Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

MORATOIRE STI2D et BTS

4 participants

Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty MORATOIRE STI2D et BTS

Message  fplana Dim 19 Déc - 16:06

Salut, les bretons ! Est-il vrai que sur l'Académie de Rennes un moratoire de 3 ans est accordé à tous les collègues de STI et aux sections de BTS "STI" ?
Si oui, une question: comment l'obtenir ailleurs, voir même le généralisé ?
Le temps presse, en février-mars nos établissements vont recevoir leur DGH (dotation globale horaire ) et dans la foulé les CA vont devoir voter les TRMD (tableau de répartition des matières et disciplines). Si cet enchainement se fait dans la précipitation ce sera la construction des TRMD qui définiront les disciplines (les vrais: électrotech, construction, prod, électronique.....) qui devront se séparer d'un prof.
En effet je viens de réaliser que administrativement, nous ne sommes pas tous prof de STI, nous avons toujours nos spécialités, contrairement à la réforme STI2D, il y a un décalage !
Personne ne se mouille pour savoir comment "choisir" ceux qui vont tester la nouvelle situation d'un fonctionnaire sans poste !!!
Pourtant les proviseurs et les IA/IPR nous notes ! ne sont-ils pas compétant et responsable ? qui choisira à leur place ? à quoi servent-ils donc dans une situation identique ?

Contactez- au plus vites les élus du CA de votre établissement et alertez-les sur le TRMD à venir, et préparez-les à un vote qui va déterminer qui partira !
Je suis élu au CA de mon lycée, et je ne veux pas en arriver là.... d'où mon interné pour le moratoire.

A+ et bonnes fêtes de fin d'année quand même.

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty moraoire STI2D

Message  gaelle Dim 19 Déc - 16:27

Bonjour,
Salut, les bretons ! Est-il vrai que sur l'Académie de Rennes un moratoire de 3 ans est accordé à tous les collègues de STI et aux sections de BTS "STI" ?

Non, ce n'est pas vrai. Cela a été effectivement affirmé par les IPR lors des réunions (à Brest, à Lorient, au moins) envers les collègues STI avec une condition "à effectifs constants".
MAIS lors d'une audience du syndicat FO (qui revendique le retrait de cette réforme STI) au rectorat de Rennes le 15 décembre 2010 (je faisais partie de la délégation), le rectorat a démenti, il se place dans le cadre de l'article 11 du BO : pas de Mesure de Carte Scolaire (ce qui n'est pas la même chose que "pas de suppression de poste", le poste d'un collègue partant à la retraite ou mutant à l'inter peut donc être supprimé) à la rentrée 2011 et à la rentrée 2012, si la DGH ne baisse pas de plus de 4%.
Un compte rendu de cette audience est en cours de finalisation et sera publié à la rentrée.

gaelle
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty Re: MORATOIRE STI2D et BTS

Message  fplana Lun 20 Déc - 13:17

Merci de ta réponse gaelle, j'étais à Lorient le 9 et 10 décembre dernier, et j'avais bien entendu la même chose que toi.
Ça va être dur de conserver les postes, sachant que la réforme SI-CIT nous a fait perdre environs 20% d'effectif en seconde.... donc maintenir les effectif en 1ier STI2D !!!!!

Si j'avais envi de détruire la filière STI, (pour supprimer des postes) j'aurai fait exactement comme le Ministère et les Rectorat, avec en toile de fond aucunes campagne de communication pour être sur du résultat.

Je commencerai à pleurer dès que je ne serai plus en colère !

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty Carte scolaire

Message  pch Lun 20 Déc - 13:49

Gaëlle que je salue, a écrit :
lors d'une audience du syndicat FO (qui revendique le retrait de cette réforme STI) au rectorat de Rennes le 15 décembre 2010 (je faisais partie de la délégation), le rectorat a démenti, il se place dans le cadre de l'article 11 du BO : pas de Mesure de Carte Scolaire (ce qui n'est pas la même chose que "pas de suppression de poste", le poste d'un collègue partant à la retraite ou mutant à l'inter peut donc être supprimé) à la rentrée 2011 et à la rentrée 2012, si la DGH ne baisse pas de plus de 4%.
Question 1 car je ne crois pas avoir bien compris : pas de mesure de carte scolaire si la DHG ne baisse pas plus de 4% !! OK, dans un grand établissement comme le mien, la perte sèche d'heures profs STI est d'environ 38h. Il n'y a pas de départ en retraite. Cela veut dire que l'on garde tout le monde. C'est une très bonne nouvelle. C'est écrit où ? je le croirais à ce moment là.
Question 2 : je veux bien que l'on me réexplique comment se calcule la baisse ou non baisse de 4% de la DHG dans un établissement.
Question 3 : si la DHG baisse de plus de 4%, comment le Rectorat interprète l'article 11, notamment, a-t-on une idée des mesures d'accompagnement qui seraient mises en place ?
Merci à Gaëlle de nous éclairer.
Ci-joint, pour rappel, le tableau des objectifs de suppression de postes pour la rentrée 2011.....
Fichiers joints
MORATOIRE STI2D et BTS Attachment
suppressions postes sept2011-CaféPéda 20-12-10.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 32 fois

pch
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty carte scolaire

Message  gaelle Lun 20 Déc - 16:25

Attention, les propos suivants n'engagent que moi et pas mon syndicat (je ne voudrais pas qu'on nous accuse de noircir le tableau, comme c'est souvent le cas):
1) les IPR affirment aux collègues en réunion plénière, qu'il n'y aura pas de suppressions de postes.
2) le rectorat revient sur cette affirmation, pas de suppressions de postes occupés s'il n'y a pas de possibilité de repli
3) j'anticipe, on n'y est pas encore au point 3), ce sera au moment des DGH : on a fait tout ce qu'on a pu pour sauver votre poste, mais on ne peut pas faire autrement et on vous propose un plan d'accompagnement comme prévu par la loi sur la mobilité.

Pour répondre à pch :
question 1 :
Bien évidemment, tout ça n'est pas écrit, pas fou le rectorat...Ce qu'il nous a été affirmé par la chef de la DOS (c'est elle qui s'occupe des moyens et donc des suppressions ou pas), c'est que si un poste occupé doit être supprimé, la DOS regardera les possibilités de repli, s'il n'y en a pas, elle annulera la mesure de carte scolaire.
Je donne un exemple (qui n'engage que moi, pas la DOS) concret (je suis aussi commissaire paritaire et je vois donc un peu comment ça marche toutes ces histoires), en français, s'il n'y a plus que 16h à faire dans l'établissement, le poste est supprimé, car il y a des possibilités de repli. Si pour un poste de STI, il n'y a plus que 16h et pas de poste vacant dans un établissement proche (à voir comment s'apprécie le "établissement proche", ça peut être, cela s'est déjà vu dans notre académie, 200 km), la mesure de carte est annulée. Cela ne veut pas dire que le collègue ne fera que 16h toute l'année, il faudra que lui, et d'autres collègues, acceptent de faire des "heures non disciplinaires", par exemple de l'accompagnement personnalisé.
question 2 :
Tu prends la DGH de l'an dernier. Attention, l'article 11 est précis, voilà l'extrait en question :
"Les établissements pour lesquels l'application des dispositions du présent arrêté entraîne, lors de chacune des rentrées 2011 et 2012 et à effectif élèves inchangé, une baisse de leur dotation supérieure à 4 % pour les niveaux concernés, bénéficient d'un plan d'accompagnement triennal conclu entre leur conseil d'administration et les autorités académiques."
Ce qui signifie que chaque rectorat décide, tout le monde ne sera pas mangé à la même sauce. Et que si les effectifs baissent, les postes peuvent être supprimés. Et "accompagnement triennal" est assez flou pour renfermer tout et n'importe quoi.
conclusion personnelle : en fait, aucune garantie. Tout est fait pour être dans le flou le plus complet pour empêcher toute résistance.
question 3 : l'IPR présent lors de l'audience (M Jodeau) est l'un de ceux qui croient à ce "pari", c'est à dire à la hausse des effectifs (objectif national + 35%), donc il n' a pas voulu nous parler des suppressions de postes éventuelles puisque pour lui, il n'y en aura pas.
A priori, le rectorat compte, au moins sur les deux prochaines années, sur les départs "volontaires" de certains collègues dans d'autres disciplines (techno principalement voire maths, on sait qu'il y en aura) pour absorber au départ les suppressions de postes.
En gros, ce que nous a dit l'IPR, c'est que nous, FO, nous nous opposions à la réforme (on est les gros méchants, jamais d'accord), mais que "Beaucoup de professeurs ont envie de la voir se faire. Je crois que cette réforme, il y a beaucoup d’enseignants qui l’attendent."

Une autre info qui pourra vous intéresser; la question sur les modalités du bac a été posé par l'un de nos collègues. Réponse de l'IPR :
"Rien n’est finalisé.
Ce qu’on sait :
- Une épreuve nationale sur les enseignements transversaux.
- Une épreuve sur projet sur la spécialité.
Pas connaissance des coefficients pour l’instant.
Le CCF ce n’est pas sûr que ce soit retenu, mais pourquoi pas ? "

Gaelle












gaelle
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty Re: MORATOIRE STI2D et BTS

Message  pch Mar 21 Déc - 20:30

Merci à Gaëlle pour sa réponse. En résumé :
Chaque rectorat interprète à sa sauce l'article 11.
La suppression de poste sera certaine en cas de baisse d'effectifs et probable dans le cas contraire....
Tout un programme.

pch
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty je serai dans ce cas l'année prochaine !!!

Message  chap Lun 4 Avr - 9:29

j'ai eue l'heureuse suprise de voir lors de la reunion DGH que j'avais 0 heures d'enseugnement l'année prochaine
j'ai 14 ans d'ancienneté en genie meca prod!!
j'ai telephone au rectorat: je veux apporter une petite remarque issue de rectorat qui a son importance a mon avis

pas de mesure de carte scolaire pour les sti !!!! effectivement!! la carte scolaire et ses 1800 points Ne concernent que la cas ou tu recherches un poste EQUIVALENT dans un autre etablissement!! comme nos discipline n'existent plus...... rien!! neni !!!!

donc voilla a quelle sauce , on va etre mangé!!!

drunken

chap
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MORATOIRE STI2D et BTS Empty Re: MORATOIRE STI2D et BTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum