Formation des professeurs en STI2D
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Formation des professeurs en STI2D
Bonjours à tous, je suis de l'académie de Creteil et avant les vacances notre CDT nous a donné à tous un document présentant les différentes formations proposées au niveau de l'académie. La formation est composée de nombreux modules représentant 225 heures de formation. Le problème est que chaque professeur est "limité" à 36 heures de formation, comment peut on être formé correctement dans ces conditions ??!! Une fois de plus on se rend compte que l'on marche sur la tête et que la mise en oeuvre de cette réforme n'est absolument pas réaliste.
Outre cette difficulté, je me heurte à un autre probleme, comment faire le choix des modules quand on ne maitrise aucun d'entre eux pour le moment, et que l'on comprend à peine les intitulés !?
De plus dans le document, on parle de "bases théoriques", est-ce que ce sont les bases qu'il faut posséder pour comprendre le module ou bien est ce que ce sont les élèments que l'on est censé apprendre ?? Je n'ai pas de réponse pour le moment même si mon CDT a fait remonter la question à l'inspecteur.
De votre coté, avez vous recu ce document, et comment envisagez vous la chose ?
Outre cette difficulté, je me heurte à un autre probleme, comment faire le choix des modules quand on ne maitrise aucun d'entre eux pour le moment, et que l'on comprend à peine les intitulés !?
De plus dans le document, on parle de "bases théoriques", est-ce que ce sont les bases qu'il faut posséder pour comprendre le module ou bien est ce que ce sont les élèments que l'on est censé apprendre ?? Je n'ai pas de réponse pour le moment même si mon CDT a fait remonter la question à l'inspecteur.
De votre coté, avez vous recu ce document, et comment envisagez vous la chose ?
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Bonjour,
pour ce qui est de la formation nous avons eu un document (je l'ai mis en document joint dans un message précédent dans une autre discussion [https://reforme-sti.forumactif.com/t152-arrivee-des-questionnaires-sur-nos-connaissances?highlight=questionnaire]) sur lequel il fallait cocher un certain nombre de cases en fonction du choix de formation (légère, lourde ou standard...)
Un module était obligatoire, et le module de la spécialité aussi... Le choix du nombre de module d'enseignements transvervaux (ET) dépendait du choix du type de formation.
Je sais aussi que dans un bahut les profs ont volontairement cochés TOUTES les cases de tous les modules de formation pour pointer ce problème de non maîtrise de tous ces modules.
Le fait qu'on vous annonce 36 heures de formation, prouve bien l'anarchie totale qui règne, puisque ce temps varie du simple au quadruple en fonction des CDT et des documents de souhait de formation.
pour ce qui est de la formation nous avons eu un document (je l'ai mis en document joint dans un message précédent dans une autre discussion [https://reforme-sti.forumactif.com/t152-arrivee-des-questionnaires-sur-nos-connaissances?highlight=questionnaire]) sur lequel il fallait cocher un certain nombre de cases en fonction du choix de formation (légère, lourde ou standard...)
Un module était obligatoire, et le module de la spécialité aussi... Le choix du nombre de module d'enseignements transvervaux (ET) dépendait du choix du type de formation.
Je sais aussi que dans un bahut les profs ont volontairement cochés TOUTES les cases de tous les modules de formation pour pointer ce problème de non maîtrise de tous ces modules.
Le fait qu'on vous annonce 36 heures de formation, prouve bien l'anarchie totale qui règne, puisque ce temps varie du simple au quadruple en fonction des CDT et des documents de souhait de formation.
Invité- Invité
formation creteil
Oui effectivement c'est l'anarchie la plus totale, je tiens juste à souligner que les 36 heures n'ont pas été définies par le CDT mais par l'inspecteur qui nous a envoyé le document...Il estime sans doute que 36 heures c'est bien assez, ou alors qu'en prenant des modules complémentaires on va s'auto-former avec les collègues...
Ici, la formation proposée ne prend pas en compte les spécialités, il s'agit juste du tronc commum, pour les spécailités ce sera sans doute cet été !!!
C'est tres bien ce qu'ont fait les collègues qui ont tout coché, pour ma part je vais certainement ne rien remplir, au pire on choisira pour moi...pour ce que ça changera ...
Ici, la formation proposée ne prend pas en compte les spécialités, il s'agit juste du tronc commum, pour les spécailités ce sera sans doute cet été !!!
C'est tres bien ce qu'ont fait les collègues qui ont tout coché, pour ma part je vais certainement ne rien remplir, au pire on choisira pour moi...pour ce que ça changera ...
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Ou est le développement durable ?
C'est bizarre, mais je ne vois rien sur le développement durable dans cette formation. Pour mémoire, il me semble que ce dernier intègre trois notions : l'économie de production, l'écologie et le social ? En fait 2D doit vouloir dire Dur pour les profs, Dur pour les élèves !
belzebuth- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Oui c'est normal que tu ne vois rien sur le développement durable, on travaille pour des secteurs industriels pour qui l'écologie est le dernier des soucis, ça leur sert juste à se donner une bonne image (le 2D sert à la même chose dans l'intitulé de notre nouveau bac, c'est juste une banière publicitaire avec rien derrière...)
A la rigueur on aurait pu appeller ça industrie et profit, ça aurait eté plus logique et moins mensonger !
A la rigueur on aurait pu appeller ça industrie et profit, ça aurait eté plus logique et moins mensonger !
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
bonjour,
je suis de creteil, j'ai reçu aussi de document le ma14 à rendre le jeudi 16 decembre au CDT.
dans notre académie, pas de questionnaire sur nos connaissances. juste une offre de formation de 180h mais vous ne pouvez choisir que 36h.
l'introduction de l'IPR est très "explicative", je vous laisse la découvrir.
http://dl.free.fr/vgCulOUqT
désolé pour la méthode, j'ai scanné les 10pages de l'offre de formation + la page d'introduction de l'IPR dans 1 seul pdf, donc trop lourd pour le forum.
pascal
Bonjours à tous, je suis de l'académie de Creteil et avant les vacances notre CDT nous a donné à tous un document présentant les différentes formations proposées au niveau de l'académie
je suis de creteil, j'ai reçu aussi de document le ma14 à rendre le jeudi 16 decembre au CDT.
dans notre académie, pas de questionnaire sur nos connaissances. juste une offre de formation de 180h mais vous ne pouvez choisir que 36h.
l'introduction de l'IPR est très "explicative", je vous laisse la découvrir.
http://dl.free.fr/vgCulOUqT
désolé pour la méthode, j'ai scanné les 10pages de l'offre de formation + la page d'introduction de l'IPR dans 1 seul pdf, donc trop lourd pour le forum.
pascal
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Merci pascal_tournan,
Fichier, en effet, lourd mais de bonne qualité, c'est plus important !
Merci pour ce partage intéressant.
Fichier, en effet, lourd mais de bonne qualité, c'est plus important !
Merci pour ce partage intéressant.
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
l'architecture et construction 5ème roue du carosse
Merci de nous avoir fait parvenir ce document,
je n'y vois pas le moindre point, hors de l'approche environnementale (HQE, FDES ...), qui soit en rapport avec l'Architecture et construction, or il me semble bien que les enseignements transversaux doivent aborder ce champ disciplinaire.
Dans notre académie (Aix Marseille), cela s'observe aussi. Des modules de formation pour les enseignements transversaux semblent déjà préparés, mais aucun n'aborde l'AC. Aujourd'hui (début Décembre en fait) le discours de l'inspection est le suivant: "si vous ne produisez pas des formations dans le domaine de l'AC, votre spécialité disparaîtra du tronc commun".
je n'y vois pas le moindre point, hors de l'approche environnementale (HQE, FDES ...), qui soit en rapport avec l'Architecture et construction, or il me semble bien que les enseignements transversaux doivent aborder ce champ disciplinaire.
Dans notre académie (Aix Marseille), cela s'observe aussi. Des modules de formation pour les enseignements transversaux semblent déjà préparés, mais aucun n'aborde l'AC. Aujourd'hui (début Décembre en fait) le discours de l'inspection est le suivant: "si vous ne produisez pas des formations dans le domaine de l'AC, votre spécialité disparaîtra du tronc commun".
pascal_tournan a écrit:bonjour,Bonjours à tous, je suis de l'académie de Creteil et avant les vacances notre CDT nous a donné à tous un document présentant les différentes formations proposées au niveau de l'académie
je suis de creteil, j'ai reçu aussi de document le ma14 à rendre le jeudi 16 decembre au CDT.
dans notre académie, pas de questionnaire sur nos connaissances. juste une offre de formation de 180h mais vous ne pouvez choisir que 36h.
l'introduction de l'IPR est très "explicative", je vous laisse la découvrir.
http://dl.free.fr/vgCulOUqT
désolé pour la méthode, j'ai scanné les 10pages de l'offre de formation + la page d'introduction de l'IPR dans 1 seul pdf, donc trop lourd pour le forum.
pascal
luc- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Je suis d'accord avec toi Luc, l'architecture et construction est totalement oubliée du tronc commun. Maintenant je ne vois pas en quoi produire des formations changera la donne étant donné que le référentiel existe déjà et que l'architecture apparait tres peu.
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
bonjour à tous,
ce qui me marque le plus par rapport à l'offre de formation c'est surtout la méthode des IPRs,
A+
pascal
ce qui me marque le plus par rapport à l'offre de formation c'est surtout la méthode des IPRs,
---->>> formations pour ceux-là, à la va-vite mais pour les autres rien du tout. on va avoir des situations du genre, pas possible de te donner ces heures, tu n'as pas la formation quand cela va arrangerles professeurs STI pressentis pour intervenir dans les enseignements technologiques
transversaux en première STI2D rentrée 2011,
--->>> cela semble évident, certains vont faire le module A-B, d'autres C-D, tiens pourquoi pas le AEI....vérifier que les professeurs de votre établissement n'ont pas tous choisi les mêmes
modules et que les demandes soient en grande partie complémentaires,
A+
pascal
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Entretiens individualisés
Bonjour,
En parcourant le forum je me suis rendu compte que beaucoup de collègues ont "eu droit" à des entretiens individualisés, pour évaluer leur niveau de connaissance et adapter les formations.
Pour ma part je n'ai rien eu de tout ça et on me demande de m'inscrire pour 36 heures de formation qui ne couvrent certainement qu'à 1/100eme l'étendue de mes lacunes. J'ai l'impression que ça correspond à ce que les inspecteurs appellent la formation légère.
Et vous, collègues de Créteil avez vous eu les entretiens et le choix entre les parcours de formation (léger moyen et lourd je crois, enfin il y en a trois), ou bien sommes nous contraint sur créteil d'avoir la formation a minima ?
Quel bordel en tout cas, ça n'est nulle part pareil !!! Pour illustrer ce chantier également une petite remarque, je lis par ci par là que des collègues vont se retrouver sans heures, et moi je veux quitter la STI2D, sachant que je serai à la rue, pour aller en math et on me dit qu'on a besoin de moi en STI2D !! C'est vraiment à ne plus rien y comprendre.
J'ai la rage.
En parcourant le forum je me suis rendu compte que beaucoup de collègues ont "eu droit" à des entretiens individualisés, pour évaluer leur niveau de connaissance et adapter les formations.
Pour ma part je n'ai rien eu de tout ça et on me demande de m'inscrire pour 36 heures de formation qui ne couvrent certainement qu'à 1/100eme l'étendue de mes lacunes. J'ai l'impression que ça correspond à ce que les inspecteurs appellent la formation légère.
Et vous, collègues de Créteil avez vous eu les entretiens et le choix entre les parcours de formation (léger moyen et lourd je crois, enfin il y en a trois), ou bien sommes nous contraint sur créteil d'avoir la formation a minima ?
Quel bordel en tout cas, ça n'est nulle part pareil !!! Pour illustrer ce chantier également une petite remarque, je lis par ci par là que des collègues vont se retrouver sans heures, et moi je veux quitter la STI2D, sachant que je serai à la rue, pour aller en math et on me dit qu'on a besoin de moi en STI2D !! C'est vraiment à ne plus rien y comprendre.
J'ai la rage.
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
bonjour,
prof de Créteil, je n'ai eu que le document que je vous ai laissé en téléchargement plus haut.
je suis prof d'électronique. dans le cadre du bac sti génie électronique, nous avons l'étude d'un projet commun paris-Versailles-Créteil.
cette année, j'étais (exceptionnellement) à la présentation de Versailles.
et 1 collègue de Versailles a interpellé l'IPR sur ce choix de module : formation légère, lourde (il a d'ailleurs laissé son témoignage sur ce site).
au lycée, j'ai sollicité mon CDT, pas de questionnaire de compétences, pas de proposition de formation, pas d'entretien
jusqu'au document en question.
pascal
prof de Créteil, je n'ai eu que le document que je vous ai laissé en téléchargement plus haut.
je suis prof d'électronique. dans le cadre du bac sti génie électronique, nous avons l'étude d'un projet commun paris-Versailles-Créteil.
cette année, j'étais (exceptionnellement) à la présentation de Versailles.
et 1 collègue de Versailles a interpellé l'IPR sur ce choix de module : formation légère, lourde (il a d'ailleurs laissé son témoignage sur ce site).
au lycée, j'ai sollicité mon CDT, pas de questionnaire de compétences, pas de proposition de formation, pas d'entretien
jusqu'au document en question.
pascal
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
dates de formations et grand messe académie de créteil
D'après les dernières informations dont je dispose :
Nous serions convoqué le 3 ou 4 février une demi journée pour que les inspecteurs nous présentent le principe de la formation (si il y en a un !!!)
Ensuite, nous aurions 2x3 jours de formation sur les mois de Février, Mars et Avril qui se décomposeraient les deux fois en une journée et demi et présentiel et une journée et demi de formation à distance.
Ensuite il restera toujours les formations de juillet et aout pour se perfectionner et preparer de jolies séances pour les élèves.
Conclusion: La formation se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que les semaines avancent, nous n'en sommes plus qu'à 3 jours et demi de formation en présentiel. Tout va bien.
Mes informations rejoignent elles celles que vous avez dans vos établissements de l'académie de creteil ?
Nous serions convoqué le 3 ou 4 février une demi journée pour que les inspecteurs nous présentent le principe de la formation (si il y en a un !!!)
Ensuite, nous aurions 2x3 jours de formation sur les mois de Février, Mars et Avril qui se décomposeraient les deux fois en une journée et demi et présentiel et une journée et demi de formation à distance.
Ensuite il restera toujours les formations de juillet et aout pour se perfectionner et preparer de jolies séances pour les élèves.
Conclusion: La formation se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que les semaines avancent, nous n'en sommes plus qu'à 3 jours et demi de formation en présentiel. Tout va bien.
Mes informations rejoignent elles celles que vous avez dans vos établissements de l'académie de creteil ?
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Voilà le menu de formation, du coté de chez nous (Tours, 37)
transmis ce jour par notre CTX...
Bonjour,
Suite aux différentes remarques de certains d’entre vous et après une réunion avec l’Inspection, je vous annonce que nous allons effectuer un choix afin de déterminer les modules « incontournables » pour la rentrée prochaine.
Cette liste comprendra entre 20 et 30 modules qui ne concerneront que la partie transversale (l’enseignement spécifique restant disciplinaire et donc globalement accessible).
Je vous propose de m’envoyer une liste modules ou notions qui vous semblent indispensables (pour le tronc commun de Première) et si vous le pouvez de nous réunir pour en discuter.
Cela ne vous empêche pas de compléter le livret de formation qu’il serait bon de me retourner pour la fin du mois (en particulier pour les professeurs susceptibles d’intervenir en Première l’année prochaine).
Je vous annonce également que le premier module de formation devrait être mis en place avant les vacances de février.
Bien cordialement,
No comment....
Bonjour,
Suite aux différentes remarques de certains d’entre vous et après une réunion avec l’Inspection, je vous annonce que nous allons effectuer un choix afin de déterminer les modules « incontournables » pour la rentrée prochaine.
Cette liste comprendra entre 20 et 30 modules qui ne concerneront que la partie transversale (l’enseignement spécifique restant disciplinaire et donc globalement accessible).
Je vous propose de m’envoyer une liste modules ou notions qui vous semblent indispensables (pour le tronc commun de Première) et si vous le pouvez de nous réunir pour en discuter.
Cela ne vous empêche pas de compléter le livret de formation qu’il serait bon de me retourner pour la fin du mois (en particulier pour les professeurs susceptibles d’intervenir en Première l’année prochaine).
Je vous annonce également que le premier module de formation devrait être mis en place avant les vacances de février.
Bien cordialement,
No comment....
pch- Rang: Novice
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2010
Formation à distance
Nous pouvons maintenant nous rendre sur l'application internet qui permet de suivre les formations à distance.
Voici le lien : http://national.pairformance.education.fr/
Dans notre cas sur creteil, si on doit se former en totalité (prof de génie civil c'est mon cas), cette formation à distance représentera plus de 90/100 de l'ensemble de la formation (sur notre temps libre bien entendu) !!!
De plus mes craintes étaient fondées, pour pouvoir suivre les formations, que ce soit à distance ou en présentiel, des prérequis sont indispensables...Le travail est donc colossal...
A nous maintenant de continuer de lutter, à commencer par la grande réunion du 3 ou du 4 février ou il faudra que l'on pose toutes les questions qui fachent; que l'on montre notre mécontentement.
Attention cependant, je lis ici ou la sur le forum qu'une tres grande majorité de colllègues est hostile à la réforme, et bien pour ma part je cotoie de grans fans de celle ci ou encore des gens que ça laisse assez indifférent. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver une salle hostile à la réforme. J'espere toutefois me tromper sur ce point. En même temps des lors qu'il y a des inspecteurs la docilité de certains reprend le dessus.
Une dernière petite chose pour aujourd'hui, sur Creteil apparemment nous serions en sous effectif, si la réforme ne vous botte pas, n'hésitez donc pas comme je l'ai fait à demander une reconversion vers la physique, les maths ou la technologie (même si celle m'a été reffusée pour le moment) afin de mettre un peu plus le chantier. C'est également un moyen de pression qui permet de montrer notre profond mécontentement.
Voici le lien : http://national.pairformance.education.fr/
Dans notre cas sur creteil, si on doit se former en totalité (prof de génie civil c'est mon cas), cette formation à distance représentera plus de 90/100 de l'ensemble de la formation (sur notre temps libre bien entendu) !!!
De plus mes craintes étaient fondées, pour pouvoir suivre les formations, que ce soit à distance ou en présentiel, des prérequis sont indispensables...Le travail est donc colossal...
A nous maintenant de continuer de lutter, à commencer par la grande réunion du 3 ou du 4 février ou il faudra que l'on pose toutes les questions qui fachent; que l'on montre notre mécontentement.
Attention cependant, je lis ici ou la sur le forum qu'une tres grande majorité de colllègues est hostile à la réforme, et bien pour ma part je cotoie de grans fans de celle ci ou encore des gens que ça laisse assez indifférent. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver une salle hostile à la réforme. J'espere toutefois me tromper sur ce point. En même temps des lors qu'il y a des inspecteurs la docilité de certains reprend le dessus.
Une dernière petite chose pour aujourd'hui, sur Creteil apparemment nous serions en sous effectif, si la réforme ne vous botte pas, n'hésitez donc pas comme je l'ai fait à demander une reconversion vers la physique, les maths ou la technologie (même si celle m'a été reffusée pour le moment) afin de mettre un peu plus le chantier. C'est également un moyen de pression qui permet de montrer notre profond mécontentement.
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
bonjour à tous,
meilleurs vœux pour 2011.
je réponds aux différentes remarques de profdegenie
rien de nouveau, depuis le document que j'ai mis en ligne sur les formations.
j'ai juste appris qu'en interne, ces formations TC n'ont été proposées qu'à 4 profs sur 7...
aucune nouvelle concernant cette grande messe.
pas du tout d'infos. je viens d'essayer.
j'arrive à me loguer , mais ensuite pour tout ce qui concerne les contenus, il faut une clef d'inscription. donc pour l'instant, on n'a toujours rien !!!!!
A suivre
meilleurs vœux pour 2011.
je réponds aux différentes remarques de profdegenie
D'après les dernières informations dont je dispose :
Nous serions convoqué le 3 ou 4 février une demi journée pour que les inspecteurs nous présentent le principe de la formation (si il y en a un !!!)
Ensuite, nous aurions 2x3 jours de formation sur les mois de Février, Mars et Avril qui se décomposeraient les deux fois en une journée et demi et présentiel et une journée et demi de formation à distance.
Ensuite il restera toujours les formations de juillet et aout pour se perfectionner et preparer de jolies séances pour les élèves.
Conclusion: La formation se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que les semaines avancent, nous n'en sommes plus qu'à 3 jours et demi de formation en présentiel. Tout va bien.
Mes informations rejoignent elles celles que vous avez dans vos établissements de l'académie de creteil ?
rien de nouveau, depuis le document que j'ai mis en ligne sur les formations.
j'ai juste appris qu'en interne, ces formations TC n'ont été proposées qu'à 4 profs sur 7...
aucune nouvelle concernant cette grande messe.
Nous pouvons maintenant nous rendre sur l'application internet qui permet de suivre les formations à distance.
Voici le lien : http://national.pairformance.education.fr/
pas du tout d'infos. je viens d'essayer.
j'arrive à me loguer , mais ensuite pour tout ce qui concerne les contenus, il faut une clef d'inscription. donc pour l'instant, on n'a toujours rien !!!!!
A suivre
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
bonjour,
avez vous des nouvelles ?
pour les formations ? pour pairformance ?
merci
avez vous des nouvelles ?
pour les formations ? pour pairformance ?
merci
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Bonjour,
Dans l'académie de Besançon, aucune nouvelle.
J'ai encore récemment essayé de me connecter au fameux site "pairformance", mais sans droit d'accès que nenni.
Apparemment, ce ne sont pas des ressources en libre accès, une telle attitude ne risque pas de motiver les troupes.
Bonne chance.
Dans l'académie de Besançon, aucune nouvelle.
J'ai encore récemment essayé de me connecter au fameux site "pairformance", mais sans droit d'accès que nenni.
Apparemment, ce ne sont pas des ressources en libre accès, une telle attitude ne risque pas de motiver les troupes.
Bonne chance.
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Formation des professeurs en STI2D
Re bonjour,
Pour la formation, il ont prévu 6h de formation sur la stratégie pédagogique de la réforme (Obligatoire).
Comme si on était pas capable de comprendre les enjeux. Il faut dire que lors de mon entretien avec l'inspecteur,
il m'a redit qu'ils devaient (les inspecteurs) travailler sur l'ouverture du futur concours de recrutement des profs de STI2d, car on allait en manquer. C'est vrai que l'on a du mal à voir cet aspect du problème, heureusement qu'ils sont là.
Patrick prof d'électronique et futur ..........
Pour la formation, il ont prévu 6h de formation sur la stratégie pédagogique de la réforme (Obligatoire).
Comme si on était pas capable de comprendre les enjeux. Il faut dire que lors de mon entretien avec l'inspecteur,
il m'a redit qu'ils devaient (les inspecteurs) travailler sur l'ouverture du futur concours de recrutement des profs de STI2d, car on allait en manquer. C'est vrai que l'on a du mal à voir cet aspect du problème, heureusement qu'ils sont là.
Patrick prof d'électronique et futur ..........
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Quelques nouvelles de Créteil
Bonjour à tous,
Les formations sur Créteil vont débuter pour nous la semaine prochaine (jeudi et vendredi).
Comme le faisait remarquer Pascal_Tournan, nous pouvons nous connecter à pairformance mais par contre nous n'avons pour le moment accès à aucun contenu. Pourtant, il va falloir qu'on s'y connecte sur ce site, car ça n'est pas avec nos pauvres 18h de formation en présentiel qu'on va se former ...
De plus, aucune formation n'est prévue pour les spécialités, car nous avons soit disant déjà la compétence dans les établissements... Dans mon lycée cet argument n'est pas valable, comment fait on ?
Dans notre établissement, on nous met un peu la pression pour commencer dès maintenant à se former (car apres il sera un peu trop tard, oui je suis d'accord !), mais que peut on faire ? Même avec la meilleure volonté du monde, pas grand chose puisque nous n'avons AUCUN matériel et que nous sommes tous profs de la meme spécialité, donc on ne peut pas s'auto-former. Je rajouterai qu'on a quand même un peu de travail à côté aussi !!
Ensuite on nous demande de présenter la filière dans les collèges et les lycées, très bien une collègue a fait un magnifique diaporama (elle est tres tres motivée par la STI2D mais n'y enseignera pas en septembre, un signe ?), oui ça fait envie, mais derrière la belle publicité il n'y a rien !! Les élèves qui viendront vont se retrouver face à des professeurs non formés et ne verront pas la couleur des beaux équipement du diaporama. Pour le moment je refuse de participer à la moindre des présentations, je trouve celà absolument malhonnête, un belle publicité peut cacher un produit pourri, et malheureusement c'est le cas pour nous.
Une autre remarque, M. DUMERY, face à des représentant du snes, a déclaré que 5h de décharge par spécialité ouverte seraient données aux établissements dès la rentrée de septembre. Chez nous elles n'apparaissent pas dans la DHG, et dans vos lycées ?
Bref toujours autant de questions, toujours aussi peu de réponses...Mais bon comme on nous dit, si on y met de la bonne volonté tout se passera bien !!
Les formations sur Créteil vont débuter pour nous la semaine prochaine (jeudi et vendredi).
Comme le faisait remarquer Pascal_Tournan, nous pouvons nous connecter à pairformance mais par contre nous n'avons pour le moment accès à aucun contenu. Pourtant, il va falloir qu'on s'y connecte sur ce site, car ça n'est pas avec nos pauvres 18h de formation en présentiel qu'on va se former ...
De plus, aucune formation n'est prévue pour les spécialités, car nous avons soit disant déjà la compétence dans les établissements... Dans mon lycée cet argument n'est pas valable, comment fait on ?
Dans notre établissement, on nous met un peu la pression pour commencer dès maintenant à se former (car apres il sera un peu trop tard, oui je suis d'accord !), mais que peut on faire ? Même avec la meilleure volonté du monde, pas grand chose puisque nous n'avons AUCUN matériel et que nous sommes tous profs de la meme spécialité, donc on ne peut pas s'auto-former. Je rajouterai qu'on a quand même un peu de travail à côté aussi !!
Ensuite on nous demande de présenter la filière dans les collèges et les lycées, très bien une collègue a fait un magnifique diaporama (elle est tres tres motivée par la STI2D mais n'y enseignera pas en septembre, un signe ?), oui ça fait envie, mais derrière la belle publicité il n'y a rien !! Les élèves qui viendront vont se retrouver face à des professeurs non formés et ne verront pas la couleur des beaux équipement du diaporama. Pour le moment je refuse de participer à la moindre des présentations, je trouve celà absolument malhonnête, un belle publicité peut cacher un produit pourri, et malheureusement c'est le cas pour nous.
Une autre remarque, M. DUMERY, face à des représentant du snes, a déclaré que 5h de décharge par spécialité ouverte seraient données aux établissements dès la rentrée de septembre. Chez nous elles n'apparaissent pas dans la DHG, et dans vos lycées ?
Bref toujours autant de questions, toujours aussi peu de réponses...Mais bon comme on nous dit, si on y met de la bonne volonté tout se passera bien !!
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
@profdegenie:
pour nous, au lycée Voillaume à aulnay/bois, on a décortiqué la DHG et les 5h dédoublées sur la spé n'apparaissent pas alors que les représentants du rectorat acompagnés de Mr Duméry et Mr Lepivert, avaient annoncé cette mesure..il faut donc bien sur noter tous les pbs et les moyens promis et non donnés..c'est ce que nous faisons afin de faire remonter les manquements d'horaires...
ex : pour le calcul des fameuses heures dédoublées, le rectorat prend le principe pour nous de 2 classes à 30 STI2D mais compte 26*2 élèves dans son calcul au lieu de 30...donc, forcément le quotat baisse;.de plus, ils ont arrondi au point inférieur alors qu'il est noté que l'arrondi se ferait au point supérieur dans les consignes de mise en oeuvre de la réforme...bref, il faut être très vigilent !! ils veulent gratter sur tout !
sur Créteil, la formation semble se réduire comme peau de chagrin même si nous ne savons pas plus pour l'instant...
pour nous, au lycée Voillaume à aulnay/bois, on a décortiqué la DHG et les 5h dédoublées sur la spé n'apparaissent pas alors que les représentants du rectorat acompagnés de Mr Duméry et Mr Lepivert, avaient annoncé cette mesure..il faut donc bien sur noter tous les pbs et les moyens promis et non donnés..c'est ce que nous faisons afin de faire remonter les manquements d'horaires...
ex : pour le calcul des fameuses heures dédoublées, le rectorat prend le principe pour nous de 2 classes à 30 STI2D mais compte 26*2 élèves dans son calcul au lieu de 30...donc, forcément le quotat baisse;.de plus, ils ont arrondi au point inférieur alors qu'il est noté que l'arrondi se ferait au point supérieur dans les consignes de mise en oeuvre de la réforme...bref, il faut être très vigilent !! ils veulent gratter sur tout !
sur Créteil, la formation semble se réduire comme peau de chagrin même si nous ne savons pas plus pour l'instant...
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
Re: Formation des professeurs en STI2D
Bonjour à tous,
Remettons les choses en place.
Comment peut-on mettre en place une formation sur un programme qui pour le moment (à ma connaissance) n'est qu'à un stade de projet et toujours à ma connaissance dans une soit-disant phase de concertation.
Donc j'en conclu que à l'issu de cette phase de concertation les programmes officiels vont être rédigés et peuvent-être identiques aux projets, un peu modifiés ou voire même complétements différents.
Alors comment puis-je me former sur un programme dont je n'en connais pas encore le contenu, je ne suis pas devin et je n'ai pas de temps à perdre pour suivre une formation qui ne me servira pas. La mise en place de l'option CIT en seconde m'occupe déjà que trop peu et grignote déjà trop sur la vie de famille.
Revenons sur la divinité, peut-être nous auraient-on menti et qu'il n'y pas plus de concertation que de motivation chez les profs de STI, mais alors après tout on nous clame haut et fort que cette réforme est la réforme qui va sauver l'enseignement technique ... Un mensonge de plus ??? ou tout simplement la mort de nos matières.
Dans ce cas là pourquoi perdre du temps dans une formation.
Boycottons paireformance qui est une vraie usine à gaz.
Refusons une formation virtuelle ou les véritables échanges qui mous ont permis d'ajuster les référentiels à la réalité des faits est volontairement proscrit dans le seul but d'éviter la contestation de masse.
Voila j'ai terminé.
Cela ne servira à rien mais cela fait du bien
Un professeur de STI GMB prod de +50ans désabusé (30 ans de métier et première année de TZR)
Remettons les choses en place.
Comment peut-on mettre en place une formation sur un programme qui pour le moment (à ma connaissance) n'est qu'à un stade de projet et toujours à ma connaissance dans une soit-disant phase de concertation.
Donc j'en conclu que à l'issu de cette phase de concertation les programmes officiels vont être rédigés et peuvent-être identiques aux projets, un peu modifiés ou voire même complétements différents.
Alors comment puis-je me former sur un programme dont je n'en connais pas encore le contenu, je ne suis pas devin et je n'ai pas de temps à perdre pour suivre une formation qui ne me servira pas. La mise en place de l'option CIT en seconde m'occupe déjà que trop peu et grignote déjà trop sur la vie de famille.
Revenons sur la divinité, peut-être nous auraient-on menti et qu'il n'y pas plus de concertation que de motivation chez les profs de STI, mais alors après tout on nous clame haut et fort que cette réforme est la réforme qui va sauver l'enseignement technique ... Un mensonge de plus ??? ou tout simplement la mort de nos matières.
Dans ce cas là pourquoi perdre du temps dans une formation.
Boycottons paireformance qui est une vraie usine à gaz.
Refusons une formation virtuelle ou les véritables échanges qui mous ont permis d'ajuster les référentiels à la réalité des faits est volontairement proscrit dans le seul but d'éviter la contestation de masse.
Voila j'ai terminé.
Cela ne servira à rien mais cela fait du bien
Un professeur de STI GMB prod de +50ans désabusé (30 ans de métier et première année de TZR)
Phil. R.- Rang: Posteur confirmé
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Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 63
Localisation : SOTTEVILLE les ROUEN
la nouvelle du jour!
"AFP - 31/01/2011 à 14:11
Un seul enseignant en sciences, SVT, technologie dans 400 collèges
A la rentrée, dans 400 collèges classés dans les zones les plus en difficultés, les élèves auront un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les Sciences et vie de la terre (SVT) et la technologie, a précisé lundi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel."
Celà va donner encore du courage aux collègues de STI réorientés en technologie.
quel chantier!!!!!
les chefs de chantiers ont à réactualiser leur discours tous les jours.
Alain
Un seul enseignant en sciences, SVT, technologie dans 400 collèges
A la rentrée, dans 400 collèges classés dans les zones les plus en difficultés, les élèves auront un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les Sciences et vie de la terre (SVT) et la technologie, a précisé lundi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel."
Celà va donner encore du courage aux collègues de STI réorientés en technologie.
quel chantier!!!!!
les chefs de chantiers ont à réactualiser leur discours tous les jours.
Alain
alain_sti- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2011
Re: Formation des professeurs en STI2D
Discussion avec un collègue de physiques ce midi sur ce regroupement de matières.
Après une formation avec les inspecteurs la semaine dernière, l'IG leur annonce le regroupement svt, physiques, chimie et technologie puis fait une remarque : "cela a été dur, mais nous avons gagné..."
Le sens perçu par mon collègue : nous (prof de sti et techno) sommes en train de perdre également la techno en collège...
Les requins sont partout.
Finalement, si il n'y plus de techno collège où va-t-on aller?
Loi mobilité, tu te rapproches...
PS: quand on regarde de près, si je faisais un plan social dans l'éducation nationale, je choisirais pour cible des personnels plutôt en minorités, assez isolés, très conciliants (qui font pas trop de bruit), des gens qui ont des compétences pour trouver un boulot dans l'industrie sans trop de formation ...Ah zut, c'est mon côté parano qui revient...
Je vous dis, on va bientôt valoir de l'or quand on s'apercevra qu'ils manquent des gens avec des compétences techniques sur le marché du travail.
Autre remarque mais à confirmer. Ne sommes nous pas un des seuls pays à avoir un enseignement technique ? Il me semble que dans une majorité de pays européens, il y a une voie professionnelle et une voie générale mais pas de voie technique comme la notre. Et à l'heure de la mondialisation, j'ai l'impression que l'on cherche à converger et à normaliser les pratiques. C'est dommage car je trouvais cette voie intéressante...
Après une formation avec les inspecteurs la semaine dernière, l'IG leur annonce le regroupement svt, physiques, chimie et technologie puis fait une remarque : "cela a été dur, mais nous avons gagné..."
Le sens perçu par mon collègue : nous (prof de sti et techno) sommes en train de perdre également la techno en collège...
Les requins sont partout.
Finalement, si il n'y plus de techno collège où va-t-on aller?
Loi mobilité, tu te rapproches...
PS: quand on regarde de près, si je faisais un plan social dans l'éducation nationale, je choisirais pour cible des personnels plutôt en minorités, assez isolés, très conciliants (qui font pas trop de bruit), des gens qui ont des compétences pour trouver un boulot dans l'industrie sans trop de formation ...Ah zut, c'est mon côté parano qui revient...
Je vous dis, on va bientôt valoir de l'or quand on s'apercevra qu'ils manquent des gens avec des compétences techniques sur le marché du travail.
Autre remarque mais à confirmer. Ne sommes nous pas un des seuls pays à avoir un enseignement technique ? Il me semble que dans une majorité de pays européens, il y a une voie professionnelle et une voie générale mais pas de voie technique comme la notre. Et à l'heure de la mondialisation, j'ai l'impression que l'on cherche à converger et à normaliser les pratiques. C'est dommage car je trouvais cette voie intéressante...
lemx- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Eh bien dans l'académie de Lille pour nous, 6 prof de STI sur 28 dans notre lycée, nous commençons demain, pour 18 mercredi de formation, d'autres dans le même centre iront en formation 18 Jeudi. Ce qui est encore mieux, c'est que nous venons d'apprendre, que pendant cette même période, nous devons nous autoformer sur pairformance!!!!
Donc la mise en place des formations en complètement aléatoire en fonction des académies.
PS: Le mercredi j'ai 3 Heures avec des Terminales, eh bien ils seront pris en charge en HSE par un collègue!!!
Donc la mise en place des formations en complètement aléatoire en fonction des académies.
PS: Le mercredi j'ai 3 Heures avec des Terminales, eh bien ils seront pris en charge en HSE par un collègue!!!
JPBPDC- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2010
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