Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Programme STI2D "Information et numérique" ?

3 participants

Aller en bas

Programme STI2D "Information et numérique" ? Empty Programme STI2D "Information et numérique" ?

Message  marc38 Lun 18 Juin - 11:24

Bonjour,
J'envisage de préparer le CAPET SII option information et numérique. Je travaille actuellement dans l'industrie (informatique).
L'intitulé des épreuves du concours est assez obscur pour moi :

"Synthèse de sciences industrielles"
"Étude d’un système, d’un procédé ou d’une organisation"


Existe-il quelque chose de plus précis ? Difficile de préparer un concours sur ces seules "phrases" !

Autre question, quel est le programme d'enseignement aux élèves, en 1ere et Terminale ?

Mes questions semblent basiques, et pourtant je n'arrive pas à trouver les réponses ! Je dois mal chercher...
Merci d'avance pour votre aide,
Marc

marc38
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programme STI2D "Information et numérique" ? Empty Re: Programme STI2D "Information et numérique" ?

Message  KARINE15 Mer 20 Juin - 10:59

Bonjour Marc,

je ne pense pas que beaucoup de monde puisse te répondre : il y a tellement de choses obscures pour nous aussi !!!

Il faut que tu saches que le titulaire du capet SI, quelle que soit l'option choisie, devra être capable d'enseigner toutes les matières technologiques : génie civil, construction mécanique, électrotechnique, énergétique, électronique, informatique et réseau... et j'en oublie peut-être. Il doit aussi maîtriser toutes les notions sur le développement durable (impact environnemental, bilan carbonne...), je pense que tout ce que je viens de citer correspond à la première ligne "Synthèse de sciences industrielles". Quand à "l'étude d'un système" je suis désolée je n'ai pas d'infos, mais c'est aussi surement une épreuve qui combine l'ensemble des disciplines...

Voilà, en ce qui me concerne, même après 2 ans de formation (enfin une vingtaine de journées plutôt) et malgré mes 12 ans d'ancienneté, je n'ai toujours pas (et j'en suis loin) le recul nécessaire pour faire correctement mon travail.

Je te souhaite bon courage si tu souhaite passer le concours, et encore plus si tu l'as...

KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme STI2D "Information et numérique" ? Empty Re: Programme STI2D "Information et numérique" ?

Message  KARINE15 Mer 20 Juin - 11:06

Pour t'aider, le premier lien te dirigera vers le programme de STI2D, le second vers un document ressource diffusé par eduscol :

http://media.education.gouv.fr/file/special_3_MEN/04/9/techno_transversaux_specifiques_specialites_STI2D_171049.pdf
http://media.eduscol.education.fr/file/STI2D/15/2/LyceeGT_Ressources_STI2D_T_Enseignement_Technologique_Specifiques_182152.pdf



KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme STI2D "Information et numérique" ? Empty Re: Programme STI2D "Information et numérique" ?

Message  marc38 Mer 20 Juin - 11:13

Merci Karine pour tes précisions.
Je ne pensais pas qu'il fallait une telle polyvalence. Je pense m'orienter vers le capes de Maths, celui de Physique/Chimie, ou le caplp de Maths/Sciences. Ou tenter les 3 Very Happy .
Marc

marc38
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programme STI2D "Information et numérique" ? Empty Re: Programme STI2D "Information et numérique" ?

Message  bech Dim 24 Juin - 21:47

À l'époque où j'ai passé le CAPET Génie électrique option informatique, on trouvait les sujets des précédents écrits du concours dans les CRDP et le suivi d'une année d'IUFM était utile pour se faire une idée de ce qui serait demandé aux épreuves orales.

Actuellement, c'est plutôt sur Internet qu'on a tout ça.

Pour les sujets d'écrit de 2012 : http://sebastien.lecourtier.free.fr/spip/spip.php?article447
Pour la description des différentes épreuves : http://s2i-lemans.blogspot.fr/p/3-capet-s2i.html

En gros donc, des similitudes par rapport aux anciens CAPET :
- une épreuve écrite généraliste sur les différents champs technologiques de la spécialité,
- une épreuve écrite plus orientée vers la spécialité choisie.

A l'issue des épreuves écrites, le nombre de candidats convoqués à l'oral devrait être de 1,5 à 2 fois le nombre de places disponibles (au moins la moitié des convoqués à l'oral devraient réussir le concours).
Si c'est comme lorsque j'ai passé le CAPET au siècle dernier, une moyanne de 10/20 aux épreuves écrites peut suffire pour être convoqué à l'oral. De toutes façon, les sujets écrits sont trop longs pour tour faire.

Deux épreuves orales, l'une de type travaux pratiques sur la base d'un sujet proposée par les examinateurs. Il faudra être capable d'utiliser le matériel disponible et de mettre au point une séance de travaux pratiques pour des élèves (j'interprète ce qui est écrit dans le lien n° 2)

Une autre épreuve orale où le candidat a préparé au préalable un dossier décrivant la réalisation d'une séquence (plusieurs séances) pédagogique. Le candidat commence à exposer ce qu'il a préparé, puis il y a une discussion avec les examinateurs.

Que la préparation se fasse individuellement ou via un organisme de formation, il est de toutes façon recommandé de faire un stage d'une semaine dans un lycée technique pour voir ce qui est enseigné et comment. Ça peut permettre de connaitre aussi le matériel pédagogique et de ne pas partir de n'importe quoi pour l'épreuve orale avec dossier.

Voilà, bonne chance de la part d'un ancien informaticien de l'industrie, professeur titulaire depuis l'an 2000 après une reconversion qui a prit plusieurs années.

Pour les questions complémentaire, il risque de falloir attendre septembre. J'arrive encore à me passer d'internet (et d'ici peu, pas d'ordinateur pendant 9 jours).

bech
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 65
Localisation : Arpajon (91) en période scolaire, sinon près de Toulouse.

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programme STI2D "Information et numérique" ? Empty Re: Programme STI2D "Information et numérique" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum