Séminaire à Caen le 23 mars
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Séminaire à Caen le 23 mars
Visiblement, étaient convoqués les pressentis pour enseigner en STI2D à la rentrée 2011 (bon courage à eux...)
Prigent (IPR) : prend d'abord la parole pour nous assurer de l'"adhésion forte du Conseil Régional", les équipement et locaux seront "conformes au guide d'équipement de l'IGEN"
"Les CdC sont transmis au Conseil Régional, livraison fin juin"
Croguennec (IPR) : "Courant avril les marchés d'équipement seront relancés"... On aura peut-être les équipements à la toussaint !
Collignon (IG !) : nous a annoncé la sortie prochaine d'un document d'accompagnement pédagogique (voir site du CERPET). Il a également parlé de la fusion des différents CAPET en un CAPET de technologie de la 6eme au BTS
Situation de formation en STI2D : étude de dossiers, activités pratiques, projet, "pas d'acquisition de gestes professionnels"
Examen Enseignement Transversal : - Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures (2 heures sur un sujet AC, 2 heures sur EE) - Epreuve de projet 20 min notée par les enseignants dont une partie en anglais - Epreuve du second groupe : 1 heure de prépa sur un dossier plus 20 min d'exposé
Présentation du logiciel Solid Works (et pas de ses concurrents, y en a-t-il ?) de chez Dassault (tiens comme dans la vidéo !), très beau logiciel au demeurant, on peut rester circonspect sur la partie Sustenability qui ne tient pas compte du prix ni des implications géopolitiques (exemple des terres rares dans les téléphones ou du Néodyme dans les aspirateurs Dyson tant loués par les tenants de l'innovation à tout crin).
La réforme n'aurait-elle pas été impulsée par des fabricants de logiciels...?
Présentation de Simulink, Matlab. Usine à gaz sûrement intéressante en post-bac, qui fait plaisir aux intellos, j'me la pête avec Matlab, mais, franchement avec nos élèves écrire des scripts sur un logiciel dont l'ergonomie est tout sauf simple, non. A quand une présentation d'Automation Studio par exemple. La liaison SolidWorks-Matlab ne présente que peu d'intérêt et ne doit pas être un critère de choix.
Questions dans la salle :
- Quelle est la différence entre STI2D et S-SI ? Collignon : "les élèves" (très content de lui)
Face au désarroi de nombreux d'entre nous Collignon a cette sortie qui exprime bien ce qu'il pense de cette réforme et de la formation qui va avec : "Il vous suffit de lire un manuel de physique de term STIA, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour enseigner en Transversal en STI2D" TEXTO !
Il y a tout de même de réelles questions à se poser quant aux liaisons Educ Nat - Dassault, ne sommes-nous nous pas face à une situation du type labos - Ministère de la Santé ?
Le Directeur Général de Dassault Systems qui apparait dans le film est un ancien élève de l'ENSET !!
Gildas Cherbourg
Prigent (IPR) : prend d'abord la parole pour nous assurer de l'"adhésion forte du Conseil Régional", les équipement et locaux seront "conformes au guide d'équipement de l'IGEN"
"Les CdC sont transmis au Conseil Régional, livraison fin juin"
Croguennec (IPR) : "Courant avril les marchés d'équipement seront relancés"... On aura peut-être les équipements à la toussaint !
Collignon (IG !) : nous a annoncé la sortie prochaine d'un document d'accompagnement pédagogique (voir site du CERPET). Il a également parlé de la fusion des différents CAPET en un CAPET de technologie de la 6eme au BTS
Situation de formation en STI2D : étude de dossiers, activités pratiques, projet, "pas d'acquisition de gestes professionnels"
Examen Enseignement Transversal : - Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures (2 heures sur un sujet AC, 2 heures sur EE) - Epreuve de projet 20 min notée par les enseignants dont une partie en anglais - Epreuve du second groupe : 1 heure de prépa sur un dossier plus 20 min d'exposé
Présentation du logiciel Solid Works (et pas de ses concurrents, y en a-t-il ?) de chez Dassault (tiens comme dans la vidéo !), très beau logiciel au demeurant, on peut rester circonspect sur la partie Sustenability qui ne tient pas compte du prix ni des implications géopolitiques (exemple des terres rares dans les téléphones ou du Néodyme dans les aspirateurs Dyson tant loués par les tenants de l'innovation à tout crin).
La réforme n'aurait-elle pas été impulsée par des fabricants de logiciels...?
Présentation de Simulink, Matlab. Usine à gaz sûrement intéressante en post-bac, qui fait plaisir aux intellos, j'me la pête avec Matlab, mais, franchement avec nos élèves écrire des scripts sur un logiciel dont l'ergonomie est tout sauf simple, non. A quand une présentation d'Automation Studio par exemple. La liaison SolidWorks-Matlab ne présente que peu d'intérêt et ne doit pas être un critère de choix.
Questions dans la salle :
- Quelle est la différence entre STI2D et S-SI ? Collignon : "les élèves" (très content de lui)
Face au désarroi de nombreux d'entre nous Collignon a cette sortie qui exprime bien ce qu'il pense de cette réforme et de la formation qui va avec : "Il vous suffit de lire un manuel de physique de term STIA, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour enseigner en Transversal en STI2D" TEXTO !
Il y a tout de même de réelles questions à se poser quant aux liaisons Educ Nat - Dassault, ne sommes-nous nous pas face à une situation du type labos - Ministère de la Santé ?
Le Directeur Général de Dassault Systems qui apparait dans le film est un ancien élève de l'ENSET !!
Gildas Cherbourg
gmanche- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2011
re
bonsoir,
merci de partager ce compte-rendu;
une question cependant : Pourquoi l'épreuve écrite du TC comporterait que les études de 2h chacune sur le EE et AC ? pourquoi pas ITEC et SIN ?
pas d'infos sur l'épreuve de spé ?
merci
merci de partager ce compte-rendu;
une question cependant : Pourquoi l'épreuve écrite du TC comporterait que les études de 2h chacune sur le EE et AC ? pourquoi pas ITEC et SIN ?
pas d'infos sur l'épreuve de spé ?
merci
edith23- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93
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