Mort du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort du forum

Message  Invité le Mar 3 Jan - 20:08

Bonjour à tous,

plus de messages, ou de moins en moins. Tout le monde aurait-il fini par entrer en phase de résignation ?
Plus de remonté d'infos, plus de râleurs No
Les collègues s'investissent à fond avec pas grand chose voire deux fois rien pour faire tourner le moulin, pardon, la pompe à brouillard : faut bien occuper les élèves. Mais ils rament. Et savez-vous combien de rames doit contenir une embarcation de secours ? (*)
Peut-on en conclure que le ministère a réussi a faire accepter cette ineptie ?

Cette année, j'échappe encore à la réforme (dernière session de terminale STI µ et quelques heures de bac pro)
Pourtant plus je vois ce qui se fait en 1ère STIDD cette année, moins j'ai envie. Décidément les contenus ne m'intéressent pas (éco-machin, éco-truc, éco-escroquerie oui !).
Combien vont déjà au TAF à reculons en STIDD ?
Pour être à la mode et faire passer n'importe quelle pillule de nos jours vous mettez "éco" devant tous les termes : éco-conception, éco-comportement, éco-tout y passe !
Bref, renier mon savoir-faire microtechniques, vraiment c'est plus que difficile !

Tiens je vais éteindre mon ordi, c'est toujours ça d'éco-nomisé en électricité. What a Face










(*) un nombre suffisant pour propulser l'embarcation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  Michel le Dim 22 Jan - 19:53

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum et visiblement je ne suis pas le seul...
La réforme étant passée malgré notre opposition, cela m'a donné un coup au moral...
Je fais partie des heureux élus qui enseignent cette année en sti2d, dans le tronc commun. 4,5 h de TP et 2,5 h de cours. Et effectivement cela m'occupe pas mal...
Chaque classe (un peu moins de 30 élèves) est composée d'élèves venant de trois spécialités différentes: EE, SIN et ITEC. En TP nous travaillons à deux prof, avec la classe entière, dans la même salle. C'est trois fois plus difficile que le système traditionnel 1 prof un groupe. Beaucoup plus de bruit, classe finalement plus difficile à tenir.. Mon collègue est un prof d'électrotechnique, au début nous avons essayé de jouer le jeu, c'est à dire de pouvoir répondre à n'importe quel élève de la classe que le TP soit à dominante méca (ma matière) ou à dominante élec ...Mais nous n'avons tenu que la première série, dés la deuxième nous sommes revenus à nos disciplines d'origines...Pas assez de temps pour y arriver. (D'autant plus qu'un mercredi sur deux est réservé à la formation)
Évidemment nous sommes beaucoup moins forts que nos inspecteurs qui nous répètent qu'eux-mêmes ont souvent enseigné des matières qu'ils ne connaissaient pas, qu'ils n'avaient que 5 minutes d'avance sur leurs élèves et que cela n'était pas grave! (Personnellement je n'ai pas du tout la même conception de l'enseignement) Ils oublient cependant que les élèves qui ont choisi SIN ou EE prennent, sur moi, 5 heures d'avance par semaine....
Plus le temps passe plus cela devient difficile de faire des TP, car les élèves ayant des spécialités différentes, leurs niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes, et le TP paraît extrêmement simple à certains alors que d'autres éprouvent beaucoup de difficultés à le faire...
Dernièrement nous avons eu la visite d'un inspecteur.(2h c'est peu!)
Nous sommes tombés d'accord sur le fait que ceux qui ont écrit le programme se sont parfois gargarisés avec un langage pseudo-pédagogique et techno-scientifique qu'à la fin même un spécialiste n'en comprend plus le sens. De plus, chacun de nous, étant spécialiste d'une matière, alors que le programme rassemble des éléments des quatre champs technologiques nous n'avons plus une vue d'ensemble de ce que l'on doit enseigner.
Nous avons fait apparaître que ce n'est pas les quelques cours (6 à 8h) que nous avons eu en électrotechnique par exemple, qui vont nous permettre d'enseigner cette matière et encore moins l'électronique...
Nous sommes également tombés d'accord sur le fait que le programme n'est pas suffisamment précis sur ce que l'on doit faire...Sur ce que l'élève doit savoir... A tel point que sur la partie Statique mes questions pourtant précises n'ont eu que des réponses évasives voire pas de réponse du tout...

En ce qui concerne les derniers redoublants de STI, il n'y aura pas de classe spéciale pour eux! Ils redoubleront en STI2D (autant d'économisé...). Et le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de redoublants...

Au fait Mardi 31, il y a grève contre les suppressions de postes, Manif à Paris...

Michel






Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  Invité le Dim 22 Jan - 20:05

Salut,

ton expérience reflète bien ce qui semble se passer un peu partout.

Pour les redoublants, en effet, mais une autre piste existe : il n'y a pas besoin d'avoir le bac pour s'inscrire en BTS... Twisted Evil

Quand à la grêve du 31 : alors là on peut compter sur moi vu que mon poste est supprimé à la rentrée prochaine (ainsi que 4 autres dans l'établissement) : vive la réforme !!!! 40 ans, 20 ans de service, 9ème échelon et toutes les chances d'être TZR à la rentrée : le prochain péquin qui me parle des bienfaits de la réforme STIDD, je ne répond pas de mes actes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re programme

Message  papanoel le Lun 23 Jan - 22:10

ce programme de dédé : c'est vraiment pas sérieux ! je suis d'accord que c'est un discours qui se la pète mais nous, prof, on comprend pas quoi appliquer!!..même constat pour la statique : chacun fait ce qu'il semble comprendre du niveau attendu du programme !!!
pour les redoublants : c'est un vrai scandale car le programme de dédé couvre bcp plus de champ que le défunt prog de STI !!! quel manchandage ce bac !
ah !! pour les collègues blindés d'heures supp : y'en a dans tout les bahuts : ce sont les nouveaux fossoyeurs de l'éducation nationale !! mais comment font t' ils ces sur-hommes pour assurer 26 h de cours ? quid des corrections ? des préparations ? du travail d'équipe...pfffff!! déprimant ! attention, qu'ils en profitent bien car les heures supp défiscalisées, cela ne va pas durer longtemps... What a Face

papanoel
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  Invité le Mar 22 Mar - 2:41

Moi qui souhaitait supprimer ce putain de compte sur ce forum de merde. Eh bah c'est raté lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  Invité le Mar 22 Mar - 2:42

L'admin si tu vois ce message supprime mon compte stp j'ai pas le temps en réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  bech le Ven 13 Mai - 23:11

Quel intérêt de supprimer ton compte ?

Sur tes 5 messages sur le forum, il y en a 4 du même jour pour faire cette demande (qui aurait plutôt pu faire l'objet d'un message privé au dit admin) et ta toute première intervention dur ce forum par rapport à un passage de S en STI2D était intéressante.

bech
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 58
Localisation : Arpajon (91) en période scolaire, sinon près de Toulouse.

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  Invité le Sam 14 Mai - 1:48

Tu n'es pas content je présume ?
Cela fait parti de med droits de rectification et/ou suppression de mes données sur le net ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum