cit retour d'experience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cit retour d'experience ?

Message  padg le Mer 30 Nov - 20:55

bonjour à ceux qui lisent encore de temps en temps ces messages sur le forum,hélas, de plus en plus rare
je voulais pousser ici un coup de gueule
je sais ,cela ne sert pas à grand chose en tout cas cela me fait du bien
Ma situation , j'assure seul la cit dans mon lycée depuis Septembre
je n'ai participé à aucune réunion ou seminaire ,cependant j'ai pas mal recherché d'infos qui sont nombreuses sur le net au sein des diverses académies et j'ai essayé de dégager une trame commune de ce qui devait être réalisé
bref, il me semble avoir compris qu'il fallait que les eleves découvrent les principes d'innovation de divers produits autant que possible innovants et dans l'air du temps .
Pour préparer ces études de cas le lycée a donc acheté des mallettes de technologie service, ( mallette mesure, temperature, antivol, souris) pour lesquelles ces études étaient clefs en main, j'ai utilisé également une étude presentée en séminaire sur la cafetière ( Academie de Versailles )

le débat est certainement dépassé mais je me pose la question
Comment en est-on arrivé là?
Pour ma part ,ces études sont totalement inexploitables, irréalisables et incompréhensibles pour des élèves de seconde
Comment peut-on arriver à intéresser des élèves avec ce type de contenu ?
en tout cas ce dont je suis certain c'est qu'au sein de mon lycée si le recrutement auparavant en STI était difficile , la cit avec ce type de contenu ne peut qu’être un repoussoir

Bon courage à tous

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Revenir en haut Aller en bas

re CIT

Message  edith23 le Jeu 1 Déc - 0:32

en effet, je confirme pour avoir aussi cette EE ; c'est la garderie technologique ! peu de fond, beaucoup de superficiel....trop conceptuel pour des élèves qui ont des pb de compréhension de phrases simples..et qui sont éveillés surtout par des manipulation et du concret...
edith23

Re: cit retour d'experience ?

Message  Invité le Lun 5 Déc - 17:52

Effectivement, on regrette l'époque de l'option TSA au vu de cela...

Invité
Invité

Il faut bien

Message  Phil. R. le Mar 6 Déc - 14:19

Oui mais pour les dégouter du domaine technique il faut bien commencer de bonne heure.
Autrement comment voulez-vous qu'il fasse disparaître l'enseignement technique. SIC... affraid

Phil. R.
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Message  Invité le Mar 6 Déc - 18:10

Navrant ! mais, en même temps il y a une certaine logique dans tout cela : on ne peut pas dé-industrualiser le pays d'un côté et de l'autre attirer les jeunes vers la technique... ce serait paradoxal...

Avant en TSA puis ensuite en ISI (il y a eu un truc entre les deux ? je ne sais plus... Bref) on voyait des élèves travailler avec du matériel technique, des maquettes diverses et variées il y avait un but concret à ce qu'ils faisaient. Maintenant on voit des élèves plus ou moins avachis devant des ordinateurs et qui ne voient pas ce qu'ils font là...
On me dit que c'est ça le progrès... Bof !

Invité
Invité

Message  padg le Mer 7 Déc - 0:26

Bonsoir,

Merci de vos retours
Quelques précisions
A chaque fin de séance je me pose la question " Qu'est ce que je fais là ?"
Passer un temps important pour préparer des semblants d'activités pour lesquellles les eleves n'ont aucune appétence et finalement pour faire de la garderie et donner l'illusion que tout va très bien
Quelle hypocrisie !et le pire c'est que je participe à ce scénario
Quel gachis:
tout d'abord de compétences ,tant de celles des élèves que celle de l'enseignant que je suis, totalement inexploitées avec ce contenu.
mais aussi un gachis financier dans une situation difficile pour tout le monde ,j'arrive à ressentir de la honte à faire cet enseignement., mon role consistant à "occuper un groupe d'eleves"...et non plus à transmettre des connaissances et un savoir , ce que j'avais cru jusqu'à présent être le role du " MAITRE"

padg

Message  Invité le Mer 7 Déc - 11:36

Ce qui est navrant en effet c'est que les profs techniques ne sont plus là pour transmettre un savoir et un savoir faire mais pour animer (c'est le terme qu'on entend) ce qu'on peut appeler maintenant un parc d'attraction scolaire...

C'est a ce demander si notre savoir faire technique a encore une quelconque valeur ? En tout cas en tant que prof de microtechniques je me pose réellement la question.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut