Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

journée de mobilisation interprofessionnelle public-privé du mardi 23 mars

Aller en bas

journée de mobilisation interprofessionnelle public-privé du mardi 23 mars Empty journée de mobilisation interprofessionnelle public-privé du mardi 23 mars

Message  Pascal Jeu 18 Mar - 23:57

Mobilisons nous pour la journée de mobilisation interprofessionnelle public-privé du mardi 23 mars initiée par la FSU, la CGT, Solidaires, la CFDT et l’UNSA.
Pour les salaires, l’emploi, les retraites mais aussi pour y porter l’exigence d’une politique ambitieuse pour le second degré.

Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Les Lilas, le 15 Février 2010
Lors du sommet social qui s’est tenu aujourd’hui, le président de la République s’est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites.

Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d’Etat à l’emploi.

Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics.

La dégradation des conditions de travail et de l’emploi touche les salariés du privé comme du public.

Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.

Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l’occasion d’apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.

C’est pourquoi les organisations syndicales décident d’une mobilisation inter-professionnelle unitaire afin de peser sur ces différents rendez-vous. Elles décident ensemble d’une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.

Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

journée de mobilisation interprofessionnelle public-privé du mardi 23 mars Empty Nîmes : une belle réussite

Message  Pascal Jeu 25 Mar - 23:32

Paru dans la Marseillaise - Edition du 24 mars 2010
Hier à Nîmes, ils étaient certainement plus de 4 500 à battre le pavé pour manifester leur mécontentement contre l’actuelle gouvernance de la France. Après plusieurs mouvements en demi-teinte cet hiver, cette première grande manifestation nîmoise a été une franche réussite.
Le soleil et la tiédeur d’un Printemps retrouvé, les Nîmois s’étaient réunis pour manifester en priorité contre la réforme des retraites, la crise agricole et viticole, les défaillance de l’Education nationale, les transports, le coût de la vie… Autant dire qu’il y avait de quoi parler si l’on désirait faire siffler les oreilles de notre cher président !
Tous les secteurs d’activités étaient représentés. Public comme privé étaient réunis sous la même bannière pour défendre des acquis afin que nos enfants puissent en jouir plus tard. Nous avons enfin vu une véritable union autour de divers sujets sensibles, ce qui faisait défaut chez les riverains de la Préfecture gardoise depuis quelques mois. Les responsables syndicaux de la CGT évoquaient le sommet social du 15 février dernier tenu à l’Elysée « les salariés refusent de payer les frais d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Les mesures prises par le gouvernement n’ont apporté aucune réponse aux urgences sociales. Tout au contraire, des mesures ont aggravé la situation ! ».
C’est donc une franche réussite que cette première grosse manifestation de l’année à Nîmes. Affaire à suivre…
Anthony Maurin
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum