Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Suppression de filières à Montigny 78

3 participants

Aller en bas

Suppression de filières à Montigny 78 Empty Suppression de filières à Montigny 78

Message  Baud Ven 31 Déc - 11:23

bonjour à tous,
Je suis d'accord sur le principe de donner une formation globale identique à tous les STI et d'avoir un module d'approfondissement d'une spécialité.
Je suis contre le remplacement de la physique appliquée par la physique chimie.
Le contenu de la réforme est flou.
La formation dans l'académie de Versailles n'a pas commencé. Nous avons eu un entretien individuel d'évaluation des besoins et d'identification des ressources (qui peut enseigner quoi et à qui!!!). Cet entretien a démarré avec notre Proviseur et notre Chef des travaux. Notre proviseur a très rapidement abandonné: Le bilan étant très clair. nous avions le choix entre formation "légère" et "lourde". nous avions tous besoin d'une formation "lourde". Le chef des travaux a continué tout seul les entretiens.
rien n'est prévu pour l'heure en langue étrangère.
En tant qu'électronicien, j'ai participé à la réunion de projet de bac. quand j'ai dit à l'Inspecteur présent que nous devions tous choisir la formation lourde (nous y avons tous intérêt à bien nous former) il a pâli. De toute évidence, ils n'ont pas les moyens de le faire.
Je suis pour que cette réforme soit repoussée d'un an.
Ils ont prévu une formation sur 3 ans (qui n'a toujours pas démarré).... Euh, la réforme démarre en Septembre 2011.
nous n'avons pas vu d'inspecteur depuis un bout de temps! Se cachent-ils?!? Ou ont-ils honte de nous laisser dans ce merdier? nous avons appris que fin Janvier nous aurions une réunion avec eux: doit-on y aller avec du goudron et des plumes?
Par contre, malgré les discours de revalorisation de la formation STI, ils nous suppriment 2 sections: notre STS microtechnique et refuse la transformation Bac micro en ITEC. C'est la seule chose de concret que nous ayons vu au lycée concernant cette réforme.
Je vous joints 3 documents: mon entretien (cela vous donnera une idée de ce qui est prévu dans l'Académie de Versailles. J'ai repris un document des inspecteurs) et les deux lettres que nous avons envoyées aux politiciens de notre bassin et aux journalistes.

J'essaierai de vous tenir informer de la mise en place de cette réforme.
bonne lecture et bonne année à tous
Fichiers joints
Suppression de filières à Montigny 78 Attachment
Lettre Ouverte.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 33 fois
Suppression de filières à Montigny 78 Attachment
Lettre Ouverte2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 32 fois
Suppression de filières à Montigny 78 Attachment
MonEntretien.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(636 Ko) Téléchargé 49 fois

Baud
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de filières à Montigny 78 Empty Re: Suppression de filières à Montigny 78

Message  Invité Ven 31 Déc - 14:08

Bonjour,

même topo à Levallois, les formations devraient "péniblement" commencer en juin d'après notre CDT.
Quant à l'inspecteur, lors de la projection du diaporama (fichier joint à ton message), la seule remarque pour soutenir et défendre cette réforme à été (je cite) : "Si cela ne vous plait pas, vous pouvez faire autre chose. Que ce soit ou non au sein de l'éducation nationale". Puis il s'est rassis et à laissé le CDT continuer la projection... Bel exemple de pédagogie...

Une grand messe est prévue le 21 janvier à Levallois, pour l'ensemble de l'acad de Versailles je crois (je ne suis pas sûr). On s'y croisera sûrement si c'est le cas.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression de filières à Montigny 78 Empty Re: Suppression de filières à Montigny 78

Message  laam40 Dim 2 Jan - 19:43

Bonjour Baud, et bonne année à tout le monde,

Votre action est très intéressante. Merci de l'avoir partagée dans ce forum.
Je voudrais juste savoir si un (des) syndicat(s) s'est (se sont) associé(s) à votre démarche responsable et citoyenne pour vous soutenir ?

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de filières à Montigny 78 Empty Re: Suppression de filières à Montigny 78

Message  Pascal Lun 3 Jan - 0:25

fabrice a écrit:Quant à l'inspecteur, lors de la projection du diaporama (fichier joint à ton message), la seule remarque pour soutenir et défendre cette réforme à été (je cite) : "Si cela ne vous plait pas, vous pouvez faire autre chose. Que ce soit ou non au sein de l'éducation nationale". Puis il s'est rassis et à laissé le CDT continuer la projection... Bel exemple de pédagogie...
Je crois qu'on devrait porter plainte à chaque fois qu'on entend cette phrase pour harcelement moral.
La personne jugée coupable de harcèlement encourt les sanctions pénales suivantes :
3.750 euros d’amende et/ou un an d’emprisonnement en cas d’infraction à l’interdiction de discrimination envers les victimes ou témoins de harcèlement (Code du travail art L 152-1-1) ;
15.000 euros d’amende et un an d’emprisonnement au plus pour délit de harcèlement moral (code pénal art 222-33-2).
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de filières à Montigny 78 Empty Re: Suppression de filières à Montigny 78

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum