Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

sti2d du vent dans les voiles

2 participants

Aller en bas

sti2d du vent dans les voiles Empty sti2d du vent dans les voiles

Message  padg Mer 21 Mar - 8:52

ou changement de bord ?
Après avoir assisté à divers séminaires sur cette réforme, je suis ressorti avec le message bien martelé que cette reforme était nécessaire afin d'amener le plus grand nombre d’élèves issus de cette formation à bac + 5 ou école d’ingénieurs.de m^me qu'on m'a expliqué très doctement qu'il n'y avait aucune opposition entre SI et STI2D mais qu'il s'agissait pour arriver au même niveau bac +5 , d'une approche différente ( avec de beaux powerpoint )
actuellement notre ctx intervient dans toutes les secondes pour diffuser ce message
or je viens de recevoir ceci dans ma boite mail
Découvrez les ressources d'accompagnement, d'information et de valorisation sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/cid59612/connaissez-vous-bien-la-serie-sti-developpement-durable.html
et là une vidéo interprété par Fred ( de c'est pas sorcier ) répond aux diverses questions d’élèves par rapport à la STI2D.
Qu'apprend-t-on ? que les élèves issus de cette voie iront en BTS ou IUT ,qu'ils pourront après poursuivre éventuellement en licence pro et pourquoi pas pour les meilleurs d'entre eux aller en école d'ingenieur
De même que le coef des matières scientifiques ne représente que 20% ?
de surcroit on y apprend quel métier envisager ? pourquoi pas dessinatrice en construction mécanique?( rappel ;la cotation a purement disparu ,de même que la fabrication )!!
moins d'un an après on est loin des ambitions annoncées ?
j'ai comme l'impression qu'on est revenu comme auparavant concernant l'orientation
qu'en pensez vous ?





[url][/url]

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

sti2d du vent dans les voiles Empty Re: sti2d du vent dans les voiles

Message  jpp Mer 21 Mar - 21:04

padg a écrit:
(...)
j'ai comme l'impression qu'on est revenu comme auparavant concernant l'orientation
qu'en pensez vous ?

tiens, un utopiste ....

Non, on est pas revenu comme avant...
7 spécialité industrielles -> 4 spécialités "non professionnelles"...
TP dédoublés -> TP en classe entière provisoirement en co-enseignement... (rêvez pas, en 2013-2014 on sera tout seul quand les postes auront été profilés)

et j'en oublies...

-> moins de profs

-> économies...

non non, on est pas revenu comme avant...

jpp
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

sti2d du vent dans les voiles Empty Re: sti2d du vent dans les voiles

Message  padg Mer 21 Mar - 21:34

Il faut bien lire, en aucun cas je disais que la situation etait la m^me que précédemment
je parlais de l'orientation et rien d'autre

En clair les bac STI2D approvisionneront les STS et IUT comme le faisaient auparavant les STI,alors que le discours entendu et maintes fois répété affirmait que les bac STI2D avaient pour finalité de préparer des "scientifiques" ( bac + 5 ), donc que la voie etude courte ne s'adressait pratiquement plus pour eux mais devait etre alimenté par les bac pro.

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

sti2d du vent dans les voiles Empty Re: sti2d du vent dans les voiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum