Reforme STI - Lu pour vous.

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Reforme STI - Lu pour vous.

Message  laam40 le Sam 8 Jan - 3:21

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes lu(e)s, écouté(e)s et même soutenu(e)s dans votre lutte par les organisations syndicales comme en témoigne se résumé non exhaustif (extraits que j’ai collectés pour vous). Cela fait plaisir évidement !
Reste à savoir si nos dirigeants écoutent nos revendications ou feront-ils la sourde-oreille comme ils l'ont déjà fait avec le mépris des millions de manifestants contre la loi sur les retraites ?
Quoi qu’il en soit, il faut bien continuer car, si l’on ne fait rien nous n’aurons rien !


14.10.2010 : SNES : Compte-rendu de l'audience à la Région PACA :
Le SNES a interpellé le recteur au sujet de la réforme STI en STI2D lors du Comité Académique de l’Education Nationale du jeudi 16 décembre, sur les rythmes effrénés de mises en application de cette réforme pourtant refusée par l’immense majorité des collègues, réforme qui a été rejetée par deux fois au Conseil Supérieur de l’Education (contenu de la réforme puis programmes).
Il s’agit si plus ni moins que de l’abandon de l’enseignement technologique industriel.
Le SNES a ensuite été reçu à la région PACA par le vice président en charge des lycées et le directeur du service.


2.11.2010 : Sgen-CFDT : lettre à M Luc CHATEL :
...Dans plusieurs académies, ont été rapportés par des collègues en réunion avec les inspecteurs des propos informant qu'un tiers des personnels serait formé, un tiers reconverti et un tiers disparaissant...

6.12.2010 : SNES, SNEP, SNFOLC, SUD, CGT, SNALC, SNCL : Communiqué de presse :
L’intersyndicale condamne la mise en place de la réforme STI2D, STL et STD2A, rejetée par le CSE du 1 avril 2010, qui se traduit par :
- la suppression de milliers de postes d'enseignants de toutes disciplines et met en cause
l'avenir professionnel de milliers de collègues avec un plan de reconversion massif et une formation imposés,
- des projets de programme ne répondant pas à la spécificité des séries, ni aux besoins et
aux attentes des jeunes de ces séries.


9.12.2010 : SNLC FO : Compte-rendu de l'audience avec la direction de la DGESCO :
-Un calendrier à marche forcée, des programmes rejetés au CSE du 9 décembre 2010
-Une réforme refusée au CSE du 1er avril 2010 par 41 voix.
La DGESCO, a reconnu lors de cette audience le caractère bouleversant de cette réforme et précisé que les recteurs ont été réunis le 8 décembre :
Une seule solution : Abandon pur et simple de l’application de la réforme des baccalauréats technologiques pour la rentrée 2011, remise à plat de l’ensemble du dossier !


4.01.2011 : SNLC FO : CAPA d’avancement d’échelon :
SNLC FO rejette le cadre du nouveau « pacte de carrière » de Luc CHATEL car il est dissocié des négociations sur la revalorisation des traitements de la Fonction publique d'Etat. Il impose des discussions en dehors de celle sur la valeur du point d'indice, en vue d'individualiser nos salaires (création d'un grade fonctionnel réservé à une petite minorité, qui attaque directement les statuts par la mise en place du salaire au mérite, mise en place par le décret n°2010-1065 du 8 septembre d’indemnités « pour fonction d’intérêt collectif » modulables selon l’avis du chef d’établissement, voire du CA).
Ce que veulent les personnels, c’est le rattrapage de la perte de leur pouvoir d’achat par l’augmentation de leur traitement indiciaire, et non la mise en place d’un système indemnitaire à la tête du client.


05.01.2011 : FNEC FP FO : Communiqué :
Lors du CTPM du 21 décembre, FO est restée seule pour demander le maintien de tous les postes, l’arrêt des réformes CLAIR, STI, réforme du lycée, mastérisation… et que ne soient pas retenues les préconisations des rapports Reiss et Tabarot, en particulier celles remettant en cause la définition des obligations de services en heures hebdomadaires d’enseignement.


Dernière édition par laam40 le Sam 8 Jan - 17:20, édité 1 fois

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Continuons le combat

Message  Michel le Sam 8 Jan - 14:19

Effectivement cela fait plaisir,

Comme le dit Stéphane Hessel: -Sachez vous indignez, le pire étant l'indifférence et le "je me débrouille" ...

Donc, une seule chose à faire: "continuons le combat"...

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Un léger doute ...

Message  Profdegénie le Sam 8 Jan - 20:37

Merci laam40, c'est vrai que ça fait du bien de se sentir soutenu.

Cette semaine autre chose m'a fait plaisir, mon CDT m'a fait suivre un mail de l'inspecteur, envoyé à tout les CDT de Créteil dans lequel il dit :

"- que les rumeurs qui circulent parmi les enseignants de STI indiquant que la réforme serait repoussée, voire annulée, sont des rumeurs infondées,
- que les programmes soumis aux instances consultatives n’ont pas été rejetés et qu'ils seront publiés prochainement.
Le groupe des IA-IPR STI vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année."

Si les inspecteurs se sentent obligé de se justifier c'est qu'eux même commencent à douter !!
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Re: Reforme STI - Lu pour vous.

Message  laam40 le Sam 8 Jan - 22:44

Profdegénie a écrit:
Si les inspecteurs se sentent obligé de se justifier c'est qu'eux même commencent à douter !!

Aucun doute. Ils doutent. Et ils ont raison d’en douter. Quand on voit la manière dont ils gèrent cette reforme. Où alors, ils n'ont qu’à y croire, très fort, eux aussi pour la faire réussir ! La reforme se fera alors par la croyance ! Par les forces de l'esprit ! Par la sorcellerie !
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Cela bouge à Peytavin

Message  Michel le Dim 9 Jan - 4:43

Peytavin Les formations technologiques menacées

Hier matin, symboliquement, les enseignants des filières technologiques STI2D-STL ont 'sequestré', à l'heure de la récréation, le proviseur du lycée Peytavin. Une action pour sensibiliser l'ensemble des personnels mais aussi le public aux évolutions induites par la rénovation de la voie technologique. « La réforme actuelle remet en cause le fondement même de nos filières car elle les installe sur les filières générales avec beaucoup d'heures en groupe qui vont se faire en classe entière. On passe du concret au virtuel, c'est du non-sens », explique Joël Illes, représentant Snes-FSU.

Le lycée Peytavin, seul établissement du département à offrir les enseignements des filières industrielles, proposait jusqu'alors trois des quatre formations possibles : 'innovation technologique' (mécanique), 'énergie et environnement' et 'système informatique et numérique'. Manquait au panel 'architecture et construction'. « Nous n'avons jamais demandé les quatre. Mais, avec la réforme, le bac devient un examen avec une des quatre colorations. Nous passons de formations lourdes à des formations plus légères, alors pourquoi ne pas avoir les quatre ? Pire, le rectorat nous annonce qu'on en aurait plus que deux : innovation technologique et énergie et environnement. Alors qu'une spécialité demande peu d'heures et qu'on en aurait les moyens. »

La réforme prévoit une formation lourde pour les enseignants. Or seulement deux sur les 14 de Peytavin partiraient en formation, à Béziers l'an prochain. Et encore, hors du temps de travail devant les élèves. Quant aux professeurs de physiques appliqués, ils bénéficieraient de trois jours de stage pour devenir profs de physique-chimie. « Nous demandons que les enseignants soient dégagés un jour par semaine pour suivre cette formation. Ça sauverait des postes car nos simulations prévoient la suppression rapide de 3 à 6 postes et la physique divisée par deux. C'est catastrophique en terme humain, et pour la dynamique du lycée. »
Caroline GAILLARD

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