Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION

5 participants

Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION

Message  jdanna Dim 30 Jan - 0:21

Bonsoir à tous,
Je vous ai déjà fais part, cet après-midi, d'une partie de mes réflexions sur la formation. J'ai souhaité approfondir mon argumentaire et préciser, à titre de repère, ce que je ferai quand je serai directement dans la situation. C'est pourquoi, je vous envoie, en pièce jointe (format doc) un court texte. Il renvoie lui-même au site Légifrance pour ce qu'il en est du droit individuel à la formation à l'utilisation duquel vous convie massivement. Bonne lecture et surtout faites-moi part de vos idées. Merci.
jdanna
Fichiers joints
REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Attachment
Réflexion sur la formation.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 55 fois

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Re: REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION

Message  Ptit Loup Dim 30 Jan - 12:12

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ce que vient d'écrire Jdanna. J'ai exactement la même position. Si je vais suivre une formation, c'est pour apprendre quelque chose que je ne connais pas. Dans le privé le temps de formation est pris sur le temps de travail.

Cette façon de faire de nos dirigeants montre l'impréparation de cette réforme. De toute façon, la première chose a avoir avant de se lancer dans quoi que ce soit c'est d'avoir le programme. Hors seule une ébauche faites à la va vite a été diffusée. D'ailleurs, dedans entre le transversal et la spécialité, certains intitulés étaient exactement les mêmes, copié collé.

Si je dois faire l'apprentissage avant, autant m'inscrire uniquement aux formations dont je maitrise déjà le sujet.

Y-a-t-il un pilote à bord? jocolor
Ptit Loup
Ptit Loup
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Re: REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION

Message  Profdegénie Dim 30 Jan - 12:18

Bonjour,

Et non ptit loup, il n'y a aucun pilote à bord, les inspecteurs sont totalement dépassés, comme nous, sauf qu'en septembre, eux ils ne se retrouveront pas face aux élèves.
En plus ils peuvent se payer le luxe de nous traiter avec mépris.
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Du mépris des Inspecteurs

Message  jdanna Dim 30 Jan - 13:55

Quelles que soient les raisons pour lesquelles ils ont une attitude de mépris, cela est inacceptable. Nous ne sommes ni des enfants, ni des écoliers, ni des lycéens, et quand bien même ! Ceux qui traitent les autres avec mépris devraient, à mon avis, se poser quelques questions sur l'origine de cette agressivité. Ceux qui acceptent sans broncher devraient aussi, si je puis me permettre. Que nos frustrations soient grandes, que les leurs le soient aussi, qu'ils soient inquiets, voire angoissés de l'échec annoncé de cette réforme, rien de cela n'autorise à l'agressivité. Il es vrai que le sadisme ordinaire est fréquent dans le monde éducatif. Il faut y faire barrage ! A nous, de nous comporter en adultes, càd responsables. Que faire devant une telle situation ? Demander la parole, pour dire : "Monsieur, jusqu'à présent, je vous ai parlé avec respect. Vous avez peut-être raison dans la critique que vous formulez mais cela ne vous autorise pas à me (nous) parler avec le mépris (la colère ) que vous affichez. Je n'ai pas à subir une telle indignité. Si vous ne cessez pas, je m'en vais. Vous mettrez, par écrit ce que vous avez à me (nous) dire et pour ma part, je prendrais mes responsabilités." Si çà ne suffit pas, on peut ajouter : "Je vous signale que le harcèlement moral est puni par la Loi et qu'il ne se juge pas devant le tribunal administratif." (voir le texte http://vosdroits.service-public.fr/F2354.xhtml). Rien n'est gagné d'avance mais il y va de notre santé mentale de ne pas nous laisser rabaisser. Dites-vous que vous êtes sortis de l'école, même si vous y travaillez.
Cela dit, bon courage !
jdanna

jdanna
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Mépris

Message  Profdegénie Dim 30 Jan - 18:18

Tu sais Jdanna, moi le mépris des inspecteurs ça n'affecte en rien ma santé mentale, au contraire ça me donne envie de me rebeller un peu plus; il ne faut surtout pas se laisser abattre.
Dernier exemple de mépris en date pour moi : J'ai fait une demande de changement de discipline vers le maths début novembre, je l'ai adressé au rectorat. Mon contact au rectorat, quelqu'un de tres correct et tres réactif s'est chargé de faire suivre ma demande à l'inspection, or depuis novembre, personne n'a daigné lui répondre, malgré les relances de sa part (la derniere en date, le 28 janvier).
Et moi j'attends, sans savoir ce que je ferai en septembre, sti2d, maths, entreprise de batiment dans le privé ...??

Sinon, ce qui doit nous redonner le moral, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux sur ce site, que les inspecteurs viennent forcément le visiter, et que sur le coup ça ne doit pas leur donner le moral !!!
De plus la pétition en ligne semble être un véritable plébiscite contre la réforme (plus de 5000 signatures depuis le 22 janvier).

Courage à tous !!
Profdegénie
Profdegénie
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Re: REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION

Message  laam40 Dim 30 Jan - 18:27

jdanna a écrit:(voir le texte http://vosdroits.service-public.fr/F2354.xhtml).

Merci pour tous ces conseils.
Je vien de cliquer sur cette adresse, surprise : cette page n'existe pas ou a été supprimée.

Pour l'instant, n'allons pas jusqu'à dire qu'elle est censurée, pour son degré d’importance !!!! Nous sommes en démocratie quand même. N'est-ce pas ?

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Coquille

Message  Duch Dim 30 Jan - 19:51

Pas de censure, juste une erreur de lien ....

Voici l'adresse corrigée : http://vosdroits.service-public.fr/F2354.xhtml

Cordialement

Duch
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2011

http://www.sti2d.net

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION Empty Re: REFLEXIONS SUR LA FORMATION ET PRISE DE POSITION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum