Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

contenu du TC

2 participants

Aller en bas

contenu du TC Empty contenu du TC

Message  pascal_tournan Jeu 30 Déc - 19:45

bonjour à tous,

j'ai lu les différents apports sur ce forum, et je ne trouve pas d'analyse du contenu/méthode de la réforme.
je me propose de lancer ici, cette réflexion.

je commence avec le module tronc commun.

1- principe de conception des systèmes et DD (page7)

contenu un peu fourre-tout, j'ai parfois l'impression de relire le programme de TSA des années 1990, avec des termes speudo-scientifiques (je ne sais pas en quoi cela signifie) par ex : en cascade ou en V.
sur la démarche : étude de cas ? très intéressant ? mais où sont ces étude de cas ? s'il s'agit de répondre à des études de cas, je devrais pouvoir y arriver!!! s'il s'agit de les créer, je ne vois même pas ce que l'on me demande.

par rapport à nos spécialités actuelles, qui se sent à l'aise avec ce chapitre ? prof de construction , GM ? levez la main !
ce n'est pas le cas pour ma part, prof d'électronique.

2- outils et méthode d'analyse et de description des systèmes

je ne comprends pas grand chose. norme UML ?
progiciels de simulation ? lesquels ? sur quels domaines ?

pour quels profs ?

3- solutions technologiques.
à partir de là, on rentre plus dans le concret, quoique d'après la note5 " ce chapitre n'est pas traité indépendamment mais s'intègre dans les 2 chapitres précédents", la cela se complique.

3.1.1 à 3.1.3, cela ressemble à de la méca;
3.1.4 traitement de l'info : c'est ce qui est fait en génie électronique actuellement, d'ailleurs c'est repris en SIN (cela sera fait 2 fois ? )
3.2.1 de l'électrotechnique
3.2.2. un peu fourre-tout électronique, électrotechnique, quoique condensateur je connais mais supercondensateur (euh, c'est le même mais avec un masque et sa cape)
3.2.3 plutôt de l'électronique, mais en bac+2
3.2.4 aie! tout ceux qui disent que c'est de l'électronique, je mords. c'est de l'informatique ? je trouve que c'est autant proche de l'électronique que la géographie et l'histoire, l'anglais et l'allemand.

j'ai ouvert le post,
j'aimerais avoir vos analyses sur ce TC, tronc commun= de la mécanique, de l'électricité (sens large électrotechnique-électronique), de l'informatique. à part, l'informatique en plus, j'ai l'impression de voir une bouillie de construction et de physique appliquée. pas de mécanique, productique, civil dans le TC.

A bientôt
pascal
ex-prof de génie électronique

pascal_tournan
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contenu du TC Empty Re: contenu du TC

Message  Michel Ven 31 Déc - 17:37

Bonjour,

Toutes ces questions nous les avons posées, en réponse à la consultation des programmes...
Nous ne doutons pas que le programme définitif en tiendra compte...et amènera toutes les réponses à nos interrogations....

C'est bien l'époque du père Noël....

Bonne année à tous ...

Michel

Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

contenu du TC Empty Re: contenu du TC

Message  pascal_tournan Dim 2 Jan - 16:42

bonjour à tous

Michel a écrit:Bonjour,
Toutes ces questions nous les avons posées, en réponse à la consultation des programmes...
...

merci pour la réponse, je n'en doute pas. ce que je voulais faire c'était un post qui recense nos réponses avec nos différents modes de lecture dus à chaque ex-spécialité.

à suivre.
pascal

pascal_tournan
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contenu du TC Empty Re: contenu du TC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum