Reforme des STI en Lycée
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Message  pascal_tournan Jeu 30 Déc - 20:13

bonjour à tous,

j'ai lu les différents apports sur ce forum, et je ne trouve pas d'analyse du contenu/méthode de la réforme.
je me propose de lancer ici, cette réflexion.

je continue avec le module SIN.

1- projet technologique



démarche de projet, c'est une méthode , cela ne constitue pas en soi un contenu de formation. on ne va pas faire de cours sur les différentes méthodes, c'est lors d'un projet que l'on met en œuvre une méthode et là j'ai l'impression que l'on fait l'inverse.
je note en plus du vocabulaire que je ne connais pas, comme par exemple chemin critique, joint venture

"la réalisation se limite à la conception d'un prototype de qualité industrielle". formidable, et direct en bureau d'étude après le bac, plus besoin de faire une école d'ingé.
"les cartes électroniques sont conçus par association de ....les circuits imprimés ne sont pas réalisés dans l'établissement". je vois bien l'achat de module pédago-industriel à assembler entre-eux type pierron ou autres.

2. maquettage des solutions constructives.

"définir et valider par simulation", là le principe est clair! fini les composants et les appareils de mesures.
le programme est à peu près le même...avec les parties difficiles à exploiter et appréhender telles que voix,images , données qui ne sont quasiment pas traités en génie électronique actuellement.
pas de choix, de préconisation pour les simulateurs.

3-réalisation et qualification d'un prototype.

"réaliser un prototype matériel et logiciel" , tiens cela ne va pas dans le même sens que le 1 et 2, il y a du composant, des circuits imprimés maison-proto élèves ?

des termes encore que je ne comprends pas ? recette du prototype ?

validation d'un prototype et procédures d'intervention, sur les proto élèves ? sur des systèmes=support proto ?.

je vous laisse commenter le contenu et la méthode.

pascal
ex-prof de génie électronique.

pascal_tournan
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