Créteil, un profond sentiment d'injustice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  Profdegénie le Dim 30 Jan - 22:44

Tout d'abord je vais commencer par deux constats, l'académie de Créteil n'est certainement pas le lieu le plus évident pour enseigner, car le public peut s'avérer être parfois difficile...Ensuite, nous savons tous que l'académie de Créteil sert de pouponnière à professeur et que nous sommes donc nombreux à être jeunes. D'où l'association très intelligente de public difficile avec les professeurs les moins expérimentés.
Partant de ce constat, je me disais assez naïvement que le rectorat mettrait le paquet pour nous former et nous accompagner le mieux possible en vue de la réforme STI2D.
Et bien il n'en est rien !! Bien au contraire !
quelques exemples :
- Au niveau de la formation, je pense que nous sommes bon derniers avec nos minables 18h de formation en présentiel.
- Aucune formation sur les spécialités.
- Du fait du manque de prof, nous n'avons pas la possibilité, si nous le souhaitons de nous reconvertir dans une autre matière, alors que c'est possible dans d'autres académies, c'est profondément injuste, nous sommes obligé de faire ce qu'on nous impose sans aucune alternative possible.
- Du fait du manque de profs (logique dans une académie dite difficile !!), on se retrouve dans certains établissements à être tous de la même spécialité, donc aucune complémentarité pour l'enseignement du tronc commun.

Attention, je ne dis pas que c'est bien dans les autres académies bien entendu !! C'est le chantier partout.
Mais en tant que professeurs de l'académie de Créteil, et à quelques jours de la grande réunion, j'espère que nous aurons majoritairement un esprit de rebellion et que nous ne boirons pas sans broncher la soupe infâme qui va nous être proposée.

A noter enfin que jeudi et vendredi des représentants du Snes seront présents à Vitry pour distribuer des tracs
avatar
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  edith23 le Lun 31 Jan - 0:33

malheureusement depuis 8 ans dans cette académie, je ne peux que rejoindre ton constat !!!..je rajouterai aussi que nous ne voyons jamais nos inspecteurs respectifs..pour l'instant, aucune visite de notre inspecteur référent sur notre lycée..on se sent quand même un peu laissé pour compte.
avatar
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  Jon le Lun 31 Jan - 0:37

L'académie de Rouen n'a pas su saisir sa chance lors de la seule grande réunion de lancement de la formation...

Ne vous laissez pas endormir...

exprimez vous!!!
avatar
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  copeauvirtuel le Lun 31 Jan - 12:34

Tu as tout à fait raison Jon mais le vent peut encore tourner ! Rendez-vous mercredi.Les collègues des académies limitrophes qui peuvent faire le déplacement sont cordialement invités. Comme le fameux André Cyclopousse, je suis un éternel optimiste.

copeauvirtuel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ROUEN SUD Education

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  Profdegénie le Mar 1 Fév - 20:23

Bonsoir,

J'espere que nous serons plus réactifs que les collègues de l'académie de Rouen pour les réunions de jeudi et de vendredi.
Je pense que nous serons tres nombreux, car nous sommes sur l'académie 400 profs de STI, qui allons être divisés en deux réunions.
En général, le technique des inspecteurs pour endiguer la contestation consiste a tomber de manière tres appuyée sur le premier qui fera une remarque histoire de calmer tout le monde...
Il faut donc que nous soyons solidaires entre que nous et rebondissions sur les remarques des collègues.

Avant cette réunion il faut que nous ayons conscience d'une chose : Pour le moment nous n'avons JAMAIS eu la parole à propos de cette parodie de réforme, c'est donc l'occasion ou jamais de nous exprimer !!!
Nous exprimer lors de cette réunion est un droit et nos revendications sont légitimes.
avatar
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  manuelgi le Ven 4 Fév - 20:33

les réunions sur Créteil se sont déroulées hier et aujourd'hui avec à chaque fois un peu moins de 200 profs.
Vendredi les trois inspecteurs ont fait le boulot ... Ils ont découpé leurs interventions en trois parties :
Objectif de la réforme, Pédagogie nouvelle , puis formation et questions diverses.

En fait rien de très nouveau, nous avons revu les Powerpoint du ministère Sleep(parfois remodelés ) mais ils ont compris qu'il fallait déminer le terrain sur un certains nombres de questions : BTS toujours comme objectif pour une grande partie des STI2D, les spécialités enseignées par les profs issus des domaine (SIN par électronique etc...), Les valences seront conservées ces prochaines années, les profs qui souhaitent se reconvertir le pourront (ils n'y sont pas favorables mais ne s'y opposeront pas ont-ils affirmé).

Sur la forme ils ont été honnête et ont permis après chaque exposé de pouvoir poser des questions en proposant même un micro .
Ont-ils rassuré les collègues... D'après les questions et les réactions de la salle ça n'en a pas l'air .pale No
Ce qui inquiète le plus est le manque de crédibilité de l'objectif de recruter 35% d'élèves en plus et le fait de se retrouver à la rentrée prochaine sans que l'on sache clairement quoi faire avec les élèves. Il semblerait que nous devrions venir juste avant la rentrée pour produire des ressources (j'ai eu du mal à comprendre!).

Des tracts syndicaux étaient distribués à l'entrée demandant un moratoire d'un an. Pour moi cela me semble indispensable à obtenir mais quelle forme d'action envisager pour éviter de tourner en rond Arrow????? that is the question
(j'ai oublié de dire que pour l'anglais nous pourrons commencer plusieurs semaines après la rentrée si nous ne nous sentons pas près)

manuelgi
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  giuseppe le Sam 5 Fév - 14:47

Bravo,vous faites parti du grand nombre de profs qui ont la lucidité (voir la clairvoyance) d'avoir compris que tout ceci est un enfumage pour pouvoir supprimer nos filières.
Bon et maintenant?AG à 9 heures à la bourse du travail à république pour l'IDF....faites circulez!!!!
Le moratoire d'1 an:il faut le défendre mais pour cela ...il faut prendre des initiatives mesdames et messieurs les professeurs de BTS,S-SI et de STI(agrégés,certifiés....).Il y aura des manifs le 10 février,regroupez-vous sous une forme de groupe,soyons visible et répondons aux questions des micros qui se pencheront vers nous!
A bas le marasme et les cogitations inutiles...en clair soyons vivants !!
Demandez aux magistrats leur état d'esprit pour réagir si rapidement face aux déclarations du président de la république !

giuseppe
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: créteil / grande messe

Message  edith23 le Dim 6 Fév - 21:51

même sentiment que Manuelgi : les inspecteurs ont plutot été honnêtes avec la réalité et ont bien insisté sur les points suivants :
- pérennité des BTS avec des excellents taux d'insertion professionnelle de l'ordre de 95% alors ' pourquoi les saborder ??'
- les profs gardent leur spécialité : Itec ( genie méca ) AC ( génie civil)...ect
- les recrutement des élèves de STI2D se fera sur notre vivier habituel !!alors là, on a été dubitatif car j'ai du mal à imaginer tous nos élèves actuels de STI suivre en dédé car ils vont s'ennuyer à force d'études de cas..il va manquer la bonne vieille machine !!!
message assez contradictoire car, nous, on avait compris qu'on devait attirer des élèves de 'meilleur niveau théorique' en piochant sur les élèves sur les 'terres' de la S-SVT et S-SI...Ce qui me parait bien impossible !!
- il faut ATTIRER PLUS DE FILLES !!! Non d'un chien !!
faites quelque-chose les profs mecs de STidédé !! Laughing va falloir attirer les filles qui fuient les séries STI !!!..alors soignez votre look et votre déguaine pour accorcher de la meuf...
-ils ont reconnu les difficultés auxquelles nous allons être confronté à la rentrée cause pas de matos que la région n'a pas encore financé et pas de salles appropriées au vue des préconisations du guide d'équipement...; les IPR sont entrain, en ce moment de dialoguer avec la région au sujet du matériel STI2D...
- les frais de déplacements pour les journées de formation seront indemnisées !!! Very Happy
- ils sont revenus sur les reconversions possibles mais ont précisé qu'ils n'encourageaient pas les reconversions car ils manquent de profs STI sur Créteil- ; je n'ai pas bien compris s'ils mettaient leur véto aux demandes ou non...
actuellement seul une dizaine de profs STI sur 350/400 environ sont en reconversion...
pour conclure, comme l'a dit un inspecteur ' nous ne serons pas au régine nominal ( de fonctionnement ) à la rentrée ' : voilà qui est bien résumé mais cela va pas bcp nous avancer... cyclops

- nous n'avons pas eu de préconisations sur le 'partage' des 7h de l'enseignement transversal...
- nous avons eu 'une explication' de la pédagogie à mettre en place en STI2D : perso, j'ai rien compris !! trop abstrait et assez fumeux le truc...!! faut pas oublier qu'on est des 'profs spécialistes' Suspect et non pas des pros des sciences de la pédagogie...!!! silent ( j'avoue que l'équation de triangulation du GPS m'a fait un peu peur... affraid )

voilà, voilà...quelques points en vracs...j'en ai peut-être oublié !!

bilan perso : on a du pain sur la planche !! et c'est pas gagné ! geek
avatar
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion

Message  Profdegénie le Dim 6 Fév - 22:15

Bonsoir,

Je suis concerné à propos des reconversions puisque je demande à partir en mathématiques.
Les inspecteurs n'y sont pas favorables mais ne s'y opposeront pas; j'ai posé la question et un professeur agrégé également; la réponse a été les deux fois que oui nous pouvions partir vers les maths, surtout que cette discipline est également déficitaire.

Sinon pour le reste je suis également d'accord avec vos deux analyses. Les inspecteurs marchaient sur des oeufs et s'en sont plutot bien sorti, en etant effectivement honnêtes.

D'ailleurs, petite confidence, ils étaient eux même surpris l'apres midi que ça se soit aussi bien passé !!
avatar
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

re:creteil,un profond sentiment et injuste

Message  padg le Lun 7 Fév - 1:09

Pour edith23
il faut ATTIRER PLUS DE FILLES !!! Non d'un chien !!
faites quelque-chose les profs mecs de STidédé !! va falloir attirer les filles qui fuient les séries STI !!!..alors soignez votre look et votre déguaine pour accorcher de la meuf...

j'essaie ,je fais des efforts mais à 55 ans c'est pas facile, déjà qu'il n'y a plus beaucoup de cheveux Laughing

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

attirer des filles..

Message  edith23 le Mar 8 Fév - 23:03

fais des efforts mais à 55 ans c'est pas facile, déjà qu'il n'y a plus beaucoup de cheveux Laughing

eh bien, pour répondre à ton message... voilà cette scène culte :
[color=green]'Écoute padg... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...
(Jean-claude Dus, Bernard Morin. )

.......donc, si le physique n'est plus le meilleur allié, il faut miser sur le coté 'écolo' , fleur dans les champs, gentil papillon, panneaux solaire, mini-éolienne..qui attire soit-disant les filles...et je sais de quoi je parle !! Laughing
avatar
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

attirer des filles

Message  padg le Mar 8 Fév - 23:49

Merci Edith23 de tes encouragements
En tout cas tu m'as bien fait rire en lisant ton message,en rememorant cette scène culte
et dans notre monde de brutes cela fait du bien.
.....donc, si le physique n'est plus le meilleur allié, il faut miser sur le coté 'écolo' , fleur dans les champs, gentil papillon, panneaux solaire, mini-éolienne..qui attire soit-disant les filles...et je sais de quoi je parle !! L
moi je suis plutôt de la vieille école
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...




padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil, un profond sentiment d'injustice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum