se positionner face à la formation.
4 participants
Page 1 sur 1
se positionner face à la formation.
Nous avons eu 2 réunions avec le proviseur, le proviseur et le chef des travaux pour nous parler des STI2d
Entre les deux réunions,nous nous sommes réunis entre nous (une petite moitié de tous les profs de STI) avant la 2eme réunion afin de voir les positions de chacun face à la formation. Mis à part les 2 TZR qui n'en peuvent plus d'être bringuebalés d'une discipline à l'autre et qui étaient prets à se lancer. Nous étions tous à peu près d'accord, . Voilà ce que nous avons présenté au chef des travaux.
"Questions que l’on se pose (pour clarifier la situation à ce jour), pour lesquelles nous voulons des précisions et un engagement officiel écrit de notre hiérarchie.
Sans ces réponses, il nous est difficile de nous projeter dans cette réforme des lycées techniques.
1- Le tronc commun sera-t-il enseigné par un seul et unique professeur ?
2- Combien d’heures de formation sont prévues sur notre temps de travail ?
3- Pour les enseignements de spécialité : seront-ils enseigner par un spécialiste ou par n’importe quel prof de STI ?
4- La formation est-elle prévue pour : - le tronc commun ?
- la spécialité ?
- ou les deux ?
5 – Comment peut-on se déterminer sans un programme compréhensible des Bac STI 2D ?"
Notre IPR est venu "nous rassurer", c'était surréaliste en fait:
1-pour lui le prof unique est préférable, il enseignera ce qu'il connait bien et fera ce qu'il pourra avec le reste , car il y aura une cohérence de l'ensemble...???!
2- il n'y a pas d'argent, pas moyen de faire mieux, certains profs n'auront besoin que de 10 heures, d'autre de plus mais "il faudra faire du mieux possible sinon c'est l'enseignement technique qui disparait"???!!!
4- (180h tronc commun,60h spécialité) l'IPR nous a envoyé un organigramme de la formation , un schéma très succinct.
voilà on on sait guère plus...juste qu'on nous fait du chantage.
Entre les deux réunions,nous nous sommes réunis entre nous (une petite moitié de tous les profs de STI) avant la 2eme réunion afin de voir les positions de chacun face à la formation. Mis à part les 2 TZR qui n'en peuvent plus d'être bringuebalés d'une discipline à l'autre et qui étaient prets à se lancer. Nous étions tous à peu près d'accord, . Voilà ce que nous avons présenté au chef des travaux.
"Questions que l’on se pose (pour clarifier la situation à ce jour), pour lesquelles nous voulons des précisions et un engagement officiel écrit de notre hiérarchie.
Sans ces réponses, il nous est difficile de nous projeter dans cette réforme des lycées techniques.
1- Le tronc commun sera-t-il enseigné par un seul et unique professeur ?
2- Combien d’heures de formation sont prévues sur notre temps de travail ?
3- Pour les enseignements de spécialité : seront-ils enseigner par un spécialiste ou par n’importe quel prof de STI ?
4- La formation est-elle prévue pour : - le tronc commun ?
- la spécialité ?
- ou les deux ?
5 – Comment peut-on se déterminer sans un programme compréhensible des Bac STI 2D ?"
Notre IPR est venu "nous rassurer", c'était surréaliste en fait:
1-pour lui le prof unique est préférable, il enseignera ce qu'il connait bien et fera ce qu'il pourra avec le reste , car il y aura une cohérence de l'ensemble...???!
2- il n'y a pas d'argent, pas moyen de faire mieux, certains profs n'auront besoin que de 10 heures, d'autre de plus mais "il faudra faire du mieux possible sinon c'est l'enseignement technique qui disparait"???!!!
4- (180h tronc commun,60h spécialité) l'IPR nous a envoyé un organigramme de la formation , un schéma très succinct.
voilà on on sait guère plus...juste qu'on nous fait du chantage.
Lucile- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: se positionner face à la formation.
Je crois que les positions changent et que les rapports de force aussi.
Les inspecteurs commencent à être à court d'arguments et à "avoir le cul entre deux chaises" dixit certains inspecteurs eux mêmes.
Nous avons des droits, il faut trouver tous les textes nécessaires pour s'y appuyer et les faires respecter.
Nous devons dire STOP au chantage. "Si vous ne faites pas ça, le technique c'est fini !!! " NON, ce n'est surement pas vrai et il faut s'apreter également à aller l'expliquer aux parents, et aux médias s'il le faut.
En ce qui concerne la possibilité ou non de la polyvalence à court terme, c'est à double tranchant. Pour exemple, à Bagnols sur Cèze, faire le choix de la polyvalence nous permettrait de sauver un poste et conserver nos effectifs. Nous jouons un jeu dangereux, nous le savons mais il en va du maintient de poste.
Dernière chose, il y a un gros vide juridique concernant nos futurs statuts. Profitons en, c'est une force, une arme. Les recours au tribunal vont bientôt pleuvoirs. Nous devons l'affirmer et le faire si nécessaire.
Les inspecteurs commencent à être à court d'arguments et à "avoir le cul entre deux chaises" dixit certains inspecteurs eux mêmes.
Nous avons des droits, il faut trouver tous les textes nécessaires pour s'y appuyer et les faires respecter.
Nous devons dire STOP au chantage. "Si vous ne faites pas ça, le technique c'est fini !!! " NON, ce n'est surement pas vrai et il faut s'apreter également à aller l'expliquer aux parents, et aux médias s'il le faut.
En ce qui concerne la possibilité ou non de la polyvalence à court terme, c'est à double tranchant. Pour exemple, à Bagnols sur Cèze, faire le choix de la polyvalence nous permettrait de sauver un poste et conserver nos effectifs. Nous jouons un jeu dangereux, nous le savons mais il en va du maintient de poste.
Dernière chose, il y a un gros vide juridique concernant nos futurs statuts. Profitons en, c'est une force, une arme. Les recours au tribunal vont bientôt pleuvoirs. Nous devons l'affirmer et le faire si nécessaire.
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Lettre du SGEN CFDT
Bonsoir,
Une lettre ouverte du SGEN CFDT au ministre concernant la voie technologique.
Lien: http://www.cfdt.fr/rewrite/article/30022/votre-ministere/education-nationale/colleges-et-lycees/reforme-sti-stl-:pour-etre-respectes--ne-restons-pas-isoles.htm
Une lettre ouverte du SGEN CFDT au ministre concernant la voie technologique.
Lien: http://www.cfdt.fr/rewrite/article/30022/votre-ministere/education-nationale/colleges-et-lycees/reforme-sti-stl-:pour-etre-respectes--ne-restons-pas-isoles.htm
Michel- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010
dans l'académie de créteil
nous avons eu aujourd'hui une réunion de l'ensemble des collègues de sti du lycée Paul Eluard de Saint Denis avec chef des travaux et proviseur. En ce qui concerne la formation il nous est annoncé 2 fois 3 jours entre janvier et mars et pour ceux pour qui cela ne suffirait pas (les nuls!!!) 2 fois trois jours pendant l'été au volontariat!!!. Le reste de la formation se ferait en cours d'année devant élèves en faisant par exemple comme en SI: enseignement en classe entière avec deux profs venant de secteurs différents qui "formeraient" chacun l'autre prof !!! suis je clair ????
Je me pince pour vérifier que je ne fais pas un cauchemar...AIE... ben non c'est bien ce qui a été dit.
Hallucinant non ?
Je me pince pour vérifier que je ne fais pas un cauchemar...AIE... ben non c'est bien ce qui a été dit.
Hallucinant non ?
manuelgi- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis
Sujets similaires
» Communiqué de Presse Forum STI
» LA FORMATION
» Faisons un point sur la formation ...
» FORMATION BORDELAISE
» La formation dans l'Académie de Rozun en STI2D
» LA FORMATION
» Faisons un point sur la formation ...
» FORMATION BORDELAISE
» La formation dans l'Académie de Rozun en STI2D
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum