Formation des professeurs en STI2D
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Re: Formation des professeurs en STI2D
Eh bien dans l'académie de Lille pour nous, 6 prof de STI sur 28 dans notre lycée, nous commençons demain, pour 18 mercredi de formation, d'autres dans le même centre iront en formation 18 Jeudi. Ce qui est encore mieux, c'est que nous venons d'apprendre, que pendant cette même période, nous devons nous autoformer sur pairformance!!!!
Donc la mise en place des formations en complètement aléatoire en fonction des académies.
PS: Le mercredi j'ai 3 Heures avec des Terminales, eh bien ils seront pris en charge en HSE par un collègue!!!
Donc la mise en place des formations en complètement aléatoire en fonction des académies.
PS: Le mercredi j'ai 3 Heures avec des Terminales, eh bien ils seront pris en charge en HSE par un collègue!!!
JPBPDC- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Formation des professeurs en STI2D
Merci JPBPDC pour ces informations sur ta formation. C'est vraiment de la folie les différences d'une académie à l'autre ...
Vous avez 18 journées, nous en avons 3 ...
Celà dit même avec 18 c'est loin d'être suffisant !!!
Vous avez 18 journées, nous en avons 3 ...
Celà dit même avec 18 c'est loin d'être suffisant !!!
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Ressenti de la présentation STI2D à Créteil
Bonsoir à tous,
Nous avons assisté ce matin à notre première réunion de présentation de la STI2D (première réunion pour les profs "normaux" qui ne sont pas dans les petits papiers des inspecteurs !!).
Dans un premier temps, à peu près 1h, on nous a présenté toutes les généralités sur la réforme, c'est à dire ce que l'on savait déjà.
Ensuite, nous avons eu droit à un cours de pédagogie, je dois avouer que je n'ai pas bien tout compris ; et puis je n'ai pas compris non plus ce que ça venait faire sans cette réunion. (sans doute pour ne pas passer trop de temps sur les sujets qui fachent !!)
Enfin nous sommes vraiment entré dans le vif du sujet avec tous les sujets qui fachent :
- Le devenir de nos élèves actuel : avec les cours géniaux que nous allons leur proposer ainsi que la pédagogie du 21eme siecle à la DD, ils vont se sublimer et suivront sans problème.
- Les portes ouvertes, il faut y mettre beaucoup d'énergie pour bien recruter.
- Le matériel et les locaux, tiens c'est un des sujets sur lequel on est passé le plus vite !! En même temps, il faut tout de même souligner l'honnêteté des inspecteurs qui ont reconnu qu'en septembre ... on devrait certainement se débrouiller comme on peut !!
- Pour les formations, et bien un peu pareil, ils ont justifié le peu de formation par le manque de moyens et le fait que nous sommes en sous effectif dans l'académie, donc a la rentrée on fera comme on peut. Pour l'anglais, pas de probleme, si on n'est pas prêt on peut commencer en octobre, ou novembre ...Ils ont conscience que c'est mission impossible pour nous en septembre, et nous fixent des objectifs de formation ultra réduit (pas la peine d'avoir un niveau bac +4 ou +5...).
Par contre ce que je déplore, c'est qu'on ne parle jamais des élèves qui auront à subir ça !!!
Au contraire on cherche à en recruter, quel cadeau !
- Au niveau des projets de carrière, une bonne nouvelle, bien qu'étant en sous effectif et que nos inspecteurs y soient opposés, nous avons la possibilité pour ceux qui le souhaitent de nous reconvertir en professeur de math ou autre. Pour un changement de discipline, un simple courrier à aux RH est suffisant, pour les autres projets, possibilité de passer des entretiens individuels. Pour le moment nous serions une dizaine à avoir entrepris de type de démarche.
Au final, nous n'avons je trouve pas appris grand chose, comme cela était prévisible, beaucoup de question ont été posées et peu de réponses ont été données.
J'ai trouvé que les collègues avaient posé les bonnes questions, dommage qu'à la fin les échanges avec les inspecteurs n'aient pas pû durer un peu plus.
Nous avons assisté ce matin à notre première réunion de présentation de la STI2D (première réunion pour les profs "normaux" qui ne sont pas dans les petits papiers des inspecteurs !!).
Dans un premier temps, à peu près 1h, on nous a présenté toutes les généralités sur la réforme, c'est à dire ce que l'on savait déjà.
Ensuite, nous avons eu droit à un cours de pédagogie, je dois avouer que je n'ai pas bien tout compris ; et puis je n'ai pas compris non plus ce que ça venait faire sans cette réunion. (sans doute pour ne pas passer trop de temps sur les sujets qui fachent !!)
Enfin nous sommes vraiment entré dans le vif du sujet avec tous les sujets qui fachent :
- Le devenir de nos élèves actuel : avec les cours géniaux que nous allons leur proposer ainsi que la pédagogie du 21eme siecle à la DD, ils vont se sublimer et suivront sans problème.
- Les portes ouvertes, il faut y mettre beaucoup d'énergie pour bien recruter.
- Le matériel et les locaux, tiens c'est un des sujets sur lequel on est passé le plus vite !! En même temps, il faut tout de même souligner l'honnêteté des inspecteurs qui ont reconnu qu'en septembre ... on devrait certainement se débrouiller comme on peut !!
- Pour les formations, et bien un peu pareil, ils ont justifié le peu de formation par le manque de moyens et le fait que nous sommes en sous effectif dans l'académie, donc a la rentrée on fera comme on peut. Pour l'anglais, pas de probleme, si on n'est pas prêt on peut commencer en octobre, ou novembre ...Ils ont conscience que c'est mission impossible pour nous en septembre, et nous fixent des objectifs de formation ultra réduit (pas la peine d'avoir un niveau bac +4 ou +5...).
Par contre ce que je déplore, c'est qu'on ne parle jamais des élèves qui auront à subir ça !!!
Au contraire on cherche à en recruter, quel cadeau !
- Au niveau des projets de carrière, une bonne nouvelle, bien qu'étant en sous effectif et que nos inspecteurs y soient opposés, nous avons la possibilité pour ceux qui le souhaitent de nous reconvertir en professeur de math ou autre. Pour un changement de discipline, un simple courrier à aux RH est suffisant, pour les autres projets, possibilité de passer des entretiens individuels. Pour le moment nous serions une dizaine à avoir entrepris de type de démarche.
Au final, nous n'avons je trouve pas appris grand chose, comme cela était prévisible, beaucoup de question ont été posées et peu de réponses ont été données.
J'ai trouvé que les collègues avaient posé les bonnes questions, dommage qu'à la fin les échanges avec les inspecteurs n'aient pas pû durer un peu plus.
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
une petite recompense bien sympatique
Ambiance ambiance ...
J'étais en réunion ce soir dans mon lycée quand j'ai appris que mes collègues prof de STI avaient touché chacun 5 HSE pour leur implication dans la filière STI2D... Mais c'est bizarre car pour l'instant aucun travail n'a été effectué de leur part pour cette filière !!
D'autre part, moi qui ait affiché depuis des semaines mon hostilité à cette réforme et qui demande à âtre reconverti en maths je n'ai rien touché !! Pourtant pour le moment je me suis impliqué autant qu'eux. Enfin bref de toute façon je ne réclame rien mais je trouve ce genre de pratiques tres choquantes ...
J'étais en réunion ce soir dans mon lycée quand j'ai appris que mes collègues prof de STI avaient touché chacun 5 HSE pour leur implication dans la filière STI2D... Mais c'est bizarre car pour l'instant aucun travail n'a été effectué de leur part pour cette filière !!
D'autre part, moi qui ait affiché depuis des semaines mon hostilité à cette réforme et qui demande à âtre reconverti en maths je n'ai rien touché !! Pourtant pour le moment je me suis impliqué autant qu'eux. Enfin bref de toute façon je ne réclame rien mais je trouve ce genre de pratiques tres choquantes ...
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
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