Communiqué de Presse Forum STI
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Communiqué de Presse Forum STI
Nous avons (Edith23, Lucile, Charly, Fabrice, Filiber, Lamm40, Michel et moi même), suite à une discution sur la ChatBox du Forum, décidé de réaliser un Communiqué de presse commun au nom du "Collectif du Forum STI".
Nous le soumettons, dans un premier temps, à votre annalyse jusqu'à samedi soir.
Dans un deuxième temps, nous posterons la version définitive et il s'agira alors de l'envoyer au plus de médias, de syndicats, de fédérations de parents d'élèves, de personnailtés politiques possibles.
A vos réflections.
Nous le soumettons, dans un premier temps, à votre annalyse jusqu'à samedi soir.
Dans un deuxième temps, nous posterons la version définitive et il s'agira alors de l'envoyer au plus de médias, de syndicats, de fédérations de parents d'élèves, de personnailtés politiques possibles.
A vos réflections.
- Fichiers joints
Dernière édition par Pascal le Mar 18 Jan - 16:59, édité 1 fois
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Communiqué de Presse Forum STI
excellent travail, félicitation!
J'ai regardé aujourd'hui sur la plateforme pairformance pour me faire un peu de mal et je suis tombé sur la partie concernant le langage UML inconnu pour moi et là, l'horreur ... 49 pages d'un cours imbuvable! sans exemple concret.
ça promet donc continuons la lutte!
merci pour votre implication
J'ai regardé aujourd'hui sur la plateforme pairformance pour me faire un peu de mal et je suis tombé sur la partie concernant le langage UML inconnu pour moi et là, l'horreur ... 49 pages d'un cours imbuvable! sans exemple concret.
ça promet donc continuons la lutte!
merci pour votre implication
Eric-56- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
je me retrouve bien dans ces revendications ! beau travail mais restons honnête :
<pour un seul poste élève (ordinateur CAO-DAO et imprimante 3D) coûtent 20000 euros.>
l'imprimante 3D ne sert pas qu'à un seul élève ! le coût d'un STI2D est << STI on aurait même tendance à croire que cette réforme n'a qu'un seul but ECONOMISER
<pour un seul poste élève (ordinateur CAO-DAO et imprimante 3D) coûtent 20000 euros.>
l'imprimante 3D ne sert pas qu'à un seul élève ! le coût d'un STI2D est << STI on aurait même tendance à croire que cette réforme n'a qu'un seul but ECONOMISER
Stef- Rang: Fidèle du Forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 22/01/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
Stef a écrit:je me retrouve bien dans ces revendications ! beau travail mais restons honnête :
l'imprimante 3D ne sert pas qu'à un seul élève ! le coût d'un STI2D est << STI on aurait même tendance à croire que cette réforme n'a qu'un seul but ECONOMISER
Bonjour Stef
Ta remarque sur le cout du materiel est très juste, donc si tu peux avoir un cout global pour 70 (35+35) élèves de secondes (ce qui semble être une moyenne me semble-t-il) on le prendra en compte pour rectifier cela. Merci.
Pour ta remarque concernant "l'économie", Je pense qu'il n y a plus à en douter encore ! Ces économies seront faites y compris sur le nombre de postes profs ! Comme il est, Malheureusement, rapporté dans ce document SNETAA-FO
ci-joint. !
- Fichiers joints
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
Re: Communiqué de Presse Forum STI
Quelques fautes à corriger:
Page 1/3
- premier paragraphe: "Les STI représentent aussi environ un 1 Bac sur 10 toutes séries confondues ...."
- quatrième paragraphe: "Avec ce Bac, l'élève peut aussi poursuivre SES études supérieures ...."
- cinquième paragraphe: "Quand l'élève choisi de continuer SES études ..."
- BTSGénie Civil: ça n'existe pas: mettre "BTS Bâtiment et Travaux Publics"
page 2/3
- deuxième paragraphe: donner l'intitulé complet de CSE et de DEGESCO et epliquer en quoi consiste ces organismes (on s'adresse à Monsieur tout le monde). "elle amène au démantèlement" => "elle conduit au démantèlement"
- dernier paragraphe: "C'est pourquoi on nous demande d'être polyvalent". Je suggère "C'est pourquoi le Ministère de l'Education Nationale demande aux eprofesseurs des sections technologiques de devenir polyvalents: enseigner une, deux voire trois spécialités en plus de celle pour laquelle ils ont été recrutés."
page 3/3
- préciser les termes "TZR", "IG-EN", "IA-IPR"
- "que nous profs, ne connaissons donc ni l’un ni les autres ?" Cette formule n'est pas très claire ....
Pour terminer, je pense:
- qu'il faudrait faire apparaître quelque part que le corps enseignant n'est pas hostile à toute tentative de réforme et qu'effectivement certains référentiels mériteraient d'être remis au goût du jour ....
- qu'il faut insister sur la précipitation et l'improvisation totale dans laquelle se déroule cette réforme
Page 1/3
- premier paragraphe: "Les STI représentent aussi environ un 1 Bac sur 10 toutes séries confondues ...."
- quatrième paragraphe: "Avec ce Bac, l'élève peut aussi poursuivre SES études supérieures ...."
- cinquième paragraphe: "Quand l'élève choisi de continuer SES études ..."
- BTS
page 2/3
- deuxième paragraphe: donner l'intitulé complet de CSE et de DEGESCO et epliquer en quoi consiste ces organismes (on s'adresse à Monsieur tout le monde). "elle amène au démantèlement" => "elle conduit au démantèlement"
- dernier paragraphe: "C'est pourquoi on nous demande d'être polyvalent". Je suggère "C'est pourquoi le Ministère de l'Education Nationale demande aux eprofesseurs des sections technologiques de devenir polyvalents: enseigner une, deux voire trois spécialités en plus de celle pour laquelle ils ont été recrutés."
page 3/3
- préciser les termes "TZR", "IG-EN", "IA-IPR"
- "que nous profs, ne connaissons donc ni l’un ni les autres ?" Cette formule n'est pas très claire ....
Pour terminer, je pense:
- qu'il faudrait faire apparaître quelque part que le corps enseignant n'est pas hostile à toute tentative de réforme et qu'effectivement certains référentiels mériteraient d'être remis au goût du jour ....
- qu'il faut insister sur la précipitation et l'improvisation totale dans laquelle se déroule cette réforme
luc- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2010
Commentairesdu communiqué
Salut!
Un commentaire rapide:
il est écrit: "bts génie civile"
un collégue a écrit "bts batiment et travaux publics"
Cependant en terme de bts faisant suite au sti GC,ily a:
- bts bâtiment
- bts travaux publics
- bts géomêtre topographe
- bts envelloppe du bâtiment
- bts charpente-couverture
- bts technico-commercial spécifité matériaux du bâtiment
- bts contruction métallique (le gc n'est pas que du béton!)
- bts systémes bois et habitat (toujours pas que du béton)
- bts agencement de l'envirronnement architectural
- bts domotique (moins direct)
Cette liste n'est pas exhaustive, voir http://www.cio-bourg.orientation-lyon.org/documents/BacSTIgeniecivil.pdf
Donc il faudrait peut être indiquer 'bts du génie civil (9 bts en lien direct avec sti gc)"
Voila ma petite contribution.
Question: souhaitez-vous que l'on dépose ce texte dans les journaux locaux (j'habite le havre et j'ai un contact dans la presse locale)
@+
vincent prof gc
Un commentaire rapide:
il est écrit: "bts génie civile"
un collégue a écrit "bts batiment et travaux publics"
Cependant en terme de bts faisant suite au sti GC,ily a:
- bts bâtiment
- bts travaux publics
- bts géomêtre topographe
- bts envelloppe du bâtiment
- bts charpente-couverture
- bts technico-commercial spécifité matériaux du bâtiment
- bts contruction métallique (le gc n'est pas que du béton!)
- bts systémes bois et habitat (toujours pas que du béton)
- bts agencement de l'envirronnement architectural
- bts domotique (moins direct)
Cette liste n'est pas exhaustive, voir http://www.cio-bourg.orientation-lyon.org/documents/BacSTIgeniecivil.pdf
Donc il faudrait peut être indiquer 'bts du génie civil (9 bts en lien direct avec sti gc)"
Voila ma petite contribution.
Question: souhaitez-vous que l'on dépose ce texte dans les journaux locaux (j'habite le havre et j'ai un contact dans la presse locale)
@+
vincent prof gc
vnhilly- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2010
re: Communiqué de presse Forum STI
Je partage les avis donnés sur le communiqué ... il ne reste plus qu'à communiquer !
Utilisons tous les supports ... par exemple: rédigeons une info sur le café pédagogique ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/13012011Accueil.aspx ... beaucoup de personnes y sont abonnées.
Si vous lisez l'expresso du 13/01, vous trouverez un article sur Patrick Allal, inspecteur général de l'éducation nationale, ancien conseiller social du ministre, chargé de mission lycée par Luc Chatel.
Il faudrait peut-être le solliciter car côté inspecteurs, je ne les vois pas se bouger ... tout va bien, autonomie des établissements, liberté pédagogique, compétences des profs ... on vous fait confiance et on compte sur vous ... côté pilotage, c'est chacun pour soit !
Avez-vous remarqué les disparités de mise en place de cette réforme : formations, matériels ... c'est la fin d'un diplôme national et vive les CCF pour garantir la réussite de tous à l'examen ... prochain critère d'embauche ou de sélection, tu as eu ton bac où ?
Utilisons tous les supports ... par exemple: rédigeons une info sur le café pédagogique ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/13012011Accueil.aspx ... beaucoup de personnes y sont abonnées.
Si vous lisez l'expresso du 13/01, vous trouverez un article sur Patrick Allal, inspecteur général de l'éducation nationale, ancien conseiller social du ministre, chargé de mission lycée par Luc Chatel.
Il faudrait peut-être le solliciter car côté inspecteurs, je ne les vois pas se bouger ... tout va bien, autonomie des établissements, liberté pédagogique, compétences des profs ... on vous fait confiance et on compte sur vous ... côté pilotage, c'est chacun pour soit !
Avez-vous remarqué les disparités de mise en place de cette réforme : formations, matériels ... c'est la fin d'un diplôme national et vive les CCF pour garantir la réussite de tous à l'examen ... prochain critère d'embauche ou de sélection, tu as eu ton bac où ?
llafargue- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Tours
bravo pour votre travail!
Bravo pour votre communiqué, qui résume assez bien l'ensemble des remarques des collègues et l'ambiance de déconvenue générale ressentie.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir, il ne faut pas baisser les bras face à ce mépris sans scrupule affiché par nos dirigeants.
Et que font nos syndicats, ou ce qu'il en reste???
Thierry Guilhem Prof Electronique Dijon
Nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir, il ne faut pas baisser les bras face à ce mépris sans scrupule affiché par nos dirigeants.
Et que font nos syndicats, ou ce qu'il en reste???
Thierry Guilhem Prof Electronique Dijon
t.guilhem- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2010
Les syndicats
Bonjour,
Je suis allé sur le net, hier, voir les "centres académiques du SNES". (Je ne suis pas syndiqué mais j'y pense de plus en plus...).
Cela pour dire qu'il se passe des choses mais que l'on est, hélas, pas informé. Ici l'on demande des entrevues avec le recteur, là avec la région, parfois des communiqués de presse, parfois ce sont les collègues de Sti d'un même lycée qui font des actions. Par exemple à Lyon où les collègues ont organisé un genre de vide-grenier avec le matériel technique.... Beaucoup de motions sont déposées au CA... Et je pense que l'on n'utilise pas assez cette dernière possibilité...
J'ai également fait une alerte sur google concernant cette réforme et dernièrement j'ai reçu cela:
OPINION : Le SGEN-CFDT Bourgogne dénonce la précipitation au sujet de la réforme de la voie technologique
Le Mercredi 12 janvier 2011 @ 21:51:14
La réforme de la voie technologique se met en place dans la précipitation la plus totale sans concertation véritable et sans l’aval du Conseil Supérieur de l’Education elle fait partie des leviers actionnés par le gouvernement pour supprimer des postes.
Les très nombreuses questions que se posent les personnels, mais aussi les élèves et leurs familles quant à la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2011, nous conduit à ne pas soutenir ce projet. Cette réforme marque des évolutions radicales qui entraînent des transformations importantes, aussi bien de l’offre de formation, que des équipements des établissements et des compétences attendues des enseignants. Ces transformations se préparent dans la plus grande opacité. Et la réforme de la voie technologique se traduit pour l’instant pour les collègues d’enseignements technologiques en plans de formation aux modalités inacceptables, réductions annoncées d’heures d’enseignement et menaces sur les postes. Les enseignants ne sont pas placés dans des conditions qui leur permettraient de s’approprier les nouveaux programmes pour la prochaine rentrée.
Maintenant, ce sont 4 bacs STI qui sont totalement déconnectés des réalités industrielles alors que le Président de la République à rappeler lors des assises de l’industrie qu’un grand pays est d’abord un pays industriel. Ou est la cohérence ?? Sans atelier le bac STI devient difficile à différencier du bac S Sciences de l'Ingénieur, les contenus en enseignement général sont les mêmes et en enseignement technique ils sont extrêmement proches. C’est un véritable changement culturel qui s’opère et qui va modifier les profils de recrutements d’élèves. Or la voie technologique, c'est la voie de l'ascenseur social, entre la voie professionnelle et la voie générale qui malheureusement sont le plus souvent les voies de la reconduction sociale
Le Sgen-CFDT Bourgogne refuse l’application à la rentrée 2011 de ce projet inadapté et dangereux pour la voie technologique. Il demande du temps pour permettre aux différents acteurs de construire sérieusement une réforme nécessaire.
Nous soutiendrons les équipes d’enseignants qui se mobiliseront dans les établissements et nous défendrons les personnels auprès du rectorat si le ministère maintenait son projet.
Sgen-CFDT Bourgogne.
D'autres se battent ...
Michel
Je suis allé sur le net, hier, voir les "centres académiques du SNES". (Je ne suis pas syndiqué mais j'y pense de plus en plus...).
Cela pour dire qu'il se passe des choses mais que l'on est, hélas, pas informé. Ici l'on demande des entrevues avec le recteur, là avec la région, parfois des communiqués de presse, parfois ce sont les collègues de Sti d'un même lycée qui font des actions. Par exemple à Lyon où les collègues ont organisé un genre de vide-grenier avec le matériel technique.... Beaucoup de motions sont déposées au CA... Et je pense que l'on n'utilise pas assez cette dernière possibilité...
J'ai également fait une alerte sur google concernant cette réforme et dernièrement j'ai reçu cela:
OPINION : Le SGEN-CFDT Bourgogne dénonce la précipitation au sujet de la réforme de la voie technologique
Le Mercredi 12 janvier 2011 @ 21:51:14
La réforme de la voie technologique se met en place dans la précipitation la plus totale sans concertation véritable et sans l’aval du Conseil Supérieur de l’Education elle fait partie des leviers actionnés par le gouvernement pour supprimer des postes.
Les très nombreuses questions que se posent les personnels, mais aussi les élèves et leurs familles quant à la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2011, nous conduit à ne pas soutenir ce projet. Cette réforme marque des évolutions radicales qui entraînent des transformations importantes, aussi bien de l’offre de formation, que des équipements des établissements et des compétences attendues des enseignants. Ces transformations se préparent dans la plus grande opacité. Et la réforme de la voie technologique se traduit pour l’instant pour les collègues d’enseignements technologiques en plans de formation aux modalités inacceptables, réductions annoncées d’heures d’enseignement et menaces sur les postes. Les enseignants ne sont pas placés dans des conditions qui leur permettraient de s’approprier les nouveaux programmes pour la prochaine rentrée.
Maintenant, ce sont 4 bacs STI qui sont totalement déconnectés des réalités industrielles alors que le Président de la République à rappeler lors des assises de l’industrie qu’un grand pays est d’abord un pays industriel. Ou est la cohérence ?? Sans atelier le bac STI devient difficile à différencier du bac S Sciences de l'Ingénieur, les contenus en enseignement général sont les mêmes et en enseignement technique ils sont extrêmement proches. C’est un véritable changement culturel qui s’opère et qui va modifier les profils de recrutements d’élèves. Or la voie technologique, c'est la voie de l'ascenseur social, entre la voie professionnelle et la voie générale qui malheureusement sont le plus souvent les voies de la reconduction sociale
Le Sgen-CFDT Bourgogne refuse l’application à la rentrée 2011 de ce projet inadapté et dangereux pour la voie technologique. Il demande du temps pour permettre aux différents acteurs de construire sérieusement une réforme nécessaire.
Nous soutiendrons les équipes d’enseignants qui se mobiliseront dans les établissements et nous défendrons les personnels auprès du rectorat si le ministère maintenait son projet.
Sgen-CFDT Bourgogne.
D'autres se battent ...
Michel
Michel- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
Bonjour,
D'abord toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe. Vous avez la mission de gérer quelqu'un qui n'est pas bon en orthographe.
Merci à vous tous : Stef, luc, vnhilly, llafargue, t.guilhem pour vos remarques de tout genre. Je les ai notés et, je vais les intégrer dans la prochaine version que je vous soumettrai également.
Il y a autres remarques qui m'ont été faites par les collègues de mon bahut.
Sur la forme : les erreurs d’orthographes !!!!!
Sur le fond : Très bien avec un bémol ("des bémols") !
- que c’est un texte fait par des profs pour les profs : pas pour une personne lambda.
- qu’on parle un peu plus des profs (pour nous faire plaisir !) que des élèves.
- qu’il faudrait des phrases courtes et surtout chocs au lieu des longs paragraphes.
- que, justement, sa longueur (3 pages) n’en fait pas un communiqué de presse.
Cette dernière remarque a bien été soulignée par Michel et Lucille pendant la rédaction.
- quelques répétitions.
Cette nouvelle version sera sur 2 pages maximum et respectera le fond de nos pensées. Tant pis si le détail n’y est plus, sauf en cas de nécessité de compréhension d’une idée que nous voulons faire passer.
Pour ma part, je vais essayer ce soir et, avec un peu de chance, vous l’aurez demain vendredi.
Si quelqu’un d’autre veut essayer cette transformation avec ce cahier des charges, alors
allons-y et vite. Tout travail bien fait est bon à prendre !
Merci et bon courage !
D'abord toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe. Vous avez la mission de gérer quelqu'un qui n'est pas bon en orthographe.
Merci à vous tous : Stef, luc, vnhilly, llafargue, t.guilhem pour vos remarques de tout genre. Je les ai notés et, je vais les intégrer dans la prochaine version que je vous soumettrai également.
Il y a autres remarques qui m'ont été faites par les collègues de mon bahut.
Sur la forme : les erreurs d’orthographes !!!!!
Sur le fond : Très bien avec un bémol ("des bémols") !
- que c’est un texte fait par des profs pour les profs : pas pour une personne lambda.
- qu’on parle un peu plus des profs (pour nous faire plaisir !) que des élèves.
- qu’il faudrait des phrases courtes et surtout chocs au lieu des longs paragraphes.
- que, justement, sa longueur (3 pages) n’en fait pas un communiqué de presse.
Cette dernière remarque a bien été soulignée par Michel et Lucille pendant la rédaction.
- quelques répétitions.
Cette nouvelle version sera sur 2 pages maximum et respectera le fond de nos pensées. Tant pis si le détail n’y est plus, sauf en cas de nécessité de compréhension d’une idée que nous voulons faire passer.
Pour ma part, je vais essayer ce soir et, avec un peu de chance, vous l’aurez demain vendredi.
Si quelqu’un d’autre veut essayer cette transformation avec ce cahier des charges, alors
allons-y et vite. Tout travail bien fait est bon à prendre !
Merci et bon courage !
Dernière édition par laam40 le Ven 14 Jan - 0:36, édité 1 fois
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
quelques annotations ... (même pour une version courte)
Utilisateur passif de ce forum depuis quelques semaines, j'apporte par quelques annotations dans le pdf joint ma pierre à l'édifice (my stone to the edifice -mot vérifié dans le dico- avec l'anglais rudimentaire dans lequel on me demandera d'enseigner un jour la méca, autre langue "morte") .
PYM
J'irai me présenter dans la section ad'hoc rapidement puisque je passe dans la résistance active.
PYM
J'irai me présenter dans la section ad'hoc rapidement puisque je passe dans la résistance active.
pym- Rang: Novice
- Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2010
Commentaire sur le projet de communiqué de presse
Bravo pour l'initiative.
Je souscris à la plupart des points du texte. Je suis en désaccord sur votre regret de n'avoir plus que 4 bacs. La précédente réforme mort née de 2007 avait prévu elle aussi moins de bacs, 6 pour être précis : Architecture et construction, Création et réalisation de produits, Design et arts appliqués, Energie et environnement, Information et réseau, Ingénierie des systèmes automatisés.
Il me semble plus intéressant de dire qu'une réforme était nécessaire, avec une diminution du nombre de bacs et que celle de 2007 proposait des solutions intéressantes, avec un côté pratique utile pour motiver nos élèves. Cette réforme était acceptée par une grande partie des enseignants, des représentants des industriels, etc. Ce côté pratique disparait des futurs 4 bacs STI2D. Pour moi, il n'y a que ces quelques petites lignes en bas de la page 1 à modifier.
Votre formulation peut laisser penser que vous vous accrochez à l'existant sans ouverture à un changement.
La partie "Finie la main à la pâte ..." est à conserver.
Pour la quasi totalité du texte je suis en accord avec vous. D'après discussion avec mes collègues du technique, je suis sûr que vous représentez un avis très majoritaire.
En vous remerciant du travail que vous menez.
Je souscris à la plupart des points du texte. Je suis en désaccord sur votre regret de n'avoir plus que 4 bacs. La précédente réforme mort née de 2007 avait prévu elle aussi moins de bacs, 6 pour être précis : Architecture et construction, Création et réalisation de produits, Design et arts appliqués, Energie et environnement, Information et réseau, Ingénierie des systèmes automatisés.
Il me semble plus intéressant de dire qu'une réforme était nécessaire, avec une diminution du nombre de bacs et que celle de 2007 proposait des solutions intéressantes, avec un côté pratique utile pour motiver nos élèves. Cette réforme était acceptée par une grande partie des enseignants, des représentants des industriels, etc. Ce côté pratique disparait des futurs 4 bacs STI2D. Pour moi, il n'y a que ces quelques petites lignes en bas de la page 1 à modifier.
Votre formulation peut laisser penser que vous vous accrochez à l'existant sans ouverture à un changement.
La partie "Finie la main à la pâte ..." est à conserver.
Pour la quasi totalité du texte je suis en accord avec vous. D'après discussion avec mes collègues du technique, je suis sûr que vous représentez un avis très majoritaire.
En vous remerciant du travail que vous menez.
Philippe Morenton- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
Je vous en remercie...
Tout est toujours perfectible mais c'est bien par l'action que les choses évoluent...
Tout est toujours perfectible mais c'est bien par l'action que les choses évoluent...
pons- Rang: Novice
- Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : TZR ac ROUEN
communiqué de presse
Bonsoir,
A la lecture de ce communiqué, je trouve une contradiction entre les revendications en fin de communiqué et l’analyse de la réforme au début du communiqué, ainsi qu’avec de nombreuses remarques lues sur ce forum.
Vous expliquez très bien pourquoi cette réforme est mauvaise :
- Pour les élèves
- Pour les professeurs qui perdent ainsi leur discipline de recrutement
Mais dans les revendications, vous ne demandez pas l’abandon de cette réforme, simplement un moratoire d’un an, le temps d’être formés.
Cela laisse entendre que finalement cette réforme n'est pas si mauvaise, et que si vous avez une formation de qualité, tout sera parfait dans le meilleur des mondes.
Sinon, pour ceux qui se demandent ce que font les syndicats, vous pouvez lire les deux journaux STI (décembre et janvier) distribués dans l'ensemble des lycées technologiques du Finistère en suivant le lien ci-dessous (ils sont trop gros pour les mettre directement en pièces jointes) :
http://snfolc29.free.fr/spip.php?rubrique10
Pour sa part, le syndicat FO continue à demander l'abandon de cette réforme : elle est mauvaise (principalement car elle va envoyer la grosse majorité des élèves actuels de STI en Bac Pro, et parce qu'elle nie les disciplines de recrutement des professeurs), il faut donc la jeter. Et si jamais une réforme de la filière STI est nécessaire (cela reste à prouver), celle-ci ne doit pas remettre en cause les disciplines de recrutement des professeurs et elle doit continuer de s'adresser aux mêmes "profils d'élèves".
Cordialement
gaelle
A la lecture de ce communiqué, je trouve une contradiction entre les revendications en fin de communiqué et l’analyse de la réforme au début du communiqué, ainsi qu’avec de nombreuses remarques lues sur ce forum.
Vous expliquez très bien pourquoi cette réforme est mauvaise :
- Pour les élèves
- Pour les professeurs qui perdent ainsi leur discipline de recrutement
Mais dans les revendications, vous ne demandez pas l’abandon de cette réforme, simplement un moratoire d’un an, le temps d’être formés.
Cela laisse entendre que finalement cette réforme n'est pas si mauvaise, et que si vous avez une formation de qualité, tout sera parfait dans le meilleur des mondes.
Sinon, pour ceux qui se demandent ce que font les syndicats, vous pouvez lire les deux journaux STI (décembre et janvier) distribués dans l'ensemble des lycées technologiques du Finistère en suivant le lien ci-dessous (ils sont trop gros pour les mettre directement en pièces jointes) :
http://snfolc29.free.fr/spip.php?rubrique10
Pour sa part, le syndicat FO continue à demander l'abandon de cette réforme : elle est mauvaise (principalement car elle va envoyer la grosse majorité des élèves actuels de STI en Bac Pro, et parce qu'elle nie les disciplines de recrutement des professeurs), il faut donc la jeter. Et si jamais une réforme de la filière STI est nécessaire (cela reste à prouver), celle-ci ne doit pas remettre en cause les disciplines de recrutement des professeurs et elle doit continuer de s'adresser aux mêmes "profils d'élèves".
Cordialement
gaelle
gaelle- Rang: Novice
- Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
Quelques petites remarques à propos du communiqué:
Page 1 :le BTS MAVA a disparu au profit du BTS AVA (Après-Vente Automobile)
une ou deux petites fotes d'aurtaugraphe :
les lycées techniques ont formé (sans s)...
l'élève peut aussi, poursuivre ses (pas ces) études...
choiside continuer ses (pas ces) études...
Cordialement
Page 1 :le BTS MAVA a disparu au profit du BTS AVA (Après-Vente Automobile)
une ou deux petites fotes d'aurtaugraphe :
les lycées techniques ont formé (sans s)...
l'élève peut aussi, poursuivre ses (pas ces) études...
choiside continuer ses (pas ces) études...
Cordialement
ROLLIN- Rang: Posteur Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
gaelle a écrit:Bonsoir,
Mais dans les revendications, vous ne demandez pas l’abandon de cette réforme, simplement un moratoire d’un an, le temps d’être formés.
Cela laisse entendre que finalement cette réforme n'est pas si mauvaise, et que si vous avez une formation de qualité, tout sera parfait dans le meilleur des mondes.
gaelle
Je pense que gaelle à raison sur ce point. Rejetons simplement cette reforme. Nous sommes pour une reforme des STI mais pas Celle-là ! Et surtout pas leurs disparitions !
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
La version 2
Voici la version 2.
Merci Laam40 pour ton travail
Merci Laam40 pour ton travail
Pascal- Rang: Grand Sage du Forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 51
Localisation : Bagnols sur Cèze
Formation...
Bonsoir,
La formation dans l'académie de Montpellier va se dérouler sur 3 ans suivant le planning ci-dessous :
2010-2011: 11 journées
2011-2012: 21 journées
2012-2013: 9 journées
soit au total : 246 heures
Les 14 premières journées de formations sont prévues les 09 et 23 février + 16 et 30 mars + 13 et 20 avril + 11 et 25 mai + 20, 21 et 22 juin + 5, 6 et 7 septembre.
Donc je pense que cela commence à urger!!!
Il va falloir passer la vitesse supérieure....
Michel
La formation dans l'académie de Montpellier va se dérouler sur 3 ans suivant le planning ci-dessous :
2010-2011: 11 journées
2011-2012: 21 journées
2012-2013: 9 journées
soit au total : 246 heures
Les 14 premières journées de formations sont prévues les 09 et 23 février + 16 et 30 mars + 13 et 20 avril + 11 et 25 mai + 20, 21 et 22 juin + 5, 6 et 7 septembre.
Donc je pense que cela commence à urger!!!
Il va falloir passer la vitesse supérieure....
Michel
Michel- Rang: Grand Utilisateur du Forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/02/2010
quelques corrections au communiqué
Je pense me reconvertir en professeur de français - option grammaire et orthographe technique bien sûr. (sous condition d'une formation adéquate)
Quelques corrections en pièce jointe.
Merci à toutes et tous pour ce travail et toutes ces infos disponibles sur ce forum.
PYM
Quelques corrections en pièce jointe.
Merci à toutes et tous pour ce travail et toutes ces infos disponibles sur ce forum.
PYM
pym- Rang: Novice
- Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2010
Correctifs au communiqué de presse
Je vous propose les correctifs installés dans le fichier joint. J'espère ne pas avoir dénaturé le texte initial.
Bien à tous
Bien à tous
JEAN-JACQUES- Rang: Posteur confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010
Re: Communiqué de Presse Forum STI
JEAN-JACQUES a écrit:Je vous propose les correctifs installés dans le fichier joint. J'espère ne pas avoir dénaturé le texte initial.
Bien à tous
Tu n'as pas oublié quelque chose JEAN-JACQUES ?
laam40- Rang: Sage du Forum
- Messages : 137
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Montpellier
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