Présentation
2 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à tous,
Je m'appelle Julien, je suis prof de construction mécanique , ex TA, ex TR, futur-ex TZR de l'académie Nancy-Metz.
Je n'ai même pas eu le temps d'aller au bout de mon enseignement dans ma discipline, qu'elle disparait.
L'année prochaine, je suis en collège, comme de nombreux collègues actuellement (tous les TZR).
Bien sur, nous avons eu une formation de trois jours, ce qui nous permet de dispenser 9h (maxi) en collège.
Nous sommes hors du dispositif de formation pour le sti2d. Par contre nous devons être capable d'effectuer un remplacement !?
Suis dépité....
Je m'appelle Julien, je suis prof de construction mécanique , ex TA, ex TR, futur-ex TZR de l'académie Nancy-Metz.
Je n'ai même pas eu le temps d'aller au bout de mon enseignement dans ma discipline, qu'elle disparait.
L'année prochaine, je suis en collège, comme de nombreux collègues actuellement (tous les TZR).
Bien sur, nous avons eu une formation de trois jours, ce qui nous permet de dispenser 9h (maxi) en collège.
Nous sommes hors du dispositif de formation pour le sti2d. Par contre nous devons être capable d'effectuer un remplacement !?
Suis dépité....
djeje5457- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2011
Re: Présentation
djeje5457 a écrit:
Nous sommes hors du dispositif de formation pour le sti2d. Par contre nous devons être capable d'effectuer un remplacement !?
Suis dépité....
Don't cry,
Avec le pousse-pousse et le stylo à DD tu vas pouvoir faire un malheur pendant quelques séances, et le meilleur reste à venir. Avec tous ce que tu vas pouvoir trouver sur le site tu devrais pouvoir tenir quelques séances.
Et puis de nos jour il ne faut pas hésiter à innover, tu peux extrapoler jusqu'au vélo électrique, si certain grincheux te font remarquer que la batterie est polluante, ils pourront toujours s'en passer. Après pour voir plus haut et futuriste, l'avion solaire. cela devrait bien les occuper quelques temps sur internet.
il y a de l'avenir si si!!
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Présentation
Bienvenue à toi
Le passage lycée collège n'est pas si simple mais effectivement il y a plein de chose sur le net que tu pourrais utiliser...
Le passage lycée collège n'est pas si simple mais effectivement il y a plein de chose sur le net que tu pourrais utiliser...
Invité- Invité
Re: Présentation
Je ne connais pas la techno collège, mais un exemple, ils ont presque tous un téléphone qui fait appareil photo.
Tu leur fais rechercher comment on construit une image, avec les couleurs tu leur fera le spectre de la lumière, et avec un peu de recherche sur comment est construit un appareil photo numérique tu vas les distraire quelques temps.
Pour les histoires de décomposition spectrale, si un jour tu as sous la main un vidéo projecteur foutu, démonte le et garde la partie optique, tu auras de quoi faire quelques expériences.
Tu leur fais rechercher comment on construit une image, avec les couleurs tu leur fera le spectre de la lumière, et avec un peu de recherche sur comment est construit un appareil photo numérique tu vas les distraire quelques temps.
Pour les histoires de décomposition spectrale, si un jour tu as sous la main un vidéo projecteur foutu, démonte le et garde la partie optique, tu auras de quoi faire quelques expériences.
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Présentation
Dans ce que tu dis Ptit Loup, c'est plus de la physique et non de la techno...
Invité- Invité
Re: Présentation
Franchement, si l'on veut intéresser les élèves un tant soit peu comme on dit, il faut leur faire quelque chose où 'ils comprennent comment cela fonctionne, et qu'ils puissent se dire qu'il pourrait le faire (ce n'est pas un peu l'idée de Charpak).
De toute façon tous les branleurs de mammouths qui pense que l'on fait de la technologie avec des diagrammes UML (que les spécialistes disent qu'ils ne faut pas aborder avant bac+3), des synoptiques avec des verbes d'action, et comme maintenant que l'aspect professionnalisation disparait, on va leur faire éplucher des doc de normalisation qui sont imbuvables au possible, et dont ils n'auront aucun besoin immédiat, c'est complètement débile (par exemple, faites leur chercher un acier inox qualifié en alimentaire et usinable pour faire des pièces, bonne chasse) . On fait de la technologie de terrain lorsque l'on envisage de réaliser quelque chose concrètement, pas quand on a supprimé le travail de réalisation et que l'on reporte à bac +? la spécialisation.
Certes en ce moment je suis un peu chaud, mais si on se réfère au beau stylo de DD, à aucun moment on ne prend en compte le coût réel du bout de bois (massif ou aggloméré) par rapport au coût marketing, pub, emballage (plastique ou carton), et le transport (en bateau ou en pousse pousse), et pour ce beau stylo combien d'arbre, car il faut du bois sans noeud.
En général nos élèves sont rarement fait pour des grandes études, je vois bien les miens. Alors si on leur fait des trucs trop abstraits, ils s'en iront ailleurs et vite fait.
De toute façon tous les branleurs de mammouths qui pense que l'on fait de la technologie avec des diagrammes UML (que les spécialistes disent qu'ils ne faut pas aborder avant bac+3), des synoptiques avec des verbes d'action, et comme maintenant que l'aspect professionnalisation disparait, on va leur faire éplucher des doc de normalisation qui sont imbuvables au possible, et dont ils n'auront aucun besoin immédiat, c'est complètement débile (par exemple, faites leur chercher un acier inox qualifié en alimentaire et usinable pour faire des pièces, bonne chasse) . On fait de la technologie de terrain lorsque l'on envisage de réaliser quelque chose concrètement, pas quand on a supprimé le travail de réalisation et que l'on reporte à bac +? la spécialisation.
Certes en ce moment je suis un peu chaud, mais si on se réfère au beau stylo de DD, à aucun moment on ne prend en compte le coût réel du bout de bois (massif ou aggloméré) par rapport au coût marketing, pub, emballage (plastique ou carton), et le transport (en bateau ou en pousse pousse), et pour ce beau stylo combien d'arbre, car il faut du bois sans noeud.
En général nos élèves sont rarement fait pour des grandes études, je vois bien les miens. Alors si on leur fait des trucs trop abstraits, ils s'en iront ailleurs et vite fait.
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Présentation
Bonjour Sky-cocotte,
Il est vrai que tu as totalement raison, que mon approche du problème devient une approche physique.
Mille excuses pour mon poste précédent.
Personnellement je n'ai pas une formation de physicien (bac sti, iut etc). Mais pour moi on ne peut pas différencier la technologie de la physique dans l'appareil que je citais. Supprimer l'aspect "physique" c'est ne pas expliquer comment fonctionne l'objet, et pour moi c'est inconcevable. Cela l'est peut-être pour certaines personnes, mais pas pour moi. D'ailleurs je l'ai déjà remarqué lors de projets d'élèves, ceux-ci n'arrivaient pas à faire les réglages demandés car il manquait une petite leçon de physique concrète. Et moi j'aime bien comprendre comment ça marche.
Il est vrai que tu as totalement raison, que mon approche du problème devient une approche physique.
Mille excuses pour mon poste précédent.
Personnellement je n'ai pas une formation de physicien (bac sti, iut etc). Mais pour moi on ne peut pas différencier la technologie de la physique dans l'appareil que je citais. Supprimer l'aspect "physique" c'est ne pas expliquer comment fonctionne l'objet, et pour moi c'est inconcevable. Cela l'est peut-être pour certaines personnes, mais pas pour moi. D'ailleurs je l'ai déjà remarqué lors de projets d'élèves, ceux-ci n'arrivaient pas à faire les réglages demandés car il manquait une petite leçon de physique concrète. Et moi j'aime bien comprendre comment ça marche.
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Présentation
Salut,
Ne t'excuses pas, personne n'est expert sur toutes les matières
Tu as tout à fait raison, on ne peut pas différencier la techno de la physique, ces deux matières sont étroitement liées!!! Tu peux tout à fait expliquer aux élèves comment cela fonctionne mais pas "précisément", enfin pas jusqu'au point des spectres et pas en techno. Tu t'éloignerais du BO...
Par contre tu peux aller papoter avec le collègue de physique et lui dire que tu étudie avec tes élèves un appareil photo et que ça serait intéressant que dans son cours il leurs explique plus en détail les spectres. Je pense que la démarche d'interdisciplinarité plais aux IPR non?
En faisant comme cela, tous les détails de l'appareil photo sont étudié!!!
Ne t'excuses pas, personne n'est expert sur toutes les matières
Tu as tout à fait raison, on ne peut pas différencier la techno de la physique, ces deux matières sont étroitement liées!!! Tu peux tout à fait expliquer aux élèves comment cela fonctionne mais pas "précisément", enfin pas jusqu'au point des spectres et pas en techno. Tu t'éloignerais du BO...
Par contre tu peux aller papoter avec le collègue de physique et lui dire que tu étudie avec tes élèves un appareil photo et que ça serait intéressant que dans son cours il leurs explique plus en détail les spectres. Je pense que la démarche d'interdisciplinarité plais aux IPR non?
En faisant comme cela, tous les détails de l'appareil photo sont étudié!!!
Invité- Invité
Re: Présentation
Bonjour,
Tu n'as peut-être jamais démonté un vidéo projecteur, mais si tu le fais, tu verra qu'ils ont mis 3 filtres de couleur pour séparer les 3 couleurs fondamentales. Il y a donc 3 chemins optiques. Si tu mets une ampoule à la place de celle qui a du claquer, tu peux te faire la techno et la physique des couleurs comme de rien en atténuant la lumière sur les différents trajets. Tu te fais 3 images en couleur de base que tu mets sur chacun des trajets, tu ajustes le positionnement pour que cela se superpose et le tour est joué.
Bon je n'ai pas eu le temps de le tester, mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
Bonne chance
Tu n'as peut-être jamais démonté un vidéo projecteur, mais si tu le fais, tu verra qu'ils ont mis 3 filtres de couleur pour séparer les 3 couleurs fondamentales. Il y a donc 3 chemins optiques. Si tu mets une ampoule à la place de celle qui a du claquer, tu peux te faire la techno et la physique des couleurs comme de rien en atténuant la lumière sur les différents trajets. Tu te fais 3 images en couleur de base que tu mets sur chacun des trajets, tu ajustes le positionnement pour que cela se superpose et le tour est joué.
Bon je n'ai pas eu le temps de le tester, mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
Bonne chance
Ptit Loup- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté
Re: Présentation
Bonjour,
un lien intéressant...
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/sciences.html
un lien intéressant...
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/sciences.html
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum