Suivi de la STI2D dans l'académie d'Orléans-Tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suivi de la STI2D dans l'académie d'Orléans-Tours

Message  fredibi le Jeu 10 Nov - 22:26

Vous trouverez, ci-dessous, le compte-rendu de la dernière réunion de la commission de suivi de la STI2D mise en place par le recteur de l'Académie d'Orléans-Tours (sortie des Arts et Métiers).

Compte-rendu de la réunion du mercredi 2 Novembre 2011.
La baisse des effectifs est enfin enrayée puisque nous constatons un affectif académique de 857 élèves en STI2D contre 800 en 2010. Madame le recteur souhaite que l’académie retrouve, en 2 ou 3 ans, l’effectif de septembre 2000 qui était de 1147. Elle fait part de son souhait de communiquer très largement sur STI2D, notamment sur EE qui semble souffrir d’un déficit d’image par rapport aux autres spécialités.
La répartition par spécialité est la suivante : SIN 34% - ITEC 33% - EE 25,8%, le reste en AC qui doit être développé partout. En 2012, on devrait avoir une ouverture par département. S’agissant du post-bac, se pose également la question des perspectives académiques, car le taux de remplissage des BTS industriels n’est que de 60%. Madame le recteur admet que les difficultés du post-bac sont nécessairement liées au faible effectif du vivier. Elle précise que l’orientation post-bac des bacheliers STI2D devrait tendre vers 50% en bac + 2 (suivi ou non d’une licence pro).
Il faut réfléchir aux BTS qui pourraient être porteurs pour cette filière. Peut-être des BTS à double compétence ? Avec une bonne valorisation sur le marché du travail.
Suit un bilan de l’affectation des enseignants STI. Sur les 335 professeurs STI que compte l’académie, 75 sont TZR. Parmi ceux-ci 13 sont attachés aux plateformes de formation, 20 sont en technologie collège, 28 personnes sont sans affectation ; le reste ayant choisi d’enseigner dans une autre discipline. A la demande de Mme le Recteur, M. Laurent, IPR STI va proposer une « redistribution » de ces moyens disponibles aux établissements. La volonté de Mme le recteur est de permettre un allègement du service des 73 enseignants assurant le transversal en STI2D, à raison de 3h par semaine, en priorité sur des Terminales STI ou des 2ndes. Il est admis que les établissements garderont l’autonomie pour la gestion de ces heures, dans le respect des vœux ci- dessus. Le protocole de cet allègement de services devrait parvenir aux établissements dans le courant du mois de novembre.
Un point est fait sur les effectifs en EDE SI et CIT qui sont en hausse dans l’académie. Les proviseurs présents soulignent les problèmes posés par le contingentement des effectifs, qui a privé les établissements de certains élèves.
avatar
fredibi
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 26
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de la STI2D dans l'académie d'Orléans-Tours

Message  fplana le Mer 16 Nov - 12:17

Faut-il se préparer à un grand ménage dans "nos" BTS pour la rentrée 2013, !!!!!

Je sais que je vois tout en noir...... Mais il faudrait que la réalité me donne tort une fois de temps en temps !

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 46
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum