Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR

4 participants

Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR Empty COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR

Message  KARINE15 Mer 26 Jan - 20:09

Bonjour,

pour ceux que ça interesse, voici un (très)bref compte-rendu de la réunion du jeudi 20 Janvier à Montaigu.
Si je ne me trompe pas, à peu près tous les établissements (publics) de vendée étaient représentés.

Premier point soulevé: le manque total d'information avec pour conséquence l'impression des professeurs d'être mis à l'écart.
Réponse de l'inspecteur : un mea culpa avec pour excuse le temps trop juste pour faire tout ce qu'il ya avait à faire, la communication s'est faite en direction des parents, des chefs d'établissement, enfin de presque tout le monde donc il n'y avait plus assez de temps pour nous.

Second point : nous ne voulons pas enseigner dans une discipline qui n'est pas la nôtre. Réponse : il peut y avoir des arrangements quand ce sera possible, mais sinon... l'objectif est le prof unique comme en SI!!!

Formation :
Gros problème : les sous, les formations coûtent très cher.... (mais pas assez cher pour envisager d'utiliser les professeurs selon leurs compétences initiales!)

Nous n'avons pas été consulté comme dans d'autres académies car il apparaissait plus judicieux de se positionner une fois le contenu de formation connu

Sur l'académie de Nantes il a été décidé une formation sur 3 ans avec 180h en présentiel pour le MEI (tronc commum) et 60h en présentiel par spécialité, le tout sur 3 ans.
1er déploiement 2ème semaine de Février pendant 12 semaines (9jMEI,3j SPE), 1 jour (qui change)par semaine
Suite en 2011 2012 avec 16 journées
Fin en 2012 2013 avec 12 journées
1ère vague donc en février 2011, 2nde vague à partir de Sept 2011

Quizz sur la formation des TZRs (ceux qui étaient là me diront si j'ai bien compris) : je ne suis pas sûre que nous aurons droit à cette formation...

Reconversion
Des "négociations" (ancienneté,...) sont en cours pour une reconversion en maths
L'affectation en techno collège apparait comme plutôt évidente.

J'ai surement oublié plein de choses, vous pouvez compléter, moi je n'ai plus les idées assez claires.

A plus






KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR Empty Re: COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR

Message  fplana Jeu 27 Jan - 0:11

Merci Karine.

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR Empty Re: COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR

Message  tazfranck Jeu 27 Jan - 9:52

KARINE15 a écrit:
Quizz sur la formation des TZRs (ceux qui étaient là me diront si j'ai bien compris) : je ne suis pas sûre que nous aurons droit à cette formation...

Salut,

la formation va en priorité à ceux qui interviendront en première l'année prochaine (sur proposition des CTX). Les enseignants "étiquetés S-SI" seront associés partiellement à la formation (en fonction des points abordés), il devrait y avoir un autre dispositif pour eux je crois.
Les TZR sans service "officiel" font le grand écart: Soit ils passent en dernier (si il y a de la place) soit il font partie de l'équipe de formateurs académiques.

tazfranck
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR Empty ETONNANT

Message  KARINE15 Jeu 3 Fév - 12:00

Bonjour,

les convocations pour les 3 premières journées de formation sont arrivées et contre toute attente chez nous (Challans Vendée AC NANTES) les 5 profs de l'établissement sont convoqués (même les deux TZRs!!!). Peut être est-ce parce-que notre pro nous a écouté lorsque nous lui avons dit que nous devions tous être formés...

Les jours changent chaque semaine (pour moi, un jeudi, un lundi et un vendredi)...

Dommage pour le premier jour (formation carte mentale...), mais le 10 Février je serai en grève !

Pour le reste, nous sommes tous d'accord pour dire que nous irons à la formation avec à l'esprit une "grève du zèle" (ça a bien marché pour les CRS, enfin faudrait peut être faire une grêve de la faim aussi!)

Quand à l'autoformation sur performance... je n'ai personnellement pas l'intention d'y laisser mon adresse IP, zut je risque de me faire virer en disant ça !

J'ai lu sur un post qu'il fallait sensibiliser les collègues du général : et bien grosse déception pour nous, certains nous ont simplement répondu que l'idée d'un seul prof SVt Phy et techno était dans les cartons depuis 10 ans ! Ceci dit, ça n'a pas vraiment l'air de leur poser de problème (bon ils sont au lycée, ceci explique peut-être celà ; encore une fois... vive la solidarité!). Quelques uns (pas assez) ont signé la pétition (celle du forum et celle du SNES)...

Sans vouloir heurter, beaucoup de profs de général et beaucoup de gens en général ne font pas la différence entre la filière technologique et la filière professionnelle : c'est tellement bien calculé par nos têtes pensantes, faire disparaître les minorités pour créer un précédent, qui permettra de justifier l'application des mêmes règles à la majorité. Et quand ceux-ci se réveilleront il sera trop tard!

Espérons que je me trompe.


KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR Empty Re: COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR

Message  Jon Jeu 3 Fév - 14:44

KARINE15 a écrit:
Sans vouloir heurter, beaucoup de profs de général et beaucoup de gens en général ne font pas la différence entre la filière technologique et la filière professionnelle : c'est tellement bien calculé par nos têtes pensantes, faire disparaître les minorités pour créer un précédent, qui permettra de justifier l'application des mêmes règles à la majorité. Et quand ceux-ci se réveilleront il sera trop tard!

100% d'accord!
Jon
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR Empty Re: COMPTE RENDU REUNION INSPECTEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum