Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Séminaire à Caen le 23 mars

2 participants

Aller en bas

Séminaire à Caen le 23 mars Empty Séminaire à Caen le 23 mars

Message  gmanche Lun 28 Mar - 17:55

Visiblement, étaient convoqués les pressentis pour enseigner en STI2D à la rentrée 2011 (bon courage à eux...)

Prigent (IPR) : prend d'abord la parole pour nous assurer de l'"adhésion forte du Conseil Régional", les équipement et locaux seront "conformes au guide d'équipement de l'IGEN"
"Les CdC sont transmis au Conseil Régional, livraison fin juin"
Croguennec (IPR) : "Courant avril les marchés d'équipement seront relancés"... On aura peut-être les équipements à la toussaint !

Collignon (IG !) : nous a annoncé la sortie prochaine d'un document d'accompagnement pédagogique (voir site du CERPET). Il a également parlé de la fusion des différents CAPET en un CAPET de technologie de la 6eme au BTS
Situation de formation en STI2D : étude de dossiers, activités pratiques, projet, "pas d'acquisition de gestes professionnels"
Examen Enseignement Transversal : - Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures (2 heures sur un sujet AC, 2 heures sur EE) - Epreuve de projet 20 min notée par les enseignants dont une partie en anglais - Epreuve du second groupe : 1 heure de prépa sur un dossier plus 20 min d'exposé

Présentation du logiciel Solid Works (et pas de ses concurrents, y en a-t-il ?) de chez Dassault (tiens comme dans la vidéo !), très beau logiciel au demeurant, on peut rester circonspect sur la partie Sustenability qui ne tient pas compte du prix ni des implications géopolitiques (exemple des terres rares dans les téléphones ou du Néodyme dans les aspirateurs Dyson tant loués par les tenants de l'innovation à tout crin).
La réforme n'aurait-elle pas été impulsée par des fabricants de logiciels...?

Présentation de Simulink, Matlab. Usine à gaz sûrement intéressante en post-bac, qui fait plaisir aux intellos, j'me la pête avec Matlab, mais, franchement avec nos élèves écrire des scripts sur un logiciel dont l'ergonomie est tout sauf simple, non. A quand une présentation d'Automation Studio par exemple. La liaison SolidWorks-Matlab ne présente que peu d'intérêt et ne doit pas être un critère de choix.

Questions dans la salle :
- Quelle est la différence entre STI2D et S-SI ? Collignon : "les élèves" (très content de lui)
Face au désarroi de nombreux d'entre nous Collignon a cette sortie qui exprime bien ce qu'il pense de cette réforme et de la formation qui va avec : "Il vous suffit de lire un manuel de physique de term STIA, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour enseigner en Transversal en STI2D" TEXTO !

Il y a tout de même de réelles questions à se poser quant aux liaisons Educ Nat - Dassault, ne sommes-nous nous pas face à une situation du type labos - Ministère de la Santé ?
Le Directeur Général de Dassault Systems qui apparait dans le film est un ancien élève de l'ENSET !!

Gildas Cherbourg

gmanche
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à Caen le 23 mars Empty re

Message  edith23 Lun 28 Mar - 22:48

bonsoir,
merci de partager ce compte-rendu;
une question cependant : Pourquoi l'épreuve écrite du TC comporterait que les études de 2h chacune sur le EE et AC ? pourquoi pas ITEC et SIN ?
pas d'infos sur l'épreuve de spé ?
merci
edith23
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum