Ca commence à bouger, réunion plénière!!! entretien
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Ca commence à bouger, réunion plénière!!! entretien
Quelques mouvements en Alsace. Notre IPR visite les lycées. Ça donne pour nous, mardi 18 janvier, un réunion d'une heure sur la réforme STI2D plus un entretien individuel d'une demi-heure pour une partie d'entre nous (choisis à l'aide des critères suivants : susceptible d'intervenir en STI2D, et/ou ceux dont les postes sont menacés les années suivantes). Quel est donc le critère qui fait que je sois soumis à cet entretien préalable au licenciement , pardon individuel?
Affaire à suivre mardi.
Bon week-end à tous.
Affaire à suivre mardi.
Bon week-end à tous.
pym- Rang: Novice
- Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Ca commence à bouger, réunion plénière!!! entretien
pym a écrit:...cet entretienpréalable au licenciement, pardon individuel?
Affaire à suivre mardi.
En effet, ça m’intéresserait (ainsi que d’autres collègues je suppose ?) de savoir de quel entretien il s'agit ? Merci de nous en dire un mot après.
A toute fin utile, tu peux feuilleter le fichier "Loi mobilité_Argumentaires.pdf" que j’ai posté le Dim 21 Nov : https://reforme-sti.forumactif.com/t159-loi-mobilite-entretien-professionnel
Courage
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
Bilan de la journée - réunion pleinière et entretien
Bon et bien voilà, l'IPR est passé. Alors une présentation en plénière pendant une heure (démarrée en retard, ça m'énerve) de la réforme et du processus de formation.
Voilà pour la plénière, enfin presque, avec des diapos d'équipements en veux-tu, en voilà, l'ordi qui est au centre de l'enseignement en stidédé, ... le tout avec un diaporama que je suis sûr d'avoir déja vu (ici ou sur pairformance ou ...)
Pour l'entretien, une demi-heure de prévu par prof (avec l'IPR seul), pour moi 1/4 d'heure car il a commencé en retard et je ne pouvais donc lui consacrer qu'un quart d'heure (déjà que ma journée de boulot-préparation était toute morcelée avec ces réunions).
Il a donc rempli un document comportant trois parties (venant du rectorat paraît-il) :
Famille : nom, date de naissance (pour voir si je peux prendre ma retraite anticipée?), charge familiale (nombre et âge des enfants), lieu de résidence(pour me nommer ailleurs où ça les arrange?), charges annexes (associatives, ...)
travail : classes en charge cette année, concours d'entrée dans l'EN - date et rang d'entrée (c'était en 94, j'aurais du dire que j'étais major, ça aurait fait mieux), travail annexe? (colles prépa, intervention DUT, licence pro...), boulot de formateur académique ou autres, encadrements de stagiaires, ...
avenir : mon positionnement dans le tableau des compétences (page 14 du projet de référentiel), question à laquelle je n'ai pas répondu (je lui retournerai par mail quand j'aurai le temps) et mes "envies" d'avenir à classer 1, 2, 3, ... (exemple avec ce que j'ai répondu : en 1 continuer à enseigner en BTS ERO et en EE en seconde, en 2 être converti (je crois que c'était le terme en prof de stidédé, ... je pouvais aussi changer de fonction (IPR, CTX, PR, PRA?), changer d'administration et changer de discipline.
Voilà, 1/2h et un A4 pour mon avenir, c'est ça le développement durable.
Je me demande toujours comment avoir ces 240h de formation avant la rentrée et avoir le temps de préparer cette rentrée (faire preuve de créativité didactique comme je l'ai entendu aujourd'hui). En comptant 8h par semaine (en plus de mon temps de travail), cela fait tout de même 30 semaines soit environ 7 mois. Comment faire? Est-ce pour cela qu'ils ont rediffusé la trilogie de Retour vers le futur pendant les vacances. Que de questions métaphysique (appliquée) auxquelles il va falloir répondre maintenant.
PYM
- STI2D est un bac unique avec 4 approfondissements "qu'il est beau" et qui vient en même temps que la réforme du lycée (donc, on doit être content d'être réformé dans l'urgence car on ne se distingue plus des "vrais" bacs).
- On doit s'estimer heureux d'être formé sur une plate forme de formation à base de Moodle (perso, je suis plus Claroline en e-learning, mais bon on va pas chipoter).
- il est prévu 240h de formation (180 h d'enseignement transversal et 60h de spécialité) dans une phase B de formation (la phase A est la conception des parcours pairformance)
- En même temps que B (faut suivre), il y a formation des formateurs académiques volontaires (ça je suis pas sùr qu'ils le soit, mais bon).
- Plus une formation PAF de 36 h et des formations FIL.
Voilà pour la plénière, enfin presque, avec des diapos d'équipements en veux-tu, en voilà, l'ordi qui est au centre de l'enseignement en stidédé, ... le tout avec un diaporama que je suis sûr d'avoir déja vu (ici ou sur pairformance ou ...)
Pour l'entretien, une demi-heure de prévu par prof (avec l'IPR seul), pour moi 1/4 d'heure car il a commencé en retard et je ne pouvais donc lui consacrer qu'un quart d'heure (déjà que ma journée de boulot-préparation était toute morcelée avec ces réunions).
Il a donc rempli un document comportant trois parties (venant du rectorat paraît-il) :
- famille-travail-
patrie, non avenir.
Famille : nom, date de naissance (pour voir si je peux prendre ma retraite anticipée?), charge familiale (nombre et âge des enfants), lieu de résidence(pour me nommer ailleurs où ça les arrange?), charges annexes (associatives, ...)
travail : classes en charge cette année, concours d'entrée dans l'EN - date et rang d'entrée (c'était en 94, j'aurais du dire que j'étais major, ça aurait fait mieux), travail annexe? (colles prépa, intervention DUT, licence pro...), boulot de formateur académique ou autres, encadrements de stagiaires, ...
avenir : mon positionnement dans le tableau des compétences (page 14 du projet de référentiel), question à laquelle je n'ai pas répondu (je lui retournerai par mail quand j'aurai le temps) et mes "envies" d'avenir à classer 1, 2, 3, ... (exemple avec ce que j'ai répondu : en 1 continuer à enseigner en BTS ERO et en EE en seconde, en 2 être converti (je crois que c'était le terme en prof de stidédé, ... je pouvais aussi changer de fonction (IPR, CTX, PR, PRA?), changer d'administration et changer de discipline.
Voilà, 1/2h et un A4 pour mon avenir, c'est ça le développement durable.
Je me demande toujours comment avoir ces 240h de formation avant la rentrée et avoir le temps de préparer cette rentrée (faire preuve de créativité didactique comme je l'ai entendu aujourd'hui). En comptant 8h par semaine (en plus de mon temps de travail), cela fait tout de même 30 semaines soit environ 7 mois. Comment faire? Est-ce pour cela qu'ils ont rediffusé la trilogie de Retour vers le futur pendant les vacances. Que de questions métaphysique (appliquée) auxquelles il va falloir répondre maintenant.
PYM
pym- Rang: Novice
- Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2010
Des news du 68
Salut PYM,
Synthèse des informations que j'ai reçus de collègues des 4/5 lycées (sur 27) qui ont subit l'entretient d'embauche dans l'académie de strasbourg. Il y à des différences par rapport au descriptif de PYM, sans doute que l'IA-IPR adapte son discours au fur et à mesure.
Explication sur le "mode de sélection" des profs qui participerons à la première vagues de formation STI2D :
- formation d'une équipe restreinte (2 profs de chaque spécialité GMA/GMC/GET/GEL pour ITEC, SIN et EE)
- à l'issue de l'entretient un coefficient est calculé pour savoir qui sera sélectionné, les critères pris en compte sont :
* l'age qui te sépare de la retraite (plus t'es jeune par rapport à tes collègues mieux c'est),
* tes compétences STI2D (si tu maîtrises un peu l'anglais ou l'allemand, propose toi pour l'heure d'enseignement en langue étrangère ça fera la différence par rapport aux autres collègues),
* ta volonté d'investissement en STI2D (la question de comment voyez votre avenir, ta première réponse doit être STI2D sinon tu seras moins bien classé).
Présentation de la page 14 "Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés du tronc commun du baccalauréat STI2D" du Projet de programme du tronc commun de STI2D. Il suffit de dire ce que tu pense maitriser de la colonne de gauche.
Situation familiale par des questions directes et/ou indirectes.
- l'année du concours,
- le rang,
- le diplôme le plus haut,
- si tu as fait des publications,
- âge,
- charge de famille (enfants),
- propriétaire ou locataire,
- si tu as mené des actions pédagogiques extraordinaires, ....
Il fini par te demander comment tu te positionnes dans l'avenir, pour tester si tu es prêt à bouger !
Quelques propositions de la part du CdT et de l'inspecteur (évolution de carrières possibles) mais rien de bien précis et tu donnes ou pas ton accord sur l'idée !
Dans le désordre, il propose :
- STI2D
- Mesure de carte scolaire affecté à un établissement en détachement pour le STI2D -> répondre non !
- Reclassement : Techno collège, EPS, autre
- Concours de proviseur, CTX, assistant CTX
- Changement de ministère
- ce que tu lui proposes !
Attention, si l’IA-IPR propose "Mesure de carte scolaire affecté à un établissement en détachement pour le STI2D", répond non ! Nous avons appris qu'en fait ce n'est pas possible d'avoir un détachement pour la STI2D car Mesure de carte scolaire = fermeture de poste.
Sinon, pour l'entretient, je te conseille de préparer la liste de tout ce que tu as déjà fait dans les domaines :
- Eco-conception,
- TRIZ,
- Projet,
- Formations,
- Mesurage,
- Produit / Procédé / Matériaux (CES),
- Analyse fonctionnelle.
Formations acquises & données, sans oublier le GRETA (en tant que formateur) et ton expérience dans le privé "dans ta vie d'avant" pour ceux qui ont bossé "pour de vrai" un jour !
En pièce jointe une copie de sa fiche de questions qu'il demande de signer à la fin de l'entretient.
Synthèse des informations que j'ai reçus de collègues des 4/5 lycées (sur 27) qui ont subit l'entretient d'embauche dans l'académie de strasbourg. Il y à des différences par rapport au descriptif de PYM, sans doute que l'IA-IPR adapte son discours au fur et à mesure.
Explication sur le "mode de sélection" des profs qui participerons à la première vagues de formation STI2D :
- formation d'une équipe restreinte (2 profs de chaque spécialité GMA/GMC/GET/GEL pour ITEC, SIN et EE)
- à l'issue de l'entretient un coefficient est calculé pour savoir qui sera sélectionné, les critères pris en compte sont :
* l'age qui te sépare de la retraite (plus t'es jeune par rapport à tes collègues mieux c'est),
* tes compétences STI2D (si tu maîtrises un peu l'anglais ou l'allemand, propose toi pour l'heure d'enseignement en langue étrangère ça fera la différence par rapport aux autres collègues),
* ta volonté d'investissement en STI2D (la question de comment voyez votre avenir, ta première réponse doit être STI2D sinon tu seras moins bien classé).
Présentation de la page 14 "Tableau de mise en relation des compétences et des savoirs associés du tronc commun du baccalauréat STI2D" du Projet de programme du tronc commun de STI2D. Il suffit de dire ce que tu pense maitriser de la colonne de gauche.
Situation familiale par des questions directes et/ou indirectes.
- l'année du concours,
- le rang,
- le diplôme le plus haut,
- si tu as fait des publications,
- âge,
- charge de famille (enfants),
- propriétaire ou locataire,
- si tu as mené des actions pédagogiques extraordinaires, ....
Il fini par te demander comment tu te positionnes dans l'avenir, pour tester si tu es prêt à bouger !
Quelques propositions de la part du CdT et de l'inspecteur (évolution de carrières possibles) mais rien de bien précis et tu donnes ou pas ton accord sur l'idée !
Dans le désordre, il propose :
- STI2D
- Mesure de carte scolaire affecté à un établissement en détachement pour le STI2D -> répondre non !
- Reclassement : Techno collège, EPS, autre
- Concours de proviseur, CTX, assistant CTX
- Changement de ministère
- ce que tu lui proposes !
Attention, si l’IA-IPR propose "Mesure de carte scolaire affecté à un établissement en détachement pour le STI2D", répond non ! Nous avons appris qu'en fait ce n'est pas possible d'avoir un détachement pour la STI2D car Mesure de carte scolaire = fermeture de poste.
Sinon, pour l'entretient, je te conseille de préparer la liste de tout ce que tu as déjà fait dans les domaines :
- Eco-conception,
- TRIZ,
- Projet,
- Formations,
- Mesurage,
- Produit / Procédé / Matériaux (CES),
- Analyse fonctionnelle.
Formations acquises & données, sans oublier le GRETA (en tant que formateur) et ton expérience dans le privé "dans ta vie d'avant" pour ceux qui ont bossé "pour de vrai" un jour !
En pièce jointe une copie de sa fiche de questions qu'il demande de signer à la fin de l'entretient.
Est- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2011
68 = soit sans suite
au passage un document sur l'état des postes, fermetures de filières ... dans l'académie de Strasbourg.
http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/ctpa25janvieranalyse.pdf
no comment !
http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/ctpa25janvieranalyse.pdf
no comment !
Est- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2011
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