Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Tu as PEUR ?

2 participants

Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Tu as PEUR ?

Message  Invité Dim 26 Déc - 13:40

Bonjour à tous,

Tout a une fin même pour toi ! Tu étais bien avec ton emploi du temps sur 3 jours voire 4, avec des blocs de 4 heures de TP. Tu étais bien dans "ta" salle systèmes avec "tes" systèmes, "tes" ordi bref "ton" matos. Tu ne prenais pas le temps d'aller dans la salle des profs échanger avec les autres collègues tu sais les autres fumistes qui ne pensent qu'à faire grève. Toi, tu préfères des potes de STI eux au moins ils te comprennent et puis la salle des profs c'est loin ! Tu ne faisais pratiquement jamais grève parce que tu es sérieux, tu penses aux examens du bac, tu penses à ta note administrative, et tu aimes les heures sup aussi crédit oblige ! Tu aimes Ta salle, Tes systèmes, Ton chef de travaux, Ton inspecteur IA-IPR, Ton proviseur mais voilà eux ils ne t'aiment plus et ils te demandent d'aller voir ailleurs, c'est fini...Sur les 10 dernières années tu as baissé la tête, tu as tourné la tête pour ne pas voir les mutations dans le métier, tu n'as pas fait beaucoup de grève, bref tu as été le bon fonctionnaire mais voilà là-haut ils sonnent la fin de la récré. C'est fini. La France a emprunté auprès des marchés financiers pour te payer ton traitement de décembre 2010, tu lui comptes cher même très cher donc cette réforme est un plan social qui ne dit pas son nom. Ne sois pas naïf, ouvre tes yeux, c'est la fin de ton monde. Tu comprendras peut-être ce que veut dire précarité, intérim, angoisse du lendemain, tu comprendras peut-être le manque de motivation des élèves devant l'avenir et le désespoir de leurs parents. Ce post peut-être censuré mais il apporte une réalité de l'intérieur. Le pôle emploi c'est par-là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty QUEL POT DE FIEL !!!

Message  super mario Dim 26 Déc - 15:02

Je ne sais pas si c'est de l'humour noir, mais je n'apprécie pas du tout ce précédent message.
Mr ou Mme MGD, l'anonymat d'un forum n'empêche pas l'honnêteté intellectuelle !
Quel est votre profil, votre parcours justifiant de déverser autant d'acide sur mon métier et mes collègues.
Sachez que je ne me reconnais en rien dans votre caricature.
Depuis quand le taux de grève est il un critère "d'implication" dans le monde de l'éducation ?
Je ne suis pas du tout persuadé que les STI se retrouveraient au dernier rang du monde syndical et du militantisme.
Ne seriez vous pas un parfait exemple du bel adage "diviser pour mieux régner" ?
Tout au long de ma carrière (plutôt longue) j'ai vu de nombreux collègues de STI s'auto-former sans cesse, s'impliquer dans le devenir de leurs élèves et de leurs filières. Loin, très loin même de s'enfermer dans une bulle les professeurs de STI ce sont toujours ouvert au monde.
Notre salle, notre matériel dites-vous ! Vous avez plus que raison !!! Nous chouchoutons nos équipements, entretenons nos locaux, améliorons au mieux nos TP, proposons des documents élèves irréprochables, organisons des journées portes ouvertes, des forums, tout cela pour notre confort et donc celui de nos élèves. c'est sans doute pour ces raisons que les "gamins" se sentent bien chez nous ! Pour citer les propos d'un I.G publiés dans une revue professionelle, la fillière STI est un vrai ascenseur social.
Les BTS si fièrement loués par les gouvernements sucécifs et les industriels sont portés à bout de bras par les professeurs des spécialités.
Alors non MGD je ne suis pas celui ou celle que vous assassinez dans vos propos insultants.
J'écris "vous" car le "tu" je le garde pour mes collègues !
Mais au fait qui êtes vous ?

super mario
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Obéir

Message  Invité Dim 26 Déc - 17:20


Fonctionnaire tu es, fonctionnaire tu obéiras. Sinon tu démissionnes !

Tu as fait quoi pour les élèves ? Pas grand chose par contre tu as plutôt obéi à "ton" inspecteur en espérant le grand choix ou la hors classe ou un bon emploi du temps en échange de ton silence pendant toutes ces années. Tu peux crier, hurler pourtant c'est bien ta fin qui est là. C'est comme ça. Bonne année 2011, c'est mon dernier message. Adieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Qu'est ce que vous faites là ???

Message  super mario Dim 26 Déc - 18:52

Je doute que vous soyez un enseignant !!!
Car je n'ose croire qu'un de mes collégues puissent etre aussi insultant envers mon métier.
Je ne veux pas de vos voeux car je n'ai pas le moindre respect envers un corbeau et encore moins d'un lache.

super mario
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Un peu de Respect SVP-Modérateur

Message  laam40 Lun 27 Déc - 0:38

Bonjour à toutes à tous,

De part ces deux échanges on comprend parfaitement le malaise certain (de division) que cette reforme a induit dans notre groupe STI que ce soit sur le plan local (entre collègues du même établissement) ou sur le plan national (entre collègues de différents établissements comme nous le constatons, pour la 1ère fois, sur ce forum à travers ces 2 échanges).

J’invite donc tous les collègues, membres de ce forum, à participer avec un débat franc et démocratique et où chacun(e) a le droit de s’exprimer. C’est un forum de discussion ou chacun(e) a sa place que ce soit pour donner son avis sur la reforme où tout simplement pour s’en informer dans le respect qui s’impose ! Il serait incongru de dénigrer qui que ce soit (comme vous venez de le faire mutuellement) ni de remonter les uns contre les autres. Nous savons tous que ce sont des rhétoriques qui mènent inéluctablement à la division. Cette division nous la ressentons tous chacun(e) dans notre microcosme (établissement), cela peut nous suffire, non ? Je rappelle que ce n’est surement pas l’esprit de ce forum. Ici, on doit être toutes et tous unis sans être forcement d’accord sur tout avec tout le monde ! On peut ne pas être d'accord, mais respectueux !

Il n’est point de dialogue sans le respect obligatoire des uns envers les autres.

Aussi, comme modérateur, je dois dire que tous les deux, mgd et super mario, vous êtes dévoués pour vos élèves, pour votre métier, et tout cela à votre honneur. Alors, SVP, élevez le débat à la hauteur de cet honneur qui vous incombe depuis que vous avez choisi ce métier.

En tout cas, ce n’est pas de cette façon que nous souhaitons lire nos membres du forum. Je pense que l’on est tous assez responsables de nos propos destinés à nos lecteurs. Sans cette responsabilité, et dans l'intérêt du bon déroulement des dialogues dans ce forum, nous serions malheureusement contrains d'émettre les avertissements visant à bannir tel ou tel membre de qui dérogerait au respect d’autrui même si ce n'est jamais agréable. Nous espérons ne jamais avoir à recourir à ce procédé de maintien d’ordre. On se doit d’être exemplaire dans ses débats pour tous ses lecteurs qu’ils soient membres ou tout simplement visiteurs. Pensons-y à tout instant. Nos contributions, ne sont-elles pas pour l’intérêt général ?

Votre dialogue, vous le savez chers collègues, ne peut que nuire à l’image de ce forum, à notre groupe STI et, à terme, à notre combat pour lutter contre cette reforme injuste pour nous tous, vous compris ! Alors je vous invite à modérer vos propos. Cela vaut mieux pour nous tous. Je compte sur vous.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Modérateur, administrateur, votre collègue laam40.

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Longévité éphémère !

Message  laam40 Lun 27 Déc - 3:21

Invité a écrit:
Fonctionnaire tu es, fonctionnaire tu obéiras. Sinon tu démissionnes !

Tu as fait quoi pour les élèves ? Pas grand chose par contre tu as plutôt obéi à "ton" inspecteur en espérant le grand choix ou la hors classe ou un bon emploi du temps en échange de ton silence pendant toutes ces années. Tu peux crier, hurler pourtant c'est bien ta fin qui est là. C'est comme ça. Bonne année 2011, c'est mon dernier message. Adieu.

Votre apparition fut aussi fugitive que votre disparition fut éclaire. C'est pour le moins étonnant si ce n'est plus !
Vous lancez une idée, quelqu'un vous contre, et c'est son droit de réponse comme c'est la règle dans toute discussion, vous lui en lancez une autre et vous disparaissez ?

Ce n'est pas très courageux de votre part. Je doute que vous ayez le sens du débat cher fugitif.
Ce n'est pas très instructif non plus pour quiconque sur ce forum. J’espère seulement que votre dévouement pour vos élèves soit bien compris par ces derniers comme je l’ai affirmé dans le post vous concernant : "Un peu de Respect SVP-Modérateur".

Sachez également, si des fois un sentiment de regret vous gagne concernant votre post ci-dessus, que ce forum est fait pour des personnes qui croient à leurs idées, fidèles à leurs principes et cherchent à affermir leurs responsabilités citoyennes au-delà même de la sphère de leurs publics (les élèves) qu'ils respectent. Ces personnes sont, également, constants et constructeurs de débats, même si super mario s’est laissé emporter pour la 1ère fois, c’est dommage et je le regrette pour lui. Ce qui ne semble manifestement pas correspondre à votre profil si l’on en juge par votre 2d post, cité ci-dessus, juste avant votre disparition.

Alors, je ne peux vous répondre à Dieu puisque je ne vous ai jamais connu, ni en vrai ni à travers le forum !

Administrateur et modérateur : laam40


Dernière édition par laam40 le Jeu 30 Déc - 19:13, édité 3 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Re: Tu as PEUR ?

Message  super mario Lun 27 Déc - 10:58

laam40 a écrit: Aussi, comme modérateur, je dois dire que tous les deux, mgd et super mario, vous êtes dévoués pour vos élèves, pour votre métier, et tout cela à votre honneur. Alors, SVP, élevez le débat à la hauteur de cet honneur qui vous incombe depuis que vous avez choisi ce métier.

Bonjour,
Je suis persuadé que cette personne n'est pas un enseignant !!!
Qui peux se reconnaitre dans ce portrait dessiné au vitriol ?
Mes propos tu peux les relire laam40 n'ont rien d'incorrect.
En quoi MGD qui est devenu "invité" entre temps a t-il (ou elle) donné une opinion constructive sur quoi que ce soit ?
Par contre ton manque de position sur le contenu de son premier méssage m'etonne laam40.
Peux étre que la lacheté de mgd allias "invité" ne t'en a pas laissé le temps ...
Bonne journée.

super mario
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Re: Tu as PEUR ?

Message  laam40 Lun 27 Déc - 17:31

Bonjour super mario, Bonjour tout le monde,

J’espère que vous n'avez pas trop forcé sur le chocolat, la dinde, la buche, le champagne,…

En effet, je n’ai pas eu le temps de réagir sur son 1er message tellement sa présence était brève sur ce forum comme je l’ai exprimé dans le post que je lui ai adressé "Longévité éphémère". Son passage est effectivement déplorable. Cependant, il est difficile d’affirmer de façon certaine qu’il n’est pas réellement collègue c. à d. qu’il n’as pas d’élèves, que c’est un intrus.
Les propos de mgd (devenu invité) : "Tu ne prenais pas le temps d'aller dans la salle des profs échanger avec les autres collègues tu sais les autres fumistes qui ne pensent qu'à faire grève. Toi, tu préfères des potes de STI eux au moins ils te comprennent et puis la salle des profs c'est loin ! Tu ne faisais pratiquement jamais grève parce que tu es sérieux,… tu aimes … Ton chef de travaux, Ton inspecteur IA-IPR, Ton proviseur", correspondent bien à des cas qui existent réellement, malheureusement, et ça je ne peux le nier. Par contre, le fait qu'il s’en prenne à un internaute lambda avec des propos aussi virulents (toi en l’occurrence) et de faire de son cas une projection généralisée à tous les profs de STI, est un raisonnement inacceptable. Ce raisonnement, je l’ai compris après sa fuite et que je ne pouvais prédire à l’avance. Et ce n’est pas de la langue de bois !

Pour le reste de son texte, de ce même 1er post, je suis forcé d’être d’accord avec lui étant donné que dans tous mes posts sur la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique je relate les mêmes déboires que cette loi nous réserve. Il ne faut pas se leurrer même si l’on refuse de comprendre ou d’admettre les traitements qui nous attendent. La loi mobilité est là et, son décrets "parcours professionnel" tueur du statut général protecteur est voté aussi !
Le refus d’admettre les méfaits (je ne te vise pas spécialement super mario) qui nous guettent derrière cette loi est, peut être, une résignation personnelle mais il ne peut, en aucun cas, justifier de vives réactions envers tel(les) ou tel(les) fonctionnaire(s) profs compris. Je posterai bientôt un résumé de 2 pages sur cette loi qui vont certainement choquer plus d’un(e) mais c’est la réalité législative que des avocats et profs de droit public mettent en exergue sur le web pour sensibiliser les fonctionnaires.

Après la fuite de mgd, je ne peux que te donner raison (comme tout le monde je suppose) sur certains points mais, avec des propos lus modérés de ta part, cela aurait été plus bénéfique pour le fuyant mgd. De la modération dans les propos ne signifie nullement la perte ou le manque de fermeté de ces mêmes propos. J’ai lu tous tes posts et je l’ai trouvé tous aussi sensés et instructifs les uns que les autres avec une hauteur que souhaite que tu préserves car la lutte pour cette reforme ne fait que commencer et, nous avons besoin de ton soutien et de celui de tous les autres membres ou futures membres de ce forum.
Nous ne sommes pas là pour une analyse psychologique d’un auteur ou la lecture entre les lignes de son texte. Une non compréhension d’un texte suscite une demande d’explication à son émetteur, toujours avec fermeté mais aussi avec mesure. C’est la meilleure façon, me semble-t-il, pour éviter les amalgames et faire progresser ainsi les débats au profit de tous les internautes membres et le ralliement même d’autres. Pourquoi pas ? Nos aspirations, à travers cet espace d’échanges, faire entendre notre voix pour cette reforme que nous estimons précipitée et préserver ainsi nos postes que la loi mobilité peut nous arracher à tout moment, comme fut la crainte de ce fugitif mgd. D’où l’exigence dans notre démarche de construction sans faille de cette lutte afin d’inverser les vapeurs.

A ce sujet j’ajoute aussi que, en ce moment, la déroute de certains de nos collègues est réelle, compréhensible et qu’il est sensé de prendre en compte. Personnellement, je m’attends à d’autres réactions similaires à celles de mgd (pas son 2ème poste que je désapprouve totalement) de la part des internautes membres ou visiteurs. Réactions habillée en expressions de découragement, de démotivation voire de résignation y compris même dans les rangs des actifs. Tout ce que nous souhaitons, c’est que ces expressions soient dans le respect de l’individu. Nous y veillerons collectivement, j’en suis sûr.

Pour aller plus loin, nous ne sommes, bien évidemment, ni psychologues ni thérapeutes et, ce forum est un espace d’expression libre et démocratique. Nous nous soutenons mutuellement pour le rejet de la reforme STI avec des idées soutenues et argumentées. Voilà la mission 1ère de ce forum. A partir de là, on peut, tout de même, se poser les questions suivantes : Et si ce forum servait de lieu de thérapie pour certains collègues ? Et s’ils y intervenaient simplement pour exorciser leurs craintes légitimes concernant leur devenir à court terme et leur avenir à long terme ? A-t-on le droit de les avertir voire de les bannir ? Je ne le pense pas, dès lors qu’ils s’expriment librement mais poliment. Dans le cas contraire nous prendrons, bien entendu, les mesures prévues à cet effet.
Ce sont là des questions que l’on doit traiter avec lucidité et discernement. C’est ce que nous essayons de faire.

En résumé, je condamne fermement ses propos agressifs qu’il aurait proféré envers n’importe lequel (laquelle) d’entre-nous. Il m’a déçu avec sa maladresse pour exprimer ses craintes que j’estime légitimes et que je partage par ailleurs. Il aurait pu utiliser "je" au lieu de "tu", son texte aurait eu une autre portée.
Restons ferme mais zen envers des provocateurs. Il doit y en avoir comme peut le prouver le cas de cet invité.

Merci pour la patience et bonnes fêtes de fin d’année.
Votre collègue laam40 : avec vous et pour vous.


Dernière édition par laam40 le Mer 2 Mar - 18:22, édité 6 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Suite et fin

Message  laam40 Mar 28 Déc - 1:59

Parfaitement d’accord avec toi. C’est du 100% juste ce que tu as relaté comme tâches, travaux, occupation, déplacements, déménagement, rangement, sécurisation, visites, réunions, présentation de la section, … et la liste n'est pas exhaustive, en dehors et en plus du temps élèves. C’est tout simplement titanesque. Pour finir, comme je l’ai déjà dit dans un de mes posts, il faut vivre la section STI pour comprendre ce que veut dire enseignement en STI. Pour anecdote, retenez votre respiration cher(e) profs STI : lors d’un CA dans mon bahut l’an dernier, un des collègues prof de matière générale a tout simplement déclaré que les STI ne servaient à rien ! Ce sont ses propres collègues de matières générales qui lui ont fait comprendre qu’il ne faisait pas honneur à la profession quelle qu’en soit la matière ou la spécialité. Et oui, ça existe. Heureusement, cela reste marginal, rare et isolé.

A présent, d’un commun accord, peut-on verrouiller cette page qui aura été la moins instructive et la plus stérile de toutes les autres dans tout ce forum ? Le passage de mgd, dans ce forum, aura donc contribué à la création de celle-ci ! Mais bon, rien n’est parfait, on l’aurait créée si elle n’existait pas!

Bonsoir

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tu as PEUR ? Empty Re: Tu as PEUR ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum