Reforme des STI en Lycée
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Rien ne bouge !!!

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Message  fplana Mer 1 Déc - 23:31

Salut à tous

Ici sur l'académie de Nantes il semblerai que rien ne bouge.

Aucune information académique sur la mise en place des STI2D au niveau acadélique.
Aucune date ou serai défini la nouvelle carte de formation STI2D lycée par lycée
Aucun entretients d'organisés par nos administrations, que des cas isolés à l'initiative des collègues.
Aucune date pour le début des formations.
Aucun formulaire de positionnement.
.
.
!!!!!!!!!!! affraid

En espérant que quelqu'un me donne tort Suspect

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Message  Invité Jeu 2 Déc - 13:12

La Loire est un long fleuve tranquille !!! La douceur angevine appelle à la nonchalance ?

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Rien ne bouge !!! Empty Ca bouge...doucement et dans le mauvais sens

Message  elebnantes Lun 20 Déc - 14:15

Deux infos (Source : proviseur + Cdtx)
Une formation est envisagée pour 1 à 2 collègues en moyenne par établissement en 2011. Contenu ? sans doute formation unique et polyvalente ! nous cdtx nous demande de choisir un coupable (pardon, un volontaire) alors que nous n'avons aucune information.

Le prévisionnel de la carte de formation est tombé : comme prévu, il (ne) se calque (pas) sur les formations existantes... à quelques détail près : favoriser les gros établissements techniques : livet, chevrolier, touchard, etc. et quelques établissements privés.

A ce rythme, pour les petits établissements : un choix de formation peu attratifs pour les élèves, des profs non formés... La fermeture est inéluctable !

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Rien ne bouge !!! Empty Il y a des choses qui bougent

Message  Michel Lun 20 Déc - 14:34

OPINION : Luc Chatel, porteur de la « réforme » des lycées, parviendra-t-il à rassurer ?

Le Dimanche 19 décembre 2010 @ 17:37:26

Par nicole eschmann - vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge des lycées.


Luc Chatel, porteur de la « réforme » des lycées, parviendra-t-il à rassurer ?

Bien que le ministre ait proclamé sa satisfaction lors de son bilan d'étape début décembre, ses déplacements soulignent la précipitation et l’improvisation de la réforme des lycées, comme en témoigne l’émoi provoqué par l’absence de manuels scolaires à la rentrée 2010. Là où Darcos a échoué, Luc Chatel parviendra-t-il à rassurer ?
Les parents, qui dans les 1.667 lycées de France multiplient les questions sur la mise en place la réforme de la classe de seconde et redoutent l’accroissement du nombre d’élèves par classes, initié dans le primaire dans une note envoyée aux recteurs en septembre. Dans les prochaines années, le nombre d'élèves par classe devrait augmenter, selon l'OCDE, «compte tenu des politiques à l'œuvre aujourd'hui et de la suppression d'ici à 2012 de 10 % du nombre d'enseignants français».

Les élèves de seconde : avec la difficile mise en place de l'aide personnalisée de deux heures hebdomadaires en seconde. «C'est la conception humaniste de l'enseignement qui est en train de disparaître, s'alarme le président de la Société des agrégés. L'enseignement n'a plus pour but d'élever les individus. Et nous avons affaire à un processus européen, mis en place par les textes de la Commission sur les “compétences clés”.»

Les 15.000 professeurs débutants qui se retrouvent à plein temps face aux élèves sans avoir reçu de formation pédagogique, par la suppression de l’année de formation théorique en alternance d'un an dans les IUFM. Alors qu’ « Enseigner, cela s'apprend », 82% de ces stagiaires se disent «fatigués», et 94% jugent la préparation de la classe «lourde, très lourde ou beaucoup trop lourde ». Points positifs pour le ministère : diminuer le nombre de postes d'enseignants et laisser les officines privées monnayer du coaching pédagogique pour les enseignants débutants.
Les enseignants en 1ère qui s'inquiètent du recul de leurs matières : les professeurs de sciences économiques et sociales, puis les historiens, devront à la rentrée 2011 traiter le programme des trois années de lycée en deux ans pour les filières ES et L, en tronc commun avec les S pour la classe de première. L'enseignement scientifique est réduit à 35 % du volume horaire en classe de première S.

Les enseignants de séries technologiques industrielles, de laboratoires et d’arts appliqués (STI) : après la réforme de la voie professionnelle, celle de la seconde générale et technologique, celle de la voie générale, voici la réforme des STI, sous-tendue par les mêmes principes : diminution des horaires des disciplines technologiques, tronc commun pour les disciplines générales, mise à disposition des établissements d’un volant d’heures globalisées pour les travaux pratiques répartis par les conseils pédagogiques, 2 heures d’accompagnement personnalisé, réduction du taux d’encadrement. Le projet efface la spécificité de la voie technologique, qui conduit à la réussite de nombreux jeunes pour qui c’est encore le seul ascenseur social, force nombre d’enseignants à envisager des reconversions et nuit au développement industriel du pays.

Mais Luc Chatel peut rassurer Xavier Darcos avec la réduction continue et massive du nombre d’enseignants et les choix idéologiques de programmes comme l’économie appliquée qui offre une approche nullement critique de l’économie et de son historique. Mais aussi le patronat (presque seul à voter la réforme des STI qui nuit pourtant au développement industriel du pays) avec l’application de réformes successives qui ne reconnaissent que les compétences utiles à s’adapter au monde du travail, globalisé et flexible… et désindustrialisé.


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Rien ne bouge !!! Empty Lettre députés suite

Message  Michel Lun 20 Déc - 15:05

J'ai écrit à tous les députés socialistes.... En fin de semaine dernière...Un par un pour ne pas être considéré comme un "spam"...
Pour l'instant quelques retours pour savoir qui je suis et qui je représente....
Un retour très positif me semble t-il par les questions posées, qui montrent que mon courrier a été lu avec attention. Je réponds ce soir même, on verra bien...
Vu la lettre ci-dessus, les présidents de région seraient peut-être intéressés par notre situation. D'autant plus par le fait que les machines à commande numérique
qui ont coûtées fort cher ne vont plus servir... Mais qu'il va falloir remettre la main à la poche pour payer du nouveau matériel....Et la note risque d'être salée...

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Message  padg Lun 20 Déc - 16:06


Féicitations à Michel

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Message  Michel Lun 20 Déc - 20:36

Merci cela fait plaisir.

Je joint un document qui circule dans l'académie de Toulouse provenant du lycée Déodat de Séverac...

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Message  Michel Lun 20 Déc - 20:38

Le document ....

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Rien ne bouge !!! Empty Cela va très bien pour certains je vous remercie!!!

Message  Michel Lun 20 Déc - 21:33

D'aujourd'hui, sur Ouest France:

Selon France Inter, les 30 recteurs d’académie vont toucher une jolie prime de Noël comprise entre 15 000 et 22 000€, en fonction de leurs objectifs assignés.

C'est un décret paru au Journal officiel, le 16 novembre, dans la plus grande discrétion qui annonce la bonne nouvelle aux recteurs d’académie.

Il s’agit d’un bonus qui vient remplacer l’ancienne indemnité de charges administratives qui s’élevait à 22 000 francs.

Aujourd’hui, c’est d’un bonus six fois plus élevé dont il s’agit. En effet, ce bonus s'élève désormais à 15 200 euros, et sera agrémenté d’une part variable allant jusqu'à 6800 euros.

Soit un total de 22 000 €. Cette part variable sera déterminée en fonction de « la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés » **.

Cette prime au mérite a de quoi faire tousser dans les rangs des professeurs en cette période de réduction de budget et des effectifs.

** C'est à dire faire des économies...

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Message  totoch Mar 21 Déc - 1:09

Tout comme les primes au mérite de nos personnels de direction pour avoir bien fait la relève des grévistes.

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Rien ne bouge !!! Empty Arrgh!

Message  charly Mar 21 Déc - 2:15

Michel a écrit:D'aujourd'hui, sur Ouest France:

Selon France Inter, les 30 recteurs d’académie vont toucher une jolie prime de Noël comprise entre 15 000 et 22 000€, en fonction de leurs objectifs assignés.
...
Cette prime au mérite a de quoi faire tousser dans les rangs des professeurs en cette période de réduction de budget et des effectifs.

** C'est à dire faire des économies...


ARRGH!!

C'est tout ce que j'arrive à dire pour le moment...
Mais il y a un moment où il faudra bien se révolter! Sans rendre des sous, mais plutôt des coups!
Reprenez bien des forces en cette fin d'année. 2011 devra être chaude!
A+
Un prod en rage!
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Message  Invité Mar 21 Déc - 11:23

Dans mon bahut, "ça va prendre ben du soleil avant de faire la révolution". Je m'explique : jeudi 16 décembre, conseil d'enseignement. Nos collègues se sont gentiment partagé le gâteau horaire des futurs classes de 1ère STIDD (ITEC et SIN). La réforme ? Pffouu, ils s'en fichent : ils ont réussi à se partager les heures et leur service sera complet pour la rentrée... Les autres ? c'est leur problème s'ils ne veulent pas s'impliquer dans cette réforme !
Avant même le conseil d'enseignement, la répartition horaire était faite et certains collègue la connaissait déjà !
Le CDT à déjà prévu le reste des services de 2011, mais comme il n'est pas étouffé par le courage, il n'a rien dévoilé.
Voilà l'ambiance...
Le travail de sape, de division et de formatage à très bien marché ici.

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Message  padg Mar 21 Déc - 12:21

toute la difficulté tient à cette mobilisation.( et les attitudes comme celles du lycée de Fabrice nuisent énormément )
Sur ce forum nous sommes entre collègues convaincus de la nuisance de la réforme et certainement prets à se mobiliser.mais nous représentons combien par rapport à l'ensemble des STI.Peut être Pascal peut-il nous donner des statistiques comme il l'a fait il y quelque temps sur la fréquentation de ce forum.
une solution ,déjà faire connaitre au plus grand nombre de collègues ce forum.

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Message  Profdegénie Mar 21 Déc - 15:57

Et oui ça craint chez toi Fabrice, en même temps cette réforme est malheureusement l'occasion pour certains collègues de tirer leur épingle du jeu et de se faire "mousser", quitte à ce que ce soit au détriment d'autre collègues ...
Maintenant j'aimerai bien quand même discuter avec quelques une de ces personnes pour voir ce qu'ils ont compris de la réforme et du référentiel !
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Message  Invité Mar 21 Déc - 16:54

Profdegénie a écrit:
Maintenant j'aimerai bien quand même discuter avec quelques une de ces personnes pour voir ce qu'ils ont compris de la réforme et du référentiel !

Pour ces "collègues" (puisqu'ils faut bien encore les nommer ainsi) le contenu de cette réforme n'a pas d'importance. L'un cherche à obtenir les heures qui lui manqueront l'an prochain du fait du passage à 1/2 section de BTS, l'autre étant le dernier arrivé cherche à garder son poste en se faisant mousser...
C'est ce que j'ai déjà évoqué dans une autre discussion : ces collègues-là n'enseignent pas en STI par passion de la mécanique. De ce fait il ne défendront jamais une filière en particulier ni les STI en général puisqu'ils n'y sont pas plus attaché que ça. Ils défendent leurs heures de cours... Et si l'opportunité est ailleurs (en STIDD) c'est là qu'ils se placeront avec le même enthousiasme de façade.

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Message  Profdegénie Mar 21 Déc - 17:19

La vie est belle pour ces collègues, finalement ils ne se prennent pas la tête, puisque tout va bien. A aucun moment ils n'imaginent qu'ils pourraient être en difficulté en septembre, et pire ils ne pensent pas une seconde à cette promotion sacrifiée que nous allons accueillir en septembre, des élèves qui devront subir notre amateurisme et le manque total de préparation de la réforme (qui sera en mesure de maitriser le matériel, le programme et les logiciels sur le bout des doigts ?qui peut me dire qu'il n'improvisera pas en septembre ?). De mon point de vue le scandal il est là, des centaines d'élèves vont se retrouver face à des profs non formés.
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Message  padg Mar 21 Déc - 18:52


Tout à fait d'accord avec profdegenie
C'est ce que j'écrivais sur ce même forum
et les eleves ???

Message padg le Lun 22 Nov - 21:45
bonjour,
en tant que parents vous mettriez vos enfants dans des sections où les profs sont en train de se former pour dispenser en même temps l'enseignement sur un programme qu'ils ne connaissent et ne maitrisent pas.
Quelle crédibilité ?
une honte .
en tout ca pas moi, donc je crains fort que les effectifs attendus ne soient qu'un miroir aux alouettes
cordialement

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Rien ne bouge !!! Empty Réponse de la permanence du député Kléber MESQUIDA

Message  Michel Mar 21 Déc - 19:45

Monsieur le Député Kléber MESQUIDA a interpellé, par question écrite le 20 décembre 2010,

M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

sur la nouvelle série Sciences et Techniques Industrielles (STI),

dans le cadre de la réforme du lycée, organisée autour de quatre spécialités :

innovation technologique et éco-conception, système d’information et numérique, énergies

et développement durable, architecture et construction.

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Message  Michel Mar 21 Déc - 20:15

Lettre du SNFOLC au Ministre : (Syndicat National FO des lycées et collèges)
Le 6 décembre 2010, M. JACQUES PARIS Secrétaire général, à M. LUC CHATEL Ministre de éducation nationale
Monsieur le Ministre
A plusieurs reprises, lors du CIC et du CSE, nous avons exprimé notre position sur la réforme des STI2D, par un vote négatif . Notre demande d’une remise à plat de la réforme demeure, car celle-ci nous parait sans avenir pour ces sections. Notre fédération, reçue par votre conseiller social, le jeudi 2 décembre, est revenue sur la question des STI en insistant particulièrement sur l’inquiétude de nos collègues pour leur avenir.
C’est pourquoi nous souhaitons des réponses et des garanties écrites compte tenu des enjeux sur les points suivants :
Les collègues de STI et de physique appliquée conserveront leurs postes dans leur établissement à la rentrée 2011 et les années suivantes.
La formation se déroulera sur le temps de travail
Le maintien des spécialités en rapport avec les nouvelles séries et les concours de recrutement.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de notre profond respect.


L'info du 21.12.2010
Le SNFOLC opposé à la réforme de la voie technologique. Le Syndicat national Force ouvrière des lycées et col¬lèges (SNFOLC) dénonce "un calendrier à marche forcée" pour la réforme de la voie technologique. La réforme des filières STI (rebaptisée STI2D), STL et STD2A devrait se mettre en place en 2011 pour la classe de première, et en 2012 pour la terminale. Pour les 18.000 enseignants de ces séries, la réforme pré¬voit une "information" pour un tiers d'entre eux, une "formation lourde" pour un autre tiers, et pour le tiers restant une "reconversion dans la fonction publique". Le syndicat note qu'à huit mois de la rentrée, le pro¬gramme n'est pas publié, personne ne sait s'il sera ou non formé (...), personne ne sait si la section, la classe où il enseigne, demeure (...), personne ne sait si son poste est main¬tenu ou non." Le SNFOLC sera reçu aujourd'hui par la DGRH de l'Éducation nationale.

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Message  KARINE15 Mar 4 Jan - 0:02

Bonsoir,
je ne sais pas si tous les messages concernent Nantes, mais étant dans un petit lycée en Vendée, sans chef de travaux, je peux confirmer à Fabien que rien ne bouge non plus de notre côté : aucune info sur rien, mis à part la transformation de notre STI ET en EE.
Les échos des autres lycées ne sont guère encourageants, entre les collègues qui se sentent en sécurité et ceux qui se fichent d'enseigner des choses qu'ils ne maîtrisent pas (je cite "tu sais ils en sauront toujours moins que nous..") !
J'aimerai savoir si les "gros lycées" de l'académie de Nantes sont représentés sur ce forum, et si oui quelles sont leurs infos ?
Ce serait plus facile si on avait une idée du nombre de contestataires, mais ça risque d'être très difficile...
Bonne soirée à tous.

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Message  KARINE15 Mar 4 Jan - 17:19

Bonjour,
ici Challans en Vendée, le proviseur nous demande aujourd'hui (04 Janvier) de donner le nombre de personnes qui auront besoin d'une formation :
pour la filière STI 2D
ET pour la filière S SI : il va bien falloir former les "profs uniques"
!

E lectrotechnique à la base, j'enseigne en grande partie en S SI, j'ai dû m'autoformer à l'électronique analogique et numérique (microcontrôleur, programmation...) de même qu'au réseaux... j'ai souvent eu honte de la limite de mes connaissances devant les élèves et malgré tous mes efforts, je suis encore loin de maîtriser tous les aspects du génie électrique en SI !

Aujourd'hui on nous demande de nous former pour tout faire, je trouve ça tellement malhonnête vis à vis des élèves, et les profs qui acceptent celà sont des imposteurs !

Est-ce que seuls ceux qui n'ont aucune conscience professionnelle ni aucune morale vis à vis des élèves vont pouvoir continuer d'enseigner ?


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Message  padg Mer 5 Jan - 16:34

Dans le message précédent ,et à juste titre , KARINE évoquait la malhonnêteté vis à vis des élèves...

dans la présentation des nouvelles classes il est mentionné Si (Approche
analytique et conceptuelle:S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le
monde technologique associé aux études supérieures ) et STI2D (Approche concrète et inductive.S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques
nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur) puis on parle de passerelles en fin de première de la SI vers la STI2 D en terminale et également de la STI2d vers la Si

Donc un élève en fin de première Si vérifiant qu'il n'est pas fait pour une
Approche analytique et conceptuelle pourra aller en terminale STI2d vers une Approche
concrète et inductive et la réciproque bien évidemment : un élève en fin de première STI2D vérifiant qu'il n'est pas fait pour une Approche concrète et inductive pourra aller en terminale SI vers une Approche analytique et conceptuelle
Qui peut croire un seul instant à la seconde situation ?
Ne s'agit-il pas ici d'une évidente malhonnêteté envers les élèves, les parents et les enseignants. ?

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Message  Michel Mer 5 Jan - 21:09

Députés suite....

Les députés socialistes de l’Aude, sous la plume de Monsieur le Député jean Paul Dupré, ont posé une question écrite à Monsieur Châtel. Reprenant les termes de la lettre que j’ai mise sur le forum, ils demandent entre autres, un moratoire d’un an…

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Message  Pascal Jeu 6 Jan - 0:53

Super boulot Michel
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Message  fplana Sam 22 Jan - 12:40

Salut, les DGH sont en train tomber, à SAUMUR la situation est complètement délirante ! le nombre d'heures poste (HP) et d'HSA nous a été communiqué, il il n'y a pas la grille (matrice des coût) qui va avec. Comme il manque des heures au total (comme chaque année) il est impossible de savoir c'est un oubli du rectorat (comme chaque année) ou si des sections sont fermées, ou si groupes sont diminués. Les effectifs prévus aussi...... bref on ne peut rien faire, et c'est la première fois que je vois ça ( bon je n'est pas encore tout vu ).

ET LE PIRE c'est que l'administration fait semblent de croire que c'est normal.... il y a forcément quelqu'un qui se moque de nous, puisque c'est le total de cette grille qui donne la DGH, donc pas de grille pas de DGH ...... ça use d'être tout le temps prit pour une buse !!!

Donc conclusion tout est fait pour retarder à mi-février l'annonce de toutes les couleuvres qui nous devons avaler :
Les création des STI2D
Les prévisionnels d'élèves
Les fermetures de sections
Les TRMD (tableau de répartition des matières et disciplines)
la désignation des "élus" pour les formations STI2D-SSI
Les portes ouvertes

ET BIEN SUR LES SUPPRESSION DE POSTE....... et la mise en place des reconversion ou le démarrage de la mobilité ........


LES NOUVELLES DOIVENT ÊTRES BIEN MAUVAISE, POUR SE CACHER LÂCHEMENT DERRIÈRE UN FAUX CALENDRIER

Avez-vous la même déliquescence dans vous lycées, où y a-t-il plus de courage ailleurs pour annoncer les mauvaises nouvelles ????

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