Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réflexions personnels sur STI2D

5 participants

Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Réflexions personnels sur STI2D

Message  jdanna Mer 19 Jan - 0:57

Bonsoir à tous,
J'ai fais passé en pièce jointe le fruit de ma réflexion, encore un peu à chaud, sur la réforme. S'il y en a qui ont le courage de le lire, leurs remarques seront les bienvenues.
jdanna
Fichiers joints
Réflexions personnels sur STI2D Attachment
Compte-rendu3.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 130 fois

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  laam40 Mer 19 Jan - 13:41

Bonjour jdanna,

C’est une excellente et profonde analyse critique sur le système éducatif projeté par cette reforme voulue pour les enseignements technologiques futurs.
C’est une analyse liant le passé, présent et futur avec argumentations scientifiques et documentaires qui mérite d’être soulignée. A cet effet, elle peut être un complément détaillé, cependant non exhaustif, à nos arguments étayés dans le communiqué de presse. Je conseil donc sa lecture.
Ci-joint le même fichier portant mes remarques et questionnements, à chauds et en 1ère lecture, sur certains passages.
Continue, c’est bien !

Laam40

Fichiers joints
Réflexions personnels sur STI2D Attachment
Compte-rendu3_Reflexion sur STI2D-Lu.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 34 fois


Dernière édition par laam40 le Mer 26 Jan - 20:41, édité 1 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty J'ai lu le compte-rendu de JDanna

Message  Michel Mer 26 Jan - 17:49

Impressionnant! Il n'y a pas d'autres mots. Tu as fait une fac de lettres ou quoi?
A mon avis ils ne sont pas nombreux en STI ceux qui écrivent comme toi....(Et je sais de quoi je parle, je suis en STI...)
Tu devrais l'envoyer aux IPR et aux IG, je suis sûr que cela les calmerait...
En tous cas, Bravo!

Michel

Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  jdanna Jeu 27 Jan - 0:25

Merci, Michel, de m'avoir lu avec attention. Mon propos a plusieurs visées. En premier temps, il vise d'un côté, à donner des pistes de réflexions sur la réforme et, de l'autre, des arguments de résistance face au pouvoir et à ses exécutants lorsqu'ils détournent l'objectif de l'enseignement qui doit être, à la fois, à visée collective et individuelle, vers l'usage de quelques'uns. Dans un second temps, il vise à pousser à la réflexion sur cette profession ceux de mes collègues qui n'ont pas soit la culture, soit le temps , soit l'âge de faire l'analyse de ce qui la sous-tend réellement, comparé à ce qui devrait, à mon avis, la sous-tendre. Plus qu'une réponse, ce texte est une invite à la réflexion. Son piège consisterait à le laisser parler à la place de ceux qui l'approuvent. Même si l'analyse paraît étoffée, elle n'en n'est pas moins inaboutie. Il manque la synthèse.
Mon propos n'est pas de "calmer " les IG et IPR, (même s'il faut effectivement dire stop à la malhonnêteté intellectuelle et à la lâcheté !) Il est de proposer une base de contre-propositions. Cela fait des décennies que les réformes se succèdent sur des bases que je n'ose pas appelé de réflexions tellement elles me paraissent indigentes quant aux buts visés ! La contradiction entre certaines avancés pédagogiques de qualité et l'absence de réflexion de fond est tout de même une question.
(Quelques références bibliographiques et audiovisuelles : S. Freud (Malaise dans la civilisation, par exemple) J.Lacan (les Ecrit et quelques séminaires XI, XVII, VIII (Essenteils mais difficiles à comprendre d'emblée)- E. Roudinesco ("la part obscure de nous mêmes") - M.Foucault (("L'ordre du discours" : court mais essentiel ), E. Morin ("A propos des sept savoirs manquant", par exemple), A. Cordié (Malaise chez les enseignants)- A Supiot (L'esprit de Philadelphie) - M. Gauchet et consors (Conditions de l'Education) - R. Girard (le bouc émissaire) + les conférences entendues ou vues à l'université de tous les savoirs sur le système éducatif. )
Ce ne sont pas tant mes études initiales qui m'ont à cette réflexion, c'est plutôt l'ouverture d'esprit qu'elles ont créée mais surtout, bien plus tard, la décision de se mettre au travail, réellement. Comme disait Beaumarché "La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Alors bon courage.


jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  Invité Jeu 27 Jan - 9:26

Excellente analyse. Deux mots : bravo & merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  julien Sam 29 Jan - 14:56

Bonjour,
A cette réflexion sur le fond, j'ajoute une remarque de technicien que je suis Cool

Au quotidien je travaille avec des notices PDF, comme par exemple celle-ci (1).
Sa consultation commence naturellement par l'affichage des signets (bookmarks), bref son sommaire.

Ici pas de notice finalisée, on me fournit un projet de programme (2).
Ok, j'ouvre quand même et j'affiche ses signets...

UNE HORREUR, tout est en vrac Twisted Evil

Conclusion, si j'étais en train de choisir un composant, il ne passerait pas ce test basic de la doc. jointe.

Au fait, me serais-je trompé de document ? L'aurais-je mal lu ? Merci pour votre avis.

(1) http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/4157_fr.pdf
(2) http://ww2.ac-poitiers.fr/sciences-ingenieur-sti/spip.php?article30


julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  jdanna Sam 29 Jan - 18:07

J'ai bien ouvert ton pdf mais je n'ai pas pu ouvrir le projet programme à partir du lien proposé. Le site ne répond pas ...
jdanna

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  julien Sam 29 Jan - 19:10

...


Dernière édition par julien le Dim 30 Jan - 12:17, édité 3 fois

julien
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  copeauvirtuel Sam 29 Jan - 20:09

Merci pour cette analyse de grande envergure, les hommes de convictions nous redonnent espoir face à la pensée unique.

copeauvirtuel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ROUEN SUD Education

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions personnels sur STI2D Empty Re: Réflexions personnels sur STI2D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum