Vendons bien la réforme !
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fplana
manuelgi
Profdegénie
Pascal
8 participants
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Vendons bien la réforme !
Trouvé dans les documents en ligne sur le site l'académie de Rouen :
• Argumentaire pour les familles
– Poursuite d’études équivalentes à celles de S dans le domaine des formations scientifiques et technologiques (LMD, CPGE, Ingénieur, master,…)
– Mêmes formations généralistes avec un découpage horaire des enseignements généraux identiques à la filière S
– Maintien de deux langues vivantes (dont une heure en enseignement technologique)
– Voie totalement intégrée à la réforme du lycée ( AP, tutorat, passerelle de changement d’orientation, stage de remise à niveau,…. )
Du caviar ! On va faire le plein !
Mais y croironts-ils ? Et nous ?
• Argumentaire pour les familles
– Poursuite d’études équivalentes à celles de S dans le domaine des formations scientifiques et technologiques (LMD, CPGE, Ingénieur, master,…)
– Mêmes formations généralistes avec un découpage horaire des enseignements généraux identiques à la filière S
– Maintien de deux langues vivantes (dont une heure en enseignement technologique)
– Voie totalement intégrée à la réforme du lycée ( AP, tutorat, passerelle de changement d’orientation, stage de remise à niveau,…. )
Du caviar ! On va faire le plein !
Mais y croironts-ils ? Et nous ?
Invité- Invité
Re: Vendons bien la réforme !
À la place des parents, en lisant cela, je me dirais : bon ; puisqu'il n'y a pas de différence : il (elle) n'a qu'a intégrer une première S... ça au moins je sais ce que c'est !...
Invité- Invité
Re: Vendons bien la réforme !
fabrice a écrit:À la place des parents, en lisant cela, je me dirais : bon ; puisqu'il n'y a pas de différence : il (elle) n'a qu'a intégrer une première S... ça au moins je sais ce que c'est !...
J'arrive à la même conclusion, c'est pas avec ça qu'on va remplir les STI2D. Soit on remplis les S, soit pour certains de nos STI actuels, on va remplir les Bac Pro !
Invité- Invité
Re: Vendons bien la réforme !
C'est un peu ce que j'ai dit au recteur de Montpellier: Les STI2D vont avoir du mal à exister entre un bac SSI et les bac pro. Mais il parait qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Vendons bien la réforme !
Pascal a écrit:C'est un peu ce que j'ai dit au recteur de Montpellier: Les STI2D vont avoir du mal à exister entre un bac SSI et les bac pro. Mais il parait qu'il ne faut pas s'inquiéter.
En clair : tout va bien ! C'est ce qu'à dit le Ministre dans son point d'étape ! Ou comme dirais Danny Boon "tout va bien, on est bien !"
Invité- Invité
Re: Vendons bien la réforme !
• Argumentaire pour les familles
– Poursuite d’études équivalentes à celles de S dans le domaine des formations scientifiques et technologiques (LMD, CPGE, Ingénieur, master,…)
Génial, mes futurs élèves vont se diriger vers des niveaux d'étude que moi même je ne possède pas dans ces domaines, et de loin puisque je n'ai JAMAIS étudié les technologies. Heureusement que désormais on recrute les profs à bac + 5 ...
J'ai une formation de génie civil à un niveau bac +3, je le dis aux parents lors des portes ouvertes ??
– Poursuite d’études équivalentes à celles de S dans le domaine des formations scientifiques et technologiques (LMD, CPGE, Ingénieur, master,…)
Génial, mes futurs élèves vont se diriger vers des niveaux d'étude que moi même je ne possède pas dans ces domaines, et de loin puisque je n'ai JAMAIS étudié les technologies. Heureusement que désormais on recrute les profs à bac + 5 ...
J'ai une formation de génie civil à un niveau bac +3, je le dis aux parents lors des portes ouvertes ??
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
comment remplir les sti2D ??
bonjour à tous
je suis un peu surpris par la non prise en compte de la réforme des secondes cette année dans les discussions sur l'avenir de nos filières.
En SI ou CIT nous ne représentons plus que 5% de l'emploi du temps des élèves qui ont choisi ces options. Dans mon lycée la matière ne rentre plus en compte dans la moyenne générale. Le contenu a été rendu "ludique" donc pour les élèves pas très sérieux.
Bref sur mes 9O élèves de secondes 61 demandent SES ou STG et 4 seulement envisagent S SI ou STI en ce début de deuxième trimestre!!!
Comment cela se passe avec les secondes dans vos bahuts ?
c'est mal parti pour récupérer 35% d'élèves en plus
je suis un peu surpris par la non prise en compte de la réforme des secondes cette année dans les discussions sur l'avenir de nos filières.
En SI ou CIT nous ne représentons plus que 5% de l'emploi du temps des élèves qui ont choisi ces options. Dans mon lycée la matière ne rentre plus en compte dans la moyenne générale. Le contenu a été rendu "ludique" donc pour les élèves pas très sérieux.
Bref sur mes 9O élèves de secondes 61 demandent SES ou STG et 4 seulement envisagent S SI ou STI en ce début de deuxième trimestre!!!
Comment cela se passe avec les secondes dans vos bahuts ?
c'est mal parti pour récupérer 35% d'élèves en plus
manuelgi- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis
Re: Vendons bien la réforme !
C'est mal parti aussi chez nous : d'après ce que j'en entend dire des collègues, pour les élèves l'option CIT représente vraiment la dernière roue du carrosse, et encore...
Invité- Invité
Re: Vendons bien la réforme !
Mais qui a réellement envie de remplir les STI2D !
levés la main........????
Les profs oui.. OK et ensuite...... je ne vois pas !?
Pour un proviseur, recteur, inspecteur, ministre...... il y a deux façon de valoriser sont travail vis à vis du STI2D, soit être le seul qui dans son coin relève l'improbable défit de remonter "SA" filière STI2D dans son coin. Ou alors être celui qui permis de récupérer le plus de postes.
Lequel des deux défit est le plus facile ? le plus probable ?
J'ai croisé quelques chef des travaux et quelques IPR (pas beaucoup !) qui ont à cœur de sauver "leur" filière, globalement dans nos hiérarchies rien ne bouge, et justement il suffit de ne rien faire pour aller vers des économies de postes, de filières,.......
Peu être même qu'il pourrai il y avoir des économies supplémentaire en supprimant des poste d'IPR et de CDT ???
Tout le monde se croit-il à l'abris ???
levés la main........????
Les profs oui.. OK et ensuite...... je ne vois pas !?
Pour un proviseur, recteur, inspecteur, ministre...... il y a deux façon de valoriser sont travail vis à vis du STI2D, soit être le seul qui dans son coin relève l'improbable défit de remonter "SA" filière STI2D dans son coin. Ou alors être celui qui permis de récupérer le plus de postes.
Lequel des deux défit est le plus facile ? le plus probable ?
J'ai croisé quelques chef des travaux et quelques IPR (pas beaucoup !) qui ont à cœur de sauver "leur" filière, globalement dans nos hiérarchies rien ne bouge, et justement il suffit de ne rien faire pour aller vers des économies de postes, de filières,.......
Peu être même qu'il pourrai il y avoir des économies supplémentaire en supprimant des poste d'IPR et de CDT ???
Tout le monde se croit-il à l'abris ???
fplana- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Re: Vendons bien la réforme !
Nous sommes, dans mon lycée, en train d'anticiper (dans la mesure du possible) les deux prochaines années.
Ma réflexion est la suivante, la réforme de BAC STI2D doit avoir au moins une qualité (la seule !!???) c'est d'être attractive et de maintenir les effectif ( +35 % dans le monde de OUI-OUI ). Le piège c'est que la balle est dans notre camp (les enseignants), le recrutement janvier - avril commence maintenant et maintenant tout dépend de nous !!!!
Et si nous baissons les bras, les rectorats seront vraiment trop content que on leur offre de telles opportunités pour boucler leurs objectifs
DUR DUR c'est un piège !!!! Par contre il y a un échappatoire, qui est que nous seul contrôlions le contenu de nous cours (TP aussi). J'ai était TZR longtemps (LP, LGT, collège......) et finalement presque à chaque fois j'ai enseigner ce que savais faire avec le moyens qui était ma disposition.
Donc si je suis encore dans la course en septembre et que j'enseigne en STI2D je ferais ce que sais faire, avec ce que j'aurais, et je présenterais aux parents élèves ( aux PO) que le DD et autre nouvelles disciplines arriverons tout doucement pendant les deux ans quand tout sera près.
Les inspecteurs ne seront pas contents, mais bon comme nous ne les avons pas beaucoup entendus depuis quelques temps........
Et puis je préfère enseigner un contenu que je maîtrise, ne pas perdre mon emploi....... et si j'ai un mauvais rapport d'inspection finalement ça devrai aller..... et les vaches seront bien gardées.
Rassurons donc plutôt les parents en leur présentant des contenus que nous maîtrisons pour septembre, et que nous enseignerons effectivement en septembre (pas de mensonges).
De toutes façons le DD implique une démarche globale d'approche d'un "produit" donc il n'est pas du tout stupides de commencer par apporter aux élèves des bases techniques et de commencer le DD que en terminale.
Ma réflexion est la suivante, la réforme de BAC STI2D doit avoir au moins une qualité (la seule !!???) c'est d'être attractive et de maintenir les effectif ( +35 % dans le monde de OUI-OUI ). Le piège c'est que la balle est dans notre camp (les enseignants), le recrutement janvier - avril commence maintenant et maintenant tout dépend de nous !!!!
Et si nous baissons les bras, les rectorats seront vraiment trop content que on leur offre de telles opportunités pour boucler leurs objectifs
DUR DUR c'est un piège !!!! Par contre il y a un échappatoire, qui est que nous seul contrôlions le contenu de nous cours (TP aussi). J'ai était TZR longtemps (LP, LGT, collège......) et finalement presque à chaque fois j'ai enseigner ce que savais faire avec le moyens qui était ma disposition.
Donc si je suis encore dans la course en septembre et que j'enseigne en STI2D je ferais ce que sais faire, avec ce que j'aurais, et je présenterais aux parents élèves ( aux PO) que le DD et autre nouvelles disciplines arriverons tout doucement pendant les deux ans quand tout sera près.
Les inspecteurs ne seront pas contents, mais bon comme nous ne les avons pas beaucoup entendus depuis quelques temps........
Et puis je préfère enseigner un contenu que je maîtrise, ne pas perdre mon emploi....... et si j'ai un mauvais rapport d'inspection finalement ça devrai aller..... et les vaches seront bien gardées.
Rassurons donc plutôt les parents en leur présentant des contenus que nous maîtrisons pour septembre, et que nous enseignerons effectivement en septembre (pas de mensonges).
De toutes façons le DD implique une démarche globale d'approche d'un "produit" donc il n'est pas du tout stupides de commencer par apporter aux élèves des bases techniques et de commencer le DD que en terminale.
fplana- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Pourquoi ne pas utiliser la filière bac pro ?
De toute façon, nous ne pourrons pas faire autrement, chacun enseignera sa matière comme avant. C'est d'ailleurs pour ça que le tiers des bénis-oui-oui ne s'affolent pas, ils savent, comme tout le monde, que les 2/3 tiers du programme leur est inaccessible. Comme il est impossible de se former correctement d'ici septembre, personne n'a le choix que d'enseigner sa matière. Si on fait le bilan de la somme des compétences a acquérir il faut tabler sur deux à trois ans de formation temps plein (je parle bien sur au niveau 4, il ne peut pas en être autrement pour un prof).
Cela dit, on ne va pas résoudre le problème des actuels STI. A mon avis, la STI2D va concurrencer les SSI qui risquent de disparaître à court terme. Nos STI actuels n'auront d'autre choix que le bac pro, je pense que c'est le but recherché. Ils ne sont pas passés en 3 ans pour rien. L'alimentation des BTS sera donc uniquement faite par des bac pro. A mon sens, ce n'est pas la peine de s'acharner à maintenir les élèves actuels en STI, ils ont trop de lacunes. L'idéal serait de diviser les sections de bac pro en deux, l'une pour faire des bac-pro puis vie professionnelle, l'autre destinée à faire un BTS, et c'est là qu'on devrait donner des cours théoriques supplémentaires afin que le niveau en BTS ne soit pas trop bas. Chacun devra faire sa sauce dans son établissement (Greta, AP, etc...). Au niveau des dossiers de BTS, les prioritaires seraient ceux qui ont fait ces mises à niveaux.
Cela dit, on ne va pas résoudre le problème des actuels STI. A mon avis, la STI2D va concurrencer les SSI qui risquent de disparaître à court terme. Nos STI actuels n'auront d'autre choix que le bac pro, je pense que c'est le but recherché. Ils ne sont pas passés en 3 ans pour rien. L'alimentation des BTS sera donc uniquement faite par des bac pro. A mon sens, ce n'est pas la peine de s'acharner à maintenir les élèves actuels en STI, ils ont trop de lacunes. L'idéal serait de diviser les sections de bac pro en deux, l'une pour faire des bac-pro puis vie professionnelle, l'autre destinée à faire un BTS, et c'est là qu'on devrait donner des cours théoriques supplémentaires afin que le niveau en BTS ne soit pas trop bas. Chacun devra faire sa sauce dans son établissement (Greta, AP, etc...). Au niveau des dossiers de BTS, les prioritaires seraient ceux qui ont fait ces mises à niveaux.
belzebuth- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2010
Re: Vendons bien la réforme !
Re: Vendons bien la réforme !
fplana le Lun 20 Déc - 11:26
Mais qui a réellement envie de remplir les STI2D !
levés la main........????
Les profs oui.. OK et ensuite...... je ne vois pas !?
Je ne suis même pas sûr que les profs ont vraiment envie de remplir la sti2d, pour ma part je suis tres mal à l'aise par rapport au futur recrutement, je n'ai pas envie de remplir des classes pour acceuillir les élèves dans ces conditions, imaginez ça pourrait être votre neveu, votre fils, le fils de l'inspecteur, jamais vous ne conseilleriez à un jeune de votre entourage cette section, alors pourquoi les enfants des autres ?
Je me mets à la place des jeunes qui vont se retrouver pieger, à qui on aura dit que cette filière est l'équivalent d'un bac scientifique, quelle déception !!
On va les acceuillir sans être formé, sans vraiment de salle, sans vraiment de matériel, avec des logiciels que l'on ne maitrise pas, dans le même temps nous aurons nos terminales à gérer, pour qui nous devrons préparer des sujets de bac...
Alors on dit quoi aux parents lors des portes ouvertes ? Moi je je laisserai parler mes collègues, je ne vais pas commencer à leur parler de jolis éoliennes ou de panneaux solaires comme on nous a demandé de le faire, car les élèves n'en verront jamais la couleur...
Alors certes on doit défendre nos postes mais on se doit également d'être honnête vis à vis des familles.
fplana le Lun 20 Déc - 11:26
Mais qui a réellement envie de remplir les STI2D !
levés la main........????
Les profs oui.. OK et ensuite...... je ne vois pas !?
Je ne suis même pas sûr que les profs ont vraiment envie de remplir la sti2d, pour ma part je suis tres mal à l'aise par rapport au futur recrutement, je n'ai pas envie de remplir des classes pour acceuillir les élèves dans ces conditions, imaginez ça pourrait être votre neveu, votre fils, le fils de l'inspecteur, jamais vous ne conseilleriez à un jeune de votre entourage cette section, alors pourquoi les enfants des autres ?
Je me mets à la place des jeunes qui vont se retrouver pieger, à qui on aura dit que cette filière est l'équivalent d'un bac scientifique, quelle déception !!
On va les acceuillir sans être formé, sans vraiment de salle, sans vraiment de matériel, avec des logiciels que l'on ne maitrise pas, dans le même temps nous aurons nos terminales à gérer, pour qui nous devrons préparer des sujets de bac...
Alors on dit quoi aux parents lors des portes ouvertes ? Moi je je laisserai parler mes collègues, je ne vais pas commencer à leur parler de jolis éoliennes ou de panneaux solaires comme on nous a demandé de le faire, car les élèves n'en verront jamais la couleur...
Alors certes on doit défendre nos postes mais on se doit également d'être honnête vis à vis des familles.
Profdegénie- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010
Ouest France se charge de la promo
Quelle chance, nous sommes satellisés ...
Regardez le collègue, il a la barre bien en mains, non ?
La rénovation des cours de technologie au collège a été le premier étage de la fusée. La formation des enseignants de lycée - 12 jours d’ici juin - en est un autre.
Regardez le collègue, il a la barre bien en mains, non ?
- Fichiers joints
julien- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010
Entendu aujourd'hui
"ne voyez pas la main du diable (derrière la réforme)"
"si on stabilise (les effectifs), ce sera bien"
"si on stabilise (les effectifs), ce sera bien"
Invité- Invité
Re: Vendons bien la réforme !
Ouille! sur Mediapart, la fusée de Ouest France ressemblerait plus à un missile
http://www.mediapart.fr/club/blog/claire-gueville/020211/reforme-chatel-disparition-programmee-de-la-voie-technologique-indu
http://www.mediapart.fr/club/blog/claire-gueville/020211/reforme-chatel-disparition-programmee-de-la-voie-technologique-indu
julien- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Vendons bien la réforme !
merci pour le partage de cet article qui a le mérite rare d'être explicite et de retracer la réalité de la situation..
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
Re: Vendons bien la réforme !
julien a écrit:Ouille! sur Mediapart, la fusée de Ouest France ressemblerait plus à un missile
http://www.mediapart.fr/club/blog/claire-gueville/020211/reforme-chatel-disparition-programmee-de-la-voie-technologique-indu
Tout à votre honneur, membres de ce forum, d'avoir mis au point un communiqué repris par un site dont le professionnalisme, le sérieux et la véracité des infos qu'il diffuse ne sont plus à prouver. Je remercie l’auteur Claire Guéville chez MEDIAPART pour cet article qui relaye notre cause auprès des lecteurs de ce site très médiatique.
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
Re: Vendons bien la réforme !
filiber a écrit:"ne voyez pas la main du diable (derrière la réforme)"
"si on stabilise (les effectifs), ce sera bien"
Le diable c'est plutôt celui qui a pondu cette réforme en collaboration avec Christian Jacob et Georges Tron qui ont dans leur ligne de mire la destruction de la fonction publique ! Le reste n'est que chimère et tromperie !
Paroles d'un fonctionnaire abusé !
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
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