Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma révérence

3 participants

Aller en bas

Ma révérence Empty Ma révérence

Message  muse Mer 18 Mai - 23:01

Bonsoir à tous,

Je me suis assez peu exprimée sur le forum même si j'ai souvent consulté les posts de l'ensemble des collègues.

Comme décrit dans la stratégie France Télécom, j'ai été abasourdie par la teneur de cette réforme (surtout le mépris des élèves et de nos enseignements), je suis aussi passée par ma phase de révolte et d'indignation (sans réponse syndicale et de réaction des collègues, chacun pour sa pomme, attention "ça craint"), puis un coup de déprime, et enfin : le renouveau !!!!!

Et oui comme beaucoup de collègues, j'avais aussi demandé ma reconversion en maths sans trop y croire et mardi .... un bout de papier sans enveloppe dans le casier (à peu près comme une convoc à une réunion informelle) m'annonce que oui c'est bon je suis apte à l'enseignement des maths.

Donc voilà, c'est fait, je quitte le navire : fini le sauvetage des élèves dans la section "rebus" des STI, dommage : quand ils venaient me voir qq années après avec la fierté d'avoir un boulot intéressant et payé honorablement, j'avais vraiment le sentiment d'avoir pleinement réussi ma "mission de service public".

Moi aussi je fais partie de cette famille " du technique" là, un bac F3 en poche, un BTS électrotechnique et hop, 4 années de maitre aux et capet : voilà prof, heureuse et motivée .... jusqu'à cette rentrée 2011.

Je vais donc sauter le pas, non sans angoisse, et oui 14 ans en poste fixe avec des collègues sympas (mais pas que des amis non plus !!javascript:emoticonp('Wink')) et retour vers l'inconnu des affectations au barème; mais finalement je me sens apaisée, je ne serais pas contrainte de vendre du vent et du matlab à mes élèves !!!!

Bon courage à vous tous qui mènerez cette réforme car il va vous en falloir, je pense que certains réussiront, pour d'autres déprime et mal être seront au quotidien ..... voir sans doute pire.

Dans 10 ans, les même qui démolissent aujourd'hui l'enseignement technique feront volte face en expliquant qu'il faut remettre le geste professionnel au coeur de la formation mais ce sera sans doute trop tard !!!!

TCHAO et VIVA LA PEPA !!!javascript:emoticonp('Smile')

muse
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma révérence Empty bonne chance

Message  manuelgi Dim 22 Mai - 20:37

bonjour à tous

dans la même veine que le message de Muse ... j'avais évoqué il y a plus d'un an la nocivité de la réforme des enseignements d'exploration en seconde pour notre secteur. J'ai relevé à la rentrée la similitude de la violence et de la déstabilisation des personnels avec France Telecoms. J'ai alerté, des la rentrée ma hiérarchie sur la diminution du nombre d'élèves de secondes envisageant de partir en STI2D.
Une chose m'avait échappée : cette réforme est soutenu par une partie des syndicats et aucune réelle mobilisation par ceux qui se disaient hostiles n'a était proposé!
Finalement, comme 13 enseignants de l'académie de Créteil, j'ai obtenu un avis positif pour un changement de discipline en Maths et je ne le regrette pas en voyant les conditions de formation pour la STI à Dédé.
Alors bonne chance à Tous
cordialement

manuelgi
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Ma révérence Empty Re: Ma révérence

Message  Pascal Mer 25 Mai - 12:32

Bonne chance à vous
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Ma révérence Empty Re: Ma révérence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum