Formation vue de Lormont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formation vue de Lormont

Message  targonath le Jeu 9 Déc - 17:25

Bonjour à tous,

Le lycée des Iris (académie de Bordeaux) s'est réuni aujourd'hui en AG. Les STI ont invité leurs collègues d'enseignement général dont un certain nombre sont venus et ont découvert l'ampleur des dégâts annoncés pour la rentrée prochaine.
La formation doit commencer le 12 janvier 2011.
Nous venons d'en apprendre un peu plus sur les modalités de mise en oeuvre.
Ont été exclus initialement du cycle de formation les collègues agrégés intervenant habituellement en SI et BTS. Ils sont considérés comme non prioritaires car ne risquent pas (ou peu) de se retrouver face aux élèves de première l'an prochain ! (A part qu'on ne connaît ni les effectifs, ni le nombre de sections ni les profs encore présents au lycée l'an prochain !!!). Le fait de vouloir ou non être formé n'est pas un critère prioritaire !
Les fiches de positionnement, loin de ne servir que d'outil d'évaluation du nombre et du niveau des formations utiles (comme on nous l'a laissé entendre au départ), ont servi d'autoévaluation nominative servant à prédéfinir (par les IPR) des listes d'apprenants... imposés ! Nous étions pourtant censés, au départ, être libres de nous inscrire ou non aux formations proposées.
Il était prévu 15 jours de formation sur 3 ans... Pour cette année : 11 journées de 6h sont planifiées et sans certitude que chacun puisse participer à toutes les journées, on est loin des engagements initiaux (eux même loin des besoins...). cyclops
Je n'ai pas encore lu quoi que ce soit sur le livret d'évaluation !!!
Chaque apprenant devra le compléter à l'issue de ses journées de formation (j'ai progressé, je n'ai rien su faire, le formateur parlait trop vite...) mais... un collègue de l'établissement, déchargé d'un mi temps d'enseignement, sera chargé : d'organiser les journées de formation dans le lycée, planifier, gérer la logistique et....... faire la synthèse des livrets d'évaluation ! Collègue devant se porter volontaire au sein d'une liste établie par les IPR.
L'ensemble des collègues présent a décidé de signer un courrier destiné au recteur et demandant massivement, pour tous sans restriction, une formation... dans le respect du décrêt de formation de 2007.
Une réunion des formateurs et profs ressources de l'académie de Bordeaux aura lieu au IRIS le 5 janvier prochain. Nos IPR, que nous n'avons pas revus depuis début septembre (en dépit de leur engagement oral) seront présents !!!
Nous rappelons à nos collègues de l'académie de Bordeaux que notre lycée est très accueillant, la preuve...
Bonne fin de journée à tous.
Nathalie

targonath
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 50
Localisation : Lormont/Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation vue de Lormont

Message  Pascal le Ven 10 Déc - 15:40

Nous avons également envoyé un tel courrier au recteur, comme je le disais dans un post précédant.

Nous l'avons aussi envoyé aux IPR et IG de STI. J'appelle tous ceux qui voudraient faire partir de tel courriers à leur adresser aussi. Ils ne pourront pas dire "on ne savait pas" et ce sont les seuls à avoir une vision nationale (IG), avec le ministère.

Peut être serait il bon, pour ceux qui ont déjà envoyer de tels courriers, qu'ils en fassent parvenir une copie au IPR et IG.

_________________
"Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie: il ne faut pas être au-dessus des hommes; il faut être avec eux." Montesquieu
avatar
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 44
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum