Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Message  MIM le Lun 4 Juin - 22:47

Comment s'est passé l'année? Pour vous? Et pour les élèves?

Comment a évolué le nombre d'élèves / aux STI? Comment s'annonce le recrutement pour l'année prochaine?

Vu le sujet 0: Vos élèves seront-ils capables d'atteindre ce niveau d'ici un an?

Avec un ptit peu de recul, comment jugez-vous vos cours de cette année?


(Pour ne pas influencer le débat, je donnerais mon avis plus tard...)

MIM
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

re:bilan

Message  papanoel le Mar 5 Juin - 21:07

mon bilan perso :
- nécessaire modernisation des contenus de nos progs via la STI2D mais tout le monde est d'accord sur cela ! de plus, c'est pas notre faute si notre hiérarchie n'a pas fait le nécessaire pour actualiser nos progs pendant toutes ces années de telle façon que nos anciens progs étaient devenus obsolètes !! ce n'est pas non plus notre faute s'il y a baisse des effectifs en STI : vous en voyez bcp de la pub pour les filières techno, vous ??
- contenu des progs de STI2D intéressant mais trop AMBITIEUX pour nos élèves qui sont très faible et allergiques au maths !! impossible de les former au niveau prévu d'ingénieur !! ( quel délire cet objectif à part pour une minorité de nos élèves !!)
- EE de SI et CIT qui manquent d'attractivité; nous avons perdus nos atouts par rapport à l'ISP et ISI...;manque de contenu + manque d'activités PRATIQUES qui satisfaisaient nos profils d'élèves et qui les raccrochaient à du concret...
- la réforme du lycée nous met en concurrence avec des disciplines que nos élèves de 2nd n'avaient pas : PEFG ou SES et SVt....donc, il est + dur de remplir nos sections
- intéret des jeunes pour le developpement durable car secteur promis à des futures embauches à condition d'avoir un minimum le profil de technicien qui tient la route et qui sait faire des calculs sans trop se tromper....
- sujet 0 ETT infaisable tellement le niveau est trop haut avec nos élèves !!
- effectif quasi stable dans mon lycée entre STI et nouvelle STI2D
- quelle différence à terme entre la SSI et la STI2D ? mis à part le tri des élèves :
les bons et sérieux en SSI et les flemmasses en STI2D...
- STI2D peut être intéressante avec un profil d'élèves ADEQUAT donc en étant sélectif avec les élèves que nous accueillons et avec des maquettes didactiques pour pouvoir enseigner correctement...donc des dotations nationales pour pouvoir mutualiser notre travail !!!
-manque de pilotage de la part de nos inspecteurs
- pression malsaine sur certains collègues qui n'auraient pas le 'profil STI2D' ; chantage au poste dans certains lycée...ambiance pourrie pour garder son poste;
- pour finir, incontestable : le rapport officiel sur la réforme du lycée stipule qu'au lieu de casser l'hégémonie des filières reines ES,S c'est le contraire qui se passe : renforcement des demandes d'inscription de ces filières historiques avec une hausse des effectifs et baisse des effectifs dans la voie techno ( au lieu des + 30% affiché comme objectif de hausse des effectifs..) CDFD
QUID de la pérénnité de la STI2D ??

papanoel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Message  MIM le Ven 8 Juin - 18:52

Bon, ben tout le monde a capitulé ou quoi????

- Bon pour ma part: Le sujet "0" confirme qu'on veut définitivement anéantir ce bac en dégoutant les élèves!
- Le recrutement est identique au dernier recrutement de STI (pas de hausse pas de baisse-mais ça avait fortement chuté les années précédentes). Un peu tôt pour parler de l'année prochaine, mais ça semble "un peu" en baisse ( les conseils de classe ne sont pas passés).
- L'élève de STI2d doit être très organisé pour s'en sortir face à l'ensemble des notions abordées . Malheureusement, on a gardé les mêmes élèves qu'en STI (ils galèrent!). Ce programme peut convenir à des élèves de S, mais pas au public actuel (et à choisir, nos élèves préfèrent aller en S).
- De grosses inquiètudes sur l'avenir du STI2D car si nos élèves actuels doivent traiter des sujets du niveau du sujet "0": ça va saigner!! Et après, ce sera très difficile de recruter.

Mais, on peut se demander si ce n'est pas la suite logique d'une réforme BALANCEE sans aucune préparation: "démerdez-vous!".

MIM
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Message  fplana le Dim 10 Juin - 10:21

Salut !

Dans mon cas pour l'académie de Nantes, le paquet a été mis sur les formations, c'est a noter. Mais malheureusement ce n'est pas en quelques dizaines d'heures qu'on transformera un "SIN" en "AC" par exemple ! Les formations de la deuxième année ont été bien plus intéressantes que celles de la première, c'est normal tout avait été fait dans la précipitation donc très bricolo comme l'ensemble de la mise en place des réformes ( n'importe quoi mais vite mais en supprimant des postes).

Pour le reste j’adhère à ce qui a était dis plus haut, ce n'est pas la peine de le réécrive.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles des futurs stagiaires du nouveau CAPET ? Nous avons entendu qui y a 30 admis, tous SIN et que nous en aurions un(e) l'année prochaine sur l'académie de Nantes.

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 46
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Message  thibaut33 le Mer 20 Juin - 15:56

Bonjour

Au niveau de mon bahut (ac Créteil), la grosse inquiétude est le recrutement. L'orientation des élèves en STI se faisait par défaut, la réforme n'a fait qu'ajouter une certaine méfiance, confortée par la difficulté de la mise en place du STI2D.
Les ambitions du programme (poursuite d'études au niveau ingénieur) ne sont pas du tout en adéquation avec le niveau de nos élèves. La difficulté de compréhension se concentrait sur la physique ; l'ouverture à 180° sur de multiples domaines ainsi qu'un programme de physique survolant à très haute altitude les notions ne seront pas contrebalancés par des gadgets pédagogiques genre sysmL...

Dans mon académie, la formation est intervenue extrêmement tard (avril), certains modules prévus (notamment pour les spécialités ee, ac et itec) ont été purement et simplement annulés. Il y a eu en moyenne 3 fois 3 journées de formation (6j pour le transversal et 3j pour un stage choisi dans le paf).

Question formation (c'est un autre sujet), on nous avait promis l'année précédant la réforme que nous pourrions disposer de cours produits par des professeurs d'autres académies spécialement détachés pour cela (du fait du surnombre de profs de STI dans ces académies) ; et que ces cours seraient mis à disposition nationalement sur pairform@nce. Bien entendu, rien de tout cela aujourd'hui. Nous n'avons accès qu'aux ressources de l'académie de Créteil (peu de ressources puisque pas de profs en surnombre dans notre académie).

Dans les autres académies, à quelles ressources de quelles académies avez-vous accès via pairform@ance ?






thibaut33
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : académie de Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Message  bxdfr le Mer 20 Juin - 23:39

thibaut33 a écrit:

Dans les autres académies, à quelles ressources de quelles académies avez-vous accès via pairform@ance ?

Je crois que certain on eu droit à un pot de vaseline.
Désolé, s'était trop tentant.
Ok, je sors.

bxdfr
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on faisait un ptit bilan de cette première année...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum