Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

nouvelle discipline

+3
padg
Profdetout
martins
7 participants

Aller en bas

nouvelle discipline Empty nouvelle discipline

Message  martins Ven 14 Sep - 19:18

on vous demande actuellement un changement de discipline en rapport avec la circulaire du ministre ci-jointe ?
Fichiers joints
nouvelle discipline Attachment
discipline_STI-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(326 Ko) Téléchargé 33 fois

martins
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty Re: nouvelle discipline

Message  Profdetout Sam 15 Sep - 15:08

Oui sur l'académie de Lyon, on a reçu un courrier très général et anonyme de Mr le Recteur que nous a transféré notre CdT via un IPR de la discipline.
La réponse est à donner pour le 23 septembre! Long délai de réflexion!
J'aurai bien aimé un courrier personnel, puisque ma décision le sera!
Et si je ne réponds pas? ... Que se passe t il?
Il me semblait qu'un changement de discipline ne pouvait être pris en compte que suite à la demande d'un enseignant, mais peut être que je me trompe!

Que se passe t il sur les autres académies?

Profdetout
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty nouvelle discipline

Message  padg Sam 15 Sep - 18:11

Bonjour
sur la liste pgm il y a quelques jours il y a eu ce message
cordialement

Bonjour à tous



Ayant déjà reçu des 21 réponses à ma question concernant le changement
de discipline et le texte à signer à cet effet, il s'avère que la
situation est assez variable d'une académie à l'autre :

- certaines ont reçu l'information fin juin : (Toulouse), ou mi juillet
(Amiens).,
- la plupart l'ont découverte comme nous cette semaine (Créteil, La
Réunion, Toulouse (Rodez)),
- d'autres n'ont pas encore reçu l'info (Caen, Besançon, Marseille,
Montpellier).
- à Nice : les collègues ont été prévenus par les IPR mais n'ont encore
rien reçu.

_Note_ : à la Guadeloupe, c'est fait depuis l'an passé mais les nouveaux
arrêtés ne sont pas encore parvenus.

L'académie de Bordeaux semble pour l'instant la plus mobilisée pour
refuser de répondre mais les interrogations se multiplient.

Merci de compléter l'information mais aussi de la faire suivre.

Une remarque m'a été faite hors liste :
Un changement de discipline est généralement accompagnée d'une décharge
de 9h la première année.
Pourquoi n'est-elle pas proposée en parallèle de cette "mutation"
puisque pour beaucoup, elle correspond à une réelle reconversion.

Qu'en sera-il par ailleurs des transferts avec le supérieur ? Et avec
les collèges ?
Comment un statut peut-il être modifié ?

Note :
En date du 11-11-2012, le SNES confirme bien son appel à ne pas
retourner le document.
http://www.nancy.snes.edu/disciplines/sti/index.html

Cordialement
Gilles Munsch
Académie Nancy-Metz

PS :
Ceci est un résumé.
L'ensemble des réponses reçue est disponible en pdf à cette adresse :
http://dl.free.fr/gG5k3Y9k0
Nom d'utilisateur : ne rien mettre
Mdp : disc
http://www.nancy.snes.edu/disciplines/sti/index.html
http://dl.free.fr/gG5k3Y9k0

padg
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 55
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty feuille réponse

Message  martins Sam 15 Sep - 20:26

ci-joint le document réponse à renvoyer au rectorat. Very Happy

martins
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty nouvelle discipline

Message  Pierre95800 Mer 26 Sep - 11:19

à jean Perrin 95310, la tendance est de ne pas signer et même de ne rien rendre. De toute façon ils ont prévu le cas.
Et puis cela validerait la réforme "DAROS-CHATEL-PEILLON".
Allez bon courage.

Pierre95800
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : St Ouen L'aumone

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty Re: nouvelle discipline

Message  bxdfr Mer 26 Sep - 15:31

Dans mon lycée, je pense être à peu prêt le seul à n'avoir pas voulu signé.
Un inspecteur est pourtant venu nous expliquer que ça ne changerait rien pour nous de choisir l'une des 4 nouvelles disciplines. Sauf qu'après discution, ça change tout!

Avec ma spécialité informatique et télématique, je ne pouvais être affecté que sur des poste de BTS IRIS. Si je "choisis" la nouvelle spé information et numérique, je peux me retrouver à faire de la techno collège ou du sti2d.
Pire, lorsque mes collègues partiront à la retraite, qui pourra les remplacer?
Le concours actuel est tellement généraliste, même pour la spé information et numérique, que personne n'aura les compétences requises pour enseigner en BTS IRIS, et comme c'est le chef d'établissement et/ou l'inspecteur qui jugeront de la compétence nécessaire pour le poste, bonjour les dégâts.

bxdfr
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty nouvelles

Message  martins Mar 2 Oct - 14:11

le ministre demande aux recteurs un délai et une attention particulière.

courrier joint.

martins
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty Re: nouvelle discipline

Message  bxdfr Jeu 4 Oct - 23:29

martins a écrit:le ministre demande aux recteurs un délai et une attention particulière.

courrier joint.
Dans l'académie de Nantes, le recteur à demandé à tous les chefs d'établissement de convoquer les récalcitrants qui auraient refusé de choisir afin de leur faire ré-expliquer tous les avantages à choisir l'une des 4 nouvelles disciplines qui ne correspondent en rien à leur discipline d'origine.
Dans mon établissement je suis le seul à n'avoir pas moutonné. ça me déprime profondément.

bxdfr
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty Re: nouvelle discipline

Message  bech Jeu 11 Oct - 2:00

Mon cursus de ces dernières années me rend plus sceptique que mon collègue de la promo 2000 des professeurs stagiaires d'informatique.
Un petit rappel à mon sujet : je suis professeur d'informatique avec statut de TZR. J'ai choisi d'être TZR pour les points de mutation, et même si on n'en acquiert plus, je suis resté TZR pour ne pas les perdre.

Pour l'année scolaire 2009-2010, j'ai accepté à la mi septembre de faire un remplacement comme prof d'électronique. Mais en arrivant dans le lycée demandant un remplaçant, j'ai été informé de la raison de ce remplacement : leur TZR d'électronique habituel avait été affecté dans un autre département où ils ouvraient un BTS IRIS. J'ai dit à la chef de travaux que le BTS IRIS étant ma spécialité et qu'en plus étant passé de TZR départemental à TZR académique, je ne voyais pas d'inconvénient à aller dans ce lycée enseigner en BTS IRIS afin qu'ils récupèrent leur prof d'électronique.

Ça ne s'est pas fait. Dans la pratique, leur TZR a enseigné en pré-BAC là bas et les cours de BTS étaient assurés par des profs d'électronique en poste fixe dans le lycée. En fin d'année scolaire, j'ai su par un inspecteur que cette section de BTS IRIS avait foiré et n'était pas reconduite l'année suivante. Quand à moi, j'ai eu l'écho de plaintes de parents d'élèves par rapport à la qualité de la préparation de mon groupe au BAC comparativement à celle du vrai prof d'électronique s'occupant de l'autre moitié de la classe.

L'année suivante en 2010-2011, je n'avais pas d'emploi du temps, juste des surveillances occasonnelles et 2 stages DAFPEN à suivre. Au mois de mai, il y a eu une convocation au rectorat avec des inspecteurs et représentants du personnel. Il m'a été clairement dit qu'on ne pourrait pas toujours forcément me donner des BTS IRIS et qu'il faudrait que je songe à me reconvertir en STI2D. Un inspecteur, a dit qu'il tacherait de m'affecter pour l'année scolaire suivante dans un lycée avec des classes de SIN et ITEC.

Le lycée où j'étais en 2011-2012 (celui de ma commune de résidence) possède ces classes, sauf que suite à un congé parental, j'y ai remplacé la prof d'informatique jusqu'au début mai. Après quoi, j'ai fini l'année scolaire à l'autre bout de l'académie, toujours en BTS IRIS pour le remplacement d'un congé de maternité.

Cette année, je m'attendais à remplacer en BTS IRIS un départ en retraite à partir de janvier prochain dans le département, mais en fait, j'ai un remplacement à l'année d'un autre départ en retraite de prof d'informatique dans un autre département, et une question du proviseur m'a laissé supposer que je pourrai prendre un poste fixe si ça m'intéresse.

Donc effectivement, il y a de quoi (plus qu'il y a 4 ou 5 ans) occuper les profs d'informatique sans les envoyer en pré-bac.

Maintenant, tel qu'est formulé (en académie de Versailles) la lettre d'accompagnement du courrier à renvoyer, si on ne fait pas de voeu, on est quand même affecté dans une nouvelle spécialité qui est SIN pour les informaticiens. Faire des voeux, ça peut être une possibilité pour changer de spécialité sous réserve d'accord de l'inspection. Mais qu'un prof d'informatique demande SIN ou ne renvoie pas sa demande, j'avais compris que ça donne le même résultat. Il s'agirait donc d'un refus de principe plus que d'un moyen de blocage.

Néanmoins, dans le lycée où je suis, et où je n'ai pas entendu parler de réunion syndicale, la secrétaire du proviseur m'a affirmé aujourd'hui qu'il y avait eu peu de réponses à ce questionnaire qui date de 2 bonnes semaines.

Sinon, par rapport aux mutations inter-académiques, être mis dans un pot commun avec beaucoup d'autres profs du technique dont des certifiés débutants peut débloquer la situation dans une matière où il n'y a eu aucun changement d'académie ces dernières années. Et ça, pour le meilleur ou pour le pire, ça m'intéresse.

bech
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 65
Localisation : Arpajon (91) en période scolaire, sinon près de Toulouse.

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty Changement de discipline

Message  csn21 Ven 30 Nov - 18:38

Bonjour,

Je vous conseille de vérifier sur I-Prof pour voir les changements qui ont pu être faits quant à votre discipline et votre poste.
En ce qui me concerne, "Professeur agrégé classe normale en Génie Civil" a été changé en :
"PROFESSEUR AGREGE CLASSE NORMALE en SII OPT INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS"

Pour vérifier, il faut aller sur I-Prof puis dans :
--->"Les Services"
----------->"SIAM"
------------------>"Mouvement inter-académique"
---------------------------->"Mouvement général inter-académique"
----------------------------------------->"Consultez votre dossier et calculez votre barème" : Ici apparaît votre situation

Si vous cliquez sur "Saisir la demande", vous verrez sur quelle disciplines de mouvement vous pouvez être dorénavant affecté.

Pour moi, c'est :
- TECHNOLOGIE (Eh oui !!!!)
- SII OPTION ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION
- SII OPTION ENERGIE

Cordialement, Christian.


csn21
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle discipline Empty Re: nouvelle discipline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum