Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bilan ET301

+7
Phil. R.
PierreLD13
Ptit Loup
Profdegénie
padg
copeauvirtuel
Jon
11 participants

Aller en bas

bilan ET301 Empty bilan ET301

Message  Jon Sam 29 Jan - 14:20

pour ce deuxième jour de """formation""",
conformément au planning qui nous a été fourni par "je ne te réponds pas" nous devions faire E101 [fait la semaine dernière cf ]
On est donc faire l' E301.... sur le Développement durable....

Quelle tristesse de rester coller à un pc pour lire des diaporamas sans commentaire...
bref je n'ai pas retenu grand chose , pourtant les connaissances abordées ne sont pas des plus approfondies... (je n'ai jamais été très studieux)

Bref, des activités que l'on pourrait donner à des secondes et où l'essentiel des savoirs-faire visés est "retrouver une information dans une documentation".

Pour ce module de 3 heures, compté 6h si l'on fait le cumul des temps à consacrer à chaque activité (et pour le suivant ET302, il faut compter 8h d'activité...)..
sans commentaire.

Pas de soucis d'installation logiciel puisque pas de logiciel nécessaire.

Le seul point positif c'est la découverte de certaines ressources directement exploitable avec les élèves...

Alors est-ce là le but de cette formation?

PS : je vous joins l'activité que j'ai préférée..
Fichiers joints
bilan ET301 Attachment
ET_301_Cyclopousse_Apprenant.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(83 Ko) Téléchargé 150 fois
Jon
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  copeauvirtuel Sam 29 Jan - 17:19

ça à l'air vachement passionnant cette formation !!!
Je propose une activité pour le prochain module :
Une solution pour les profs de sti

copeauvirtuel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ROUEN SUD Education

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty re:et 101

Message  padg Sam 29 Jan - 17:49

merci à Jon pour ce journal de la formation
Pour l'instant il me semble beaucoup de temps perdu à Rouen
c'est peut etre en sachant cela que la "formation"est hors temps de service Smile
heureusement ce n'est pas partout pareil car j'ai lu que sur Périgueux , les collègues disaient avoir une formation interessante sur un module

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  copeauvirtuel Sam 29 Jan - 18:04

Cher padg,

Je t'invite à relire le communiqué de presse, il y'a sur ce forum mais aussi dans des établissements de toute la France des collègues qui ne sont pas résignés à accepter cette réforme bâclée et précipitée, je ne doute pas qu'il y'ait des modules fort intéressants au demeurant, merci à Jon pour ce moment de bonheur intense avec le module ET301.

copeauvirtuel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ROUEN SUD Education

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Profdegénie Dim 30 Jan - 11:41

Excellent le ptit exercice sur la personne agée, vraiment vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureux d'avoir fait des études de génie civil pour en arriver là ...
Et on est censé formé des ingénieurs avec ça ??
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Cyclopousse, un vrai moment de bonheur !

Message  Profdegénie Lun 31 Jan - 22:05

Gad Elmaleh n'a qu'à bien se tenir. Une nouvelle génération de comiques a débarqué ! C'est incroyable de pondre un truc pareil, ce ne peut être qu'une blague ! Ce pauvre vieux Dédé, quand j'y pense, j'ai une petite larme au coin de l'oeil !
Un élève qui aura étudié Mister Dédé en première pourra se réorienter en terminale S, SANS PROBLEMES !!! Shocked
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Ptit Loup Lun 31 Jan - 22:41

Bonjour,

Je tiens à remercier Jon pour nous avoir fait parvenir ce document d'anthologie. Continue à nous faire "rigoler", la France est en marche pour régler les problèmes de nos vieux jours. C'est vrai qu'en ce moment ils étudient une loi sur les problèmes de la dépendances des ainés. Voilà le début de la solution.

je diffuserai vers les collègues en vue de les préparer à leur formation, et à l'occasion cela animera peut-être les réunions.
cat
Ptit Loup
Ptit Loup
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Cyclo pousse

Message  padg Lun 31 Jan - 22:55

Bon je me lance dans l'etude du cyclo Pousse d'André
Puisque il y a choix
je choisis donc naturellement le poste de directeur ( j'apparaitrai au journal de 20 h pour die que le problèmee d'André est résolu ) puis dans la foulée je nomme un vice directeur qui supervisera le responsable des locaux
celui ci devra trouver un entrepot, local garage pour " fabriquer "euh pardon pour le cyclopousse;finalement ce sera un cagibi
mon vice directeur bien evidemment supervisera le responsable financier qui s'investira dans le cyclo pousse d'André ,finalement ce sera une valve de chambre à air
puis mon vice directeur bien entendu supervisera le responsable de communication qui chargera à un futur prof de sti2d de se demerder ...et que si André n'obtient pas son cyclopousse, c'est de la faute au prof qui n'a pas accepté d'evoluer et de se former.
il n'avait qu'à faire le bon choix, comme moi

Vivement la prochaine étude , encore merci Jon.




padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Dites moi que c'est un canular !

Message  PierreLD13 Mar 1 Fév - 18:45

A la lecture de cette chose, la première idée qui me vient à l'esprit est que c'est une blague du facétieux Jon. Quelqu'un peut-il me soulager en me confirmant cette impression ?

PierreLD13
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Invité Mar 1 Fév - 19:36

Même remarque que Pierre : si ce n'est pas une blague, c'est plus que consternant, sidérant, les mots me manquent...
Si ce n'est pas une blague, il n'y a pas de problème : les Chinois ont l'avenir devant eux et n'ont pas de soucis à se faire quant à la reprise en main de la technologie par l'occident... Au secours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Moi j'ai trouvé la solution pour DEDE

Message  Phil. R. Mar 1 Fév - 19:41

Si il veut rester en contact avec la société actuelle et s'autoformer ... Inscrivons le sur PAIRFORM@NCE ... La solution de tous vos problèmes (sauf des nôtres)

Phil. R.
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 63
Localisation : SOTTEVILLE les ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Jon Mar 1 Fév - 22:01

Malheureusement ce n'est pas une blague...

si quelqu'un pouvait confirmer.

PS: je communique mes impressions sur ces fabuleuses journées de formation.
J'aurai bien aimé avoir celles d'autres heureux formés, afin d'avoir peut-être le sentiment de personnes enthousiastes face à cette réforme et cette formation...
Jon
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Invité Mar 1 Fév - 22:48

Pour l'instant ce n'est pas possible de faire remonter mes impressions : la formation commencera au mois de juin... Mais si tout est de ce tonneau là, ça promet... en STI Dédé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty DéDé en cyclopousse

Message  JEAN-JACQUES Mer 2 Fév - 1:01

C'est effarant de trouver des gens assez doués pour mêler dans un même sujet tous les thèmes en vogue: vieillissement, mobilité , formation des jeunes, déplacement en site urbain...c'est presque un exercice de style ...il manque juste ...le raton-laveur!
J'ai failli croire à un sketch des inconnus...on pourrait peut être l'envoyer à un humoriste...

JEAN-JACQUES
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty mascotte

Message  Lucile Mer 2 Fév - 1:33

C'est donc ça la STIdédé (les sciences et techniques avec André comme vedette)

Lucile
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty andré-cyclopousse

Message  edith23 Mer 2 Fév - 1:51

alors, là, je m'incline : du Grand art ce texte !! c'est vrai que j'ai cru à un moment m'être trompé de forum et j'ai cru trouver un édito du ministère du 3ème age et des solidarités actives... Crying or Very sad
edith23
edith23
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 64
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Lucile Mer 2 Fév - 12:47

Nous, en formation nous avons commencer par ET30 choix des formateurs (module qui avait des activités à destination des élèves). ça m'a démoralisée. Que les élèves soit sensibilisés aux notions d'impact écologique et d'économie d'énergie d'accord. Mille fois d'accord, mais dans ma tête raisonnaient encore les mots de notre inspecteur, juste avant: " les produits actuels ont une durée de vie courte et la technologie évolue sans cesse. Nous ne pouvons pas nous attacher à étudier une technologie particulière..."no comment!
Et oui c'est le développement qui est durable pas le produit!!! Jeter ce qui marche encore (mais n'a pas été éco-conçu) plutôt qu'apprendre à réparer et acheter un produit pseudo-innovant à la place.
Sinon aller consulter des normes et faire des bilans chiffrés des divers critères d'impact environnemental ne me passionne pas du tout, d'autant que ces critères évoluent sans arrêt en fonction des nouvelles normes européennes...
Et vous aussi vous avez commencé par là?
Moi qui, élève, voulait faire du technique pour savoir comment ça marche...mais je dois être "has been" (à 40ans!)



Dernière édition par Lucile le Mer 2 Fév - 13:32, édité 1 fois (Raison : orthographe hélas)

Lucile
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Invité Mer 2 Fév - 12:58

Hélas, le développement qu'on nous propose n'a rien de durable. Si... durable dans l'absurde.

Je vous renvoie à mes réflexions à ce sujet sur ce post.

https://reforme-sti.forumactif.com/t293-developpement-durable#1043

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Le retour de Dédé. Et il a un stylo...

Message  PierreLD13 Mer 2 Fév - 23:08

Cette réforme, c'est le plan social le plus drôle du monde. Je vous propose la synthèse de l'affaire Dédé. Et par la suite une magnifique description des fonctionnalités d'un stylo. Péché sur pairform@nce, le site qui permet d'affirmer la supériorité intellectuelle et le rayonnement de la France... Pourvu qu'il ne soit pas piraté par les chinois, les russes, les martiens. Tous les secrets technologiques qui font notre fierté tombant entre des mains ennemies. J'en frissonne !

PierreLD13
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Invité Jeu 3 Fév - 14:35

Grand moment !

Les Chinois n'ont pas de soucis à se faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  julien Ven 4 Fév - 0:01

bilan ET301 Mdrire10
Fichiers joints
bilan ET301 Attachment
mdrire.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 1 fois

julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan ET301 Empty Re: bilan ET301

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum