Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

effectif et suppression de postes

5 participants

Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty effectif et suppression de postes

Message  pascal_tournan Mar 8 Fév - 15:16

bonjour à tous,

lors de 2 réunions(jeudi 03 et vendredi 04/02) de présentation de la réforme par les IPRs (pour ma part, bien que je suis de tournan c'était la version1 celle du jeudi),
ils nous ont présenté la réforme (voir le post d'édith).

je voudrais revenir sur un point.

les IPRs ont dit que notre académie est déficitaire (45 vacataires) , il n'y aura pas de suppression de postes globalement mais localement.
un collègue a demandé la parole et a expliqué qu'il était justement dans cette situation. il a demandé si on pouvait avoir accès à cette liste de postes manquants. à ce moment, j'ai eu l'impression que les IPRs ont essayé de répondre à coté.

je vous propose de faire la liste des suppressions et besoin de poste, afin de savoir les suppressions et surtout avoir des pistes de choix pour les collègues en recherche de poste.

je commence.

TOURNAN en brie (77) - lycée clément Ader -
avant la reforme
STI Electronique
STI Electrotechnique (2 sections, cette année avec la suppression des BEPs 1,5 section en première, l'an prochain une terminale)
S-SI, 1 groupe
+
option de seconde.

SOIT pour les professeurs
Electronique : 2
Electrotechnique : 4
Construction : 3

après la reforme
1 SIN + 1 EE

soit l'an prochain,
suppression
d'1 poste en Electrotech , c'est un vacataire recruté à la toussaint cette année
d'1 poste en Electronique

l'année suivante,
suppression d'un poste en construction, le collègue part à la retraite.

Avant réforme : 9, Après réforme 6.

le collègue d'électroinique cherche un poste. si vous avez un manque dans votre établissement,
c'est un ex-prof d'électronique , mais un futur-prof de STI2D donc il peut enseigner le TC, mais aussi le EE,ITEC, AC en focntion de l'endroit ou il va tomber, mais pas le SIN car à priori, il n'a pas l'air de manquer de prof d'ex-électronique. du moins dans le secteur de tournan en brie,

sauf !
à tournan en brie,
car l'an prochain,
il reste la terminale STI=19h prof
+ 1 première SIN= 5h en classe entière + 1 ou 2h en groupe soit environ 7h qui seront faite par un prof d'ex-electrotechnique !!!!!!

je vous laisse la parole pour faire les états des lieux des postes dans vos établissements.

pascal


pascal_tournan
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  manuelgi Mar 8 Fév - 16:43

bonjour Académie de Créteil et...d' ailleurs

Lycée Paul Eluard de saint denis

aujourdhui :
1electrotechnique 22 élèves
2 electroniques 22 + 19 élèves

prévu :
1 EE 24 élèves
1 SIN 24 élèves
1 SIN + ITEC 24 élèves

depuis des années il manque deux postes de titulaires en electronique
dans la DHG actuelle 1 poste est créé dans cette matière.... mais .... Question

depuis l'an dernier j'alerte sur l'évolution des effectifs avec la réforme des secondes mise en place cette année.
Partout sur l'académie, (pour calmer le jeu ?), il y a plus de places offertes qu'actuellement pourvues.
lors des réunions avec les IPR ceux -ci restent sur l'objectif des +35% et personnellement j'ai l'impression qu'il y a une erreur de signe. Suspect

Alors ,soit on se réfère aux chiffres de remplissage affichés, la vie est rose dans notre académie et chacun fait des plans sur la comète en s'appuyant sur les ouvertures annoncées.sunny

Soit on essaie d'anticiper en demandant par exemple aux secondes leurs voeux actuels. Cela a été fait dans mes classes et forte chute des demandes pour STI à DéDé.

Je ne sais pas quoi conseiller scratch mais pour moi : changement de discipline demandé (sans aucune réponse pour l'instant !!!)


Ni rire ni pleurer, comprendre pour agir

manuelgi
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  alf_ dans l'ouest Mar 8 Fév - 19:19

je peux te demander vers quelle discipline tu aimerais changer , et ta discipline d'origine ? Sad

alf_ dans l'ouest
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  manuelgi Mar 8 Fév - 19:47

prof de génie méca construction je demande une reconversion en mathématiques .

A noter que l'académie de Créteil est une des rares académies où nous sommes en sous effectifs tant en maths qu'en STI (devinez pourquoi? ) Question lol!

j'"abandonne" la STI à Dédé car je pense qu'il a été décidé de liquider cette voie comme le montre le nouveau programme de seconde qui à réduit par deux l'option technique qui n'est même plus évaluée!!! comment les élèves arriveront-ils jusqu'à nous (et oui encore "nous" malgré tout pour moi) . A chaque fois que j'ai posé cette question je n'ai pas eu de réponses!

sinon mon IPR viens de me contacter pour m'orienter vers la bonne personne pour une réorientation ... A suivre Arrow

NI RIRE, NI PLEURER COMPRENDRE ET AGIR

manuelgi
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  alf_ dans l'ouest Mar 8 Fév - 21:17

moi , je suis en sti genie electrique . c'est vrai que les maths constituent l'une des seules issues de secours . la sti dd , c'est vrai que c'est mal parti .
quoi faire d'autre : perdir ? ctx ? ... techno-svt-physique collège ( et encore ça c'est pas sûr !) . Pour un technicien il reste l'industrie mais après 45 ans .. Sad

bon courage à tous , au monde entier ...

alf_ dans l'ouest
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  Profdegénie Mar 8 Fév - 23:01

Pour ma part j'ai fait ma demande de changement de discipline vers les maths depuis debut novembre, j'attends des nouvelles de mon inspecteur par contre ...
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  pascal_tournan Dim 27 Fév - 22:08

bonjour à tous,

je relance le post !

je suis déçu, je pensais trouver plus de monde coopératif sur internet et sur ce site ?

concernant l' effectif à tournan,

Avant réforme : 9, Après réforme 6.

avec mes derniers calculs, j'arrive à 108 heures profs et élèves, donc pour avoir un peu de souplesse (qui a dit HS), je pense que l'on va plutôt s'orienter sur 5 postes.

QUI a connaissance d'un poste libre pour un ex-électronique dans le 77, centre ou sud? soit en dédé, soit en S-Si, en BTS mais ne rêvons pas(ne parlez pas d'IRIS) ou en technologie de collège(dixit les IPRs lors de la grande messe, ceux qui vont en collège ne perdront pas leur identité dédé et pourrons revenir quand ils le souhaiteraient) ????

merci de votre coopération.

à bientôt

pascal_tournan
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  Profdegénie Dim 27 Fév - 22:13

Il y a un poste au Lycée Benjamin Franklin de la Rochette (à coté de Melun) meme si on recherche plutot un ex genie meca.
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  SEB Dim 27 Fév - 23:29

Avez-vous déjà pensé qu'un vacataire, même s'il n'a pas le concours est quand même un être humain, quelqu'un qui travaille au sein de votre établissement, un collègue...? laisser dire par votre inspecteur qu'il n'y aura pas de suppressions de postes car il y a 45 vacataires, c'est ...Pffff
Comment se postionnent les TZR dans ce schéma? ils vont avoir encore plus qu'avant des conditions de travail odieuses, mais ce n'est pas très grave parce qu'ils sont TZR?

SEB
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  pascal_tournan Mar 1 Mar - 13:32

bonjour à tous,

SEB a écrit:Avez-vous déjà pensé qu'un vacataire, même s'il n'a pas le concours est quand même un être humain, quelqu'un qui travaille au sein de votre établissement, un collègue...? laisser dire par votre inspecteur qu'il n'y aura pas de suppressions de postes car il y a 45 vacataires, c'est ...Pffff
Comment se postionnent les TZR dans ce schéma? ils vont avoir encore plus qu'avant des conditions de travail odieuses, mais ce n'est pas très grave parce qu'ils sont TZR?

j'avais sollicité les réponses des collègues sur les postes vacants et pas ce genre de réaction.

qu'entends tu seb par VOUS ? c'est une formule générale ou c'est une question personnelle?
à ce moment dans l'amphi, on devait être 200-250, et PERSONNE n'a repris les IPRs sur les vacataires,
surtout qu'ils nous l'ont bien amenés,
il y a 45 postes vacants de titulaire, et pas pas tous sont comblés.
les IPRs ont beaucoup de mal a recruté et fidélisé des vacataires, du fait qu'il n'y a plus de concours.
les jeunes ingénieurs recrutés comme vacataires retrouvent d'avantage de travail avec la sortie de la crise (en même temps vous notez l'allusion toute sauf innocente de l'IPR au niveau de qualification des vacataires).

je pense avoir répondu et non pas lancé de polémique. mon intérêt dans ce post est d'avoir un peu plus d'information sur le jeu de chaise musicale qui se commence dans nos lycées.

à bientôt


pascal_tournan
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  SEB Mar 1 Mar - 15:44

Je te rassure, c'est bien une question d'ordre général et non personnelle.
Mais ta réponse prouve encore une fois la grande incompétence de notre hiérarchie qui continue d'envoyer de jeunes agrégés dans des académies en surnombre, sans se demander où il y a des besoins à couvrir...

SEB
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

effectif et suppression de postes Empty Re: effectif et suppression de postes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum