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Personne n'est au courant... STI2D, c'est quoi ça?

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Pascal
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Message  Eric-56 Jeu 25 Nov - 22:55

Salut à tous,

j'ai assisté mardi à mon premier conseil de classe de seconde et là, surprise, personne n'est au courant des filières sti2d, pourquoi en serait il autrement!
Bilan, les collègues PP ne savent pas quoi dire aux élèves et donc très peu d'entre eux (aucun d'ailleurs) ne choisit cette filière!

De plus, ayant fait un tour sur le site académique, concernant les STI, on peut lire:

"Sciences et technologies de l'ingénieur (STI) proposent sept spécialités
relevant du génie industriel : génie mécanique, génie électronique, génie
électrotechnique, génie civil, génie énergétique, génie des matériaux, génie
optique. Elles comportent également une spécialité en arts appliqués qui privilégie
l'étude des principes et des techniques du design (architecture d'intérieur,
environnement, stylisme, création industrielle d'objets, communication visuelle"


INQUIÉTANT, NON, surtout si on veut +35% d'élèves en septembre.

Le bateau coule, et on nous demande d'apprendre à nager avec un scaphandre , pas gagné... affraid
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Message  Pascal Ven 26 Nov - 19:29

Ceci montre une chose, c'est que malheureusement, les profs de de SI / CIT vont devoir aller aux conseils de classe, ne serait-ce que pour faire preuve de pédagogie envers les collègues.
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Message  Franck Ven 26 Nov - 23:26

La réforme des secondes est passée en un an (au fait ça y est les éditeurs sont prêts à distribuer les manuels), on ne comprendrait pas pourquoi celle des premières devrait prendre plus de temps... Rolling Eyes




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Message  Eric-56 Sam 27 Nov - 12:12

Seconde -----> EXPLORATION (référentiel succinct, pas d'apport de connaissances...)

Première, terminale ----> BAC, Poursuite d'étude,référentiel imbuvable.... Changement de discipline pour les profs...

Je pense plutôt qu'on ne comprendrait pas pourquoi ça prendrait autant de temps. Les parents sont aussi de cet avis car après le dernier CA ou nous avons lu notre motion, ils étaient tous écœurés de ce qui nous attendait et de ce que leur progéniture allait "subir"...

Pour répondre aussi à Pascal, je vais au conseil de classe et j'explique aux collègues mais c'est souvent trop tard car les collègues ne connaissant pas la réforme préfèrent ne pas en parler aux élèves... et comment les blâmer, ils n'ont aucune information!

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Message  superpap Mar 30 Nov - 15:10

deja, nous en tant que futur prof de sti2d, on ne comprend pas grand chose à cette réforme et surtout, je ne me sens pas compétent pour enseigner le fameux 'tronc commun'...
nous avons eu notre réunion avec l'ipr: nos pires craintes sont confirmées...le mépris de notre travail (il va falloir endosser les casques d'electrotech,de meca, electronique, genie civile, d'anglais!!)
et cela en 'auto-formation' et en 6 mois!! Suspect ce n'est plus une réforme mais une révolution comme l'a dit un collègue.
hormis le problème de compétences, se pose aussi le problème de l'envie: je n'ai pas pris cette voie pour enseigner la méca ou le génie civil!! tout ca est balayé d'un revers de main: taxé d'anti réforme si l'on exprime son désaccord...
moi et tous mes collègues ressortont de cette réunion avec un sérieux coup de blouze!! avec ,en perspective, la suppression de nos postes

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Message  fplana Jeu 2 Déc - 0:26

Je crois qu'il faut revenir aux bases de notre métiers : enseigner

Se que je vais dire est assez provocateur mais je le crois vraiment !

Nous ne sommes plus dans un système éducatif où l'objectif principal est de garantir qu'un bachelier connaisse et/ou maitrise tel contenu ou tel compétence ! Nous observons tous (j'enseigne en seconde, en première, en terminale et en BTS) trop de bacheliers qui n'ont vraiment pas le minimum pour continuer leurs études ( contenus, autonomie, méthode de travail et même la volonté). Il faut se rendre à l'évidence : quelque soit le recrutement et même la qualité de notre travail nous atteignons des % de réussite toujours fantastiques.

Une fois que l'on a compris cela, il n'est plus surprenant qu'on demande à un collègue d'enseigner ceci ou cela avec une formation ou peur être pas !!!!! Avec des sujets et des barèmes bien préparés les % sont contrôlés quoi qu'il arrive ( et je ne parle même pas du CCF qui a fait sont entrée en BTS).

Si la volonté d'une réforme été que RÉELLEMENT les élèves atteignent une niveau précis (même modeste) tout serai différent, par contre les % de réussite ne serai pas aussi élevés et constants.

Toujours en ayant compris cela observons les calendriers des formations, sur notre Académie ( Nantes) il est annoncé : début Janvier et début Mars, sachant qu'une partie d'entre nous ne seront plus là ( en STI ) à la rentrée 2011 puis 2012, pourquoi commencer à former des collègues qui enseignerons des Maths, de la physique ...... dès septembre prochain. Les DGHs qui provoquent les pertes de postes sont définie qu'en févier-mars. Peu de personnes (au dessus de nous ) ne s'affolent d'avoir des profs mal formés et d'autre formés pour rien, il y aura des solutions pour les % de réussite.

Les % de réussite au BAC sont les rares promesses électorales qui sont tenus. Par contre j'ai un doute sur le fameux 35% d'élèves en + pour nos futures STI2D.

Tout cela est vraiment dommage car la vrai pluridisciplinarité c'est stimulant pour les élèves et les profs. Je suis Électrotechnicien et je travaille beaucoup avec des collègues de construction et de productique en SSI et en BTS MAI, et quand deux profs de deux disciplines, travaillent en semble, en même temps, avec une classe, ça permet vraiment de mener de vrais projets qui aboutissent.

Au jour d'aujourd'hui je sais ce que peut faire un collègues de "méca", je sais les contraintes avec lesquelles il travaille, je sais le vocabulaire qu'il faut utiliser avec lui, j'ai appris à apprécier sa discipline..................... MAIS JE SUIS SUR DE NE PAS LUI ARRIVER A LA CHEVILLE MÊME AVEC PLUSIEURS CENTAINES D'HEURES DE FORMATION.
Mais pas d'inquiétudes pour les % ..... nanananananana

J'espère une seule chose pour nos enfants, avoir tort ! SVP essayez de me convaincre !!!



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Message  Pascal Jeu 2 Déc - 0:38

fplana a écrit:J'espère une seule chose pour nos enfants, avoir tort ! SVP essayez de me convaincre !!!

Franchement, j'aimerais bien pale

Je crois que le constat que tu fais, on le partage tous aujourd'hui. Ton espérance aussi je pense.
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Personne n'est au courant... STI2D, c'est quoi ça? Empty pourquoi si peu de pros se révoltent ??????

Message  brigitte66 Mer 29 Fév - 13:29

[justify]bonjour, je viens donc de m'inscrire sur ce forum car avant que mon fils ne choisisse la STI2D que conseille son prof de techno à grand renfort de pub, j'ai voulu découvrir par moi même ce que pouvait réellement être cette STI2D, eh bien en vous lisant on prend peur !!!! et j'ai le temps de lire car je suis coincée dans mon lit de nombreuses heures par jours. Moi je connais aussi le système de l'intérieur car il y a quelques années étant installée à mon compte comme céramiste j'ai été amenée à remplacer un prof malade pour donner des cours de sculpture et la première année ma matière était notée à l'examen des élèves donc j'assistais aux conseils de classe et tout ce que je lis là malheureusement je l'ai découvert dans mon établissement bien que les matières enseignées étaient bien différentes puisque c'était un lycée horticole . Combien les profs étaient désespérés par les moyennes des élèves mais j'entendais dire de toute façon les élèves connaissent bien les pourcentages de réussite à l'examen alors même quand on parle avec eux ils savent bien qu'ils ne craignent pas grand chose puisque au final les élèves l'auront presque tous et tout ça s'est avéré vrai aussi bien pour les BEP que les BAC pro , un prof m'a même confié qu'il ne faisait plus parti des membres du jury aux examens car on lui avait fait comprendre qu'il mettait des notes trop basses , mais il me disait les copies ne valaient déjà même pas la note que je mettais. Et le pire dans tout ça c'est qu'à le rentrée suivante quand j'ai assisté donc pour la première fois à la journée de rentrée des profs la directrice donne les pourcentages de réussite de chaque examens et que des scores qui dépassent plus de 70% et le plus souvent 85, voir 90% moi je suis vraiment surprise par rapport aux résultats scolaires des élèves dans l'année de là j'ai bien compris et cru ce que m'avait dit cet enseignant on donne les examens et il était bien content de ne plus faire partie des membres du jury. Mais où j'ai été encore la plus surprise c'est quand la directrice malgré ces résultats plus que satisfaisant devant tous les profs incriminait l'enseignant qui avait eu le moins bon pourcentage à l'examen c'était de sa faute quand aux élèves grand dieu non ça ne pouvait pas être de leur faute . Je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que cette mascarade OU EN EST L'ENSEIGNEMENT AUJOURD'HUI. EH bien moi pendant ma première année j'ai lu le fameux référentiel pour ma matière sculpture et quand j'ai lu tant d'aberrations je me suis dis tant pis je ne peux pas enseigner ainsi en gros il fallait apprendre la sculpture enfin le modelage en abrutissant les élèves avec l'histoire de l'art alors on m'a donné le cours de l'ancien prof malade quand j'ai fait mon premier cours comme lui j'ai vite compris pourquoi les élèves détestaient tant cette matière . Alors j'ai décidé que le blabla je résumerai au maximum pour qu'à l'examen eh oui obligée quand même pour qu'ils puissent répondre aux parties théoriques mais j'ai choisi des sujets intéressants comme par exemple l'étude de la construction de la statue de la liberté où les hommes à taille humaine en terre d'argile découverts en chine dans des tranchées comme toute une armée vivante enterrée et on s'est attaqué le plus possible au travail pratique. OUI mais les profs m'ont dit toi tu peux faire ça parce que tu ne seras pas notée , il voulaient dire par un inspecteur. J'ai passé des moments merveilleux avec mes élèves la directrice était super contente de mon travail et les élèves étaient fiers de ce qu'ils arrivaient à réaliser de leurs mains mais je n'ai pas pu continuer à enseigner car pas de diplôme . Je me suis armée de courage et je me suis inscrite au cned en formation pour être prof d'art plastique j'avais tellement aimé transmettre mon savoir d'artisan mais là au bout de trois mois de cours j'ai tout compris je ne recevais que des cours où il fallait apprendre la vie de monnet sous toutes les coutures ou picasso mais rien sur les techniques de peintures où de dessin il fallait traiter un sujet par exemple peignez ce que vous voyez de votre fenêtre mais la à côté de tout le blabla de la vie de Monnet quasiment aucune aide ; j'ai tout laissé tombé . non ça ne pouvait pas être ça l'enseignement de l'art plastique et là je comprends pourquoi moi aussi je me suis tant ennuyée quand j'étais élève pendant ces cours et pourquoi mon fils 40 ans après s'y ennuie tant aussi .L'année suivante la directrice m'a appelée pour me dire que ma matière était supprimée faute de budget . MAIS quand même je me dis que ce n'est pas possible qu'est-ce que vous attendez TOUS pour descendre dans la RUE encore faudrait -il être aidé des parents . J'ai fait parti aussi de l'autre côté et j'ai été membre des parents d"élèves trois années de suite c'était le parcours du combattant aussi bien pour faire bouger le directeur de l'école primaire où était mon fils que de bouger les parents j'ai voulu mener des actions pour faire pénétrer les arts manuels au milieu de l'école et bénévolement je proposais de mener des activités avec d'autres collègues artistes pour instaurer des ateliers terre, travail du cuir, travail au tour à bois , décor sur porcelaine eh bien au bout de trois ans je n'y suis jamais parvenue , on me répondait ce n'est pas au programme, on n'a pas le temps , mes cheveux se hérissaient sur ma tête pas le temps mais quand on veut on peut quand même bien le détourner ce référentiel on peut bien étudier le français tout en donnant un cours de modelage par exemple en réalisant un travail préparatif de questions de la part des enfants puis en faisant écrire un petit livre de tout ce qu'ils avaient réalisé pendant ces activités manuelles et puis on peut faire des maths en travaillant le bois il y a des mesures a prendre des calculs à faire !!!!!! donc je me dis qu'il y avait quand même de la mauvaise volonté de ce directeur . Alors en classe de CM2 j'ai fait une chose que je croyais que je ne ferais jamais de la vie j'ai inscrit mon enfant dans une école privée. A la première réunion avec les parents sa maîtresse a demandé s"il y avait des parents qui pouvaient se proposer pour aider à donner les cours d"art plastique et d'informatique bien sûr que j'ai accepté pour l'art plastique et toute l'année on a pu faire des projets extraordinaire sans peu de moyens il y a tellement de choses à récupérer. Mais de tout ça ce qui me rend triste c'est POUR les ENFANTS ils ont tellement besoin de toutes ces choses. Mais qu'est-ce qu'attendent aussi les parents ils ne voient donc pas ce qu'est l'enseignement aujourd'hui, il faut dire que l'on fait bien tout pour qu'il ne voient pas l'école de l'intérieur et je pense qu'ils sont loin de s'imaginer ce qu'il s'y vit aujourd'hui. Mais on ne peut pas SACRIFIER des générations d'enfants comme ça alors si personne ne bouge NI PARENTS NI PROFS ???? jusqu'où ça va aller , moi je dirais qu'un mot OSEZ sinon vous voyez bien par ce que je lis ici que ce sera PIRE en PIRE,réveillez vous mais en même tant les prof qui postent ici sont des convaincu ce sont les autres qu'il faut convaincre alors je sais ça prend du temps en dehors des cours mais pour moi vous devriez absolument faire des réunions entre profs plus souvent, j'ai été tellement stupéfaite de voir quand j'ai enseigné que ça n'existait pratiquement pas il faut absolument les faire bouger.

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