Le rapport Descoings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rapport Descoings

Message  Pascal le Mer 10 Fév - 18:39

Pour ceux qui manquent de lecture en ce moment, voici le rapport Descoings:
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000241/0000.pdf


Sommaire :

Introduction : questions de méthode
1 - Le lycée : un sujet sensible
a) De nombreux acteurs concernés
b) Le rôle du lycée : un sujet de polémique
2 - Une exigence d’écoute, de considération et de reconnaissance
a) Une exigence de reconnaissance
c) Une méthode innovante qui prend en compte cette exigence
3 - Une exigence de crédibilité
4 - Le contrat de départ de la Mission
5 - Les 6 convictions au fondement de la réflexion sur le lycée
6 - Identification des priorités pour la réforme du lycée

1. Redéfinir le rôle du lycée
1 - Diagnostic
a) Les trois objectifs du lycée
b) Derrière ces objectifs, d’intenses débats
c) Tous les jeunes doivent-il aller au lycée ?

2 - Préconisations
a) Accompagnement des élèves dans l’autonomie
b) Equité de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire, internats et égalité des chances
c) Egalité des chances et accueil des personnes en situation de handicap
d) Le CDI « poumon du lycée »

Redéfinir le rôle du lycée : synthèse

2. Accompagner l’orientation des élèves
1 - diagnostic
a) Une orientation subie, conséquence d’une information insuffisante et orientée
b) Quel rôle doit avoir la classe de seconde ?
c) La préparation à l’insertion professionnelle

2 - Préconisations
a) La révolution nécessaire de l’orientation : inscrite dans le temps long, appuyée par des rencontres et le parrainage
b) Une égale information sur les voies et les filières en continu dès le collège
c) La seconde : un an pour se déterminer entre filière générale et filière technologique

Accompagner l’orientation des élèves : synthèse


3. Rééquilibrer les voies et les séries
1 - Diagnostic
a) La prédominance de la série S, dans l’esprit du temps ou à rebours de l’idéal républicain ?
b) La distinction entre voie générale et voie technologique, source de progrès démocratique ou arme de reproduction sociale ?

2 - Préconisations
a) Faire de la Seconde une vraie classe de détermination
b) Poursuivre la rénovation des filières technologiques
c) Equilibrer les filières de la voie générale

Rééquilibrer les voies et les séries : synthèse

4. Rénover les enseignements et s’interroger sur les modes d’évaluations
1 - Les trois préalables
a) Investir dans la formation continue des enseignants
b) Faire confiance à l’engagement et au professionalisme des équipes pédagogiques et des équipes de direction
c) Diffuser les innovations
d) Investir dans la maintenance informatique

2 - Les préconisations
a) La transmission des savoirs et la construction de l’esprit critique.
Quel sens donner aux programmes et à leur changement ?
b) Quels nouveaux apprentissages ?
c) Des évaluations exigeantes mais qui sachent encourager
d) Formation à l’autonomie par les apprentissages
e) Quelles finalités pour l’enseignement des langues ?
f) Engagement lycéen et prise de responsabilités
g) Le lycée comme lieu de formation permanente.

Moderniser les enseignements et les évaluations : synthèse


5. Repenser les emplois du temps et les missions de l’enseignant : pour une refondation du lycée
1 - Diagnostic
a) Repenser l’emplois du temps et responsabiliser les lycéens
b) Repenser les missions de l’enseignant

2 - Préconisations
a) Emplois du temps et autonomie des lycéens
b) Conditions du métier au lycée
c) Une évaluation des établissements qui tiennent compte de la qualité de vie au lycée

Repenser les emplois du temps et les missions de l’enseignant : pour une refondation du lycée : synthèse



Conclusion - Préconisations : les choix possibles
avatar
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 44
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport Descoings

Message  Stef le Mer 10 Fév - 20:50

et la suite pour les courageux : le rapport d'information présenté par Benoist APPARU qui fait suite aux travaux de la mission sur la réforme du lycée

http://fr.calameo.com/read/000008672e04f7cf592b8
avatar
Stef
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 22
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum