Eleves inquiets...
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Eleves inquiets...
En tant qu'élève de première STI2D, je me pause beaucoup de question où va me mener cette réforme. En effet en cherchant des idées sur internet pour les minis projets en SIN. Je suis tombé sur des forums, des témoignages dégradant l'image de la STI2D que je me suis fait. On a même montré à notre professeur de SIN, on pensait tous que c'était une mauvaise blague, et bien non, lui aussi a avoué ne pas avoir la formation nécessaire pour enseigner en STI2D. Apres ces nouvelles, j'ai décidé de vous écrire, à vous, professeur de STI(2D). En tant qu'élève, que doit-on faire ?
Je pourrais fermé les yeux sur ces dires que j'ai vu un peu partout sur le net, mais je ne peux pas. Moi qui avait pour but d’être ingénieur, en passant par la prépa TSI.
D'ailleurs personnes n'a évoqué une refonte de la TSI, je me trompe ?
MA question est: dois-je continuer cette réforme qui est pas sur de nous aboutir à nos projets qu'on a construit autour de diverses propagandes de STI2D ou me réorienter en S?
PS: je suis non redoublant, j'ai 14 de moyenne, (second de la classe), mais y'a t'il une réel valeur à mes moyennes?...
Je pourrais fermé les yeux sur ces dires que j'ai vu un peu partout sur le net, mais je ne peux pas. Moi qui avait pour but d’être ingénieur, en passant par la prépa TSI.
D'ailleurs personnes n'a évoqué une refonte de la TSI, je me trompe ?
MA question est: dois-je continuer cette réforme qui est pas sur de nous aboutir à nos projets qu'on a construit autour de diverses propagandes de STI2D ou me réorienter en S?
PS: je suis non redoublant, j'ai 14 de moyenne, (second de la classe), mais y'a t'il une réel valeur à mes moyennes?...
elevesti- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2013
re:
bravo pour ta lucidité !
pour arriver à réussir ton projet : ton seul salut est de terminer dans les meilleurs de la STI2D mais vraiment avec moyenne mini 15/20....
sinon, si tu avais été mon fils, je t'aurais conseillé - comme à mes anciens élèves- d'aller en bac S-SI pour faire ingénieur car cela reste une très bonne formation avec un niveau d'exigeance élevé surtout au niveau des contenus disciplinaires...La STI2D est un leurre; ce bac n'a pas fait ses preuves et possède peu de soutien...
pour arriver à réussir ton projet : ton seul salut est de terminer dans les meilleurs de la STI2D mais vraiment avec moyenne mini 15/20....
sinon, si tu avais été mon fils, je t'aurais conseillé - comme à mes anciens élèves- d'aller en bac S-SI pour faire ingénieur car cela reste une très bonne formation avec un niveau d'exigeance élevé surtout au niveau des contenus disciplinaires...La STI2D est un leurre; ce bac n'a pas fait ses preuves et possède peu de soutien...
papanoel- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : sud ouest
Re: Eleves inquiets...
elevesti a écrit:Moi qui avait pour but d’être ingénieur, en passant par la prépa TSI.
D'ailleurs personnes n'a évoqué une refonte de la TSI, je me trompe ?
MA question est: dois-je continuer cette réforme qui est pas sur de nous aboutir à nos projets qu'on a construit autour de diverses propagandes de STI2D ou me réorienter en S?
Bonjour, je serais un peu moins défaitiste que mon collègue.
Si l'objectif avait été d'intégrer directement une école d'ingé après votre BAC, c'est clair que vous devriez vous réorienter en S.
Maintenant, si vous passez pas une prépa TSI, rien n'est perdu, même si vous allez en baver pour rattraper le niveau en math et physique.
Bon courage.
Si vous avez des connaissances dans les médias (journaux, TV, autres) n'hésitez pas à faire connaître la situation réel des STI2D.
bxdfr- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2011
Re: Eleves inquiets...
Comme mon collègue bxdfr, je suis d'abord professeur d'informatique enseignant en BTS, même si j'ai accepté quelques heures sup en terminale SIN pour seconder un collègue sur l'aspect programmation web (contrôle d'un équippement à distance via un site web).
Tout d'abord, lorsqu'on enseigne dans une discipline technologique (et c'est peut être encore plus vrai en informatique), il y a des moments où on doit apprendre des nouveaux trucs pour les enseigner aux élèves. Mais dans sa spécialité, un prof qui a des connaissances sur des sujets voisins apprendra plus vite que l'élève qui est débutant complet. Le problème avec les STI2D est que les anciennes spécialités de STI ne correspondent pas toujours. Et lorsque le professeur est débutant dans une spécialité, ce sera moins facile pour lui de s'auto-former.
A l'automne dernier, tous les professeurs du technique ont eu à choisir une nouvelle spécialité parmi les 4 options de STI2D. Les anciens professeurs d'électronique et d'informatique sont normalement les plus qualifiés pour enseigner en SIN, alors que les professeurs d'électrotechnique seront certainement plus à l'aise en EE. Mais ça, c'est pour la partie spécialité, si on peut enseigner dans cette spécialité là. Pour le tronc commun, tous les professeurs de l'enseignement technologique sont supposés à terme l'enseigner.
Pour ce qui est du choix entre refaire une première S ou passer d'abord le BAC STI2D, je pense que la deuxième solution se tient. Dans la mesure où les prépa TSI ont été faites d'abord pour les bacheliers technologiques, maintenant qu'il n'y aura plus de nouveaux bacheliers STI, un bon élève de STI2D devra y être accepté. Alors que pour passer un BAC S, que tu te reconvertisses maintenant ou que tu choisisses de tenter le BAC S après le STI2D, ça fera 2 ans d'étude dans les 2 cas.
A titre d'info, j'ai demandé à un de mes élèves de terminale particulièrement motivé pour la programmation ce qu'il compte faire après le BAC en pensant qu'il pouvait être intéressé par le BTS informatique, il m'a répondu qu'il a été présélectionné à l'EPITECH (une grande école qui recrute des bachelier technologiques là ou l'EPITA prend plutôt des S).
Tout d'abord, lorsqu'on enseigne dans une discipline technologique (et c'est peut être encore plus vrai en informatique), il y a des moments où on doit apprendre des nouveaux trucs pour les enseigner aux élèves. Mais dans sa spécialité, un prof qui a des connaissances sur des sujets voisins apprendra plus vite que l'élève qui est débutant complet. Le problème avec les STI2D est que les anciennes spécialités de STI ne correspondent pas toujours. Et lorsque le professeur est débutant dans une spécialité, ce sera moins facile pour lui de s'auto-former.
A l'automne dernier, tous les professeurs du technique ont eu à choisir une nouvelle spécialité parmi les 4 options de STI2D. Les anciens professeurs d'électronique et d'informatique sont normalement les plus qualifiés pour enseigner en SIN, alors que les professeurs d'électrotechnique seront certainement plus à l'aise en EE. Mais ça, c'est pour la partie spécialité, si on peut enseigner dans cette spécialité là. Pour le tronc commun, tous les professeurs de l'enseignement technologique sont supposés à terme l'enseigner.
Pour ce qui est du choix entre refaire une première S ou passer d'abord le BAC STI2D, je pense que la deuxième solution se tient. Dans la mesure où les prépa TSI ont été faites d'abord pour les bacheliers technologiques, maintenant qu'il n'y aura plus de nouveaux bacheliers STI, un bon élève de STI2D devra y être accepté. Alors que pour passer un BAC S, que tu te reconvertisses maintenant ou que tu choisisses de tenter le BAC S après le STI2D, ça fera 2 ans d'étude dans les 2 cas.
A titre d'info, j'ai demandé à un de mes élèves de terminale particulièrement motivé pour la programmation ce qu'il compte faire après le BAC en pensant qu'il pouvait être intéressé par le BTS informatique, il m'a répondu qu'il a été présélectionné à l'EPITECH (une grande école qui recrute des bachelier technologiques là ou l'EPITA prend plutôt des S).
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