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A lire sur le site académique du SNES d'Aix Marseille

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Message  luc Jeu 6 Jan - 12:44

Bonjour à toutes et à tous,

L'interprétation du SNES d'Aix-Marseille quant aux formations des enseignants sur les nouveaux programmes. A lire ici.

Sur cette même page, deux documents particulièrement intéressants:
  • Un vade mecum à destination des chefs de travaux pour la mise en place des enseignements du TC
  • Le tableau de positionnement


Extraits du vade mecum:
Il est possible d'associer, de manière transitoire, deux professeurs de valences complémentaires au plus sur une division pour assurer cet enseignement.
=> A terme nous devons être capables d'enseigner tous les points du TC
Rubrique "Polyvalence
=> Je suis enseignant de Génie Civil, je suis donc positionné "SYS" d'après ce vade mecum. Je regarde le tableau de positionnement (second document) pour les formations, cela sous entend que je maîtrise le point 3.2.1: Transformateurs et modulateurs de l'énergie (???).
=> les enseignants du pôle "énergétique" sont eux positionnés "MEI" (alors que pour la plupart ils sont certifiés où agrégés de Génie Civil option "énergétique"), ils sont donc censés maîtriser les points 2.1.2, 2.3.6, 3.1.4, 3.2.3, 3.2.4 (information, signal etc) ce qui laisse perplexe !
Rubrique "Document contractuel
=> on note bien la nécessité d'un engagement signé par le professeur

Je rappelle que dans mon établissement, les enseignants ont refusés de compléter ce document en argumentant que l'administration nous avait recruté pour des compétences spécifiques qu'elle connaît et qu'en conséquence elle avait le devoir de former les enseignants désignés pour intervenir dans le TC à la hauteur de ce qui est attendu des candidats aux concours de recrutement: le niveau master 2.

Enfin, nous n'avons toujours pas la moindre information relative aux formations (à part les centres ou elles auront lieu): contenu, volume horaire, modalités etc.


[edit] toujours sur le même site, un compte rendu d'une réunion entre les élus du SNES et les élus de la région PACA concernant la réforme STI2D. A lire ici

luc
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