Faisons un point sur la formation ...
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Pascal
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Faisons un point sur la formation ...
J'aimerais savoir comment se passe la formation dans vos académies.
On nous as dit, dans l'académie de montpellier, que la formation amènerait les collègues à un niveau licence.
Est-ce que quelqu'un à ces référentiels ? les niveaux de connaissances à avoir en licence ???
Pourquoi ne pas demander à avoir ces documents là ? Pourquoi ne pas demander à passer des partielles ainsi qu'un examen final ?
Toute formation demande normalement une évaluation, non ?
On nous as dit, dans l'académie de montpellier, que la formation amènerait les collègues à un niveau licence.
Est-ce que quelqu'un à ces référentiels ? les niveaux de connaissances à avoir en licence ???
Pourquoi ne pas demander à avoir ces documents là ? Pourquoi ne pas demander à passer des partielles ainsi qu'un examen final ?
Toute formation demande normalement une évaluation, non ?
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour,
ce que tu peux être rétrograde ...
avec l'évaluation, tu amène la différence et donc inégalité, frustration, manque d'envie de travailler-de réussir,baisse d'estime de soi, ...
alors qu'avec cette réforme, tu amènes de l'appétence pour les sciences, les joies de la découverte, le coté ludique dans son sens le plus noble, ludo signifie école en latin.
il n'y a vraiment qu'à l'école ou l'on retrouve des professeurs mesquins qui prennent un malin plaisir à rabaisser les élèves, cela n'arrive jamais ailleurs dans le monde réel des enfants et des adultes responsables.
tu ne vois jamais,
- un enfant de 10-11 ans se présenter en centre de formation de football, et se faire recaler pour insuffisance
- un enfant de 9 ans qui après 1 an de musique ne passe pas en niveau supérieur car il n'a pas réussi son test
- un passage de ceinture en Arts Martiaux avec un examen, et un échec ou parfois une demi-ceinture
- un passage de flèche au tir à l'arc, avec une moyenne de 16/20 (en fait c'est noté sur 24) pour passer à la distance supérieure.
heureusement qu'il y a l'école et cette réforme au lycée et en dédé pour nous sauver.
Toute formation demande normalement une évaluation, non ?
ce que tu peux être rétrograde ...
avec l'évaluation, tu amène la différence et donc inégalité, frustration, manque d'envie de travailler-de réussir,baisse d'estime de soi, ...
alors qu'avec cette réforme, tu amènes de l'appétence pour les sciences, les joies de la découverte, le coté ludique dans son sens le plus noble, ludo signifie école en latin.
il n'y a vraiment qu'à l'école ou l'on retrouve des professeurs mesquins qui prennent un malin plaisir à rabaisser les élèves, cela n'arrive jamais ailleurs dans le monde réel des enfants et des adultes responsables.
tu ne vois jamais,
- un enfant de 10-11 ans se présenter en centre de formation de football, et se faire recaler pour insuffisance
- un enfant de 9 ans qui après 1 an de musique ne passe pas en niveau supérieur car il n'a pas réussi son test
- un passage de ceinture en Arts Martiaux avec un examen, et un échec ou parfois une demi-ceinture
- un passage de flèche au tir à l'arc, avec une moyenne de 16/20 (en fait c'est noté sur 24) pour passer à la distance supérieure.
heureusement qu'il y a l'école et cette réforme au lycée et en dédé pour nous sauver.
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
je pensais juste à l'évaluation des adultes
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour,
j'avais bien compris,
mais je n'ai pas pu m'empêcher ce petit post sur l'évaluation......
j'avais bien compris,
mais je n'ai pas pu m'empêcher ce petit post sur l'évaluation......
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
Tu aurais eu tord de te retenir. J'ai apprécié
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze
faisons un point sur la formation
j'ai également particulièrement apprécié les remarques de pascal_tournan
Que de vérités en quelques phrases
pour vous documenter
reçu sur ma boite
[quote]Vous trouverez le guide d’équipement (non officiel) à l’adresse suivante : https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/1055/Doc_accompagnement_STI2D.zip
Après avoir téléchargé le fichier et l’avoir dézipé, il faut ensuite le décoder grâce au logiciel gratuit « Security Box » en indiquant le mot de passe : STI2D2011.
attention : 151 pages...
Que de vérités en quelques phrases
pour vous documenter
reçu sur ma boite
[quote]Vous trouverez le guide d’équipement (non officiel) à l’adresse suivante : https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/1055/Doc_accompagnement_STI2D.zip
Après avoir téléchargé le fichier et l’avoir dézipé, il faut ensuite le décoder grâce au logiciel gratuit « Security Box » en indiquant le mot de passe : STI2D2011.
attention : 151 pages...
padg- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour,
merci à vous 2.
d'habitude, on pense plutôt que je ne dis que des ~#{ ,voir on ne m'écoute pas.
d'ailleurs pour la journée portes ouvertes , l'ensemble des collègues de phy-je ne sais pas quoi, construction, electrotech, on fait une salle commune pour présentation des options de secondes et de la dédé,
pendant que les prof de SIN nous étions tout seuls dans notre salle, sans quasiment aucune visite,
et ce n'est qu'à la fin de la journée
que j'ai eu l'invitation pour faire salle commune
que les collègues étaient fiers d'avoir bien remplis les premières y compris la SIN (voir message sur la vidéo)
étonnant que les 2 pas très motivés par cette réforme aient fait salle à part, .....
merci à vous 2.
d'habitude, on pense plutôt que je ne dis que des ~#{ ,voir on ne m'écoute pas.
d'ailleurs pour la journée portes ouvertes , l'ensemble des collègues de phy-je ne sais pas quoi, construction, electrotech, on fait une salle commune pour présentation des options de secondes et de la dédé,
pendant que les prof de SIN nous étions tout seuls dans notre salle, sans quasiment aucune visite,
et ce n'est qu'à la fin de la journée
que j'ai eu l'invitation pour faire salle commune
que les collègues étaient fiers d'avoir bien remplis les premières y compris la SIN (voir message sur la vidéo)
étonnant que les 2 pas très motivés par cette réforme aient fait salle à part, .....
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
Bonsoir padg,
J'ai réussi à télécharger le guide d'accompagnement (non officiel) mais je n'arrive pas à le décrypter. Te serait-il possible de le mettre en téléchargement une fois décrypté sur DL Free par exemple ?
Merci d'avance.
Yurga
J'ai réussi à télécharger le guide d'accompagnement (non officiel) mais je n'arrive pas à le décrypter. Te serait-il possible de le mettre en téléchargement une fois décrypté sur DL Free par exemple ?
Merci d'avance.
Yurga
Vous trouverez le guide d’équipement (non officiel) à l’adresse suivante : https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/1055/Doc_accompagnement_STI2D.zip
Après avoir téléchargé le fichier et l’avoir dézipé, il faut ensuite le décoder grâce au logiciel gratuit « Security Box » en indiquant le mot de passe : STI2D2011.
attention : 151 pages...
Yurga- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2010
Faisons un point sur la formation
Voici le lien
http://dl.free.fr/lsjlR6sW2
http://dl.free.fr/lsjlR6sW2
padg- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour,
document non officiel de 151 pages, je suis étonné de ne retrouver aucune référence, aucune signature,
est ce pour l'instant un document de travail et sa version finale doit encore être validée.
dans tous les cas, on est encore avec un document au grand trait,
en tant que ex-électronique, je suis désigné d'office pour du SIN (donc je n'ai survolé pour l'instant que ça), et je trouve cela très pompeux : robot, caméra embarqué,GPS.
une année à paris-creteil-versailles dans le cadre du projet de bac sti electronique, on a étudié un robot suiveur de ligne, pour intéresser les élèves.
voir le robot roulé, les a à peu près intéresser mais la suite, relever les signaux et en comprendre le fonctionnement a déjà été moins passionnant pour les élèves
même construire un parcours intelligent pour le robot et voir s'il pouvait suivre une courbure leur a semblé très lointain.
alors avec ces nouveaux objets, je ne sais pas encore ce qu'il va en ressortir,
ou un TP playstation, quand je fais fais carré-triangle-croix, cela fait coup de pied bas mais si je fais croix-triangle-carré,c'est coup de poing.
à l'aide , mes élèves ont besoin d'un bon prof !
document non officiel de 151 pages, je suis étonné de ne retrouver aucune référence, aucune signature,
est ce pour l'instant un document de travail et sa version finale doit encore être validée.
dans tous les cas, on est encore avec un document au grand trait,
en tant que ex-électronique, je suis désigné d'office pour du SIN (donc je n'ai survolé pour l'instant que ça), et je trouve cela très pompeux : robot, caméra embarqué,GPS.
une année à paris-creteil-versailles dans le cadre du projet de bac sti electronique, on a étudié un robot suiveur de ligne, pour intéresser les élèves.
voir le robot roulé, les a à peu près intéresser mais la suite, relever les signaux et en comprendre le fonctionnement a déjà été moins passionnant pour les élèves
même construire un parcours intelligent pour le robot et voir s'il pouvait suivre une courbure leur a semblé très lointain.
alors avec ces nouveaux objets, je ne sais pas encore ce qu'il va en ressortir,
ou un TP playstation, quand je fais fais carré-triangle-croix, cela fait coup de pied bas mais si je fais croix-triangle-carré,c'est coup de poing.
à l'aide , mes élèves ont besoin d'un bon prof !
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
pascal_tournan a écrit:
à l'aide , mes élèves ont besoin d'un bon prof !
Je crains surtout qu'ils aient besoins d'un programme clair et pas seulement d'apparence ludique.
bxdfr- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011
Re: Faisons un point sur la formation ...
En Champagne-Ardennes, toujours pas de formation en présentiel...
On nous fait remplir des papiers depuis le début de l'année scolaire pour que nous nous positionions sur les différentes formations, mais pas de suite...
Les derniers questionnaires nous demandent quelles unités de formations nous pouvons faire seuls, quelles unités peuvent être réalisées avec un prof référent dans le bahut, quelles....
Bref, tout pour ne pas avoir de formation réelle...
Et surtout, celle-ci n'a toujours pas commencé!!! Ca va être un sacré bordel à la rentrée....
Aux dernières nouvelles officieuses, trois jours de formation seraient programmés en mai pour seulement deux collègues par établissement. Lesquels? Sont-ils déjà désignés? Les autres? Pas de réponse là-dessus, je dois trop ouvrir ma gueule pour qu'on me le dise... :-)
Et cette formation se ferait le jeudi, vendredi et samedi, en matinée, en après-midi... et en soirée!!!
Je pense que la séance de formation du samedi de 20h à 23h sera très utile!!!
Il y a un gros retard à l'allumage ici... et pourtant les collègues, même si ils marmonnent dans leur coin, sont peu réfractaires!
Quelques collègues motivés ont essayé de se lancer tout seul sur Pairform@nce, mais sans les premieres sessions sur ET10, ils ont vite abandonné. Un d'eux a essayé de suivre la formation sur la thermodynamique (qu'il n'a jamais étudié dans sa formation initiale), mais seul dans son coin, il n'a strictement rien compris...
Le mélange des disciplines amène des moments de joie quand même avec les conneries énormes de nos chefs des travaux... Pour nous convaincre du bien-fondé de la réforme, ils essayent de nous montrer qu'ils sont hyper-compétents, et sortent des absurdités en pleine réunion... La puissance pour déplacer un véhicule est dépendante du poids, par exemple...
C'est ce qui va être superbe dans cette réforme, étant incompétent quasiment partout, on va pouvoir réinventer la science avec un aplomb certain!!! :-)
Peu importe d'apprendre des choses justes ou fausses, il suffit de le faire avec conviction...
Côté inspecteurs, pas de nouvelles... Ils font des réunions entre eux et avec les CDT, mais pas avec les principaux concernés... Nous ne les avons vus qu'une seule journée depuis septembre!!!
Un mail de temps en temps, et puis c'est tout.
Le dernier nous demandait de chercher des logiciels "orientés objets et dont la portabilité est assurée"... personne ne comprend ce que ça veut dire... :-)
En route pour le fiasco!!!
On nous fait remplir des papiers depuis le début de l'année scolaire pour que nous nous positionions sur les différentes formations, mais pas de suite...
Les derniers questionnaires nous demandent quelles unités de formations nous pouvons faire seuls, quelles unités peuvent être réalisées avec un prof référent dans le bahut, quelles....
Bref, tout pour ne pas avoir de formation réelle...
Et surtout, celle-ci n'a toujours pas commencé!!! Ca va être un sacré bordel à la rentrée....
Aux dernières nouvelles officieuses, trois jours de formation seraient programmés en mai pour seulement deux collègues par établissement. Lesquels? Sont-ils déjà désignés? Les autres? Pas de réponse là-dessus, je dois trop ouvrir ma gueule pour qu'on me le dise... :-)
Et cette formation se ferait le jeudi, vendredi et samedi, en matinée, en après-midi... et en soirée!!!
Je pense que la séance de formation du samedi de 20h à 23h sera très utile!!!
Il y a un gros retard à l'allumage ici... et pourtant les collègues, même si ils marmonnent dans leur coin, sont peu réfractaires!
Quelques collègues motivés ont essayé de se lancer tout seul sur Pairform@nce, mais sans les premieres sessions sur ET10, ils ont vite abandonné. Un d'eux a essayé de suivre la formation sur la thermodynamique (qu'il n'a jamais étudié dans sa formation initiale), mais seul dans son coin, il n'a strictement rien compris...
Le mélange des disciplines amène des moments de joie quand même avec les conneries énormes de nos chefs des travaux... Pour nous convaincre du bien-fondé de la réforme, ils essayent de nous montrer qu'ils sont hyper-compétents, et sortent des absurdités en pleine réunion... La puissance pour déplacer un véhicule est dépendante du poids, par exemple...
C'est ce qui va être superbe dans cette réforme, étant incompétent quasiment partout, on va pouvoir réinventer la science avec un aplomb certain!!! :-)
Peu importe d'apprendre des choses justes ou fausses, il suffit de le faire avec conviction...
Côté inspecteurs, pas de nouvelles... Ils font des réunions entre eux et avec les CDT, mais pas avec les principaux concernés... Nous ne les avons vus qu'une seule journée depuis septembre!!!
Un mail de temps en temps, et puis c'est tout.
Le dernier nous demandait de chercher des logiciels "orientés objets et dont la portabilité est assurée"... personne ne comprend ce que ça veut dire... :-)
En route pour le fiasco!!!
SEB- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2011
A NANTES
Bonjour à tous,
sur Nantes nous sommes très bien lotis au niveau des formations, mais après 9 jours de présentiel le constat est le même pour tout le monde (enfin au moins pour la douzaine de profs qui sont avec moi en formation) : ces journées n'auront servis qu'à mettre au grand jour l'étendue des connaissances à acquérir : même ceux qui semblaient dire que c'était faisable au début des formations se sont rendu compte de l'ampleur de la tâche et de l'impossibilité de la mener à bien. Rien qu'avec les nouveaux éléments du programme (le DD surtout) c'est énorme, et je ne parle même pas de la maîtrise de l'ensemble des disciplines.
Un inspecteur de STI est passé nous voir à la fin de l'avant dernière séance, nous (lycée François TRUFFAUT) lui avons dit que nous serons 2 pour enseigner le tronc commun l'année prochaine, il nous a demandé jusqu'à quand, nous lui avons répondu "le temps qu'il faudra"... Du coup le discours de certains collègues a aussi changé, ils semblent un peu plus motivés pour exiger la présence d'au moins deux profs pour le tronc commun.
Le plus "drôle" c'est que l'inspecteur nous a dit qu'ils avaient peur de ne pas avoir assez de prof en STI, parce que beaucoup trop ont demandé la reconversion !!!!
Notre inspecteur a conclu en disant que la mise en place de la réforme se ferait avec une certaine "souplesse" et que la seule contrainte était que celà plaise aux élèves...
Moi j'en ai déduis que notre organisation était acceptable et que rien ne nous empêche d'enseigner à deux profs, et tant pis si mon interprétation est fausse.
sur Nantes nous sommes très bien lotis au niveau des formations, mais après 9 jours de présentiel le constat est le même pour tout le monde (enfin au moins pour la douzaine de profs qui sont avec moi en formation) : ces journées n'auront servis qu'à mettre au grand jour l'étendue des connaissances à acquérir : même ceux qui semblaient dire que c'était faisable au début des formations se sont rendu compte de l'ampleur de la tâche et de l'impossibilité de la mener à bien. Rien qu'avec les nouveaux éléments du programme (le DD surtout) c'est énorme, et je ne parle même pas de la maîtrise de l'ensemble des disciplines.
Un inspecteur de STI est passé nous voir à la fin de l'avant dernière séance, nous (lycée François TRUFFAUT) lui avons dit que nous serons 2 pour enseigner le tronc commun l'année prochaine, il nous a demandé jusqu'à quand, nous lui avons répondu "le temps qu'il faudra"... Du coup le discours de certains collègues a aussi changé, ils semblent un peu plus motivés pour exiger la présence d'au moins deux profs pour le tronc commun.
Le plus "drôle" c'est que l'inspecteur nous a dit qu'ils avaient peur de ne pas avoir assez de prof en STI, parce que beaucoup trop ont demandé la reconversion !!!!
Notre inspecteur a conclu en disant que la mise en place de la réforme se ferait avec une certaine "souplesse" et que la seule contrainte était que celà plaise aux élèves...
Moi j'en ai déduis que notre organisation était acceptable et que rien ne nous empêche d'enseigner à deux profs, et tant pis si mon interprétation est fausse.
KARINE15- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2010
Où est l'erreur ?
120 heures de formation pour l'ISN, enseignement de spécialité en terminale S et 36 heures de formation pour l'ouverture de la 1ère STI2D à Créteil ...Un poids deux mesures... et une idée bien spéciale de l'équité au regard des besoins réels de formation !
thibaut33- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : académie de Créteil
Re: Faisons un point sur la formation ...
pour info,
nous on va tourner avec deux profs: chaque prof va faire deux heures "classe entière" et 3 heures de TP "classe dédoublée". Ce fonctionnement ne demande pas la moindre heure en moyen supplémentaire. Les élèves auront donc 7 h dont 3h de TP(en groupe).
nous on va tourner avec deux profs: chaque prof va faire deux heures "classe entière" et 3 heures de TP "classe dédoublée". Ce fonctionnement ne demande pas la moindre heure en moyen supplémentaire. Les élèves auront donc 7 h dont 3h de TP(en groupe).
MIM- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011
La formation
La formation? Quelle formation?
Quatre ou cinq jours, de présentiel, pour le moins peu efficaces. Au début je parlais de formation niveau 1, maintenant je parlerais de présentation de ce qu'il faudrait connaître, savoir, pour la rentrée, et encore... A priori nos inspecteurs pensent que nous en savons déjà bien assez pour passer aux productions. Oui le simulacre de formation se transforme en machine à produire. Hélas la clarté des demandes sur ce que l'on doit produire n'atteint pas le niveau d'une LED... C'est le Fog le plus complet. oui je sais, je m'essaye à l'Anglais .... Nous somme donc dans le flou le plus complet et nous devons produire des activités sur le peu de matériel que nous avons... mais nous commençons dans quatre mois, voire dans deux si l'on enlève les vacances, et cela ne fait peur à personne...
Donc avant d'avoir un niveau licence, comme Pascal le faisait remarquer, les STI2D ne seront qu'un lointain souvenir...D'un autre côté je n'ai personnellement pas envie de repasser une licence....
J'ai l'impression que les collègues sont un peu démoralisés, et le site semble se déserter un peu. J'espère que les vacances vont recharger nos batteries... et que la combativité va reprendre du service!
L'année prochaine nous aurons à nouveau une vingtaine de jours de formation dans l'académie de Montpellier, ajouté à cela le surplus de travail pour s'auto-former, plus nos classes habituelles, plus la mise en place des STI2D, (dans le cas où nos supérieurs persisteraient à croire que tout va bien et que la machine pourrait donc être lancée dès septembre prochain), plus la prise en mains du matériel et des logiciels qui arriveront au goutte à goutte... Et tout cela sans un fifrelin de plus, voire même moins, puisque nous sommes atteints par le gel des salaires et comme l’on nous dit toujours si l’on n’avance pas on recule…
Encore un terrain sur lequel il faudrait se BATTRE...
Bonne rentrée à certains, et bonnes vancances aux autres ...
Michel
Quatre ou cinq jours, de présentiel, pour le moins peu efficaces. Au début je parlais de formation niveau 1, maintenant je parlerais de présentation de ce qu'il faudrait connaître, savoir, pour la rentrée, et encore... A priori nos inspecteurs pensent que nous en savons déjà bien assez pour passer aux productions. Oui le simulacre de formation se transforme en machine à produire. Hélas la clarté des demandes sur ce que l'on doit produire n'atteint pas le niveau d'une LED... C'est le Fog le plus complet. oui je sais, je m'essaye à l'Anglais .... Nous somme donc dans le flou le plus complet et nous devons produire des activités sur le peu de matériel que nous avons... mais nous commençons dans quatre mois, voire dans deux si l'on enlève les vacances, et cela ne fait peur à personne...
Donc avant d'avoir un niveau licence, comme Pascal le faisait remarquer, les STI2D ne seront qu'un lointain souvenir...D'un autre côté je n'ai personnellement pas envie de repasser une licence....
J'ai l'impression que les collègues sont un peu démoralisés, et le site semble se déserter un peu. J'espère que les vacances vont recharger nos batteries... et que la combativité va reprendre du service!
L'année prochaine nous aurons à nouveau une vingtaine de jours de formation dans l'académie de Montpellier, ajouté à cela le surplus de travail pour s'auto-former, plus nos classes habituelles, plus la mise en place des STI2D, (dans le cas où nos supérieurs persisteraient à croire que tout va bien et que la machine pourrait donc être lancée dès septembre prochain), plus la prise en mains du matériel et des logiciels qui arriveront au goutte à goutte... Et tout cela sans un fifrelin de plus, voire même moins, puisque nous sommes atteints par le gel des salaires et comme l’on nous dit toujours si l’on n’avance pas on recule…
Encore un terrain sur lequel il faudrait se BATTRE...
Bonne rentrée à certains, et bonnes vancances aux autres ...
Michel
Michel- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour
pour répondre sérieusement.
sur CRETEIL, Concernant le TC
180h de formation proposées
consignes en choisir maxi 36h, et se répartir les modules entre collègues.
9 profs de STI, 4 pressentis pour le TC
depuis départ confirmé -2 postes dès septembre dont 1 collègue d'électronique (règle du LIFO : dernier arrivé premier parti, tous STI confondus) donc je reste seul prof d'électronique pressenti à ce moment pour ne faire que du SIN. je ne vais plus en formation.
le collègue qui part, a quand même eu l'autorisation de se former au TC sans savoir ce qu'il fera l'an prochain exactement.
ce qu'il m'a raconté de la formation
* des jours avec un contenu passable
* des jours ou personne n'est informé dans le lycée d'accueil, pas de salle info, pas de compte info, pas de logiciel
* une demande de production pas claire et au final, rien de produit
pour les SPÉCIALITÉS
pour l'an prochain pour les premières, pas de nécessité de faire des formations, les compétences des profs de STI-simple sans dédé- suffisent pour la première
Pascal a écrit:J'aimerais savoir comment se passe la formation dans vos académies.
On nous as dit, dans l'académie de montpellier, que la formation amènerait les collègues à un niveau licence.
Est-ce que quelqu'un à ces référentiels ? les niveaux de connaissances à avoir en licence ???
Pourquoi ne pas demander à avoir ces documents là ? Pourquoi ne pas demander à passer des partielles ainsi qu'un examen final ?
Toute formation demande normalement une évaluation, non ?
pour répondre sérieusement.
sur CRETEIL, Concernant le TC
180h de formation proposées
consignes en choisir maxi 36h, et se répartir les modules entre collègues.
9 profs de STI, 4 pressentis pour le TC
depuis départ confirmé -2 postes dès septembre dont 1 collègue d'électronique (règle du LIFO : dernier arrivé premier parti, tous STI confondus) donc je reste seul prof d'électronique pressenti à ce moment pour ne faire que du SIN. je ne vais plus en formation.
le collègue qui part, a quand même eu l'autorisation de se former au TC sans savoir ce qu'il fera l'an prochain exactement.
ce qu'il m'a raconté de la formation
* des jours avec un contenu passable
* des jours ou personne n'est informé dans le lycée d'accueil, pas de salle info, pas de compte info, pas de logiciel
* une demande de production pas claire et au final, rien de produit
pour les SPÉCIALITÉS
pour l'an prochain pour les premières, pas de nécessité de faire des formations, les compétences des profs de STI-simple sans dédé- suffisent pour la première
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour,
je ne comprens pas,
tu dis sans moyens supplémentaires mais si tu dédoubles tu augmentes forcément les heures.
tu parles bien du TC de 5h, réparties en 2h ce classe entière et 3h de groupe ce qui fait 8h prof donc je ne retrouve pas tes 7h dont 3h ?
ou tu parles de la spécialités , 7h reparties en 4h de classe entière et 3h groupe donc 10h prof.
si tu peux m'éclairer, merci d'avance.
MIM a écrit:pour info,
nous on va tourner avec deux profs: chaque prof va faire deux heures "classe entière" et 3 heures de TP "classe dédoublée". Ce fonctionnement ne demande pas la moindre heure en moyen supplémentaire. Les élèves auront donc 7 h dont 3h de TP(en groupe).
je ne comprens pas,
tu dis sans moyens supplémentaires mais si tu dédoubles tu augmentes forcément les heures.
tu parles bien du TC de 5h, réparties en 2h ce classe entière et 3h de groupe ce qui fait 8h prof donc je ne retrouve pas tes 7h dont 3h ?
ou tu parles de la spécialités , 7h reparties en 4h de classe entière et 3h groupe donc 10h prof.
si tu peux m'éclairer, merci d'avance.
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
Pour pascal tournan:
horaire de première: 7h en TC + 5h en SPE
bonjour,
je ne parlais que du TC...
Chez nous, les élèves auront 4h en classe entière et 3h dédoublées (choix de l'établissement). L'enseignement est fait par deux profs. Chaque prof fait 2h classe entière et 3h en groupe.
En fonction du nombre d'élèves, ton établissement a obtenu des heures pour dédoubler. Les inspecteurs souhaitaient qu'un seul prof intervienne pour le TC et fasse donc 10h dans une classe (dans notre exemple). Nous, on a décidé d'être deux profs, chacun fait 5h. Donc, ça ne demande pas de moyen sup.. Dans les deux cas, ça fait 10 heures prof pour 7h élève.
A+
horaire de première: 7h en TC + 5h en SPE
bonjour,
je ne parlais que du TC...
Chez nous, les élèves auront 4h en classe entière et 3h dédoublées (choix de l'établissement). L'enseignement est fait par deux profs. Chaque prof fait 2h classe entière et 3h en groupe.
En fonction du nombre d'élèves, ton établissement a obtenu des heures pour dédoubler. Les inspecteurs souhaitaient qu'un seul prof intervienne pour le TC et fasse donc 10h dans une classe (dans notre exemple). Nous, on a décidé d'être deux profs, chacun fait 5h. Donc, ça ne demande pas de moyen sup.. Dans les deux cas, ça fait 10 heures prof pour 7h élève.
A+
MIM- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour à tous,
merci MIM pour ta réponse, je reprends tes éléments
nous parlons bien de TC et de 7h élève.
dans ton établissement, vous dédoubler 3h de TP, on a donc 4h + (3h) élève soit 10h prof.
je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a des heures dédoublées, selon la belle formule du 19/36,
pour 24 élèves 13h , pour 28 15h,...
mais ce sont des heures toutes disciplines, donc il va falloir aller au découpage...
c'est en ce sens que je dis que cela demande des moyens sup, car tes 3h de dédoublées ne sont peut-être pas la règle.
je complète, par qui veux dédoubler ....
TC : 4h (4 + (3) d'après MIM, mais il peut y avoir des lycées qui veulent 3 + (4) )
spé : 4h ,(j'aimerais bien avoir 1 + (4) )
phy-chim : 2h
maths : 2h
francais : 1h
histoire-géo : 1h
anglais(LV1)-techno : 1h, ( c'est 1h avec 2 profs pour la classe, pourquoi ne pas dédoubler et avoir 15 élèves pour 2 profs)
anglais(LV1) : 1h (1h dédoublées pour faire "que" de l'anglais)
LV2 : 1h
j'arrive à 17h....il n'y en aura pas pour tous le monde.
à compléter ....
merci MIM pour ta réponse, je reprends tes éléments
nous parlons bien de TC et de 7h élève.
dans ton établissement, vous dédoubler 3h de TP, on a donc 4h + (3h) élève soit 10h prof.
je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a des heures dédoublées, selon la belle formule du 19/36,
pour 24 élèves 13h , pour 28 15h,...
mais ce sont des heures toutes disciplines, donc il va falloir aller au découpage...
c'est en ce sens que je dis que cela demande des moyens sup, car tes 3h de dédoublées ne sont peut-être pas la règle.
je complète, par qui veux dédoubler ....
TC : 4h (4 + (3) d'après MIM, mais il peut y avoir des lycées qui veulent 3 + (4) )
spé : 4h ,(j'aimerais bien avoir 1 + (4) )
phy-chim : 2h
maths : 2h
francais : 1h
histoire-géo : 1h
anglais(LV1)-techno : 1h, ( c'est 1h avec 2 profs pour la classe, pourquoi ne pas dédoubler et avoir 15 élèves pour 2 profs)
anglais(LV1) : 1h (1h dédoublées pour faire "que" de l'anglais)
LV2 : 1h
j'arrive à 17h....il n'y en aura pas pour tous le monde.
à compléter ....
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
normalement les découpages sont réalisés depuis de nombreuses semaines dans ton établissement car les postes "profs" sont retournés à l'académie depuis longtemps... Donc, "tes chefs" ont déjà décidé des dédoublements....
Pour la LV1 en techno, il y a deux heures profs pour une heure élève dans la DGH. Donc pas de dédoublement à compter. Le cours se fait classe entière avec deux profs...
Pour la LV1 en techno, il y a deux heures profs pour une heure élève dans la DGH. Donc pas de dédoublement à compter. Le cours se fait classe entière avec deux profs...
MIM- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Faisons un point sur la formation ...
bonjour,
merci MIM pour ta réponse,
effectivement, tu fais apparaitre 2 points
* les choix ont été faits
* les choix ont été transmis.
je lance donc un appel sur ce forum pour faire un inventaire des différentes solutions de chaque établissement.
pour ma part, si le premier point s'avère bien fait en tout cas, pas le 2ième, aucune nouvelle ....
merci MIM pour ta réponse,
effectivement, tu fais apparaitre 2 points
* les choix ont été faits
* les choix ont été transmis.
je lance donc un appel sur ce forum pour faire un inventaire des différentes solutions de chaque établissement.
pour ma part, si le premier point s'avère bien fait en tout cas, pas le 2ième, aucune nouvelle ....
pascal_tournan- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Faisons un point sur la formation ...
Bonjour à tous,
un point personnel sur la formation.
après avoir subit (il n'y a pas d'autre mot) la formation ET30 (développement durable) qui constitue soit dit en passant une énorme escroquerie intellectuelle, mais passons.
Je me suis retrouvé inscrit d'office (et sans être préalablement prévenu) au module ET24 par mon chef de travaux, alors que je n'avais pas demandé ce module de formation. S'en est suivi une explication bruyante avec le-dit chef.
Bref après une première journée de Matlab, je m'aperçois que je n'ai pas (mais alors pas du tout) les prérequis nécessaires pour suivre et comprendre ce truc là. Le niveau mathématique est carrément hors de portée pour moi (04/20 en math au BTS...). Je n'imagine pas une seconde être en mesure de programmer quoi que ce soit avec ce logiciel.
L'avenir se présente mal.
un point personnel sur la formation.
après avoir subit (il n'y a pas d'autre mot) la formation ET30 (développement durable) qui constitue soit dit en passant une énorme escroquerie intellectuelle, mais passons.
Je me suis retrouvé inscrit d'office (et sans être préalablement prévenu) au module ET24 par mon chef de travaux, alors que je n'avais pas demandé ce module de formation. S'en est suivi une explication bruyante avec le-dit chef.
Bref après une première journée de Matlab, je m'aperçois que je n'ai pas (mais alors pas du tout) les prérequis nécessaires pour suivre et comprendre ce truc là. Le niveau mathématique est carrément hors de portée pour moi (04/20 en math au BTS...). Je n'imagine pas une seconde être en mesure de programmer quoi que ce soit avec ce logiciel.
L'avenir se présente mal.
Invité- Invité
Re: Faisons un point sur la formation ...
Pour l'académie de Versailles, les inspecteurs ont fait une présentation d'une matinée (avec quelques pros qui avaient déjà travaillé sur des points précis), et il nous a été dit que, quand certains d'entre nous se sentiraient capables de former leurs collègues, des formations seraient organisées à ce moment là.
Re: Faisons un point sur la formation ...
Je me souviens de cette réunion : affligeant.
1 collègue a présenté un TP SYSML et lorsqu'un autre collègue lui a demandé le temps de préparation il a répondu environ 50h (pour 3h de TP), là il s'est pris un coup de coude de l'inspecteur qui s'est empressé de minimiser ce temps.
1 autre prof a présenté MATLAB, et lorsqu'on lui a demandé s'il utilisait VRAIMENT ce logiciel avec des élèves il a avoué ne l'utiliser qu'avec des élèves de l'écoles des mines...
Effectivement ce mec là avait l'air de maîtriser la chose, normal il l'utilise depuis 10 ans !!!
Il faut aussi savoir que les formations ont été élaborées par des profs de CPGE qui ne savent plus ce que c'est que des élèves de premières...
Bref, à un moment donné je n'ai pas choisi de faire des études de maths, parce que ce n'était pas du tout ce qui m'intéressait, et maintenant on voudrait que j'aie déjà, avant formation, un niveau bac + 4...
1 collègue a présenté un TP SYSML et lorsqu'un autre collègue lui a demandé le temps de préparation il a répondu environ 50h (pour 3h de TP), là il s'est pris un coup de coude de l'inspecteur qui s'est empressé de minimiser ce temps.
1 autre prof a présenté MATLAB, et lorsqu'on lui a demandé s'il utilisait VRAIMENT ce logiciel avec des élèves il a avoué ne l'utiliser qu'avec des élèves de l'écoles des mines...
Effectivement ce mec là avait l'air de maîtriser la chose, normal il l'utilise depuis 10 ans !!!
Il faut aussi savoir que les formations ont été élaborées par des profs de CPGE qui ne savent plus ce que c'est que des élèves de premières...
Bref, à un moment donné je n'ai pas choisi de faire des études de maths, parce que ce n'était pas du tout ce qui m'intéressait, et maintenant on voudrait que j'aie déjà, avant formation, un niveau bac + 4...
Invité- Invité
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