Evolution--Jasmin

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Evolution--Jasmin

Message  Invité le Mer 26 Jan - 16:11

Bonjour,

Pour les disciplines SES ou Hist-Géo les choses ont évolué ou changé parce que ces matières ont des relais au niveau des intellectuels de ce pays, des élites, des médias, de l'opinion, à l'assemblée nationale bref ils ont du poids et une force de frappe donc on les écoute. Et nous quels sont nos relais ? Au lycée à part les S option SI on ne s'occupe pratiquement jamais de l'enseignement technologique. D'ailleurs les collègues de S-SI de l'enseignement technologique se la jouent un peu...Non ! Un peu quand même.
Si tu dis, j'ai un master de Maths on dira de toi que tu es un intello mais si tu as un master d'électronique par exemple on dira, ah oui tu aimes bien travailler avec tes mains. Bien sûr c'est une caricature de ma part mais je crois que la réalité n'est pas très loin.

C'est la fin de l'enseignement technologique dans le secondaire et certains font même beeee comme la chèvre. Pas de chèvre ici !

S'il vous plait arrêtons avec : "mon" ou "notre" .

Le ministre ne te connaît même pas. Donc pas de "notre" ministre.
L'IGEN ne te connaît pas non plus et en plus il te méprise. Donc pas de "notre" igen.
Le recteur se fiche de toi. Donc pas de "notre" recteur.
L'IPR-IA te méprise si tu sors de son cadre, il sait tout bref un vrai "petit" chef. Surtout pas de "mon" ou "notre" pour eux.
Le Cdtx c'est un professeur comme toi mais il n'a pas la même fonction. Ce n'est pas un supérieur hiérarchique. Heureusement. Donc pas de "mon" ou "notre".
Le proviseur-chef-d'entreprise est un opportuniste. Donc pas de "mon". Rien.

Nous devons du respect à la fonction de ces personnages c'est tout. Donc c'est monsieur le ministre, monsieur le recteur, etc. Point barre.

Pour les élèves en cette fin d'année scolaire tous au-dessus de 15, tous en poursuite d'études, et en juin rien en dessous de 15. Etre responsable ? Je le suis tout comme eux sont menteurs.

Amicalement.

Larcel



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Message  edith23 le Jeu 27 Jan - 23:51

le peuple des chèvres n'est pas content, inspecteur gadget, que tu les confondes avec les moutons !! Evil or Very Mad
comme je suis bien éduquée et que je reste courtoise, je vais arréter là car je dois le respect à mes ainés...

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Re: Evolution--Jasmin

Message  Jon le Ven 28 Jan - 0:23

edith23 a écrit:le peuple des chèvres n'est pas content,( jon ou ) inspecteur gadget, que tu les confondes avec les moutons !! Evil or Very Mad
comme je suis bien éduquée et que je reste courtoise, je vais arrêter là car je dois le respect à mes ainés...

chère collègue bonsoir,

Je commence par m'excuser car loin de moi l'envie de froissé qui que ce soit.

Pour le respect des ainés, on est entre collègues alors tu peux y aller. (Pour ma part j'ai 31 ans..)
Ce qui est intéressant c'est justement d'avoir un point de vue différent.
Parce que à force de n'entendre que les mécontents, on est peut-être entrain d'auto-alimenter notre mal-être face à cette évolution dont nous avons du mal à voir le bien fondé.

Je crois que ce forum est là pour ça pour échanger nos points de vue et nos expériences afin de comprendre.

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Re: Evolution--Jasmin

Message  edith23 le Ven 28 Jan - 13:03

merci jon de cette mise au point salutaire ( on est à égalité car 31 ans..)..je crois savoir que ce forum est appelé ( réforme STI et non pas ' anti-réforme !! ) donc tous les points de vues devraient pouvoir s'exprimer sauf qu'on entend toujours le même son de cloche....mais les chèvres sont coriaces et n'ont pas peur de méchants loups ou 'inspecteur gadget' qui montrent leur crocs...
je m'exprimerais si je le souhaite...je revendique un peu d'optimisme; je suis peut-être naive !! tant pis alors, c'est ma nature !! mais il n'empéche que je suis lucide et que je vois bien les embuches qu'on nous tend : DHG en baisse, promesses non tenues donc je ne me résigne pas ( ni mes collègues proches !) et on reste combatif...sur les conditions de mise en oeuvre de cette réforme;
j'ose juste dire tout haut que le contenu de cette réforme m'intéresse ( développement durable, différentes thématiques abordées...) et je crois qu'elle pourra intéresser un nouveau panel d'élèves autre que notre recrutement habituel ; cependant, là ou je suis réaliste-pessimiste, c'est que les contraintes budgétaires vont sans doute nous empécher de bien démarrer voire de se développer correctement...
je vois bien toutes les rumeurs-annonces de fermetures de section ainsi que certains rectorats qui affirment ne pas croire en la STI2D....j'entends tout cela et cela m'inquiète !
je trouve ce forum très orienté : pourquoi personne n'est il revenu sur l'ouverture des classes prépas techno ??pourquoi Précresse aurait t'elle décidé cela si il n'y a pas un avenir au STI2D ?? je pose la question !! je n'ai pas la science infuse mais je m' interroge à ce propos ...
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Re: Evolution--Jasmin

Message  Lucile le Ven 28 Jan - 13:22

Si "nos" Smile gouvernants ont une aussi bonne perception de la réforme qu'ils l'avaient de la révolution en Tunisie nous avons du souci à nous faire...

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Message  padg le Ven 28 Jan - 14:40

Effectivement, tout comme Edith23,la création de ces classes techno m'a interpellé
Ce que je crois:

Effectivement certains pensent à la réussite de cette voie et semblent montrer des signes en ce sens.
cependant un forte doute s'installe quand on regarde ce qu'il en est sur le terrain
Souvent on nous a parlé de l'ouverture de ces sections sti2d dans les lycées qui n'étaient pas pourvus de sti ce qui permettait d'avoir un gain d'élèves (objectif 35% en plus par rapport à l'existant)
A travers les différents échanges de ce forum( merci à lui ) on a pu observer que ce n'était pas le cas et de surcroit qu'on diminuait le nombre de sections STI.
une autre interrogation de ma part est cette fameuse dualité entre SI et STI2d
D'après les divers documents fournis par notre inspection , la différence ce fait principalement sur l'approche ( concrete et active pour les sti2d ) et( analytique et conceptuelle ) pour les si.
je traduis mais peut être ai je tout faux (,plus de théorie pour les Si que les sti2d pour un même résultat.
de la même façon je me dis ,on devrait être plus " selectif" pour les élèves allant en Si qu'auparavant et rediriger les élèves un peu juste en théorie vers les sti2d.
Nous avons des élèves de si premiere actuellement (45 ) et une bonne dizaine sont en difficultés ,principalement dû à un niveau insuffisant par rapport à l'exigence demandée en Si.
je pensais tout naturellement que dans l'offre futur de formation ces élèves seraient plutôt orientés vers une sti2d
Pour l'année prochaine ,les prévisions de recrutement sont identiques en Si(45 élèves) et une sti2d ( prévision à 30 élèves).Par contre un premier bilan de seconde nous donne très peu d'élèves pour l'instant vers la stid , ce qui laisse à penser que ce nombre de 30 semble être utopique.
d'autre part ,création de classe prepa techno, orientation vers les IUT, école d'inge etc pour les STI2d,le recrutement des BTS se faisant au 3/4 sur les STI, je m'interroge beaucoup sur la pérennité également de ces formations
bref je ne comprends plus grand chose à ce qui se passe , peut être est ce dû à l'age ( + de 50 )

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Effet d'annonce...à mon avis

Message  KARINE15 le Ven 28 Jan - 16:57

Bonjour,

pour ma part je trouve ça très bien de vouloir créer des classes prépas techno, mais dans quel but ? A-t-on vraiment besoin de tant d'ingénieur que ça ? En Vendée il y a de nombreuses entreprises qui recherchent des gens qualifiés pour faire du travail de technicien. La théorie et les grandes écoles ça n'apprend pas à faire ce genre de travail. Alors quel est le mobile ? pousser les gens à faire des études les plus longues possibles, comme ça ils rentreront plus tard dans la vie active, et comme ça avec un peu de chance, il ne pourront jamais avoir leur retraite...
ou alors est-ce pour former les futurs super profs de STI2D hyperpolyvalents....???

C'est vrai que certains points de cette réforme peuvent être attrayants (le développement durable, l'éco-conception), avec une formation digne de ce nom qui nous permettrait de faire évoluer notre discipline, de l'adapter à l'ère du temps... Notez bien, j'ai dit notre discipline , celle qu'on a choisit, celle pour laquelle on a fait plusieurs années d'étude, celle qu'on a appris à maîtriser et à vulgariser lorsque c'est nécessaire, bref celle qu'on aime.

Mais franchement quand je vois ce qu'on nous demande de faire, d'enseigner des disciplines pour lesquelles nous n'avons ni les compétences, ni le recul, ni rien du tout. De supprimer le savoir faire industriel qui permettait à nos élèves d'acquérir de la rigueur et un savoir vivre qu'on ne trouve pas dans les livres.

Quand je vois le mépris avec lequel on traite nos filières, nos formations, nos élèves, nous....

Franchement j'ai du mal à être optimiste, j'ai l'impression que l'annonce des classes prépa techno, tout comme cette réforme, a été décidé en haut, par des gens qui n'ont aucune idée de ce qui se passe dans notre monde et qui ne veulent surtout pas le savoir. L'important étant de donner cette impression de mouvement perpétuel, d'innovation à tout va pour que personne ne puisse se plaindre... "ben quoi, depuis le temps qu'on attendait une réforme en STI ! vous devriez être contents!".

Ceci dit, mon avis ne compte pas pour grand chose, je suis TZR, OUT of FORMATION et probablement OUT of STI2D et surement OUT of SI que j'enseigne depuis 5 ans (plus assez d'heures dans le lycée, merci la réforme)... tant pis, mais si un jour je me retrouve à remplacer en STI2D, je pense que je refuserai tant que je le pourrais d'enseigner une discipline inconnue.

Une dernière chose concernant les classes prépa techno, ce sera à mon avis, si la STI2D ne fonctionne pas, une offre de formation supplémentaire à destination des S ...

C'est tout.

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Petites réflexions

Message  Michel le Sam 29 Jan - 1:31

Bonsoir,
Nos élèves travaillent pour les matières obligatoires, à fort coefficient. Ils travaillent chez eux uniquement pour les contrôles. Ils travaillent davantage et mieux en groupe. De plus, un grand nombre d’heures accordé à la matière rend celle-ci importante à leurs yeux. Et ils font un minimum attention lorsque cette matière risque d’être importante pour la suite de leur cursus… C'est-à-dire tout le contraire de ce qu’on leur propose en seconde…
En effet en seconde nous avons une option (SI) noyée parmi douze ou treize autres options. Option d’une heure trente par semaine, souvent classe entière, dont les contrôles sont bannis. Option qui n’aura aucune influence sur la suite des évènements. Avec, de plus, des profs mal préparés à cette nouvelle façon d’enseigner, parfois mal à l’aise devant un public qui, lui également, aurait préféré un enseignement classique, cours td et tp… Sans compter que chez nous, les enseignements d’explorations étant en barrette cela permet de faire des devoirs communs…
Comment voulez-vous que les élèves attachent de l’importance à cette matière et veuillent en savoir davantage ?
Ceux, qui sont capables de mettre de telles choses en place, n’ont aucune idée de la pédagogie, n’ont aucune idée des élèves que nous avons, ils ne raisonnent que par chiffres et uniquement avec des élèves idéaux (autrement dit: non humains). Quand je pense que l’année dernière, vers la fin du premier trimestre, l’inspecteur débarque en seconde ISI, disant qu’il fallait tout arrêter et travailler uniquement en projet ! Les collègues s’y sont mis et ont poursuivi en faisant travailler les élèves en projet, et que l’année non encore terminée, on nous a présenté ce qu’ils devraient enseigner en Septembre… Plus aucun projet !! On rêve !!! Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Quand un inspecteur dit que l’on ira chercher les 35% d’élèves en plus, en partie dans les bacs pro, et qu’un autre pense que certains de nos élèves actuels risquent de ne pas suivre en STI2D et qu’ils devront donc aller en Bac pro, on peut se poser des questions…
Quand un inspecteur général ajoute qu’il n’y a plus de raison de parler d’un lycée général et technologique, que le bac STI2D est un bac général avec une option technologie…. On peut se faire du souci !!!
Alors, même s’il y a des points positifs dans cette réforme, et je suis d’accord pour dire que le développement durable et l’éco-conception sont, pour moi, des points positifs. Faut-il encore qu’il y ait des professionnels capables de l’enseigner !! Y en a-t-il ? Là est la question. Et s’attaquer à cela, c'est-à-dire placer notre enseignement dans cette perspective nous demanderait déjà toute notre disponibilité.
Quel est l’intérêt pour les élèves qu’un seul prof puisse enseigner la construction, l’électronique, la productique…alors que tous les profs spécialistes sont présents sur place et peuvent donc intervenir eux, à bon escient? De plus même si l’on arrive à acquérir quelques notions sur les autres matières que la notre, pour enseigner dans le tronc commun, il ne faut pas oublier que l’on aura toujours des élèves qui auront eux, suivi l’enseignement de spécialité et auront donc toutes les chances d’en savoir plus que nous…

Je pense qu’il ne faut pas baisser les bras mais au contraire qu’il faut continuer à se battre, pour nous, mais d’abord pour nos élèves.

Michel

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Karine

Message  Michel le Sam 29 Jan - 1:39

Bonsoir Karine,

Évidemment que ton avis compte!!
Et merci pour le compte rendu de la réunion avec l'inspecteur.

Michel

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Re: Evolution--Jasmin

Message  Ptit Loup le Sam 29 Jan - 13:48

KARINE15 a écrit:Bonjour,

pour ma part je trouve ça très bien de vouloir créer des classes prépas techno, mais dans quel but ? A-t-on vraiment besoin de tant d'ingénieur que ça ? En Vendée il y a de nombreuses entreprises qui recherchent des gens qualifiés pour faire du travail de technicien. La théorie et les grandes écoles ça n'apprend pas à faire ce genre de travail.

C'est vrai que certains points de cette réforme peuvent être attrayants (le développement durable, l'éco-conception), avec une formation digne de ce nom qui nous permettrait de faire évoluer notre discipline, de l'adapter à l'ère du temps... Notez bien, j'ai dit notre discipline , celle qu'on a choisit, celle pour laquelle on a fait plusieurs années d'étude, celle qu'on a appris à maîtriser et à vulgariser lorsque c'est nécessaire, bref celle qu'on aime.

Bonjour,
Tous les ans on me demande de faire de la pub pour les prépa STI (Ex math sup et spé) destinées pour les élèves de STI désirant intégrer une école d'ingénieur.
Une question, on est pas en train de recréer quelque chose qui existe déjà?

Pour les écoles d'ingénieur, il faut bien se dire que maintenant, certaines d'entre elles forment nos anciens techniciens supérieurs.
En effet, on continue à en augmenter les effectifs, et pour remplir, forcément on sélectionne de moins en moins. J'ai été bien placé pour le savoir. Ce qui entraine également une baisse du niveau.
Dans peu de temps, et ce doit déjà être le cas, l'école où l'on aura eu sont diplôme sera plus important que le titre lui-même.

Allez bonne réforme.

PS: pour ceux qui s'inquiètent du niveau des élèves en spécialité, il faut qu'ils se rassurent. Vu le survol que l'on va faire des matières, si vous avez à disposition un TP bien préparé (même par un autre), avec un guide détaillé où les élèves doivent cliquez (pour vous aussi), en général il suffira de relire le texte avec eux et de dire: si tu avais bien suivi ce qui est marqué cela aurait fonctionné, point barre. Bonne chance.
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Jasmin, Egyptienne, ...

Message  Invité le Sam 29 Jan - 18:47

Bonjour,

Pas de "mon" ou de "notre". Casser la chaîne. Respirer.

Je suis en vie. J'ai une bonne santé en ce moment, un toit, je mange, mes proches sont auprès de moi et j'aide ceux qui ont moins que moi et au final je suis bien.

Le "petit" et sa bande ne veulent plus de moi pour servir l'Etat. OK.

Je partirai comme je suis venu c'est-à-dire avec la tête haute. Je ne suis pas mon travail. Le travail est un élément de ma petite existence et rien de plus. RIEN de PLUS.

Je n'ai pas de crédit donc pas de grosse chaîne autour de cou. Je loue, tout simplement. Pas de dettes, j'achète quand j'ai suffisamment d'argent. Une voiture d'occasion et pas de vacances à l'étranger c'est vrai ! Et pas d'ambitions non plus
Je dors pas trop mal par contre. Tout le monde s'en fout, je sais.

Nous sommes à la fin d'un système et comme toujours il y aura de la casse.

STI c'est fini et 2D c'est du vent.

Il supprime même des compagnies de CRS c'est pour vous dire.

Sanofi a mis des chercheurs de plus de 50 ans en CAA. Pas de pitié même pour la matière grise.

Les universités gèrent leur masse salariale. Le CNRS, la gendarmerie, les armées, les hôpitaux, etc ont subi des changements ou des réorganisations. Tout cela sans dialogues.

Maintenant c'est nous.

Mais ce n'est pas le cancer et la vie continue.

Amicalement,

Gadget inspector










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Re: Evolution--Jasmin

Message  manuelgi le Sam 29 Jan - 20:11

tout à fait d'accord avec michel sur les secondes si ou cit.

Pour ma part j'ai 6 groupes. Par rapport aux années précédentes donc: 1h1/2 au lieu de 3, pas de notes et en parallèle(compétition) avec l'option ses qui est elle obligatoire, donc plus importante aux yeux des élèves. Pour le contenu je me débrouille vu que nous n'avons eu aucune formation pour la nouvelle approche(faire de la musique et plus du tout de solfège !),j'ai donc éloigné tout système pouvant rappeler l'industrie(quelle horreur, exit donc ERMET et Palettiseur) et acheter des objets ludiques.
Bref nous avons nos premiers retours pour l'orientation l'an prochain... environ moitié moins d'élèves intéressés par le domaine technique que les années précédentes.
On nous avait expliqué que le guide de l'équipement en seconde (une salle et des ordinateurs!) permettrait de faire fleurir (Jasmin) nos options de secondes un peu partout. Cette année globalement il y a moins d'élèves en SI et CIT que l'année dernière en ISI ou ISP.

Malgré tous les faits objectifs que je viens de rappeler, j'entends déjà dire que si nous n'avons pas 35% d'élèves en plus mais en moins ce sera de la faute de ceux qui râlent. Certains de mes collègues disent que dénoncer la réforme en cours est anxiogène et pas positif.

De même, j'ai en ce moment un petit soucis avec le Forum. Nous avons une réunion sur créteil et j'ai proposé à plusieurs intervenants du forum d'envisager une action et, à part un collègue du SNES aucun retour.
La question est : Le forum est-il juste un défouloir pour chacun d'entre nous mais devant les inspecteurs le silence est de rigueur. Faut-il se contenter d'être un coeur de pleureuse assistant à l'enterrement de la STI ?
Je comprends que l'on puisse être décourager et ne pas avoir envie de se battre. Je comprends que l'on puisse être favorable avec certains points de la réforme mais il faudrait alors l'entendre un peu plus sur le forum et pouvoir en discuter

amicalement à tous

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Re: Evolution--Jasmin

Message  edith23 le Sam 29 Jan - 21:41

@manuelgi:
pour ce qui est de dire ce que je pense ( sur Créteil) ..pour moi, c'est fait; quitte à en décevoir certains;... aux autres maintenant d'oser s'exprimer...
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