Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

mutualisation ..... nationale ?

Aller en bas

mutualisation ..... nationale ? Empty mutualisation ..... nationale ?

Message  gismo Ven 28 Sep - 11:51

Bonjour à tous

Comme vous tous, depuis la rentrée je suis le nez dans le guidon histoire de pas être trop ridicule devant les élèves, en essayant d'enseigner tant bien que mal, ce qui nous est demandé pour la sti2d. Pour ma part, je dois également mettre en place la reforme des bacs SSI... La totale quoi...
Histoire de gagner quelques heures de sommeil, j'ai fait le tour des sites académiques pour essayer de trouver des ressources pour mener à bien ma mission.. Hors, dans beaucoup d'académie, la mutualisation est "bridée" au niveau académique. Impossible d'y accéder en étant hors académie, même avec une adresse académique (sécurisation vis à vis des élèves normales certes) .
Les ressources sont mises parfois sur pairformance, d'autres sur moodle... Sur le site de l'académie d'orleans tours, mon académie, on trouve des activités mais on recourt également au stockage sur moodle.. donc inaccessible aux collègues hors académie... Rouen à visiblement fait beaucoup de choses, mais impossible d'y accéder... Est ce une volonté du corps d'inspection et alors dans quel intéret ? Pourquoi ne pas faire une mutualisation à l'échelle nationale ? Je sais que le site Reseau national des ressources a cette vocation, mais on se rend bien compte que le contenu est infime par rapport à l'ensemble des productions de chaque académie... Cette année, le projet en terminale est le gros défi à relever.. Beaucoup d'entre nous ne savent pas s'ils sont dans la bonne ligne de conduite... La mutualisation, l'échange d'idées , ne pourrait qu'être bénéfique.... Je suis un adepte de la première heure du site mysti2d, les collègues sont déjà nombreux à y participer... il faut amplifier ce mouvement. Peut être faut il aussi réfléchir à pouvoir mutualiser les productions académiques en "contournant" le "bridage" des sites académiques. Je comprends que les élèves ne doivent pas accéder à ces travaux.. mais des solutions existent... Dépots sur le cloud, envoi de dvd, contact par mail privé sur forums....
Je pense que tout le monde à conscience que ce qui motive cette volonté de pouvoir réaliser des échanges est le souhait de pouvoir proposer à nos élèves des activités qui auront pu être testées, critiquées, améliorées éventuellement et nous soulager face à l'ampleur de la tâche. Ce n'est pas de la paresse...Les formations débutent bientôt chez nous et je sais d'ores et déjà que nombre d'entre nous ne s'y rendront pas, faute de temps. Alors je rejoins la maxime du site mysti2d : parce que le travail déja fait ne nous fait pas peur .
(Corrigé le 20/10/2012 , mes excuses à l'équipe mysti2d pour l'ancienne formulation que j'avais fait de mémoire...)
Bon courage à tous.


gismo
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum