ( avec de meilleurs élèves aussi SVP, avec un meilleur niveau et des bosseurs aussi !! )mais la difficulté majeure à cet instant, c'est le recrutement !!! est ce que les collègues de S-SVt et S-SI vont regarder partir leur élèves vers nous sans rien dire ??? comment va t'on faire pour avoir accès au vivier des S si les recteurs ne jouent pas le jeu de l'ouverture du SI ET CIT dans le max de lycées généraux ??? j'ai demandé à N.Perrot s'il pensait que les recteurs allaient réellement ouvrir des STI2D dans les lycées généraux, ce qui à mon avis peut nous sauver , il m'a répondu que les recteurs avaient une feuille de route et qu'ils devraient l'appliquer...!! le pb aussi, c'est que les régions vont devoir aussi mettre la main à la poche ds le cas de nouvelles ouvertures ( même pour peu de matériel..!) et que les bourses sont vides partout !!! donc, sur le papier, ça me plait pas mal ce projet STI2D mais en réalité : qu'est ce qui sera réellement fait ???....c'est le temps qui le dira....en ce qui concerne les profs, je nous crois assez compétent et bosseur pour proposer aux élèves des cours pas au top dans un premier temps mais acceptable à la rentrée prochaine , mais y'aura du taff, c'est sur !! mais peut être suis trop optimiste !!
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
Vous avez dit Optimiste
Effectivement je vous trouve très optimistes. Des élèves qui bossent, il y en a de moins en moins... Même ceux qui sont en SI commencent à faiblir, et ils se tournent vers les STI car là on peut y arriver sans bosser... Quand au recrutement d'élèves faut pas trop rêver non plus. Dans notre académie, visiblement, en seconde on a perdu 30% d'élèves. D'où voulez-vous que les élèves viennent? Même notre inspecteur nous a dit que nos élèves viendraient toujours du même vivier!! Que ce serait les mêmes.
Et nous devrons les amener à bac + 5... On continue à rêver. Je sais, je ne suis jamais content, j'avais voulu un peu d'optimisme mais là!!!
Pour attirer plus d'élèves il faudrait qu'au niveau national on fasse de la publicité, vantant les métiers industriels, mais là c'est pareil on peut rêver...
De plus cette réforme est mise en place pour augmenter le nombre de scientifiques pas de techniciens ni de techniciens supérieurs... Je crois que c'est clair...
Notre inspecteur a déjà dit, alors que la réforme n'est pas encore en place, que si elle ne marche pas on mettra la clé sous la porte...
Et vu comment la réforme est mise en place, avec force précipitation, si elle n'est pas repoussée au moins d'un an, nous allons à la catastrophe...
Michel
Et nous devrons les amener à bac + 5... On continue à rêver. Je sais, je ne suis jamais content, j'avais voulu un peu d'optimisme mais là!!!
Pour attirer plus d'élèves il faudrait qu'au niveau national on fasse de la publicité, vantant les métiers industriels, mais là c'est pareil on peut rêver...
De plus cette réforme est mise en place pour augmenter le nombre de scientifiques pas de techniciens ni de techniciens supérieurs... Je crois que c'est clair...
Notre inspecteur a déjà dit, alors que la réforme n'est pas encore en place, que si elle ne marche pas on mettra la clé sous la porte...
Et vu comment la réforme est mise en place, avec force précipitation, si elle n'est pas repoussée au moins d'un an, nous allons à la catastrophe...
Michel
Michel- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Ce qu'en dit l'IG
Ce qui est problématique, c'est la mise en musique ! Le rectorat ne nous propose pas d'augmentation de la capacité d'accueil bien au contraire. La prévision pour l'académie est une diminution de 10% d'ici à 2015 ! On est loin du pari de l'IG de +35% !! Et effectivement, je ne vois pas les établissements non technologiques sacrifier une classe de S pour accueillir une classe de STI2D ! Ce serait méconnaitre le fonctionnement de nos établissements, sachant que pour faire la place à un collègue enseignant en STI2D il faudra fermer un poste de svt ou d'une autre discipline. Car il ne faut pas rêver tout doit se faire non pas à encadrement constant mais à encadrement décroissant !
Il me vient une remarque. Au moment d'écrire "un collègue enseignant ...", je n'ai pas réussis à mettre un mot sur la discipline que nous allons enseigner à la rentrée prochaine ! Déjà quand je disais que j'étais prof de construction, on ne savait pas ce que je pouvais enseigner, mais là ça va être encore pire, je n'ai même pas de nom pour mon éventuelle future discipline !
Il me vient une remarque. Au moment d'écrire "un collègue enseignant ...", je n'ai pas réussis à mettre un mot sur la discipline que nous allons enseigner à la rentrée prochaine ! Déjà quand je disais que j'étais prof de construction, on ne savait pas ce que je pouvais enseigner, mais là ça va être encore pire, je n'ai même pas de nom pour mon éventuelle future discipline !
Invité- Invité
Re: Ce qu'en dit l'IG
en vous lisant, il est vrai que je pense que votre avis cadre plus ( malheureusement ) avec la réalité des choses que les objectifs ambitieux des Inspecteur..je ne garde donc plus beaucoup d'espoir ...et je vacille entre l'optimisme et la résignation...mais que reste t'il alors ? les reconversions sont de plus en plus difficiles !!! le pire serait que l'on applique ces nvx programmes avec le même type d'élèves actuels !! ( ce qui est bien probable !!! ) ..alors, là, on va vraiment souffrir car ils vont être gavés d'étude de cas et de modèle volumique !! comment on va intéresser nos élèves ??..dur dur !
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
ce qu'en dit l'i.g.
"il y a l'effet induit par la présence - quasi concurrentielle - du bac pro 3 ans..."
cela ne risque t-il pas de faire la même chose avec la S.I.
remarque :de qui s'est-on moqué pour passer de b.p en 2ans +Bac Pro en 2ans à bac pro en 3ans avec un contenu " identique"[
"préparer les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS..."
actuellement beaucoup de bts poursuivent leurs études notamment vers les licences pro
"L'image changera lorsque la voie technolo¬gique sera implantée partout..."
ne faudrait-il pas alors travailler avec les professeurs d'enseignement general, leurs I.P.R., les proviseurs car pour l'instant en fin de seconde lorsqu'on participe aux conseils de classe, les voies de sti servent souvent de" roue de secours"
"Je prends le pari que l'on regagnera très rapidement des effectifs en STI2D si l'on installe des formations technologiques hors des lycées technologiques..."
et oui c'est un pari ,or tout comme pari on peut aussi tout perdre !!!!
"le niveau scientifique en fin de première sera quasiment le même ... Puis le bac S va se colorer scientifiquement, tandis que le bac STI2D va se colorer technologiquement"
j'aimerai tellement y croire !!!
les sections tertiaires se sont reformées il y a peu avec des discours assez semblables concernant les orientations positives des élèves.
qu'en est-il aujourd'hui ???
cela ne risque t-il pas de faire la même chose avec la S.I.
remarque :de qui s'est-on moqué pour passer de b.p en 2ans +Bac Pro en 2ans à bac pro en 3ans avec un contenu " identique"[
"préparer les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS..."
actuellement beaucoup de bts poursuivent leurs études notamment vers les licences pro
"L'image changera lorsque la voie technolo¬gique sera implantée partout..."
ne faudrait-il pas alors travailler avec les professeurs d'enseignement general, leurs I.P.R., les proviseurs car pour l'instant en fin de seconde lorsqu'on participe aux conseils de classe, les voies de sti servent souvent de" roue de secours"
"Je prends le pari que l'on regagnera très rapidement des effectifs en STI2D si l'on installe des formations technologiques hors des lycées technologiques..."
et oui c'est un pari ,or tout comme pari on peut aussi tout perdre !!!!
"le niveau scientifique en fin de première sera quasiment le même ... Puis le bac S va se colorer scientifiquement, tandis que le bac STI2D va se colorer technologiquement"
j'aimerai tellement y croire !!!
les sections tertiaires se sont reformées il y a peu avec des discours assez semblables concernant les orientations positives des élèves.
qu'en est-il aujourd'hui ???
padg- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010
On n'étudie pas, on fait des paris...
J'aime bien les méthodes évoquées par l'inspection "on prend des paris", on veut faire du chiffre +35%... On ne va pas quand même pas faire une étude sociologique pour mieux cibler la réforme! Pourtant, elle serait préférable pour comprendre le malaise actuel des jeunes. On leur dit depuis leur plus tendre enfance, "c'est facile, tu vas y arriver sans rien faire". De plus notre société de consommation les pousse à consommer sans contre partie et puis, tout d'un coup, à l'âge adulte, fini la plaisanterie, "tu dois travailler plus pour gagner un salaire de misère", le choc. Beaucoup d'entre eux s'enferment dans une nostalgie du temps passé et l'insouciance de l'enfance. C'est un total refus de passer à l'âge adulte, de prendre en charge sa vie. Regardez le comportement qu'ils ont avec leurs téléphones (je devrais dire "stations de loisir communicatif"), il ne peuvent pas s'en passer, c'est leur refuge. Demandez aux recruteurs d'entreprises ce qu'ils pensent sur les jeunes, à chaque fois c'est la consternation, beaucoup d'entre eux sont incapables de travailler. Ils traduisent ce malaise par "je suis mal orienté", mais ce n'est pas un problème d'orientation, c'est du désespoir. Comment voulez-vous être motivé à poursuivre des études avec le chômage au bout pour un jeune sur quatre?
On voudrait donc nous faire croire qu'en jouant la montre, en proposant des choses différentes et ennuyeuses, le tous avec des profs rendus incompétents, on va sauver l'enseignement technique! Non , messieurs les inspecteurs, vous êtes à coté de la plaque. Ce n'est pas la peine d'imposer aux profs l'enseignement transversal quand on ne peux pas voir le malaise actuel de notre société : une jeunesse sans espoir.
On voudrait donc nous faire croire qu'en jouant la montre, en proposant des choses différentes et ennuyeuses, le tous avec des profs rendus incompétents, on va sauver l'enseignement technique! Non , messieurs les inspecteurs, vous êtes à coté de la plaque. Ce n'est pas la peine d'imposer aux profs l'enseignement transversal quand on ne peux pas voir le malaise actuel de notre société : une jeunesse sans espoir.
Dernière édition par remy.labene le Lun 6 Déc - 18:34, édité 1 fois
belzebuth- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2010
Re: Ce qu'en dit l'IG
Donc, fini l'option SI du bac S ?????filiber a écrit:Extrait de l'interview de N. Perrot dans la revue Technologie n°170
[...]
"le niveau scientifique en fin de première sera quasiment le même ... Puis le bac S va se colorer scientifiquement, tandis que le bac STI2D va se colorer technologiquement"
[...]
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Ce qu'en dit l'IG
L'info arrive goutte à goutte ! Et très petites les gouttes !
http://sti-lt.ac-rouen.fr/spip.php?article81
http://sti-lt.ac-rouen.fr/spip.php?article81
Invité- Invité
Exit les STI et concurrence avec les SSI
Si j'ai bien compris, la STI2D va rentrer en concurrence avec SSI, les élèves actuels de STI n'auront plus qu'à se tourner vers le Bac-Pro. Dans 4 ou 5 ans soit la SSI, soit la STI2D va disparaître par manque d'élève et le tour sera joué ! Pas mal comme stratégie ...
belzebuth- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2010
Exit les STI et concurrence avec les SSI
remy.labene a écrit:Si j'ai bien compris, la STI2D va rentrer en concurrence avec SSI, les élèves actuels de STI n'auront plus qu'à se tourner vers le Bac-Pro. Dans 4 ou 5 ans soit la SSI, soit la STI2D va disparaître par manque d'élève et le tour sera joué ! Pas mal comme stratégie ...
Et ça leur donne les 4 ou 5 ans pour résorber l'excédent de profs de STI !
Invité- Invité
Re: Ce qu'en dit l'IG
Au fait, pour ceux, comme moi, qui n'avaient pas vu, les horaires de SSI sont aussi en berne !!! il y aura des heures en effectifs réduit sur le même principe que la STI2D. Adieux dédoublement !!!
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Ce qu'en dit l'IG
Pour Edith23, j'enseigne aussi dans cette magnifique académie de Rennes, il faut savoir que le Recteur a décidé de "geler" les nouvelles installations de sti dans les lycées généraux afin d'éviter de "vider les lycées technologiques"... donc concernant la promesse de faire rentrer les sti dans les villes, ça me fait rigoler.
Concretement, je demande une ouverture d'une section SI depuis 5 ans dans le deuxième lycée dans lequel j'enseigne (et oui, ça nous arrivera à tous...) et depuis 5 ans, malgré 70 élèves en seconde SI, malgré l'infrastructure, le matériel, la non concurrence, l'aval des IPR... M. Le Recteur dit NON!!!
Je suis prof de SI depuis 8 ans, et après avoir lu la réforme qui concerne cette filière, l'inquiétude est grande aussi, combat avec les collègues en conseil d'enseignement pour le dedoublement des heures, enseignement fait par un seul prof (GE/GM) contrairement à ce qui nous avait été annoncé lors d'une réunion (15/11)...
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est qu'a la sortie des conseils de classe de seconde du premier trimestre, les élèves non informés, perdus dans des sigles que les collègues PP et les COP ne connaissent pas, sans informations... se détournent des filières scientifiques et techniques au profit de filières économiques et sociales.
Nous sommes à bord du STitanic, on sait tous que le bateau va couler, reste à savoir quand...
Concretement, je demande une ouverture d'une section SI depuis 5 ans dans le deuxième lycée dans lequel j'enseigne (et oui, ça nous arrivera à tous...) et depuis 5 ans, malgré 70 élèves en seconde SI, malgré l'infrastructure, le matériel, la non concurrence, l'aval des IPR... M. Le Recteur dit NON!!!
Je suis prof de SI depuis 8 ans, et après avoir lu la réforme qui concerne cette filière, l'inquiétude est grande aussi, combat avec les collègues en conseil d'enseignement pour le dedoublement des heures, enseignement fait par un seul prof (GE/GM) contrairement à ce qui nous avait été annoncé lors d'une réunion (15/11)...
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est qu'a la sortie des conseils de classe de seconde du premier trimestre, les élèves non informés, perdus dans des sigles que les collègues PP et les COP ne connaissent pas, sans informations... se détournent des filières scientifiques et techniques au profit de filières économiques et sociales.
Nous sommes à bord du STitanic, on sait tous que le bateau va couler, reste à savoir quand...
Eric-56- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010
Re: Ce qu'en dit l'IG
@eric56 :
merci de ta réponse et malheureusement, ce n'est pas de bonnes nouvelles que tu apportes par rapport au refus d'ouverture de la section SI que tu demandes..on sait bien que le discours de certains de nos chefs est proche de..l'enfumage , non ?? ; c'est bien pour cela que j'ai demandé directement à notre doyen IG, si il pensait que réellemment les recteurs allaient dévellopé les STI2D dans les lycées généraux....
voir la réponse au dessus...
je pense qu'ils ne vivent pas sur la même planète que nous...
merci de ta réponse et malheureusement, ce n'est pas de bonnes nouvelles que tu apportes par rapport au refus d'ouverture de la section SI que tu demandes..on sait bien que le discours de certains de nos chefs est proche de..l'enfumage , non ?? ; c'est bien pour cela que j'ai demandé directement à notre doyen IG, si il pensait que réellemment les recteurs allaient dévellopé les STI2D dans les lycées généraux....
voir la réponse au dessus...
je pense qu'ils ne vivent pas sur la même planète que nous...
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
Et nos politiques...
Nous avons décidé d'avertir nos députés par lettre....
Michel
Michel
- Fichiers joints
Michel- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010
Un peu d'humour
En réponse au trait d'humour du collégue,
- Fichiers joints
super mario- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2010
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