l'enseignement du TC en modules

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l'enseignement du TC en modules

Message  MIM le Dim 5 Juin - 17:34

Face au manque de la formation proposée aux enseignants, j'ai entendu dire que certains établissements envisageaient, pour le Tronc commun, de travailler "en modules" avec des professeurs "spécialistes" pour enseigner chaque module. Exemple:1module "élec." fait par un prof d'élec qui va durer quelques semaines puis un module "méca" fait par un prof de méca etc...

Ce qui permettra d'avoir des professeurs "compétents" face aux élèves. On est loin du prof unique mais au moins celà peut fonctionner...

Avez-vous entendu parler de ce fonctionnement possible dans votre établissement?

MIM
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Re: l'enseignement du TC en modules

Message  SEB le Dim 5 Juin - 22:53

En champagne-Ardennes, il n'en est pas question...
Le tronc commun DOIT être enseigné par un seul et unique enseignant... Le maître mot ici est "Vive l'incompétence!"
Mais bon, comme les heures de formation en présentiel n'ont toujours pas eu lieu, on est sur de bons rails...

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C'est une bonne solution!

Message  belzebuth le Lun 6 Juin - 10:47

La formation en module représente est une très bonne chose sur plusieurs plans : La progressivité de l'auto-formation des enseignants, une réponse parfaitement adaptée au niveau de l'élève, une possibilité d'obtenir un bac en fonction de ses compétences propres sans avoir à se poser la question permanente de l'orientation. Cependant il ne faut pas confondre enseignement de spécialité et de modularité. Un enseignant, suivant ses capacités, peut enseigner, par exemple, de la mécanique et de l'informatique ou de l'architecture et de l'électricité. Malheureusement, je crois certains inspecteurs confondent un peu les deux, c'est donc pour cela qu'ils y sont opposés. Le paradoxe, c'est qu'ils veulent mettre ça en place dans la réforme des BTS MAI. Un inspecteur était venu nous faire son laïus en février dernier. Il nous a présenté la modularité en BTS. Je lui ai posé la question, pourquoi ne fait-on pas cela en STI2D ? Ce dernier semblait embarrassé par ma question et a "fait appel au public" en lançant à l'assemblé : "Qui veut répondre à cette question ?" il fut sauvé par un téméraire qui à dit : "Les élèves de terminale ne sont pas assez mûr". Il est évident que la modularité ferait fonctionner la STI2D, mais est-ce réellement le souhait de l'inspection ?

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Re: l'enseignement du TC en modules

Message  tzrcool le Lun 6 Juin - 16:07

Le principal intérêt de la mise en place de la modularité, c'est d'enfin pouvoir annualiser le temps de travail des enseignants (comme en CFA) et de supprimer les fameuses 15 ou 18h de temps devant élève/semaine, ça permettrait une belle augmentation horaire de plus de 20% (je pense) du temps de travail devant élève sans couter un seul centime... ça ferait même des économies de postes.

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Re: l'enseignement du TC en modules

Message  bech le Mer 8 Juin - 1:01

Je pense que pour beaucoup d'entre nous, on saura ça à la pré-rentrée de septembre quand on aura notre emploi du temps et qu'on verra ceux des collègues.

Durant l'entrevue que j'ai eu en mai avec notamment des inspecteurs (académie de Versailles), il était question que je sois en la rentée prochaine en SIN pour les enseignements de spécialité et en ITEC pour le tronc commun, ce qui laisserait entendre que pour le tronc commun, des profs de différentes spécialités enseignent une partie.

Depuis cette entrevue, j'ai appris que dans ma commune, le professeur femme de BTS IRIS (ma spécialité) sera en congé de maternité jusque vers novembre.

Donc, un remplacement de BTS IRIS en debut d'année scolaire et toute l'année un emploi du temps orienté informatique avec des élèves de 1ère STI2D, si ça se fait comme ça, ça risque de correspondre tout à fait à l'annualisation du temps de travail.

Qu'ensuite à plus long terme, on doive devenir des profs multi disciplines, je ne doute pas que ce soit dans les intentions de nos dirrigeants.

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