Façon de résister à la formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Façon de résister à la formation

Message  jdanna le Sam 29 Jan - 17:30

Bonjour à tous,
Certains de mes collègues doivent débuter leur formation ce mardi. Ils vont commencer par les outils d'analyse systémique. Pour cela, on leur a demandé de préparer un voire plusieurs présentations. Cette façon de procéder qui consiste, au fond à partager l'existant plutôt que de recevoir du nouveau, s'apparente plus à un stage d'homogénéisation des pratiques par l'échange plutôt qu'à un stage de formation. La forme étant hautement contestable et hautement malhonnête, les collègues concernés ont hésité à suivre une formation. Toutefois, pour ne pas se mettre en tord, ils ont décidé de se rendre au stage et de faire ce qu'on attend d'eux. Mais ils refuseront catégoriquement de partager leur travail avec les autres. Ils n'accepteront aucunes photocopies de leur travail. Chacun repartira avec ce qu'il aura amené et peut-être aussi avec le travail du formateur, s'il y en a un.
Certains ont décidé de faire une lettre qu'ils liront à l'ouverture du stage pour informer les collègues de leur position. Notamment, le projet de programme n'indique pas les limites que nous ne devons pas dépasser. En général, c'est à l'occasion de telles "formations" que NOUS en décidons. Cette fois, nous nous y refusons. L'Inspection Générale devra les fixer elle-même car c'est quand même son travail !
Nous ne sommes pas formateurs de formateurs. Nous ne sommes pas payé pour donner nos travaux et qu'on les diffuse sans toucher de droits d'auteurs. Nous sommes en stage pour apprendre et non pour former. La demande de partage dans ces conditions est irrecevable.
Pour ma part, je devrais être convoqué en avril pour la formation SIN. Il est clair que j'en fais une affaire de principe et que je ferai donc, de même.
Si certains ont des idées complémentaires, j'attends leurs remarques et propositions avec intérêt.
jdanna

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut