Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Redoublement ?

+11
jpp
Torer40
tzrcool
totoch
MIM
Pleinelune
manuelgi
pascal_tournan
Dédé
bxdfr
astucien
15 participants

Aller en bas

Redoublement ? Empty Redoublement ?

Message  astucien Ven 3 Juin - 14:27

Bonjour à tous,

J'ai mon fils qui est en ce moment en première sti génie électrotechnique. Il vient d'avoir l'avis du conseil de classe qui lui conseille le redoublement. Or lorsque j'avais vu le professeur principal de la classe au mois d'avril, celui-ci m'avait laissé sous-entendre à la fin du 2e trimestre qu'un passage en terminale serait préférable malgré ses notes basses du 2nd trimestre. Après en avoir longuement discuté avec lui, j'ai eu le sentiment qu'il n'était pas très "chaud" sur la réforme du lycée et notamment le passage de la sti à la sti2d : manque de formation, contenu complètement différent avec ce qu'il avait enseigné jusqu’à présent, plus de théorie et moins de pratique pour les élèves ... et je peux le comprendre.
Je dois dire que lorsque je fais le bilan du travail fourni par mon fils je me dis qu'un redoublement serait plus "sage" peut être vers la section "Énergie et environnement". Ces notes ne sont absolument pas en adéquation avec un passage, des notes faibles en français et histoire malgré une petite remontée en fin de trimestre, des notes catastrophiques en langues (il avoue ne pas avoir travailler ces matières cette année) un meilleur niveau en physique appliquée et électrotechnique, une moyenne générale qui a du mal à atteindre le 9/20.
Qu'en dites-vous ?

Merci pour vos réponses

astucien
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty hmmm

Message  bxdfr Ven 3 Juin - 22:22

Je répond comme parent (bien qu'étant enseignant).
Etant donné l'état actuel des connaissances sur ce que sera la STI2D, je conseillerais à mon fils de passer en terminal, même si les notes en enseignement général son faible.
l'electrotechnique et la physique appliqué semble lui convenir, or c''est justement ce qui ne sera plus là (en tout cas dans la forme actuelle) avec la STI2D.

Amicalement.

bxdfr
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Redoublement

Message  Dédé Sam 4 Juin - 1:07

Peut-on parler de redoublement pour quelqu'un qui refait une première en passant de STI vers STI2D ? Le terme saut vers l'inconnu semble plus approprié.

Par contre la pagaille qui semble s'annoncer est inquiétante pour les élèves.

Dédé
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  pascal_tournan Sam 4 Juin - 21:39

bonjour,

j'ai exactement conseillé le redoublement à mes élèves qui ont ce profil !

j'argumente :
choix 1 : l'élève redouble, en STIdédé, tout est nouveaux pour les profs, les élèves eux à part les redoublants ne se rendront pas vraiment compte de la différence. il sera donc comme les montants de secondes dans une nouvelle classe, quoiqu'en première, je pense que l'on va tous s'appuyer sur des points communs de nos ex-sections et des nouvelles. Donc pas vraiment de difficulté pour l'élève.

choix 2 : il passe en terminale, se révèle être un élève correct, il obtient le bac et continue ses études, donc pas vraiment de difficulté pour l'élève.

choix 3 : il passe en terminale, n'arrive pas à accrocher, trop de lacunes découragement. il rate le bac. et que se passe t il : il redouble sa terminale, il se retrouve dans une section nouvelle, complétement différente sur la forme (heure de cours, matières, modalité d'examen). aucun des avantages que peut avoir un redoublant et du retard sur les montants de premières.
à mon avis les recalés de 2012 seront en mauvaise position pour le bac 2013.

Donc même si je regrette le bac STI, je conseille actuellement aux élèves en difficultés en première de se tourner vers le bac STIdédé.


pascal_tournan
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  manuelgi Dim 5 Juin - 10:37

prof en sti, je fais exactement la même recommandation à mes élèves faibles en première que pascal tournan, bien que moi aussi très inquiet de la réforme proposée. Pour les élèves de première qui risquent de ne pas avoir le Bac STI l'an prochain mieux vaut repartir à zéro en STI2d et profiter des quelques acquis de cette année .

manuelgi
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Que vont ils faire des redoublants?

Message  Pleinelune Ven 17 Juin - 0:48

je relance la discussion car mon fils est dans la même situation. S'il n'y avait pas eu la réforme la question ne se serait pas posée: on aurait forcé le passage en Terminale, il tente le bac et s il ne l a pas, il redouble sa terminale. Au moins il aura tenté (il a 9,6 de moyenne dans l année). Mais là, est ce normal que s ils redoublent, ils doivent faire une terminale Sti2d? Non je suis désolée, il y a rupture d'égalité devant le service public! Donc on ne sait pas quoi faire!

Pleinelune
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  MIM Ven 17 Juin - 16:02

si votre fils est en Term (puisqu'il "passe le bac") il peut doubler en sti sans problème. Le bac STI2d n'est qu'en 1ère l'année prochaine.
La première promotion sti2d ne sortira "avec le bac" que dans deux ans.

MIM
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  totoch Ven 17 Juin - 21:52

Pleinelune a écrit:je relance la discussion car mon fils est dans la même situation. S'il n'y avait pas eu la réforme la question ne se serait pas posée: on aurait forcé le passage en Terminale, il tente le bac et s il ne l a pas, il redouble sa terminale. Au moins il aura tenté (il a 9,6 de moyenne dans l année). Mais là, est ce normal que s ils redoublent, ils doivent faire une terminale Sti2d? Non je suis désolée, il y a rupture d'égalité devant le service public! Donc on ne sait pas quoi faire!

C'est toujours agréable d'entendre ou de s'apercevoir de ces initiatives (forcer le passage), quelle violence Shocked L'avis du conseil de classe n'est pas établi à la légère, ne pas suivre ce conseil, et bien souvent une erreur.

Soyez rassurés vos enfants auront le bac, il suffit de forcer ...

totoch
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  bxdfr Sam 18 Juin - 0:36

pascal_tournan a écrit:bonjour,

choix 3 : il passe en terminale, n'arrive pas à accrocher, trop de lacunes découragement. il rate le bac. et que se passe t il : il redouble sa terminale, il se retrouve dans une section nouvelle, complétement différente sur la forme (heure de cours, matières, modalité d'examen). aucun des avantages que peut avoir un redoublant et du retard sur les montants de premières.

à mon avis les recalés de 2012 seront en mauvaise position pour le bac 2013.


au vues de ce qui se passe en commission d'harmonisation je pencherais plutot pour une consigne disant que les bacheliers technique de 2012 doivent TOUS avoir le bac.

Après s'ils doivent redoubler en terminale 2D... je ne sais pas s'ils ne peuvent pas aller devant la justice.
Je ne sais pas moi, je signe pour une formation d'electronique et je me retrouve à faire du génie civil, c'est .....

bxdfr
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  tzrcool Sam 18 Juin - 15:25

bxdfr a écrit:
pascal_tournan a écrit:bonjour,

choix 3 : il passe en terminale, n'arrive pas à accrocher, trop de lacunes découragement. il rate le bac. et que se passe t il : il redouble sa terminale, il se retrouve dans une section nouvelle, complétement différente sur la forme (heure de cours, matières, modalité d'examen). aucun des avantages que peut avoir un redoublant et du retard sur les montants de premières.

à mon avis les recalés de 2012 seront en mauvaise position pour le bac 2013.


au vues de ce qui se passe en commission d'harmonisation je pencherais plutot pour une consigne disant que les bacheliers technique de 2012 doivent TOUS avoir le bac.

Après s'ils doivent redoubler en terminale 2D... je ne sais pas s'ils ne peuvent pas aller devant la justice.
Je ne sais pas moi, je signe pour une formation d'electronique et je me retrouve à faire du génie civil, c'est .....

Je n'ai pas osé l'écrire... même si je le pense fortement.

tzrcool
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  Invité Lun 12 Déc - 19:07

Bonjour à tous,

quelques nouvelles quant aux élèves de terminales STI qui n'auront pas leur bac (ne nous voilont pas la face, il y en aura).
Le problème a été abordé lors de la commission de choix de sujets pour le bac STI microtechniques.

L'inspecteur confirme que les élèves de STI n'ayant pas eu leur examen en juin prochain, redoubleront en STI DD. Suspect

D'où quelques interrogations :
- dans notre lycée les deux classes de 1ère STIDD sont au complet (2 x 30 élèves). Si tous ces élèves de 1ère "montent" en terminale, et la probabilité pour que cela arrive est loin d'être négligeable, il n'y aura donc pas de places en terminale... Où iront les redoublants : scratch
- Et les redoublants qui arrivent directement en terminale STIDD sans avoir vu le programme de 1ère ? pas gênant ? Si la réponse et non, alors on peut sérieusement ce demander à quoi sert la classe de 1ère !?
- Et dans quelle spécialités redoubleraient-ils ? Qui choisit ?
- S'il est possible de redoubler en STIDD sans passer par la case "classe de 1ère" cela signifie que la différence entre STI et STIDD est nulle ou négligeable... Alors pourquoi une réforme Very Happy ...
- autre point soulevé par un collègue : lorsque des élèves sont inscrits à un examen, l'éducation nationale est obligée de donner la possibilité de redoubler dans la même section ou série, quand bien même il y a une réforme. Si les parents des élèves redoublants, à qui on proprose STIDD, vont au tribunal administratifs : c'est gagné pour eux. lol!

Bref : ça se confirme cette réforme c'est du (très) grand n'importe quoi !!!!!!

STIDD boulet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  MIM Mer 14 Déc - 15:59

Bizarre effectivement...

T'es sûr que t'on inspecteur détenait une information "officielle" car, il y a quelques semaines un inspecteur nous affirmait que rien n'était tranché SAUF que les élèves ne pouvaient pas redoublés en STI2D (ça va à l'encontre de ce que tu annonces...). Il annonçait plutôt un regroupement des doublants d'une académie dans UN établissement OU une nouvelle session en septembre pour les doublants ayant suivi des cours pendant l'été...(ça perso, je n'y ai jamais cru...).

Par contre, là ou tout le monde est en accord, c'est que cette réforme: "c'est du grand n'importe quoi" !!!!

Au fait: on vient de m'apprendre que les profs du transversal ne doivent plus se comporter comme des "ENSEIGNANTS" mais comme des "ANIMATEURS" ( geek geek ????????????) . Et oui! Il faut sortir le nez rouge et les grosses chaussures... On peut se demander: AUJOURD'HUI, A QUOI SERT L'ECOLE???? (Pauvres gamins)




MIM
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  Invité Mer 14 Déc - 16:11

Ce que j'ai retranscrit, c'est ce qui a été dit par l'inspecteur en charge du bac microtechniques ce début de semaine en réunion...

Mais précédemment j'avais aussi entendu le même son de cloche que toi et c'est ce qui me paraissait le plus logique en effet de regrouper les élèves doublants dans une seule classe d'un établissement de l'académie.

J'en conclus la chose suivante : les têtes soit-disant pensantes ne savent pas ce qu'il faudra faire des candidats qui n'obtiendront pas leur bac STI en juin... No

Le fait qu'il faille animer un cours, ça aussi, ça m'était déjà revenu aux oreilles dernièrement. C'est affligeant !
De plus en plus la rigueur des apprentissages et sacrifiée sur l'autel du ludique. On ne peut pas toujours apprendre en s'amusant !!

Bref, je n'ai même pas commencé à enseigner en STIDD que ça me déprime déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  Invité Dim 22 Jan - 18:50

[i] Bonjour à tous ,

Voilà cette année scolaire 2011-2012 , je suis en Terminale S-Svt . J'ai remarqué que depuis 2 ans ce que je faisais ne m’intéressait absolument pas Crying or Very sad . Je souhaitais plutôt suivre un enseignement technologique . Et durant cette année de la terminale S , je ne travailles plus , je ne fais plus rien. Ca m'embête un peu car je suis un élève bosseur, et toujours apprécié de mes camarades et de mes professeurs . J'aurais aimé changer de filière mais mes parents refusent catégoriquement sans se justifier . Je voulais juste savoir si cela était possible de passer de la Terminale S à la Terminale STI2D ? Question . Car j'ai eu l'occasion de voir certains cours de STI2D avec leur spécialités et j'ai vu que cette filière était réellement faite pour moi . Je sais que si je passais en Terminale STI2D , je devrais rattraper tous les cours . En effet , cela ne me poserai aucun problème . Mais cette filière , je la veux vraiment . bounce .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  Invité Dim 22 Jan - 19:14

Bonjour,
S'il y a un chef de travaux dans ton lycée, c'est à lui qu'il faut poser la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  Torer40 Sam 18 Fév - 20:59

Bonjour,

Je suis actuellement élève de terminale STI électronique. J'ai des résultats assez fragiles, l'obtention de mon bac est donc incertain.. La question que je pose est:
Que vais-je devenir si jamais je n'ai pas mon bac ? Les professeurs même ne savent pas ce que les 'doublants' vont devenir. L'hypothèse de la création d'une classe dédié dans l'académie a été évoqué, puis démenti par la suite car cela reviendrait trop cher. Que vont donc devenir les doublants ? Le bac sera donné ? J'ai du mal à y croire... Nous faire redoubler en STIDD ? Nous renvoyer en première ? affraid

C'est assez lourd de ne pas savoir et aucune réponse concrète et officielle n'a été prononcé..

Torer40
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  jpp Lun 20 Fév - 21:03

Aucune information officielle pour le moment....
Mais nous avons une réunion le 6 mars au cours de laquelle nous devrions avoir des informations... (sur Paris).

jpp
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  zafy Mar 13 Mar - 17:53

Bonjour à tous,

Mon fils est en terminale STI GE. Ses résultats scolaires sont insuffisants dans les matières professionnelles.
Que se pasera t il en cas de redoublement ?
La STI2D n'ayant plus rien à voir avec le bac STI, je m'inquiète quant à son avenir scolaire.
Je vais contacter le chef des travaux en espérant qu'il m'apportera des solutions.

Y a t il des infos au niveau national ?

Merci pour vos réponses.

zafy
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  fplana Mer 14 Mar - 18:49

Désolé mais il n'y a pas d'information nationale !! Et ce n'est pas faute de le demander à notre hiérarchie.
Dans mon académie, des inspecteurs ont parlé (et seulement parlé) d'un lycée qui peu être recevrai tous les redoublant..... Pas sûr, peu être.......

Finalement le derniers échos sont devenus négatifs.... il n'y aura rien de rien dans notre académie !!!! Et à part les profs personne ne semble s'inquiéter (ou ne le montre pas), et pourtant c'est inquiétant.... vital.

Le constat est que ce genre de situation n'est plus gérée depuis longtemps par le ministère, c'est à chaque Académie de se débrouiler (comme d'hab) quite à sacrifier l'égalité ( république : liberté, égali........)

L'autre constat est que les académies ont l'habitude que les profs règlent plein de problèmes (il faut voir toutes les boulettes d'organisation des examens qui sont ratrapées par des collègues), mais là les profs ne peuvent que demander, exiger, s'indigner..... Personne ne répond.

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Redoublement

Message  padg Jeu 15 Mar - 23:38

En posant cette question aujourd’hui à mon C.T.X. il m'a répondu ceci:
- soit l'élève redouble en STI2D
-soit l'élève redouble en terminale bac pro
pas d'autres solutions prévues.


padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  jmorgir Ven 16 Mar - 12:26

On sent bien, avec ce type de décision, que l'élève est au centre du système éducatif !!!!

Comment un élève qui n'a pas eu son baccalauréat en ayant suivi le programme pourrait il l'obtenir un an après en ayant suivi (subit devrait on dire) un enseignement sans rapport avec son examen final ?
Comment vont se comporter en classe ces élèves? Quelle va être l'attitude des vrais STI2D au coté de STI peu investis en cours ?
Les parents comme les enseignants se doivent dénoncer ce véritable scandale ! Ceux qui ont précipité cette reforme doivent assumés et prendre les décisions qui s’imposent :

- Soit le baccalauréat STI est donné à tous (et le cru 2012 n’aura vraiment aucune valeur !)
- Soit des regroupements académiques ou départementaux sont mis en place pour assurer en 2012/2013 l’ancien programme pour les éventuels redoublants.

PS. Cela serait intéressant de savoir ce qu’en pense les candidats à la présidentielle !

jmorgir
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  zafy Ven 16 Mar - 17:05

Bonjour,

J'ai eu, ce jour, une réponse du chef des travaux du lycée de mon fils, élève en terminale STI GE.

Pour l'instant, il n'y a aucune réponse précise de la part de l'inspection académique.
Dès qu'il a des nouvelles, il m'en informe.
Cependant, il a tenu à me rassurer, en me disant qu'il y aura bien entendu une solution pour les redoublants.
Il a évoqué, une éventuelle solution, mais elle est à metre au conditionnel, à savoir : "Il semblerait que les élèves puissent redoubler avec un accompagnement personnalisé leur permettant de compenser le différentiel qui existe entre GE et EE."

J'espère que nous aurons des réponses à nos inquiétudes.

zafy
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Redoublement ? Empty Re: Redoublement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum