Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rien ne bouge !!!

+9
Pascal
KARINE15
Profdegénie
charly
totoch
padg
Michel
elebnantes
fplana
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty DGH

Message  fplana Sam 22 Jan - 12:40

Salut, les DGH sont en train tomber, à SAUMUR la situation est complètement délirante ! le nombre d'heures poste (HP) et d'HSA nous a été communiqué, il il n'y a pas la grille (matrice des coût) qui va avec. Comme il manque des heures au total (comme chaque année) il est impossible de savoir c'est un oubli du rectorat (comme chaque année) ou si des sections sont fermées, ou si groupes sont diminués. Les effectifs prévus aussi...... bref on ne peut rien faire, et c'est la première fois que je vois ça ( bon je n'est pas encore tout vu ).

ET LE PIRE c'est que l'administration fait semblent de croire que c'est normal.... il y a forcément quelqu'un qui se moque de nous, puisque c'est le total de cette grille qui donne la DGH, donc pas de grille pas de DGH ...... ça use d'être tout le temps prit pour une buse !!!

Donc conclusion tout est fait pour retarder à mi-février l'annonce de toutes les couleuvres qui nous devons avaler :
Les création des STI2D
Les prévisionnels d'élèves
Les fermetures de sections
Les TRMD (tableau de répartition des matières et disciplines)
la désignation des "élus" pour les formations STI2D-SSI
Les portes ouvertes

ET BIEN SUR LES SUPPRESSION DE POSTE....... et la mise en place des reconversion ou le démarrage de la mobilité ........


LES NOUVELLES DOIVENT ÊTRES BIEN MAUVAISE, POUR SE CACHER LÂCHEMENT DERRIÈRE UN FAUX CALENDRIER

Avez-vous la même déliquescence dans vous lycées, où y a-t-il plus de courage ailleurs pour annoncer les mauvaises nouvelles ????

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Invité Sam 22 Jan - 12:57

Chez nous les mauvaises nouvelles sont tombées !

28% de baisse des heures pour les collègues de STI !!!!

Sans complément de service, c'est 4 postes qui dégagent !

Le rectorat a conseillé aux Proviseurs de proposer des compléments en techno collège comme alternative à la suppression sèche de postes !!!!

Un peu la politique du "couteau sous la gorge" !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  fplana Sam 22 Jan - 15:23

A cette époque de l'année le chiffre de 28% que tu annonces est forcément variable, en effet avec l'AP et les 10h (environs) qui suivent avec une seconde et un premières ça représente beaucoup d'heures qui sont à partager avec toutes les disciplines, ce qui doit se discuter en conseil pédagogique, et au CA le tout devient définitif qu'avec le TRMD. Par contre il semblerai que la proportion d'HSA augmente encore (c'est le cas chez nous)

Donc un proviseur n'a que deux solutions

1) il demande au rectorat de convertir de HSA en HP (heures poste) pour garder les postes (bien qu'il y est les heures de cours) mais ça a l'air de les ennuyer !!!! je ne comprend pas Rolling Eyes

2) il trouve des solutions pour supprimer des postes dans les disciplines ou il pense pouvoir placer des HSA, s'il y a beaucoup de collègues concernés ( quelques HSA chacun) ou s'il y a des collègues très très gourmand (si si ça existe !).

Toutes ces heures "sans disciplines", peuvent devenir une marge de manœuvre pour "écouler" le surplus d'HAS vers n'importe quel collègue, et d'autre par pour compléter les services et trouver des volontaires pour l'AP par exemple. Mais bien sûr cela ne peut être en aucun cas un chantage, dans l'éducation nationale tout le monde est bien trop gentil pour envisager faire son beurre sur le dos des conditions de travail de lycéens jocolor

Donc pour tes 28% l'idéal c'est de provoquer une heure de vie syndicale, d'informer tous les collègue, et de voir ce qui est le mieux pour les élèves, et de réajuster ce pourcentage.

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty lycee kastler

Message  greg Sam 22 Jan - 22:14

dgh arrivée: 7 suppressions de postes toutes matières confondues mais une augmentation de 30% des HSA! On ne sait pas encore de postes en moins pour la STI.
Par ailleurs, les principaux de collèges à qui nos inspecteurs claironnent avoir fait de la publicité comme jamais pour la nouvelle section STI, ont aussi été avertis de l'arrivée "des collègues de STI apeurés par les élèves de collège" en techno et en math dans leur établissement.
Sinon, dans nos murs, des collègues formateurs à qui l'on demande de travailler pour la formation STI2D sur un support qu'ils ne connaissent pas avec des logiciels qu'ils ne connaissent pas (hors de leur champs disciplinaire). Je les plains autant que nous!
Pour se rassurer: à part les éléments de langage incohérents de nos supérieurs hiérarchiques, je ne vois pas!

greg
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Pascal Dim 23 Jan - 23:08

Il me semble avoir lu quelques part que la DGH ne peut pas baisser de plus de 4% cette année !!!
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Eric-56 Dim 23 Jan - 23:27

C'était sans compter sur le "SI"...

"La DGH ne peut pas baisser de plus de 4% cette année" SI les effectifs prévisionnels sont inchangés.

Mais même dans ce cas, ce sera l'effet gillette qu'il faudra craindre:

Peu de suppression avec la première lame pour pas faire trop mal MAIS attention à la deuxième, troisième... là, ça risque de taillader dans le gras!

affraid
Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Invité Lun 24 Jan - 9:06

Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL)"Les établissements pour lesquels l'application des dispositions du présent arrêté entraîne lors de chacune des rentrées 2011 et 2012 et à effectif élèves inchangé une baisse de leur dotation supérieure à 4 % pour les niveaux concernés bénéficient d'un plan d'accompagnement triennal conclu entre leur conseil d'administration et les autorités académiques."

Malheureusement, il n'est dit nulle part que la DHG ne peut pas baisser de plus de 4%. L'arrêté de création des STI2D ne prévoit qu'un dispositif d'accompagnement dans le cas ou la baisse est supérieure à 4% pour les niveaux concernés !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Ptit Loup Lun 24 Jan - 12:14

Bonjour à tous,

Beaucoup de monde pense que les STI reste un enseignement très pratique avec beaucoup de TP.

J'ai lu
"Donc un élève en fin de première Si vérifiant qu'il n'est pas fait pour une
Approche analytique et conceptuelle pourra aller en terminale STI2d vers une Approche
concrète et inductive et la réciproque bien évidemment : un élève en fin de première STI2D vérifiant qu'il n'est pas fait pour une Approche concrète et inductive pourra aller en terminale SI vers une Approche analytique et conceptuelle
Qui peut croire un seul instant à la seconde situation ? "

Comme par le passé, un élève un peu faible en S SI viendra en sti2d, mais vu le niveau de mes clients l'inverse risque d'être rare.

Par contre pour l'enseignement par une démarche concrète et inductive, je reste perplexe!

En effet, si vous regarder l'avant projet de programme et les noms des logiciels que l'on devra maitriser et faire utiliser aux élèves, les TP seront pour beaucoup sur ordinateurs et avec des logiciels lourds que les élèves ne maitriseront jamais en 2 ou 3 séances.
Entre autre, Matlab simulink.
Programmation de réseaux logiques, (passera peut-être aux oubliettes)
logiciels de méca solidworks, etc.

Tout le monde devra maitriser la lecture des diagrammes UML qui sont passionnants au possible.

Conclusion, on va devoir enseigner une soupe qui sera un mélange de méca, matériaux, architecture, électrotechnique pour l'énergie, mécanique des fluides pour les pompes à chaleur, et tout ce qui est réseaux de communication. Peut-être se contentera-t-on de se servir de Google!

A part survoler tout cela, j'ai du mal à voir comment cela va être organisé.
J'espère que les élèves seront passionnés, je ne sais pas comment cela va être vendu aux élèves pour les attirer.

Enfin on verra.
Dans l'académie on ferme 2 sections d'électronique (dont celle où je suis) + le reste.
Ptit Loup
Ptit Loup
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Jon Mar 25 Jan - 12:44

Ptit Loup a écrit:
... je ne sais pas comment cela va être vendu aux élèves pour les attirer...

cela risque d'être vendu par nous...
On me demande d'accueillir les élèves de 3ème pour leur présenter les amuse-bouches de seconde, et il faudra que je présente la soupe aux secondes...
Alors même que j'ai dit haut et fort que je ne dirai pas de bien puisque je n'y croyais pas...

Mais cela aura l'avantage de donner raison aux IA-IPR... puisque si ça marche pas se sera de notre faute.

aller sautons le dessert et passons direct à l'addition.
Jon
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Ptit Loup Mer 26 Jan - 13:30

Jon a écrit:
Ptit Loup a écrit:
... je ne sais pas comment cela va être vendu aux élèves pour les attirer...

cela risque d'être vendu par nous...
On me demande d'accueillir les élèves de 3ème pour leur présenter les amuse-bouches de seconde, et il faudra que je présente la soupe aux secondes...
Alors même que j'ai dit haut et fort que je ne dirai pas de bien puisque je n'y croyais pas...

Mais cela aura l'avantage de donner raison aux IA-IPR... puisque si ça marche pas se sera de notre faute.

aller sautons le dessert et passons direct à l'addition.

Désolé pour toi Jon, mais même en faisant les passionnés, j'ai peur que lorsque les élèves découvriront la réalité, ils soient déçus et le fasse savoir.
Pour le moment, je suis peut-être un peu mauvaise langue car on ne connait toujours pas le programme et la manière dont il sera appliqué. Alors on verra, et vend bien la soupe. Parle des énergies du futur, l'aventure dans le temps cela passionnait les jeunes.
Ptit Loup
Ptit Loup
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Jon Mer 26 Jan - 20:00

Mais je n'ai pas l'intention de mentir ni aux élèves ni aux parents ...

""
La STI2D, c'est comme la Ssi avec moins de maths.
OUI OUI c'est tout pareil il devrait être possible de postuler aux mêmes poursuites d'études.
Mais la différence est qu'en enseignement de spécialité les profs ne savent pas vraiment ce qu'ils vont enseigné...
Il faut imaginer que c'est un peu comme si la prof d'anglais faisait en même temps de l'espagnol et de l'allemand avec un peu de chinois.
Mais bon tout ira très bien, parce que normalement, il ne devrait rien n'y avoir à savoir faire pour les épreuves de BAC, enfin on en sera plus qu'en les programmes seront sortis.
Par contre, contrairement à la S, il y aura une partie des cours qui seront faites en Anglais pour les préparer à la délocalisation.

si vous avez des questions je serais heureux d'y répondre dès que j'aurai fini ma formation.

""

Je crois avec ça se devrait faire un carton plein.


Dernière édition par Jon le Mer 26 Jan - 22:50, édité 1 fois
Jon
Jon
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Rien ne bouge

Message  Michel Mer 26 Jan - 20:24

Bonsoir,

C'est très drôle même si, hélas, cela reflète totalement la réalité...

Michel

Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty actions sur l'académie de nantes

Message  fplana Jeu 17 Fév - 17:40

bonjour, voilà ce que nous avons fait ce matin au lycée polyvalent de SAUMUR

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=6408

C'était une action locale visant les DGH, se serait bien de coordonner quelque chose au niveau Maine et Loire, voire académique la semaine prochaine pour l'application de la réforme, les formation STI2D sont l'occasion de se voir par département déjà Laughing

fplana
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : SAUMUR

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty A Challans

Message  KARINE15 Jeu 17 Fév - 22:52

Salut Fabien,

à Challans les collègues de général ont déposés une motion nous concernant (voir fichier joint),mais ils ne souhaitent pas voter contre la proposition de DHG du proviseur car celui-ci ne joue pas le bon petit soldat : il fait remonter une demande qui va à l'encontre de ce qu'on lui propose (plus d'heure poste et moins d'heure sup, et il continue à demander 2 BMP différents, élec et méca, car pour lui il est inconcevable qu'il n'y ait qu'un seul prof devant les élèves que ce soit pour le tronc commum ou en SI).


Concernant votre mobilisation, je me charge de transmettre ça aux collègues de mon lycée...

Les rencontres lors des formations me laissent un goût un peu amer : le premier jour était le 10 Février, nous sommes seulement 3 à avoir fait grève, les autres (une dizaine) sont allés à la formation. Je pensais que ce serait un bon moyen de marquer notre opposition, apparemment je me suis trompée...

La formation est une fumisterie servant d'alibi, la seconde journée a été pour moi une perte de temps : manipuler Solidworks avec zéro connaissance de base en méca c'est se moquer du monde, idem dans l'autre sens : faire représenter un schéma électrique en triphasé et monophasé sous shémaplic sans explications sur les fonctions des appareils pour les néophites, c'est du n'importe quoi. Et je passe sur l'activité avec Dédé...

En tout cas bravo pour votre mobilisation, espérons que celà fera boule de neige...

A plus.
Fichiers joints
Rien ne bouge !!! - Page 2 Attachment
motion_sti[2].doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 40 fois

KARINE15
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne bouge !!! - Page 2 Empty Re: Rien ne bouge !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum