Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Etonnement

3 participants

Aller en bas

Etonnement Empty Etonnement

Message  Dédé Dim 8 Sep - 23:31

La synthèse de notre collègue disparu est malheureusement accablante, pour le système éducatif d'une part et là nous sommes aux premières loges pour le constater tous les jours, mais d'autre part pour notre pays et son industrie que l'Etat fait partir en lambeaux. On a beau avoir un ministre du redressement productif, je ne suis pas sûr que cela suffise tellement le mal est fait en profondeur.
La chose qui ne manque pas de m'étonner c'est le silence étourdissant des médias sur le démantèlement de notre industrie, un peu comme si ce fait était acté et que rien n'y pouvait rien changer. Dans notre cas même les syndicats enseignants sont globalement atones.
C'est très curieux !

Dédé
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Etonnement ? non, normal !

Message  STIDédé Ven 15 Nov - 16:00

Pour les journaux : voilà : sur d'autres forum il m'est arrivé aussi de demander pourquoi les profs ou les fonctionnaires en général étaient si peu soutenus (voir l'inverse), même lorsque leurs propos étaient de nature à arranger tous le monde. Réponse reçue : "Que ce soit pour votre poche ou pour vos équipements, beaucoup de personnes pensent que plus vous avez, moins elles ont et même plus elle payent". Alors rien d'étonnant...les journalistes font partie des contribuables et c'est tout...ils ne parlent pas de leurs arrangements avec les impôts par contre !
Pour les syndicats : les syndicats tiennent par dessus tout à ne considérer qu'un métier de prof : "tous pareils". Pourtant, avec les années d'exercice, il faut se rendre à l'évidence : il y a bien plusieurs métiers de profs. La vision qui consiste à normaliser, globaliser, nous dessert. Malheureusement, nous sommes peu représentés dans les syndicats.
Deuxième point : si vous avez réussit vos concours comme il se doit, alors vous n'avez rien à attendre des syndicats qui sont bien trop occupés à faire valider des gens "d'une autre façon". Est-ce que quelqu'un me crois si je vous dis qu'une personne de mon entourage vient d'être titularisée avec un CAP ? Et que cette personne enseigne en BTS ? (matière technologique, mais quand même !). Que pensez vous du fait que cette personne sortie de l'industrie smicarde ou presque crie maintenant haut et fort à qui souhaite l'entendre (et elle en trouve beaucoup!), que les profs sont super bien payés ?
VOILA à quoi servent les syndicats. Alors non, pas étonné.

STIDédé
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message  Lamorak Dim 17 Nov - 13:36

Tellement bien payés d'ailleurs qu'il y a des contractuels qui démissionnent en fin de période d'essai. Sans d'ailleurs avoir touché le moindre centime en 3 mois.
Lamorak
Lamorak
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message  STIDédé Dim 17 Nov - 17:07

Oui, oui, nous sommes d'accord...je suppose que contractuel, c'est moins bien que titulaire. C'est pour cette raison que des jeunes faisaient des études et se présentaient à des concours très sélectifs. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que les salaires proposés ne correspondent en rien au niveau de qualification demandé mais qu'ils font, bien entendu, le bonheur de ceux qui ont eu la chance de rentrer autrement. C'est voulu : le but était d'atteindre 40% de contractuels dans l'éducation en faisant se tarir la source de diplômés de façon "naturelle". C'est très efficace : moins de candidats que de postes dans certaine matières (math il me semble). Cette année, il y a eu non pas un, mais deux concours : si on était recalé au premier, on pouvait revenir ! Inutile de parler du niveau des néo par rapport aux anciens, quand beaucoup de gens voulaient être profs.
Dans la voie technologique, c'est pire : avec un simple BAC+2 vous pouvez prétendre à une meilleure carrière ailleurs qu'avec un bac+4 dans l'éducation...exemples concrets :BTS optique, BTS géomètre, ets...Alors, pour enseigner les matières "pro", on prend qui veut bien venir, comme contractuel dans un premier temps. Puis, un jour, on vous titularise moyennant un concours "interne", ou "réservé", ou autre...Alors que le concours classique existe mais qu'il n'y a plus de candidats...
Mais ce n'est pas terminé : un jour, une réforme arrive, et, là, on se souvient que certaines personnes ne sont pas trop "reconvertibles" (exemple concret : prof de BTS mécanique auto recruté sans diplômes universitaires). Que faire ? Et bien il y a de forte chances pour que cette personne n'ai pas à vivre la réforme ( Que des classes non réformés, chef de T, techno collège près de chez lui...ets...).
Pour moi, il n'y a qu'une solution : Payer les personnes pour ce qu'elles valent ailleurs ! Oh mais pardon, c'est vrai, tous les profs sont pareils et il faudrait alors prévoir d'augmenter tous les profs de toutes les matières ! C'est pas possible ! Non, on va pas faire comme ça : on va mettre devant les élèves des profs qui ne savent pas résoudre une équation différentielle mais qui seront très content et plutôt valorisés socialement.
Ben si avec ça j'ai toujours des amis moi....

STIDédé
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message  STIDédé Dim 17 Nov - 22:03

....Pas de réactions ? Je suis étonné !
Bon, j'envoie encore une saloperie, bien caché derrière mon ordi (je suis comme ça moi, il faut croire que je suis aigris ! )
Alors, je vous encourage à mener la petite enquête suivante, à laquelle seul un tordu comme moi aura pensé : Lorsque l'EN recrute un industriel (on va l'appeler Maurice) qui bosse en entreprise depuis l'age de 20 ans (je prend le cas d'un bac+2), elle lui convertit son ancienneté industrielle en ancienneté dans l'éducation (allez-y, vérifiez autour de vous, vous pourriez être surpris).
Pendant ce temps, un autre type (Albert), passe une maîtrise, deux ans d'IUFM, et est reçu au vrai concours.

- Question : Qui, de Maurice ou d'Albert, arrivera le premier à la hors classe ?


STIDédé
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message  STIDédé Lun 18 Nov - 16:27

Bon, y'a personne là dessus ?
Normalement j'aurais du avoir des réactions ! Moi qui voulais en finir avec cette politique du "tous pareils", tous avec notre masque blanc, livides. Ca, c'est bien tant qu' "il y en a pour tout le monde", mais aujourd'hui, c'est différent...nous ne sommes pas des abeilles, ni des fourmis ! Ne pensez vous pas qu'il faut maintenant différencier les personnes ?
Nos syndicats discutent en ce moment avec le gouvernement : ils n'auront RIEN. Pourquoi ? Parce qu'ils représentent "les enseignants".
Crions, hurlons que nous ne sommes pas "les enseignants", demandons une modification de statut accompagnant la réforme : notre statut n'a-t-il pas changé de fait depuis que nous devons enseigner plusieurs matières ? Notre métier n'était-il pas déjà "différent" en électronique et en électrotechnique avec les commandes, l'entretient du matériel, les risques d'électrocution des élèves ? Les évolutions technologiques ? Pourquoi en physique appliquée il y avait des aides labo, et pas pour les autres ? Nous avons les mêmes qualifications et les mêmes raisons d'en avoir besoin non ? Cessons d'offrir aux regards des visages identiques qui découragent les politiques d'effectuer le moindre geste devant l'immensité de la foule que tous les profs réunis représentent.
Cette uniformité qui décourage les initiatives et efface les mérites m'insupporte. Comme vous l'avez remarqué, je voudrais mettre un coup de pied dans la fourmilière, quitte à déclencher une guerre des clans et qu'enfin, nous n'ayons plus l'apparence, entretenue par ceux que ça arrange, d'une foule de clones.

STIDédé
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement Empty Re: Etonnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum