Réunion du 10 février

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Réunion du 10 février

Message  legrand1968 le Ven 11 Fév - 21:02

Jusqu’ici tout va bien mal
Mercredi 10 février 2011 14h00
Intitulé de la réunion : Renforcer son expertise disciplinaire en formation

Présentation par deux inspecteurs
Après 30 minutes ou l’on nous explique que l’on va nous placer en binôme ou trinôme afin de préparer des supports pédagogique pour la rentrée 2011-2012, un enseignant pose des questions pratiques :
- Quand, où , et comment allons nous préparer ces séances
- Toujours aucun système sur lequel travailler
- Quid du temps, entre les cours, les stages , les réunions, il faut en plus préparer des séances pour la rentrée, certains de nos collègues n’étant même pas reconduit sur leurs postes a la rentrée
Aucune réponse rapide a ces questions ( le lendemain nous nous apercevons que certains systèmes allaient nous être présenté..)
Un débat, plutôt animé, durant 15 minutes conduit a la demande d’une concertation entre collègues, pour l’heure suivante.
Les inspecteurs la refusent et nous invitent a quitter la salle pour une autre plus petite qui nous est proposée par le proviseur du lycée qui nous accueille.
A une très grande majorité nous refusons de quitter le lieu.
Les inspecteurs et quelques collègues (une dizaine de personnes, en majorité des chefs de travaux) quittent la salle et refusent de revenir dans l’heure suivante pour écouter nos propositions !
S’en est suivie plus de 2h30 de débat entre nous.
Résumé de notre rencontre – débat

Problèmes soulevés :
- Surcharge de travail cette année et la rentrée prochaine ( cours + stages + préparations de cours + préparations pour la rentrée (2012-2013)
- Texte de la réforme incompréhensible sur certains passages.
- La reforme ne correspond en rien à l’attente de l’industrie.
- Mauvaise lisibilité des programmes du projet de juillet 2010.
- La formation devient une information, la pédagogie n’est pas appropriée à nos besoins
- Quid des heures perdues devant nos élèves pendant ces réunions et ces stages !!
- Problème des suppressions de spécialités dont l’industrie a besoins : bâtiment, bois , optique, matériaux souple,…
- Aucune formation en LV1
- Aucune précision sur l’aboutissement du bac stidd, type d’épreuve, ( ccf ou examen ?)contenu des épreuves ?

Nous demandons :
- Le report d’un an de la reforme , mauvaise en l’état pour les élèves pour l’industrie, pour les entreprises ( surtout PME)
- Moratoire pour : format de la STIdd, matériel, programmes, formations, types d’examens…
- Adaptations du contenu aux technologies présentes, donc concertations des entreprises
- Revalorisation des métiers de l’industrie ( pub radio et télévision et affichage..)
- Demande de synthèse de stages par les enseignants afin de voir si les stages répondent aux besoins
- Demande de formations des logiciels et donc un accès gratuit a tous les logiciels
- Mise en place d’un vraie pl@teforme d’échangent entre les professeurs et les inspecteurs
- Formations progressive.
- Pour la rentrée 2011-2012, les stages de formations et rénovations doivent avoir lieu sur une demi journée en semaine, par exemple le jeudi matin de 8h a 12h, une décharge de 4h par prof afin de ne pas pénaliser les élèves de nos absences qui ne sont jamais remplacées.
- Sauvegarde des bac sti spécifique ( bâtiment, bois, optique , matériaux souples…)
- Concertation avec l’industrie, les régions et les enseignants pour la mise en place de la reforme.
- Devenir des professeurs bon a tout faire, faut il garder une spécialité ?
- Centralisation des systèmes existant (exemple : thème des projets en sti G électronique de chaque académie accessibles !!). un excellent travail a souvent été fait par des collègues que nous pourrions mettre en avant.
- Certains sujets de bac peuvent être repris et adaptés (achat matériel) pour l’exploitation pédagogique.
- Non à la suppression des TP réels devant mécanismes, les élèves ont beaucoup de plaisir a manipuler et comprennent en voyant le réel qui est beaucoup plus parlant qu’une image de synthèse
- Stop à l’isolement des professeurs qui préparent les sujets (bac …), le travail doit être fait en équipe.
Pour les élèves, l’industrie et l’éducation nationale, ensemble luttons !!!!
NB : nous avons décidé de continuer à suivre les formations afin de ne pas être accusé de saboter le projet. Cela nous permettra de nous y retrouver.
Merci a tous de faire passer ce courrier a vos collègues de sti et ce dans toutes les académies
Legrand E. enseignant paris 15eme
Erik.free@free.fr

http://reforme-sti.forumactif.com/


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Re: Réunion du 10 février

Message  Pascal le Sam 12 Fév - 3:43

Merci pour cette info (qui est beaucoup plus lisible sur un post unique Wink )

T'as raison, il faut relayer celà à tous ceux qui sont en "formation"

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