Reforme des STI en Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Communiqué de Presse Forum STI

+11
Philippe Morenton
pym
Michel
t.guilhem
llafargue
vnhilly
luc
laam40
Stef
Eric-56
Pascal
15 participants

Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Communiqué de Presse Forum STI

Message  Pascal Mer 12 Jan - 23:11

Nous avons (Edith23, Lucile, Charly, Fabrice, Filiber, Lamm40, Michel et moi même), suite à une discution sur la ChatBox du Forum, décidé de réaliser un Communiqué de presse commun au nom du "Collectif du Forum STI".

Nous le soumettons, dans un premier temps, à votre annalyse jusqu'à samedi soir.
Dans un deuxième temps, nous posterons la version définitive et il s'agira alors de l'envoyer au plus de médias, de syndicats, de fédérations de parents d'élèves, de personnailtés politiques possibles.

A vos réflections.
Fichiers joints
projet - Communiqué de Presse Forum STI Attachment
Communiqué de presse_Réforme STI_v2.1.pdf Version plus récente.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 6 fois
projet - Communiqué de Presse Forum STI Attachment
Communiqué de presse_Réforme STI_v2.1.pdf Version plus récente : samedi 15 - 11h15Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 42 fois


Dernière édition par Pascal le Mar 18 Jan - 16:59, édité 1 fois
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  Eric-56 Mer 12 Jan - 23:36

excellent travail, félicitation! cheers

J'ai regardé aujourd'hui sur la plateforme pairformance pour me faire un peu de mal et je suis tombé sur la partie concernant le langage UML inconnu pour moi et là, l'horreur affraid ... 49 pages d'un cours imbuvable! sans exemple concret.
ça promet donc continuons la lutte!
merci pour votre implication Wink
Eric-56
Eric-56
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  Stef Jeu 13 Jan - 0:15

je me retrouve bien dans ces revendications ! beau travail mais restons honnête :

<pour un seul poste élève (ordinateur CAO-DAO et imprimante 3D) coûtent 20000 euros.>

l'imprimante 3D ne sert pas qu'à un seul élève ! le coût d'un STI2D est << STI on aurait même tendance à croire que cette réforme n'a qu'un seul but ECONOMISER Exclamation
Stef
Stef
Rang: Fidèle du Forum
Rang: Fidèle du Forum

Messages : 22
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  laam40 Jeu 13 Jan - 1:48

Stef a écrit:je me retrouve bien dans ces revendications ! beau travail mais restons honnête :



l'imprimante 3D ne sert pas qu'à un seul élève ! le coût d'un STI2D est << STI on aurait même tendance à croire que cette réforme n'a qu'un seul but ECONOMISER Exclamation

Bonjour Stef

Ta remarque sur le cout du materiel est très juste, donc si tu peux avoir un cout global pour 70 (35+35) élèves de secondes (ce qui semble être une moyenne me semble-t-il) on le prendra en compte pour rectifier cela. Merci.

Pour ta remarque concernant "l'économie", Je pense qu'il n y a plus à en douter encore ! Ces économies seront faites y compris sur le nombre de postes profs ! Comme il est, Malheureusement, rapporté dans ce document SNETAA-FO
ci-joint. !
Fichiers joints
projet - Communiqué de Presse Forum STI Attachment
SNETAA-FO_EVOLUTION DES POSTES A LA RENTREE 2011_Extrait.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(190 Ko) Téléchargé 40 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  luc Jeu 13 Jan - 8:42

Quelques fautes à corriger:
Page 1/3
- premier paragraphe: "Les STI représentent aussi environ un 1 Bac sur 10 toutes séries confondues ...."
- quatrième paragraphe: "Avec ce Bac, l'élève peut aussi poursuivre SES études supérieures ...."
- cinquième paragraphe: "Quand l'élève choisi de continuer SES études ..."
- BTS Génie Civil: ça n'existe pas: mettre "BTS Bâtiment et Travaux Publics"
page 2/3
- deuxième paragraphe: donner l'intitulé complet de CSE et de DEGESCO et epliquer en quoi consiste ces organismes (on s'adresse à Monsieur tout le monde). "elle amène au démantèlement" => "elle conduit au démantèlement"
- dernier paragraphe: "C'est pourquoi on nous demande d'être polyvalent". Je suggère "C'est pourquoi le Ministère de l'Education Nationale demande aux eprofesseurs des sections technologiques de devenir polyvalents: enseigner une, deux voire trois spécialités en plus de celle pour laquelle ils ont été recrutés."
page 3/3
- préciser les termes "TZR", "IG-EN", "IA-IPR"
- "que nous profs, ne connaissons donc ni l’un ni les autres ?" Cette formule n'est pas très claire ....

Pour terminer, je pense:
- qu'il faudrait faire apparaître quelque part que le corps enseignant n'est pas hostile à toute tentative de réforme et qu'effectivement certains référentiels mériteraient d'être remis au goût du jour ....
- qu'il faut insister sur la précipitation et l'improvisation totale dans laquelle se déroule cette réforme


luc
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Commentairesdu communiqué

Message  vnhilly Jeu 13 Jan - 9:47

Salut!

Un commentaire rapide:
il est écrit: "bts génie civile"
un collégue a écrit "bts batiment et travaux publics"
Cependant en terme de bts faisant suite au sti GC,ily a:
- bts bâtiment
- bts travaux publics
- bts géomêtre topographe
- bts envelloppe du bâtiment
- bts charpente-couverture
- bts technico-commercial spécifité matériaux du bâtiment
- bts contruction métallique (le gc n'est pas que du béton!)
- bts systémes bois et habitat (toujours pas que du béton)
- bts agencement de l'envirronnement architectural
- bts domotique (moins direct)

Cette liste n'est pas exhaustive, voir http://www.cio-bourg.orientation-lyon.org/documents/BacSTIgeniecivil.pdf

Donc il faudrait peut être indiquer 'bts du génie civil (9 bts en lien direct avec sti gc)"

Voila ma petite contribution.
Question: souhaitez-vous que l'on dépose ce texte dans les journaux locaux (j'habite le havre et j'ai un contact dans la presse locale)

@+
vincent prof gc

vnhilly
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty re: Communiqué de presse Forum STI

Message  llafargue Jeu 13 Jan - 11:50

Je partage les avis donnés sur le communiqué ... il ne reste plus qu'à communiquer !

Utilisons tous les supports ... par exemple: rédigeons une info sur le café pédagogique ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/13012011Accueil.aspx ... beaucoup de personnes y sont abonnées.

Si vous lisez l'expresso du 13/01, vous trouverez un article sur Patrick Allal, inspecteur général de l'éducation nationale, ancien conseiller social du ministre, chargé de mission lycée par Luc Chatel.

Il faudrait peut-être le solliciter car côté inspecteurs, je ne les vois pas se bouger ... tout va bien, autonomie des établissements, liberté pédagogique, compétences des profs ... on vous fait confiance et on compte sur vous ... côté pilotage, c'est chacun pour soit !

Avez-vous remarqué les disparités de mise en place de cette réforme : formations, matériels ... c'est la fin d'un diplôme national et vive les CCF pour garantir la réussite de tous à l'examen ... prochain critère d'embauche ou de sélection, tu as eu ton bac où ?

llafargue
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty bravo pour votre travail!

Message  t.guilhem Jeu 13 Jan - 13:25

Bravo pour votre communiqué, qui résume assez bien l'ensemble des remarques des collègues et l'ambiance de déconvenue générale ressentie.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir, il ne faut pas baisser les bras face à ce mépris sans scrupule affiché par nos dirigeants.
Et que font nos syndicats, ou ce qu'il en reste???

Thierry Guilhem Prof Electronique Dijon

t.guilhem
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Les syndicats

Message  Michel Jeu 13 Jan - 18:36

Bonjour,

Je suis allé sur le net, hier, voir les "centres académiques du SNES". (Je ne suis pas syndiqué mais j'y pense de plus en plus...).
Cela pour dire qu'il se passe des choses mais que l'on est, hélas, pas informé. Ici l'on demande des entrevues avec le recteur, là avec la région, parfois des communiqués de presse, parfois ce sont les collègues de Sti d'un même lycée qui font des actions. Par exemple à Lyon où les collègues ont organisé un genre de vide-grenier avec le matériel technique.... Beaucoup de motions sont déposées au CA... Et je pense que l'on n'utilise pas assez cette dernière possibilité...
J'ai également fait une alerte sur google concernant cette réforme et dernièrement j'ai reçu cela:

OPINION : Le SGEN-CFDT Bourgogne dénonce la précipitation au sujet de la réforme de la voie technologique

Le Mercredi 12 janvier 2011 @ 21:51:14

La réforme de la voie technologique se met en place dans la précipitation la plus totale sans concertation véritable et sans l’aval du Conseil Supérieur de l’Education elle fait partie des leviers actionnés par le gouvernement pour supprimer des postes.
Les très nombreuses questions que se posent les personnels, mais aussi les élèves et leurs familles quant à la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2011, nous conduit à ne pas soutenir ce projet. Cette réforme marque des évolutions radicales qui entraînent des transformations importantes, aussi bien de l’offre de formation, que des équipements des établissements et des compétences attendues des enseignants. Ces transformations se préparent dans la plus grande opacité. Et la réforme de la voie technologique se traduit pour l’instant pour les collègues d’enseignements technologiques en plans de formation aux modalités inacceptables, réductions annoncées d’heures d’enseignement et menaces sur les postes. Les enseignants ne sont pas placés dans des conditions qui leur permettraient de s’approprier les nouveaux programmes pour la prochaine rentrée.
Maintenant, ce sont 4 bacs STI qui sont totalement déconnectés des réalités industrielles alors que le Président de la République à rappeler lors des assises de l’industrie qu’un grand pays est d’abord un pays industriel. Ou est la cohérence ?? Sans atelier le bac STI devient difficile à différencier du bac S Sciences de l'Ingénieur, les contenus en enseignement général sont les mêmes et en enseignement technique ils sont extrêmement proches. C’est un véritable changement culturel qui s’opère et qui va modifier les profils de recrutements d’élèves. Or la voie technologique, c'est la voie de l'ascenseur social, entre la voie professionnelle et la voie générale qui malheureusement sont le plus souvent les voies de la reconduction sociale

Le Sgen-CFDT Bourgogne refuse l’application à la rentrée 2011 de ce projet inadapté et dangereux pour la voie technologique. Il demande du temps pour permettre aux différents acteurs de construire sérieusement une réforme nécessaire.
Nous soutiendrons les équipes d’enseignants qui se mobiliseront dans les établissements et nous défendrons les personnels auprès du rectorat si le ministère maintenait son projet.

Sgen-CFDT Bourgogne.

D'autres se battent ...

Michel

Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  laam40 Jeu 13 Jan - 19:59

Bonjour,

D'abord toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe. Vous avez la mission de gérer quelqu'un qui n'est pas bon en orthographe. Very Happy

Merci à vous tous : Stef, luc, vnhilly, llafargue, t.guilhem pour vos remarques de tout genre. Je les ai notés et, je vais les intégrer dans la prochaine version que je vous soumettrai également.
Il y a autres remarques qui m'ont été faites par les collègues de mon bahut.

Sur la forme : les erreurs d’orthographes !!!!!

Sur le fond : Très bien avec un bémol ("des bémols") !

- que c’est un texte fait par des profs pour les profs : pas pour une personne lambda.
- qu’on parle un peu plus des profs (pour nous faire plaisir !) que des élèves.
- qu’il faudrait des phrases courtes et surtout chocs au lieu des longs paragraphes.
- que, justement, sa longueur (3 pages) n’en fait pas un communiqué de presse.
Cette dernière remarque a bien été soulignée par Michel et Lucille pendant la rédaction.
- quelques répétitions.

Cette nouvelle version sera sur 2 pages maximum et respectera le fond de nos pensées. Tant pis si le détail n’y est plus, sauf en cas de nécessité de compréhension d’une idée que nous voulons faire passer.

Pour ma part, je vais essayer ce soir et, avec un peu de chance, vous l’aurez demain vendredi.
Si quelqu’un d’autre veut essayer cette transformation avec ce cahier des charges, alors
allons-y et vite. Tout travail bien fait est bon à prendre !

Merci et bon courage !




Dernière édition par laam40 le Ven 14 Jan - 0:36, édité 1 fois

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty quelques annotations ... (même pour une version courte)

Message  pym Jeu 13 Jan - 21:37

Utilisateur passif de ce forum depuis quelques semaines, j'apporte par quelques annotations dans le pdf joint ma pierre à l'édifice (my stone to the edifice -mot vérifié dans le dico- avec l'anglais rudimentaire dans lequel on me demandera d'enseigner un jour la méca, autre langue "morte") .

PYM

J'irai me présenter dans la section ad'hoc rapidement puisque je passe dans la résistance active.

pym
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Commentaire sur le projet de communiqué de presse

Message  Philippe Morenton Jeu 13 Jan - 23:38

Bravo pour l'initiative.

Je souscris à la plupart des points du texte. Je suis en désaccord sur votre regret de n'avoir plus que 4 bacs. La précédente réforme mort née de 2007 avait prévu elle aussi moins de bacs, 6 pour être précis : Architecture et construction, Création et réalisation de produits, Design et arts appliqués, Energie et environnement, Information et réseau, Ingénierie des systèmes automatisés.

Il me semble plus intéressant de dire qu'une réforme était nécessaire, avec une diminution du nombre de bacs et que celle de 2007 proposait des solutions intéressantes, avec un côté pratique utile pour motiver nos élèves. Cette réforme était acceptée par une grande partie des enseignants, des représentants des industriels, etc. Ce côté pratique disparait des futurs 4 bacs STI2D. Pour moi, il n'y a que ces quelques petites lignes en bas de la page 1 à modifier.
Votre formulation peut laisser penser que vous vous accrochez à l'existant sans ouverture à un changement.
La partie "Finie la main à la pâte ..." est à conserver.

Pour la quasi totalité du texte je suis en accord avec vous. D'après discussion avec mes collègues du technique, je suis sûr que vous représentez un avis très majoritaire.

En vous remerciant du travail que vous menez.

Philippe Morenton
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  pons Jeu 13 Jan - 23:40

Je vous en remercie...
Tout est toujours perfectible mais c'est bien par l'action que les choses évoluent...


pons
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : TZR ac ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty communiqué de presse

Message  gaelle Jeu 13 Jan - 23:41

Bonsoir,
A la lecture de ce communiqué, je trouve une contradiction entre les revendications en fin de communiqué et l’analyse de la réforme au début du communiqué, ainsi qu’avec de nombreuses remarques lues sur ce forum.
Vous expliquez très bien pourquoi cette réforme est mauvaise :
- Pour les élèves
- Pour les professeurs qui perdent ainsi leur discipline de recrutement
Mais dans les revendications, vous ne demandez pas l’abandon de cette réforme, simplement un moratoire d’un an, le temps d’être formés.
Cela laisse entendre que finalement cette réforme n'est pas si mauvaise, et que si vous avez une formation de qualité, tout sera parfait dans le meilleur des mondes.

Sinon, pour ceux qui se demandent ce que font les syndicats, vous pouvez lire les deux journaux STI (décembre et janvier) distribués dans l'ensemble des lycées technologiques du Finistère en suivant le lien ci-dessous (ils sont trop gros pour les mettre directement en pièces jointes) :
http://snfolc29.free.fr/spip.php?rubrique10

Pour sa part, le syndicat FO continue à demander l'abandon de cette réforme : elle est mauvaise (principalement car elle va envoyer la grosse majorité des élèves actuels de STI en Bac Pro, et parce qu'elle nie les disciplines de recrutement des professeurs), il faut donc la jeter. Et si jamais une réforme de la filière STI est nécessaire (cela reste à prouver), celle-ci ne doit pas remettre en cause les disciplines de recrutement des professeurs et elle doit continuer de s'adresser aux mêmes "profils d'élèves".

Cordialement
gaelle

gaelle
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  ROLLIN Jeu 13 Jan - 23:48

Quelques petites remarques à propos du communiqué:
Page 1 :le BTS MAVA a disparu au profit du BTS AVA (Après-Vente Automobile)
une ou deux petites fotes d'aurtaugraphe :
les lycées techniques ont formé (sans s)...
l'élève peut aussi, poursuivre ses (pas ces) études...
choiside continuer ses (pas ces) études...
Cordialement

ROLLIN
Rang: Posteur Débutant
Rang: Posteur Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  laam40 Ven 14 Jan - 0:28

gaelle a écrit:Bonsoir,
Mais dans les revendications, vous ne demandez pas l’abandon de cette réforme, simplement un moratoire d’un an, le temps d’être formés.
Cela laisse entendre que finalement cette réforme n'est pas si mauvaise, et que si vous avez une formation de qualité, tout sera parfait dans le meilleur des mondes.

gaelle

Je pense que gaelle à raison sur ce point. Rejetons simplement cette reforme. Nous sommes pour une reforme des STI mais pas Celle-là ! Et surtout pas leurs disparitions !

laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty La version 2

Message  Pascal Ven 14 Jan - 12:15

Voici la version 2.

Merci Laam40 pour ton travail
Pascal
Pascal
Rang: Grand Sage du Forum
Rang: Grand Sage du Forum

Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Formation...

Message  Michel Ven 14 Jan - 21:48

Bonsoir,
La formation dans l'académie de Montpellier va se dérouler sur 3 ans suivant le planning ci-dessous :

2010-2011: 11 journées
2011-2012: 21 journées
2012-2013: 9 journées

soit au total : 246 heures

Les 14 premières journées de formations sont prévues les 09 et 23 février + 16 et 30 mars + 13 et 20 avril + 11 et 25 mai + 20, 21 et 22 juin + 5, 6 et 7 septembre.

Donc je pense que cela commence à urger!!!
Il va falloir passer la vitesse supérieure....

Michel




Michel
Rang: Grand Utilisateur du Forum
Rang: Grand Utilisateur du Forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty quelques corrections au communiqué

Message  pym Ven 14 Jan - 22:24

Je pense me reconvertir en professeur de français - option grammaire et orthographe technique bien sûr. (sous condition d'une formation adéquate)
Quelques corrections en pièce jointe.
Merci à toutes et tous pour ce travail et toutes ces infos disponibles sur ce forum.

PYM

pym
Rang: Novice
Rang: Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Correctifs au communiqué de presse

Message  JEAN-JACQUES Dim 16 Jan - 21:17

Je vous propose les correctifs installés dans le fichier joint. J'espère ne pas avoir dénaturé le texte initial.
Bien à tous

JEAN-JACQUES
Rang: Posteur confirmé
Rang: Posteur confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  laam40 Dim 16 Jan - 21:54

JEAN-JACQUES a écrit:Je vous propose les correctifs installés dans le fichier joint. J'espère ne pas avoir dénaturé le texte initial.
Bien à tous


Tu n'as pas oublié quelque chose JEAN-JACQUES ? Shocked


laam40
Rang: Sage du Forum
Rang: Sage du Forum

Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

projet - Communiqué de Presse Forum STI Empty Re: Communiqué de Presse Forum STI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum