Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Jacques le profdegénie

2 participants

Aller en bas

Jacques le profdegénie Empty Jacques le profdegénie

Message  Profdegénie Ven 17 Déc - 14:20

Bonjour, je m'appelle Jacques, je suis enseignant en génie civil en Seine et Marne (77).

Comme vous tous je suis assez désemparé face à cette réforme. Un plan de formation est mis en place sur
notre académie mais je suis incapable de comprendre les intitulés des formations et donc de faire un choix. De plus,
j'ai l'impression que pour comprendre les formations il faut posséder ce qu'ils appellent dans leur document des "bases théoriques" que je ne possède bien sûr pas !!
Exemple :
Parcours ET10 : description des systèmes
Bases théoriques :
- Modélisation des liaisons
- représentation symbolique des composant
- Grandeurs physiques associées.
- Analogies des grandeurs
Après le document présente le contenu de la formation, mais je ne n'y comprend rien !!!

Dès que les premiers textes de la réforme sont sortis, sachant que j'allais être en grande difficulté j'ai anticipé et fait dès le mois d'octobre une demande au rectorat pour être reconverti en professeur de mathématiques (ce qui serait beaucoup beaucoup plus simple pour moi puisque je suis professeur de génie civil et que je n'y connais rien en électricité, électrotechnique, mécanique, mécatronique (oui oui ça existe !!) et plein d'autres matières qui me pasionnennt ...).
Le rectorat m'a très vite répondu en m'envoyant les modalités de reconversion, donc en ouvrant la porte. Il me fallait donc dans l'ordre: l'accord de mon inspecteur disciplinaire, l'accord de l'inspecteur de maths, puis une année probatoire avec inpection à la clé pour valider ma nouvelle discipline.